Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par Raistlin »

Ils partagent avec eux un "amour du grandiose", qui les prédispose à apprécier également certaines oeuvres de musique classique.
Oui, je l'ai observé chez un très bon ami métalleux.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Antoine Marie »

Bonjour,

Je n'ai pas tout lu sur ce fil de discussion. Néanmoins j'ai une expérience à partager.
Ayant écouté beaucoup de musique "dépressive", type rock anglais (Radiohead) ou chanson française (Barbara !!), il m'a semblé que cette musique avait un grand effet sur ma psychologie.
En effet je suis moi-même devenu triste tout au long de ces années. Il n'y avait évidemment pas que cette raison. Mais cela ne me semble pas anodin.
Converti aujourd'hui, je n'écoute que du rock positif, chrétien ou profane, et ça change ma vie.

Cet effet psychologique vient à mon avis de la conjonction d'une musique aux harmonies mineures (tristes) et de textes vraiment tristes pour le coup.
Comme disait un prêtre, nous sommes des éponges : tout ce que nous ressentons de nos sens, nous le devenons.
Cela est dû à l'effet de notre mémoire sur notre âme. Personnellement, ça me paraît totalement simple et évident.

Pour en venir au fait, le métal est négatif car avec des harmonies mineures et des paroles néfastes. Ca me paraît évident.
Je suis prêt à en débattre plus longuement si vous le souhaitez.

Fraternellement
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4
bnauchocolat
Quæstor
Quæstor

Message non lu par bnauchocolat »

Je ne sais pas si vous connaissez les différents types de métal qui existent.
Beaucoup de groupes de metal dégagent un message joyeux et positif.

La tristesse est spécifique à certains sous genre (doom, gothic, black). Ces styles sont écoutés par beaucoup de personnes déprimées ou avec une vision sombre de la vie, je ne le cache pas. Mais au contraire d'enfoncer la personne ça lui permet d'exterioriser ses sentiments. On écoute ça parce qu'on est triste, et pas l'inverse.

Personnellement je ressens moins le besoin d'écouter du black metal depuis que j'ai trouvé Dieu qui me donne beaucoup de paix ; mais j'apprécie toujours autant cette musique. Il faut voir ce que ça donne sur le long terme.
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Antoine Marie »

Bonjour,

Je voulais rebondir sur cette discussion pour vous partager une autre expérience à propos de la musique.

Lors d'une visite à la communauté du Cénacle à Lourdes, qui accueille et accompagne des personnes qui ont un lourd passé d'addictions diverses et variées (drogue, alcool, jeux...), l'un des intervenants nous a partagé cette vision de l'addiction : l'addiction nous coupe des relations.
Il a pris un exemple simple : étant enfant, quand il se disputait avec ses parents, il s'enfermait dans sa chambre pour écouter de la musique et fuir la difficulté relationnelle.
Je pense donc que, outre les aspects directement néfastes que peut avoir la musique par son essence, l'addiction à la musique nous coupe de la vie relationnelle dont nous avons tous besoin.
Je l'ai personnellement vécu ayant été pendant très longtemps complètement accroc à la musique.

Pour revenir à la discussion initiale, une manifestation comme le Hellfest est pour moi directement néfaste car l'Enfer n'est pas une fête mais ce que l'Homme doit à tout prix éviter.
Pour ce qui concerne la poule et l'oeuf, il est certain que des personnes déjà tristes ou dépressives vont aller vers ce genre de musique, mais l'inverse est vrai aussi. Donc méfiance !!

Fraternellement
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Il n'y a qu'à croiser toutes ces personnes qui portent des casques audio où tapotent leurs téléphones dans la rue pour voir combien cela peut nous isoler du monde… je passe mes mâtinés à les éviter sur les trottoirs !
Mais la musique peut aussi être rassemblement, unité au-delà des races, langues et nations !
Un aperçu de l'éternité
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
bnauchocolat
Quæstor
Quæstor

PaxetBonum a écrit : Mais la musique peut aussi être rassemblement, unité au-delà des races, langues et nations !
Effectivement, il suffit de voir le hellfest !! (.. :-D )
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je ne suis pas sur qu'à Hellfest il y ait un représentation de l'humanité entière, ni même d'une nation entière…
Combien de parents avec leurs enfants sur les épaules ?
Combien de personnes en chaise roulante ?
Combien de personnes du troisième âge ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
bnauchocolat
Quæstor
Quæstor

Et quel événement musical rassemble "au-delà des races, langues et nations" ??

Concernant les actions de certaines associations cathos : c'est totalement inutile, tout cela ne fait que renforcer le mépris des metalleux
J'avais lu sur un site de métal, que des catholiques avaient aspergés les lieux du festival avec de l'eau béni peu avant son ouverture..
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

La musique classique, le chant grégorien, certaines musique de films…

Avouez tout de même qu'il y a bien des satanistes parmi les mettaleux (j'avoue pour ma part que vous m'avez appris que le Metal n'était pas toujours black…)
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Unsimplehomme »

bnauchocolat j'ai de la peine à vous suivre. Quand on s'efforce à faire comprendre que le metal en général et le hellfest en particulier incitent au racisme contre les Chrétiens. Vous dite que c'est du second degré, c'est pas imporant, personne ne prends sa au sérieux. Et 2 jours après vous nous expliquez à quel point le rap est dangereux car il incite au racisme contre les Français...
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)
bnauchocolat
Quæstor
Quæstor

La musique classique, le chant grégorien
Que presque plus personne n'écoute...
Avouez tout de même qu'il y a bien des satanistes parmi les mettaleux
Il y en dans des groupes de black (et quelques groupes de death), je n'ai jamais dit le contraire.

