19 mars Saint Joseph, époux de la Sainte Vierge

« Que le juste pratique encore la justice, et que le saint se sanctifie encore. » (Ap 22.11)
Règles du forum
Fêtes et vies des saints et bienheureux, prédécesseurs et modèles dans la Foi
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

L'Annonciation à st Joseph

Message non lu par mandonnaud »

Lecture de Taizé Mt 1,18-24 lorsque l'ange du Seigneur lui apparut à Joseph en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le...-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1,18-24.

Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'...Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret. Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela arriva pour que s'accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d'Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse*
Evangile de se dimanche...

c'est alors qu'il arrive l'annonciation pour st Joseph, qui est précédera par le renoncement de st Joseph a dénoncer son épouse, acte de respect et de confiance en Marie, puis la nuit vient l'ange ,comme a Marie, et le "oui" de st Joseph "il prie Marie pour épouse" et adopte Jésus,fils de Dieu et st Joseph va être pour Jésus la premier image d'un Père et Jésus gardera le mots"abba" pour parler en Dieu. Voila l'immense grâce de st Joseph!!!
*
Comme pour Marie, je pense que les mérites de la passion de Jésus a purifié l'âme de st Joseph de tel manière qu'il ne fut dans toute sa vie avec Jésus,Que un diamant transparent de l'amour du Père pour son fils. J'ai connu durant une messe avec mon plus jeune fils un moment comme ca, ou l'amour que l'on donne a son fils est a 99% reçu d'en haut et nous dépasse en puissance et qualité.
En se beau évangile de se dimanche demandons à Jésus d'être des joseph pour nos proche grâce a cette retraite
Paul de LIMOGES
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: l'annonciation à st Joseph

Message non lu par Griffon »

En bon juif, Joseph se dit qu'il doit répudier Marie. Au moins veut-il le faire "en secret".

Et puis, voilà un rêve. Un simple rêve !
Et Joseph fait confiance.
Sur base d'un simple rêve, il accepte la charge d'un enfant qui n'est pas le sien, et une mère qui ne lui a rien partager de son expérience.
Sur la base d'un rêve incertain, il renonce à sa vie calme et se lance dans une aventure.

Le départ en Egypte sera aussi suggéré par un simple rêve.

Suivre Dieu, faire ce qu'Il nous demande, demande un énorme pas dans l'inconnu, un foi qui accepte un petit signe, un rêve, un sentiment,... et on se lance pour répondre à l'appel de Dieu.

Quand on accueille Joseph chez soi, on accueille Marie : quand on accueille Marie, on reçoit Jésus.
Quand on est à St Joseph, on est à Marie ; quand on est à Marie, on est à Jésus.

Cordialement,

Griffon.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: l'annonciation à st Joseph

Message non lu par mandonnaud »

tout a fait daccord, nous le prions matin et soir avec marie et dans l'adoration de Jésus present ...merci,paul
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

Neuvaine de Saint Joseph du 11 au 19 mars

Message non lu par ami de la Miséricorde »

NEUVAINE A SAINT JOSEPH

http://notredamedesneiges.over-blog.com ... 04009.html

JE VOUS SALUE JOSEPH

http://stjosephcluny-france.cef.fr/prie ... ue-joseph/

Bonne neuvaine à tous !

Union de prière
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Fête de saint Joseph

Message non lu par stephlorant »

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1,16.18-21.24.
Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l'on appelle Christ (ou Messie).
Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret.
Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ;
elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse
(Aelf, Paris)

Joseph est l'un des principaux personnages des Évangiles, mais il brille par sa discrétion. Il était un homme juste selon la Loi de Moïse, ce qui le posa devant un affreux dilemme lorsqu'il apprit - certainement de la bouche même de Marie qu'elle était enceinte. Cette annonce le plongea dans une angoisse mortelle et le mot n'est pas trop fort car les choix impossibles peuvent être à l'origine de maladies graves - car l'esprit réagit sur le corps, provoque de dangereux désordres et une déchirure de tout l'être. Finalement, il avait décidé de la répudier en secret, ce qui n'eût pas apporté de solution à son malheur, mais permis du moins d'épargner la vie de Marie - au mépris de la sienne.

