Faire l'amour pour le plaisir et par amour est-il un péché ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Frédo MB38
Quæstor
Quæstor
Conviction : Protestant « évangélique historique »

Re: Faire l'amour pour le plaisir et par amour est il un pêc

Message non lu par Frédo MB38 »

lmx a écrit :
Cela signifie-t-il que des époux qui savent qu'ils ne peuvent pas avoir d'enfants (du fait de leur âge, par exemple), qui ne désirent en aucun cas la naissance miraculeuse d'un Isaac ou d'un Jean-Baptiste et qui ont tout de même des relations sexuelles pour la tendresse et le plaisir, pèchent, voire compromettent leur salut?
Pas du tout.
Donc, dans les circonstances que je décris (des Catholiques romains âgés, épouse ménopausée, aucun désire de voir surgir une conception miraculeuse...) un couple peut avoir des relations sexuelles uniquement pour le tendresse et le plaisir, et sans heurter leur conscience religieuse? Donc, le sexe n'est pas réservé à la procréation catholiquement parlant!?
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus (Apocalypse 14:12)
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

En effet, un couple marié âgé, qui n'a donc plus la possibilité de procréer, peut néanmoins avoir des unions charnelles en total accord avec leur foi. Le sexe est à la fois procréation et plaisir, l'un ne va pas sans l'autre.

Lire pour cela la catéchèse de Jean Paul II sur la sexualité. Un lien : http://www.theologieducorps.fr/tdc/theo ... catecheses

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Frédo MB38
Quæstor
Quæstor

Cgs a écrit : ...En effet, un couple marié âgé, qui n'a donc plus la possibilité de procréer, peut néanmoins avoir des unions charnelles en total accord avec leur foi. Le sexe est à la fois procréation et plaisir, l'un ne va pas sans l'autre. Lire pour cela la catéchèse de Jean Paul II sur la sexualité...
Merci pour cette réponse d'une grande clarté. Certaines interventions semblaient dire que l'acte sexuel avait pour but exclusif la procréation, ce qui me semblait non seulement étrange, mais en contradiction avec la Parole de Dieu exprimée dans l'Ecriture.
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus (Apocalypse 14:12)
Christophe
Consul
Consul

Message non lu par Christophe »

Frédo MB38 a écrit :Certaines interventions semblaient dire que l'acte sexuel avait pour but exclusif la procréation, ce qui me semblait non seulement étrange, mais en contradiction avec la Parole de Dieu exprimée dans l'Ecriture.
La procréation n'est ni le but unique, ni le premier but de la sexualité : la procréation et l'union des époux sont deux fins fondamentales de la sexualité et on ne peut ni en mettre une au-dessus de l'autre, ni en exclure ni l'une ni l'autre. N'avoir des relations sexuelles, y compris au sein du mariage, qu'en vue exclusive de la procréation est tout autant un péché que si la procréation est totalement exclue des fins.
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Anonymus
Senator
Senator

Message non lu par Anonymus »

Remarque très juste Christophe, c'est d'ailleurs pour cela que le viol n'est pas autorisé, y compris entre époux.
SweetieLoLy
Quæstor
Quæstor

Message non lu par SweetieLoLy »

ti-coz a écrit :Ce qui est terrible c'est que la doctrine catholique a érigé les relations sexuelles en péché, non pas véniel mais "mortel", au même titre que les crimes de sang les plus crapuleux !

Même quand elles ont lieu dans le cadre d'une union bénie à l'église, par les couples régulièrement mariés !

Quand on pense à tous les scandales -eux ignobles- longtemps cachés et qui ont été dévoilés par les médias, qui ont été condamnés par le pape, on est littéralement sidéré.

En outre, avoir exempté du "péché" Marie, régulièrement marié à Joseph et déclarée Vierge perpétuelle (donc leur mariage n'a jamais été "consommé" ce qui est d'ailleurs la cause principale d'annulation par l'Eglise de Rome...), par la conception de son fils Jésus par l'Esprit Saint pour qu'elle ne soit pas souillée par le péché, c'est franchement inimaginable comme si le fait, pour une épouse de concevoir un enfant avec un mari, était une souillure...

Oui, moi chrétien et je le clame fort, cela me choque.

moi aussi ça me choque que on mette dans le meme sac: un jeune couple marié ou non...qui s'aime d'un amour sincere...qui ont des relations sexuelles car ils sont amoureux...ET le don juan ou la fille facile de service qui couche chaque semaine avec un partenaire different et ce sans amour aucun en utilisant cette personne comme un objet de plaisir et le jette apres emploie......... :sonne:

quand je lit certaines réactions je ressent vraiment ça! :non:

nan il n'y a pas de juste milieux... :s
Anaisunivers
Senator
Senator

Message non lu par Anaisunivers »

SweetieLoLy,
Ces genres de couple sont différents mais, au final, tout deux seront blessés.
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mike.adoo »

