Dieu nous dit MERCI
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
-
christiane
- Tribunus plebis

Dieu nous dit MERCI
Le Seigneur nous remercie pour tous les aspects de notre vie : nos essais, nos petits progrès et notre désir de perfection.
Même si je suis mécontente de tel moment de ma journée, Dieu Lui, est heureux de cette parole que j'ai prononcée, par exemple. Et c'est parce que j'entends ce MERCI de Dieu, que je suis capable de ressentir de la reconnaissance envers les autres.
Dieu nous dit MERCI. Recevons ce MERCI tout simplement et humblement. Nous n'avons pas à être débordants de mérites. Aspirons seulement à être un peu plus vrais chaque jour à l'intérieur de nos limites.
En communion avec vous,
Christiane
Même si je suis mécontente de tel moment de ma journée, Dieu Lui, est heureux de cette parole que j'ai prononcée, par exemple. Et c'est parce que j'entends ce MERCI de Dieu, que je suis capable de ressentir de la reconnaissance envers les autres.
Dieu nous dit MERCI. Recevons ce MERCI tout simplement et humblement. Nous n'avons pas à être débordants de mérites. Aspirons seulement à être un peu plus vrais chaque jour à l'intérieur de nos limites.
En communion avec vous,
Christiane
Re: Dieu nous dit MERCI
Bonjour Christiane,
J'espérais voir une réaction.
Comme il n'y en a pas... je me lance.
En effet,..
Hum Hum !
Ce devrait plutôt être l'inverse.
Dieu nous a tout donné, jusqu'à la croix, et en plus Il nous remercierait ?
Mais de quoi donc ?
En vérité, et si on se base sur l'evangile, Dieu est plutôt frappé du manque d'entrain qu'ont les hommes à le suivre.
C'est vrai que Dieu peut se réjouir de nos progrès, d'un de nes actes d'amour.
Mais comme une maman se réjouit de voir son bébé faire ses premiers pas.
Il n'y a pas de merci.
Dieu nous remercie uniquement lorsque par nos efforts nous avons pu contribuer à la conversion d'un âme.
Pour le reste, c'est nous qui devrions apprendre à dire MERCI Seigneur !
Cordialement,
Griffon.
J'espérais voir une réaction.
Comme il n'y en a pas... je me lance.
En effet,..
Hum Hum !
Ce devrait plutôt être l'inverse.
Dieu nous a tout donné, jusqu'à la croix, et en plus Il nous remercierait ?
Mais de quoi donc ?
En vérité, et si on se base sur l'evangile, Dieu est plutôt frappé du manque d'entrain qu'ont les hommes à le suivre.
C'est vrai que Dieu peut se réjouir de nos progrès, d'un de nes actes d'amour.
Mais comme une maman se réjouit de voir son bébé faire ses premiers pas.
Il n'y a pas de merci.
Dieu nous remercie uniquement lorsque par nos efforts nous avons pu contribuer à la conversion d'un âme.
Pour le reste, c'est nous qui devrions apprendre à dire MERCI Seigneur !
Cordialement,
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
-
christiane
- Tribunus plebis

Bonjour Griffon,
Je suis à mille pour cent d'accord quand vous dites :
"C'est vrai que Dieu peut se réjouir de nos progrès, d'un de nes actes d'amour.
Mais comme une maman se réjouit de voir son bébé faire ses premiers pas."
C'est ce que je voulais dire. Je me suis donc mal exprimée.
Bon carême à vous et excellente journée,
Christiane
Je suis à mille pour cent d'accord quand vous dites :
"C'est vrai que Dieu peut se réjouir de nos progrès, d'un de nes actes d'amour.
Mais comme une maman se réjouit de voir son bébé faire ses premiers pas."
C'est ce que je voulais dire. Je me suis donc mal exprimée.
Bon carême à vous et excellente journée,
Christiane
- coeurderoy
- Pater civitatis