Cette décision prise, je me dis que Joseph, à ce moment, a mérité le titre de Patriarche, à l'image même d'Abraham qui fut placé lui-même confronté à un choix impossible. Du reste, Joseph n'a pas seulement appris au fils de Dieu à manier des outils de menuisier, mais il a aussi accompli les prophéties concernant la naissance du Messie à Bethléem et celle qui dit : "D'Égypte, j'ai appelé mon Fils".

Au cours des lectures, ce matin, il a été rappelé que Joseph est devenu le saint protecteur de l'Église, Marie étant devenue mère de celle-ci.

A la fin de la lecture, je me suis demandé: "Et moi, dans mon existence, quel est le choix ardu, pratiquement impossible sur le plan humain, qui m'a permis de devenir un autre homme. Comme j'ai posé la question, la réponse est venue: c'est ce jour d'avril 1985 lorsque, ayant dû accepter une ultime rupture sentimentale, je me suis dit: maintenant c'est fini, je ne travaillerai plus, je ne me soignerai plus, je ne ferai plus rien aussi longtemps que je connaîtrai pas la réponse à la question : pourquoi la conscience de l'homme est-elle si malheureuse ?

Si j'écris ici aujourd'hui, c'est que la réponse m'a été donnée :clap:
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Fête de saint Joseph

Message non lu par stephlorant »

Visions de la bienheureuse AC. Emmerich sur la sainte famille (Extraits)

(10 11 juillet 1819). Je vis à Nazareth la sainte Famille, composée seulement de trois personnes, Jésus, Marie et Joseph ; depuis la dixième jusqu'à la vingtième année de Jésus, à peu près, je les y vis deux fois habiter une maison étrangère ; c'était comme un logement pris à loyer chez d'autres personnes. De la vingtième à la trentième année de Jésus environ, je les vis dans une maison où ils étaient seuls.
Il y avait dans la maison trois chambres séparées celle de la Mère de Dieu était la plus grande et la plus agréable : c'était là qu'ils se réunissaient pour la prière. Du reste je les voyais rarement tous trois ensemble. Ils se tenaient debout lorsqu'ils priaient ; ils avaient les mains croisées sur la poitrine et semblaient parler à haute voix. Je les voyais souvent prier à la lumière sous une lampe à plusieurs mèches. Peut être aussi était ce une espèce de chandelier à plusieurs branches fixé à la muraille Jésus se tenait le plus souvent seul dans sa chambre. Joseph s'occupait dans la sienne à des travaux de son métier. Je le voyais façonner des bâtons et des lattes, polir des morceaux ne bois, quelquefois même apporter une poutre, et je vis Jésus l'aider.
Marie était le plus souvent occupée à coudre faire une espèce de tricot avec des petits bâtons. Elle était alors assise et avait une petite corbeille près d'elle.
Je vis Jésus rechercher de plus en plus la solitude et la méditation à mesure que le temps où il devait enseigner s'approchait. Chacun dormait à part dans son réduit et la couche consistait en une couverture qu'on roulait le matin.

Je vis Jésus jusque vers sa douzième année donner toute l'assistance possible à ses parents : je le vis aussi, hors de la maison et partout où l'occasion s'en présentait, se montrer amical pour chacun, aider les autres et leur rendre toute espèce de service Dans ses premières années il était un modèle pour tous tes enfants de Nazareth. Ils l'aimaient et craignaient de lui déplaire. Les parents de ses compagnons disaient souvent à ceux ci lorsqu'ils se conduisaient mal ou commettaient quelque faute : " Que dira le fils de Joseph si je lui raconte ceci ? Comme il en sera fâché ! Quelquefois aussi ils lui portaient des plaintes amicales contre leurs enfants en présence de ceux ci et lui disaient : " Dis lui donc de ne plus faire ceci ou cela. " Jésus prenait cela avec simplicité et comme par manière de jeu, puis du ton le plus affectueux, il engageait ses amis à faire telle ou telle chose. il priait avec eux pour leur obtenir du Père céleste la force de se corriger, il les exhortait à faire des excuses et à avouer leurs fautes sans délai.
La narratrice avait eu une vision étendue et très précise sur toute la jeunesse de Jésus : mais la maladie et les dérangements ne m'ont Permis d'en rapporter que ce qui suit :