Mais si le t shirt ne fait pas le moine, le metal ne fait pas le sataniste :-D
bnauchocolat j'ai de la peine à vous suivre. Quand on s'efforce à faire comprendre que le metal en général et le hellfest en particulier incitent au racisme contre les Chrétiens. Vous dite que c'est du second degré, c'est pas imporant, personne ne prends sa au sérieux. Et 2 jours après vous nous expliquez à quel point le rap est dangereux car il incite au racisme contre les Français...
La majorité des metalleux n'ont pas de haine envers les chrétiens. Ce qui me gêne c'est beaucoup généralisent à l'ensemble des metalleux..
On peut écouter du metal sans donner d'importance aux textes. La plupart du temps c'est la virtuosité technique qui plaît au metalleux, ou l'ambiance.

On ne peut pas écouter du rap sans donner d'importance aux textes. C'est ça la différence, quand on écoute du rap qui prône la violence ou la drogue, on ne peut qu'être d'accord avec puisque les paroles sont le seul intérêt de la musique.
Et vous les voyez bien dehors tous ces jeunes influencés par le rap, sans aucun respect..
bnauchocolat
Quæstor
Quæstor

Il faut distinguer le black metal avec le métal.

Le black metal est souvent lié avec un certain mode de vie, c'est ce qui le met à part. Il y a souvent une certaine haine de l'homme en général, un sentiment d'être à part de la société...
Moi même je partage en partie cette vision, il me suffit d'observer quotidiennement les gens, et de voir la cupidité, l'hypocrisie,...
Vous aussi vous ne vous reconnaissez pas dans notre société !

La différence c'est que les blackeux transforment ça en nihilisme, tandis que les chrétiens ont toujours un espoir..
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Unsimplehomme »

La majorité des metalleux n'ont pas de haine envers les chrétiens. Ce qui me gêne c'est beaucoup généralisent à l'ensemble des metalleux..
On peut écouter du metal sans donner d'importance aux textes. La plupart du temps c'est la virtuosité technique qui plaît au metalleux, ou l'ambiance.

On ne peut pas écouter du rap sans donner d'importance aux textes. C'est ça la différence, quand on écoute du rap qui prône la violence ou la drogue, on ne peut qu'être d'accord avec puisque les paroles sont le seul intérêt de la musique.
Et vous les voyez bien dehors tous ces jeunes influencés par le rap, sans aucun respect..
La vous marquez un point. ;)
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par marie du hellfest »

PaxetBonum a écrit :Je ne suis pas sur qu'à Hellfest il y ait un représentation de l'humanité entière, ni même d'une nation entière…
Combien de parents avec leurs enfants sur les épaules ?
Combien de personnes en chaise roulante ?
Combien de personnes du troisième âge ?
Pas de l'humanité entière, mais d'après les chiffres que j'avais vus, plus de 50 nationalités différentes étaient représentées au Hellfest, venant de tous les continents. D'une nation entière bien sûr que non, il y a trop de sensibilités différentes pour qu'un truc quelconque puisse s'en réclamer.
Pour ceux que ça intéresse (et qui comprennent bien l'anglais parce qu'il n'y a pas de version sous-titrée), il existe un documentaire sur le metal dans les pays où on ne s'attendrait pas à en trouver (Indonésie, Brésil, Chine, Israël, ...) :
Global Metal, voici le trailer :
http://www.youtube.com/watch?v=KiOqGIWlFx8

Pour les personnes en chaise roulante, une plate-forme spéciale leur est dédiée entre les deux grandes scènes depuis trois ou quatre ans déjà, plus des facilités diverses. J'en vois chaque année.

Des enfants il y a aussi (même sur les épaules ^^), plus ou moins jeunes. J'en ai vu en poussette (et je regrette que les parents les emmènent aussi jeunes, ils ont pas grand chose à y faire), et d'autres plus grands, parfois déguisés comme leurs parents.
Il y a aussi pas mal de cinquantenaires, surtout les jours où de vieux groupes cultes jouent. Par contre de vraies personnes âgées j'en ai pas croisées beaucoup. La plupart se promenaient sur la rocade entre le camping et le site du festival, mais en 2009, devant Dream Theater, il y avait à côté de moi un couple d'octogénaires curieux qui ont regardé le concert. Un japonais leur a même demandé de se faire prendre en photo avec eux.
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par marie du hellfest »

PaxetBonum a écrit :Mais la musique peut aussi être rassemblement, unité au-delà des races, langues et nations !
Oui.
A ce propos j'aime toujours citer Orphaned Land, le seul groupe (à ma connaissance) capable de faire chanter des versets du Coran à des juifs et des passages de la Torah à des musulmans pendant le même concert. Pour des juifs israéliens, la performance est appréciable.
Après une période creuse, le groupe est reparti grâce à un fan d'un pays arabe qui s'était fait tatouer le logo du groupe sur le bras (et risque ainsi la prison ou pire s'il est découvert). C'est étonnant ce qu'est capable de faire la musique ...
Verrouillé