Anonymus a écrit :Remarque très juste Christophe, c'est d'ailleurs pour cela que le viol n'est pas autorisé, y compris entre époux.
Les 4 derniers mots me posent problème:
Lorsqu'on est marié ( à l'église ) , on ne fait plus qu'un . Comment , dès lors , peut-on s'auto-violer ?
j'ai l'air de faire semblant de ne pas comprendre mais je persiste et signe : On peut manquer de respect à son conjoint et même abuser de son conjoint , ce qui est lamentable et dommageable , mais il ne s'agit pas de viol .
Cela y ressemble , certes , mais il faut faire attention aux mots qu'on utilise .
Le code pénal indique : " Le viol est un acte sexuel imposé par une contrainte physique ou psychologique. C'est une agression sexuelle impliquant tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit .
Ceci est en contradiction avec mon affirmation , c'est clair . Et pourtant il existe bien une différence . Dans la loi mosaïque , on ne parle pas , à ma connaissance , de viols entre époux .
Par contre un parallèle net est mis entre le viol ( hors mariage ) et l'adultère :
Alors que notre loi laïque ne voit dans le viol qu'une relation entre deux personnes ( violeur et victime ) , la loi mosaïque , moins lapidaire , ( si je puis dire ) , ajoute toujours une tierce personne : le mari ou le futur mari . Cette différence mérite , je pense , d'être signalée .
Anonymus
Senator
Senator

Message non lu par Anonymus »

J'employais "viol" au sens laïc. C'était pour signaler que même si l'époux commettait un viol dans un but sincère de procréation (dans le cas où l'autre époux se refuserait par exemple), ce n'était en aucun cas acceptable.

Est ce que le mot "viol" ne convient dans le cadre du mariage ? Je ne sais pas et je dois avouer que votre argumentation ne me convainc pas vraiment. Ce mot a un sens très fort (plus que "manquer de respect") dont il serait dommage de se priver pour décrire certaines situations.
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour Anonymus , bonjour à tous ,

Je tiens à préciser que mon avis n'est pas meilleur que le vôtre ; Je ne prétends pas détenir la vérité ! ( ce qui ne serait pas pour me déplaire :siffle: )
Je comprends très bien votre point de vue que je partage sur le fond .
En aucun cas , je ne saurais cautionner les violences d'un mari envers son épouse , mais votre formulation m'a poussé à écrire quelque chose qui peut être utile .
Par contre , vous dites ne pas être convaincu par mes arguments ... Il ne s'agit pas d'arguments mais de citations .
Fraternellement :ciao:
Silvio1190
Censor
Censor

Message non lu par Silvio1190 »

Je suis avec une fille depuis 9 mois et je dois attendre minimum 3 ans pour le premier acte. J'ai pêché dans le passé mais par respect pour elle, pour ne pas la faire pêché même quand elle en a envie, je dis non et quand j'en ai envie, elle me dit non. Au final on sait tous deux que dans 3 ans sera le moment approprié et sa nous donne le courage d'attendre :).

Lorsque qu'on s'abstient autant sa peut parraître dûr a croire pour ceux qui y ont déjà gouté comme moi mais on en a plus forcément envie et personnellement quand je suis presque au but j'ai l'impression que je vais tous casser si sa se fait maintenant alors je préfère moi même attendre.

Désolé pour le hors sujet mais j'espère booster ceux qui s'abstiennent. C'est pas facile mais voilà, c'est beaucoup mieux !
" Le chemin vers Dieu est long et sinueux. "
Göreme
Censor
Censor

Message non lu par Göreme »

:!: Concernant le viol dans un couple légalement marié, voici ce que dit le législateur:
"Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise, est un viol" - "Le viol et autres agressions sexuelles sont constitués lorsqu'ils ont été imposés à la victime dans les circonstances prévues par la présente section, quelque soit la nature des relations existant entre l'agresseur et sa victime, y compris s'ils sont unis par les liens du mariage." :non:
Code pénal. Art. 222-22
" Pour moi la prière, c'est un élan du cœur, c'est un simple regard jeté vers le ciel, c'est un cri de reconnaissance et d'amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie; enfin c'est quelque chose de grand, de surnaturel qui me dilate l'âme et m'unit à Jésus "
Ste. Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face
Frédo MB38
Quæstor
Quæstor

Ne croyez-vous pas tout de même que forcer son épouse à avoir des relations sexuelles alors qu'elle ne le veut pas, constitue un péché? Que de même un femme qui obtiendrait de son mari des relations sexuelles par la contrainte commettrait un acte allant contre la nature de l'institution divine du mariage, donc un péché??
Anaisunivers
Senator
Senator

Message non lu par Anaisunivers »

Catéchisme de l'Église Catholique :
2356 Le viol désigne l’entrée par effraction, avec violence, dans l’intimité sexuelle d’une personne. Il est atteinte à la justice et à la charité. Le viol blesse profondément le droit de chacun au respect, à la liberté, à l’intégrité physique et morale. Il crée un préjudice grave, qui peut marquer la victime sa vie durant. Il est toujours un acte intrinsèquement mauvais. Plus grave encore est le viol commis de la part des parents (cf. inceste) ou d’éducateurs envers les enfants qui leur sont confiés.
Si, c'est un péché ! On peut manquer de chasteté et pécher même dans les liens sacrés du mariage !
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Frédo MB38 a écrit :Ne croyez-vous pas tout de même que forcer son épouse à avoir des relations sexuelles alors qu'elle ne le veut pas, constitue un péché? Que de même un femme qui obtiendrait de son mari des relations sexuelles par la contrainte commettrait un acte allant contre la nature de l'institution divine du mariage, donc un péché??
Oui ! C'est un péché , et même un péché grave ! Par rapport au conjoint , puisqu'il y a violence ; Par rapport au couple qui s'en trouve affaibli et par rapport à l'auteur de la violence , puisqu'il n'est pas capable de respecter les engagements prononcés lors de son mariage .

Si vous trouvez dans la Bible , un texte qui parle de viol dans le couple , merci de m'en faire part .
Répondre