A une lieue à peu près au nord est de Nazareth, du côté de Séphoris, se trouve un endroit nommé Gophna : c'était là qu'au temps de la jeunesse de Jésus, habitaient les parents de Jean et de Jacques le Majeur. Ceux ci dans leurs premières années étaient souvent avec Jésus jusqu'au moment où leurs parents allèrent à Bethsaïde et où eux mêmes devinrent Pêcheurs.

A Nazareth demeurait un homme nommé Zebedia ou Sebadia, qui n'était pas le Zébédée, père de Jean et de Jacques. Il avait une fille mariée à un Essénien, parent de Joachim : je ne me souviens plus de leurs noms. Ces époux avaient quatre fils un peu plus âgés ou un peu plus jeunes que Jésus. Ils s'appelaient Cléophas, Jacob, Juda et Japhet ; plus tard ils sont devenus disciples de Jean Baptiste et après sa mort disciples de Jésus. Cléophas est le même auquel Jésus s'apparut à Emmaus en compagnie de Luc. Il était marié et demeurait alors à Emmaus. Sa femme se réunit plus tard aux femmes de la communauté chrétienne. Ces quatre disciples allèrent trouver Jean vers le temps du baptême de Jésus et ils restèrent près de lui jusqu'à la fin. Lorsqu'André et Saturnin allèrent rejoindre Jésus de l'autre côté au Jourdain, ils les suivirent et restèrent avec lui toute la journée. Ils étaient aussi du nombre des disciples de Jean que Jésus amena avec lui aux noces de Cana.
Ces jeunes gens dans leur enfance étaient aussi du nombre des camarades de Jésus : leurs parents et eux allaient ordinairement à Jérusalem pour la fête de Pâques en compagnie de la sainte Famille.

Le Sauveur était d'une taille mince et élancée : son visage de forme allongée, était tout lumineux, il paraissait d'une bonne santé, quoique pâle. Ses cheveux d'un blond rougeâtre étaient parfaitement lisses : ils étaient séparés sur son front ouvert et élevé et tombaient sur ses épaules. Il portait une longue tunique d'un gris brunâtre, qui paraissait faite au métier et lui descendait Jusqu'aux pieds Les manches étaient assez larges aux poignets.

http://livres-mystiques.com/partieTEXTE ... pitr1.html
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

19 mars Saint Joseph

LITANIES de SAINT JOSEPH

Seigneur, aie pitié de nous.
Jésus-Christ, aie pitié de nous.
Seigneur, aie pitié de nous.

Jésus-Christ, écoute-nous.
Jésus-Christ, exauce-nous.

Père du Ciel, qui es Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, Rédempteur du monde, qui es Dieu,
Esprit Saint, qui es Dieu,
Trinité Sainte, qui es un seul Dieu,

Sainte Marie, priez pour nous
Saint Joseph,
Honneur de la famille de David,
Gloire des Patriarches,
Époux de la Mère de Dieu,
Chaste gardien de la Vierge,
Nourricier du Fils de Dieu,
Vigilant défenseur du Christ,
Chef de la Sainte Famille,
Joseph très juste,
Joseph très chaste,
Joseph très prudent,
Joseph très courageux,
Joseph très obéissant,
Joseph très fidèle,
Merveille de patience,
Ami de la pauvreté,
Modèle des travailleurs,
Honneur de la vie de foyer,
Gardien des vierges,
Soutien de familles,
Consolation des malheureux,
Espérance des malades,
Patron des mourants,
Terreur des démons,
Protecteur de la Sainte Église,

Agneau de Dieu, qui efface les péchés du monde, pardonne-nous, Seigneur
Agneau de Dieu, qui efface les péchés du monde, exauce-nous, Seigneur
Agneau de Dieu, qui efface les péchés du monde, prends pitié de nous

Prions :
Seigneur, ta divine Providence a choisi Saint Joseph pour être l’époux de ta sainte Mère. Fais qu’en nous mettant ici-bas sous sa protection, nous méritions de l’avoir pour intercesseur dans le ciel. Toi qui vis et règnes avec le Père et le Saint-Esprit, Dieu pour les siècles des siècles.
Amen.

