Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2010-2011)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Lazare et le mauvais riche

Message non lu par coeurderoy »

Complainte, XVIIè s. inspirée de la parabole (on songe à sainte Elisabeth de Hongrie).

http://www.musicanet.org/robokopp/french/jesuschr.htm

http://www.youtube.com/watch?v=9zg6b8SwMaQ

Il me semble que saint François-de-Sales dit quelque chose sur la pauvreté subie, bien plus méprisée que la pauvreté choisie. Elle est très sanctifiante, cachée et souvent honteuse...Des clarisses ou des ermites sont en-effet toujours plus ou moins admirés, un père ou une mère de famille exténués et tombés dans la pauvreté seront mal jugés du monde (manque de prudence dans la gestion de leurs affaires, etc).
Le mauvais riche estime que le pauvre "ne lui apporte rien" (cf la complainte ci-dessus), c'est le mot qui le condamne à mon avis : logique marchande des intérêts : il ignore la richesse du don : en ouvrant sa porte au pauvre, il accueille l'imprévu, le désordre, la saleté aussi préfère-t-il cadenasser son coeur comme il doit cadenasser ses coffres...logique de la peur !
Dernière modification par coeurderoy le ven. 25 mars 2011, 10:59, modifié 4 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par stephlorant »

Bonjour Gilles,

J'ai trouvé que ce paragraphe correspond tellement à un état d'esprit que j'ai vu à l'oeuvre plus d'une fois !

3. |: « Les miettes de ma table
Je les garde pour mes chiens! :|
Mes chiens m'apportent des lièvres,
Toi, tu ne m'apportes rien. »

Il y a des très riches gentils, et il y a des très riches très méchants...
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Oui, c'est le couplet "fatidique" ou crucial plutôt, parole qui va conduire le mauvais riche en enfer : "toi tu ne m'apportes rien" (alors que mes chiens sont utiles eux !)

Oui, bien sûr il existe moult exemples de "bons riches" ayant eu grand souci de la misère d'autrui, ayant fondé oeuvres, hôpitaux, orphelinats : j'habite une région dévastée entre 1914 et 1918 : certaines écoles de villages, églises, etc, ont été rapidement reconstruites après le conflit grâce à de généreux donateurs...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Fête de l'Incarnation

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,26-38.
L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;
il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. »
Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? »
L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu.
Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'.
Car rien n'est impossible à Dieu. »
Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » Alors l'ange la quitta.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

La question de la virginité de Marie continue d'être le "cheval de bataille" des incroyants, particulièrement de ce temps où l'on cherche à faire reconnaître toutes les formes de sexualité comme étant "naturelles" chez l'être humain.
Mais n'est-ce pas la concrétisation de la sentence qui remonte dès le livre de la Genèse : "Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu la blesseras au talon." ?

La Vierge Marie écrase bien la tête du serpent, tandis que le serpent - qui ne peut rien contre Marie, a fait en sorte que les relations de couple soient exposées à la perversion. J'ai lu chez un auteur : 'Il y a bien eut inimitié entre la postérité du serpent (tout ce que la terre produit) et la postérité de la femme (tous les hommes), car ces derniers sont irrespectueux de la création et détruisent tout, en sachant qu’ils condamnent leurs propres enfants.

Or, il est remarquable de constater que plus le monde semble aller vers le chaos, plus la dévotion envers Marie prend de l'ampleur... et plus aussi, se développent des lieux d'apparition et des messages célestes que l'Église ne reconnaît pas.

C'est que le démon est tout à fait capable de 'singeries', d'imitations d'apparitions qui délivrent des messages tronqués dont le but final apparaît de plus en plus clair: en effet, que se passera-t-il si l'Église déclare clairement que les apparitions de Medjugorje ne sont pas reconnues ? Il pourrait y avoir un nouveau schisme d'une grande ampleur.

Et du coup, comme le rôle des prêtres est important pour soutenir l'autorité du Pape - laquelle est indispensable et soutenue par le Christ en personne: "Tout ce que tu auras lié sur la terre, sera lié dans les cieux ... Tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux"....

En la personne du Pape Benoit XVI, j'ai découvert un auteur beaucoup plus simple à lire, souvent, que le fut son prédécesseur. Et puis, il suffit de le voir en prière devant Marie et entendre ce qu'il nous dit:

http://le.blog.de.lala.over-blog.com/ca ... 28559.html
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

______

Bonjour,

Il n'est nullement dit que c'est à cause de ses richesses qu'il était dans les tourments.

_________
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Antoine Marie »

gerardh a écrit :Il n'est nullement dit que c'est à cause de ses richesses qu'il était dans les tourments.
C'est plutôt à cause de son manque de charité envers Lazare. Enfin c'est ce qu'on peut comprendre.