Source avec prières : http://www.saint-joseph.fr/Litanies-de-saint-Joseph

Union de prière
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

19 mars Saint Joseph

Biographie
http://nominis.cef.fr/contenus/saint/83 ... oseph.html

Prière de consécration des familles à Saint Joseph
http://www.josephbonespoir.org/Priere-d ... n-des.html

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: 19 mars Saint Joseph, époux de la Sainte Vierge

Image

LITANIAE SANCTI JOSEPH
http://www.gloria.tv/?media=23329

LITANIES DES VERTUS DE SAINT JOSEPH
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Jésus, Dieu des vertus, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, Reine des vertus, priez pour nous.
Saint Joseph, déclaré homme juste par le Ciel, priez pour nous.
Saint Joseph, dont l’âme fut un paradis où croissaient les plus belles vertus,
Priez pour nous.
Saint Joseph, dont la foi fut admirable, priez pour nous.
Saint Joseph, qui avez adoré le Fils de l’Eternel dans l’humanité d’un faible enfant,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui fut le premier des hommes avez reconnu
Que l’auguste Marie est véritablement Mère de Dieu,
Priez pour nous.
Saint Joseph, dont l’espérance fut inébranlable,
Priez pour nous.
Saint joseph, qui, plus parfaitement qu’Abraham, avez espéré contre toute espérance,
Priez pour nous.
Saint Joseph, dont la charité fut sans bornes.
Saint Joseph, qui avez aimé Dieu d’un amour qu’admiraient les Séraphins,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui avez chéri Jésus de la plus ardente tendresse,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui avez honoré Marie d’un respect surnaturel,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui avez toujours ressenti pour les malheureux la plus tendre compassion,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui n’avez cessé de prier pour les pauvres pécheurs,
Priez pour nous.
Saint Joseph, dont la pureté angélique brilla comme un lis dans le ciel,
Priez pour nous.
Saint Joseph, homme de travail et de résignation,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui marchez toujours en la présence de Dieu,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui chérissez la solitude et le silence,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui viviez dans une continuelle contemplation,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui ne cherchiez que la très-sainte volonté du Seigneur,
Priez pour nous.
Saint Joseph, dont l’obéissance aux ordres du ciel fut toujours parfaite,
Priez pour nous.
Saint Joseph, admirablement résigné dans les plus grandes tribulations,
Priez pour nous.
Saint Joseph, admirablement détaché des biens de ce monde,
Priez pour nous.
Saint Joseph, dont la pauvreté ne possédait rien ici-bas,
Priez pour nous.
Saint Joseph, fidèle imitateur des vertus de Jésus,
Priez pour nous.
Saint Joseph, miroir ravissant de la perfection de Marie,
Priez pour nous.
Saint Joseph, dont la sainteté étonnait les Anges,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui croissiez chaque jour en sagesse et en grâce,
Priez pour nous.
Saint Joseph, modèle accompli des âmes intérieures,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui rendez vertueuses les âmes qui vous honorent,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui dirigez à la perfection les personnes qui publient vos vertus,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui conservez dans l’esprit de leur saint état
Les communautés qui vous invoquent avec ferveur,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui entretenez la grâce de Jésus-Christ dans les familles
Qui vous réclament chaque jour,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui purifiez l’âme des mourants,
Qui vous ont choisi comme protecteur,
Priez pour nous.
Saint Joseph,

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, écoutez-nous Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous Seigneur, par les vertus de Saint Joseph.

V. Priez pour nous, Saint Joseph, notre admirable modèle.
R. Afin que nous soyons dignes d’obtenir vos vertus.

PRIONS

O Saint Joseph, nous ne pouvons être vos enfants que par l’imitation de vos vertus : daignez donc les imprimer dans nos âmes,
Soutenez-nous dans les tentations ; animez notre courage à vaincre les difficultés que nos mauvaises inclinations, le démon et le monde opposent à notre salut.

Par vous, par Jésus et par Marie, nous persévérerons ; et après cette vie des périls et d’écueils, nous irons recevoir la couronne promise à vos fidèles serviteurs.
Ainsi soit-il.

Source : Notre Bon Père ou le trésor des fidèles serviteurs de Saint Joseph par le chanoine Wéber, chez J Lefort Editeur.

ami de la Miséricorde
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par astre »

Joseph, on t’appelle le juste, le charpentier, le silencieux...
Moi, je veux t’appeler mon ami. Avec Jésus, ton fils et mon Sauveur, avec Marie ton épouse et ma mère, tu as ta place dans mon cœur, tu as ta place dans ma vie.
Prends ma main et conduis-moi lorsque l’ombre et la nuit rendent mes pas incertains.
Toi qui as cherché le Seigneur, toi qui l’as trouvé, dis-moi où il est !
Dis-moi où il est quand les jours succèdent aux jours, remplis de travail et de soucis ou de solitude et d’ennui !
Dis-moi où il est quand l’épreuve et la souffrance sont le pain quotidien !
Dis-moi où il est quand l’espérance relève mon courage et m’invite à avancer avec plus d’entrain !
Dis-moi où il est quand mon cœur veut l’aimer, lui le premier et les autres, avec lui et en lui !
Dis-moi où il est quand on vient près de moi chercher réconfort, amitié et joie !
Joseph, mon ami, toi qui as cheminé à travers les rayons et les ombres, apprends-moi à rencontrer le Seigneur dans le quotidien de ma vie.
Toi, le témoin étonné de l’action de l’Esprit, aide-moi à reconnaître ses merveilles et à lui être soumis.
Toi, le grand attentif aux besoins des tiens, garde bien ouverts mon cœur et ma main.
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par astre »

"Pères, soyez très proches de vos enfants !"

Le pape François exhorte les pères à être « très proches de [leurs] enfants » : « ils ont besoin de vous, de votre présence, de votre proximité, de votre amour ».

En ce 19 mars, jour de la saint Joseph, qui est aussi « fête des pères » pour l’Église, le pape a longuement salué et encouragé « tous les papas » lors de l’audience générale place Saint-Pierre : « Tous mes vœux en ce jour qui est le vôtre ! »

Il a consacré sa catéchèse au saint patron de l’Église universelle, « modèle de l’éducateur et du papa, du père », modèle aussi pour « les prêtres – qui sont pères – et ceux qui ont une tâche d’éducation dans l’Église et dans la société ».

Catéchèse du pape François

Chers frères et sœurs, bonjour !

Aujourd’hui, 19 mars, nous célébrons la fête solennelle de saint Joseph, époux de Marie et patron de l’Église universelle. Consacrons-lui donc cette catéchèse, à lui qui mérite toute notre reconnaissance et notre dévotion, pour avoir su garder la Sainte Vierge et son fils Jésus. Être gardien est la caractéristique de saint Joseph, c’est sa grande mission, être gardien.

Aujourd’hui, je voudrais reprendre ce thème, « être gardien », dans une perspective particulière, la perspective éducative. Regardons Joseph comme le modèle de l’éducateur, qui a su garder et accompagner Jésus dans son chemin de croissance « en sagesse, en taille et en grâce », comme le dit l’Évangile de Luc. Il n’était pas le père de Jésus : le père de Jésus était Dieu, mais il a servi de papa à Jésus, il a servi de père à Jésus pour l’aider à grandir. Et comment l’a-t-il aidé à grandir ? En sagesse, en taille et en grâce.