La richesse n'est pas la cause de l'impossibilité d'aller dans le Royaume de Dieu mais la richesse est un frein à l'abandon confiant à Dieu, qui est le coeur de la vie chrétienne.
On ne peut pas avoir deux maîtres : là est le problème, si l'argent est notre maître.
Quoi qu'il en soit choisir la pauvreté est un chemin de sainteté :
Sainte Thérèse de Lisieux in Mes armes a écrit :O Pauvreté, mon premier sacrifice
Jusqu'à la mort tu me suivras partout
Car je le sais, pour courir dans la lice (1Co 9,24-25)
L'Athlète doit se détacher de tout
Goûtez, mondains, le remords et la peine
Ces fruits amers de votre vanité.
Joyeusement, moi je cueille en l'arène
Les palmes de la Pauvreté.
Jésus a dit: « C'est par la violence
Que l'on ravit le royaume des Cieux. » (Mt 11,12)
Eh bien! la Pauvreté me servira de Lance
De Casque glorieux.
Fraternellement
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Dame Pauvreté

On parle ici du mauvais riche, il y en a donc des bons (les meilleurs ont tendance à devenir pauvre à leur tour)
Mais il y a aussi des mauvais pauvres !
St Jean Marie Vianney disait (de mémoire) : Vous serez juger sur ce que vous aurez donné aux pauvres, eux sur ce qu'ils en auront fait.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

antoinemarie a écrit :
gerardh a écrit :Il n'est nullement dit que c'est à cause de ses richesses qu'il était dans les tourments.
C'est plutôt à cause de son manque de charité envers Lazare. Enfin c'est ce qu'on peut comprendre.

La richesse n'est pas la cause de l'impossibilité d'aller dans le Royaume de Dieu mais la richesse est un frein à l'abandon confiant à Dieu, qui est le coeur de la vie chrétienne.
On ne peut pas avoir deux maîtres : là est le problème, si l'argent est notre maître.
Quoi qu'il en soit choisir la pauvreté est un chemin de sainteté :
Sainte Thérèse de Lisieux in Mes armes a écrit :O Pauvreté, mon premier sacrifice
Jusqu'à la mort tu me suivras partout
Car je le sais, pour courir dans la lice (1Co 9,24-25)
L'Athlète doit se détacher de tout
Goûtez, mondains, le remords et la peine
Ces fruits amers de votre vanité.
Joyeusement, moi je cueille en l'arène
Les palmes de la Pauvreté.
Jésus a dit: « C'est par la violence
Que l'on ravit le royaume des Cieux. » (Mt 11,12)
Eh bien! la Pauvreté me servira de Lance
De Casque glorieux.
Fraternellement
Le détachement commence par l'argent et puis s'étend sur toutes les choses qu'on avait cru posséder. En ce compris: la jeunesse, la beauté, la santé, la force, l'intelligence, etc. Mais ce qu'apporte le dépouillement devant Dieu, ah, le doux secret des saints ! Julien Green se reprochait de n'avoir pas suivi son premier mouvement après sa conversion: il avait pensé se retirer au monastère. A l'âge de soixante ans encore, il écrivait encore, après avoir écrit une vie de saint François: "Quelle importance, de dormir sur une paillasse, si la Vierge Marie et Jésus viennent vous y visiter la nuit !"
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

________

Hello antoinemarie,

Je suis assez d'accord avec vous. Cela dit je ne crois pas que Gandhi ait choisi la bonne voie.

Et puis il n'est pas écrit non plus que le pauvre Lazare soit allé dans "le sein d'Abraham" par le fait qu'il était pauvre.

Tribunus plebis

Non effectivement, il est allé dans le sein d'Abraham pas parce qu'il était pauvre mais parce que c'était un bon pauvre
Pas à se rebeller contre Dieu ou les riches qui ne lui donnent rien
Acceptant sa condition de pauvre dans l'amour de Dieu
Tel job dans sa misère
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

L'évangile ne dit pas que Lazare était un bon pauvre, ni que le riche était un mauvais riche.
C'est juste qu'il n'a pas vu le pauvre. Mais il était peut-être très gentil, ce riche.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Vous avez raison, c'est par tradition que l'on appel cette parabole : Lazare et le mauvais riche
Mais je ne vous suis pas dans l'idée que ce riche puisse être bon
Dieu se serait trompé dans son jugement ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Fée Violine
Consul
Consul

Non, je n'ai pas dit "bon", j'ai dit "gentil"!
Ce que je veux dire, c'est que le péché par omission est très grave.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je ne voyais pas le riche péchant par omission, plutôt par dédains ou mépris…
Une autre vision à entrevoir
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Fée Violine
Consul
Consul

J'ai entendu récemment un proverbe espagnol (je crois) : "Si tu veux devenir invisible, il te suffit de devenir pauvre".
Peut-être qu'il ne l'a pas vu, ou s'il l'a aperçu, il l'a oublié aussitôt. Même pas besoin de mépris.

Coeurderoy a écrit:
Il me semble que saint François-de-Sales dit quelque chose sur la pauvreté subie, bien plus méprisée que la pauvreté choisie. Elle est très sanctifiante, cachée et souvent honteuse...Des clarisses ou des ermites sont en-effet toujours plus ou moins admirés, un père ou une mère de famille exténués et tombés dans la pauvreté seront mal jugés du monde (manque de prudence dans la gestion de leurs affaires, etc).
Je souscris entièrement.
Je ne sais plus qui (Léon Bloy, sans doute) a dit : "Saint François était un amoureux et non pas un pauvre".
Répondre