Partons de la taille, qui est la dimension la plus naturelle, la croissance physique et psychologique. Joseph, avec Marie, a pris soin de Jésus avant tout sur ce plan-là, c’est-à-dire qu’il l’a « élevé », en se souciant qu’il ne manque pas de ce qui est nécessaire à un sain développement. N’oublions pas que cette garde prévenante de la vie de l’Enfant a comporté aussi la fuite en Égypte, la dure expérience de vivre comme des réfugiés – Joseph a été un réfugié, avec Marie et Jésus – pour échapper à la menace d’Hérode. Puis, une fois rentrés dans leur patrie et établis à Jérusalem, il y a eu toute la longue période de la vie en famille. Pendant ces années, Joseph a aussi appris à Jésus son travail, et Jésus a appris le métier de menuisier, comme son père Joseph. C’est de cette façon que Joseph a élevé Jésus.

Passons à la seconde dimension de l’éducation de Jésus, celle de la « sagesse ». Joseph a été pour Jésus un exemple et un maître de cette sagesse qui se nourrit de la Parole de Dieu. Nous pouvons imaginer comment Joseph a enseigné à l’enfant Jésus à écouter les Saintes Écritures, en particulier en l’accompagnant le samedi à la synagogue de Nazareth. Et Joseph l’accompagnait pour que Jésus écoute la Parole de Dieu dans la synagogue.

Et enfin, la dimension de la « grâce ». Saint Luc nous dit encore, en se référant à Jésus : « La grâce de Dieu était sur lui » (2,40). Ici, certainement, la part réservée à saint Joseph est plus limitée, par rapport à ce qui concerne la taille et la sagesse. Mais ce serait une grave erreur de penser qu’un père et une mère ne peuvent rien faire pour éduquer leurs enfants à grandir dans la grâce de Dieu. Grandir en taille, grandir en sagesse, grandir en grâce : c’est le travail qu’a fait Joseph avec Jésus, le faire grandir dans ces trois dimensions, l’aider à grandir.

Chers frères et sœurs, la mission de saint Joseph est certainement unique et inimitable, parce que Jésus est absolument unique. Et pourtant, en gardant Jésus, en lui apprenant à grandir en taille, en sagesse et en grâce, Joseph est le modèle de tous les éducateurs, en particulier de tous les pères. Saint Joseph est le modèle de l’éducateur et du papa, du père. Je confie donc à sa protection tous les parents, les prêtres – qui sont pères – et ceux qui ont une tâche d’éducation dans l’Église et dans la société. D’une manière particulière, je voudrais saluer aujourd’hui, en ce ’jour du papa’, tous les parents, tous les papas : je vous salue de tout cœur ! Voyons… y a-t-il des papas sur la place ? Levez la main, les papas ! Tous ces papas ! Tous mes vœux, tous mes vœux en ce jour qui est le vôtre ! Je demande pour vous la grâce d’être toujours très proches de vos enfants, en les laissant grandir, mais proches, proches ! Ils ont besoin de vous, de votre présence, de votre proximité, de votre amour. Soyez pour eux comme saint Joseph : des gardiens de leur croissance en taille, en sagesse et en grâce. Des gardiens de leur chemin, des éducateurs. Marchez avec eux. Et par cette proximité, vous serez de véritables éducateurs. Merci pour tout ce que vous faites pour vos enfants, merci ! Tous mes vœux, et bonne fête des papas à tous les papas qui sont ici, à tous les papas ! Que saint Joseph vous bénisse et vous accompagne. Et certains d’entre nous ont perdu leur papa, il est parti, le Seigneur l’a rappelé ; il y en a beaucoup sur la place qui n’ont pas leur papa. Nous pouvons prier pour tous les papas du monde, pour les papas vivants et aussi pour ceux qui sont morts et pour nos proches, et nous pouvons le faire ensemble, chacun de nous se souvenant de son papa, qu’il soit vivant ou mort. Et prions le Père, notre grand papa à tous : un « Notre Père », pour nos papas. Notre Père…

Et tous mes vœux aux papas !

Traduction de Zenit, Hélène Ginabat
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre
Répondre