eh...bien je suis un peu d'accord avec Christiane ! Comme le Seigneur a dû se réjouir du "fiat !" de Notre-Dame, je pense qu'il doit remercier l'homme, cette "bête à péchés" de lui faire confiance, de le prier, de le louer malgré maux, guerres, catastrophes...(et ce faisant il reconnait aussi les qualités de sa créature et se loue lui-même :> ...)
Cette réflexion me vient en pensant à ce qu'écrivait la poétesse Marie Noël : un 31 décembre, dans la cathédrale d'Auxerre, vers 43 ou 44, les fidèles, dans la Messe d'actions de grâce du "bout de l'an", remerciaient Dieu "pour les bienfaits de l'année écoulée"...
Et Marie Noël, se mettant à la place du Seigneur, de commenter "tout-de même, quelle foi et bonne volonté dans mes chétives créatures : untel a vu sa maison brûler, tel autre son frère arrêté, telle maman n'a pu nourrir son enfant, etc..." et ils viennent tous me rendre grâce "pour les bienfaits de l'année écoulée" . Et Dieu, dit le poète, entonna une louange à...la gloire de l'Homme
Cette réflexion me vient en pensant à ce qu'écrivait la poétesse Marie Noël : un 31 décembre, dans la cathédrale d'Auxerre, vers 43 ou 44, les fidèles, dans la Messe d'actions de grâce du "bout de l'an", remerciaient Dieu "pour les bienfaits de l'année écoulée"...
Et Marie Noël, se mettant à la place du Seigneur, de commenter "tout-de même, quelle foi et bonne volonté dans mes chétives créatures : untel a vu sa maison brûler, tel autre son frère arrêté, telle maman n'a pu nourrir son enfant, etc..." et ils viennent tous me rendre grâce "pour les bienfaits de l'année écoulée" . Et Dieu, dit le poète, entonna une louange à...la gloire de l'Homme
Dernière modification par coeurderoy le jeu. 10 mars 2011, 12:48, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
- Angelo
- Censor

"Soyez parfait comme votre père qui est aux cieux est parfait" dit Jésus.
Or, ce terme "parfait" regroupe tant de notions. Quand nous sommes parfaits, ne sommes nous pas émerveillés de tout, prêt à tout donner pour le moindre acte rendant gloire à Dieu? Donc la perfection demande à ce que l'on dise "merci", à ce que l'on loue untel pour une toute petite chose faite pour et en Dieu. Dieu étant parfait ne nous remercierait-t-il donc pas pour des choses apparemment insignifiante mais qui bouleversent en fait l'histoire de l'Église (en bien). Rappelons-nous qu'"il y a plus de joie aux cieux pour un pécheur qui se convertit que pour cent justes qui montent aux cieux". N'est-ce pas là un "merci" de Dieu?
"Dieu sait ce que tu fais en secret : il te le revaudra"
Alors, apprenons à remercier Dieu en toute choses, si infimes soient elles, comme Notre Père qui est aux cieux nous remerci de tout.
Or, ce terme "parfait" regroupe tant de notions. Quand nous sommes parfaits, ne sommes nous pas émerveillés de tout, prêt à tout donner pour le moindre acte rendant gloire à Dieu? Donc la perfection demande à ce que l'on dise "merci", à ce que l'on loue untel pour une toute petite chose faite pour et en Dieu. Dieu étant parfait ne nous remercierait-t-il donc pas pour des choses apparemment insignifiante mais qui bouleversent en fait l'histoire de l'Église (en bien). Rappelons-nous qu'"il y a plus de joie aux cieux pour un pécheur qui se convertit que pour cent justes qui montent aux cieux". N'est-ce pas là un "merci" de Dieu?
"Dieu sait ce que tu fais en secret : il te le revaudra"
Alors, apprenons à remercier Dieu en toute choses, si infimes soient elles, comme Notre Père qui est aux cieux nous remerci de tout.
†Ad majorem gloriam Dei†
Ben... Coeurderoy,coeurderoy a écrit :eh...bien je suis un peu d'accord avec Christiane ! Comme le Seigneur a dû se réjouir du "fiat !" de Notre-Dame, je pense qu'il doit remercier l'homme, cette "bête à péchés" de lui faire confiance, de le prier, de le louer malgré maux, guerres, catastrophes...(et ce faisant il reconnait aussi les qualités de sa créature et se loue lui-même :> ...)
Et Marie Noël, se mettant à la place du Seigneur de commenter "tout-de même, quelle foi et bonne volonté dans mes chétives créatures : untel a vu sa maison brûler, tel autre son frère arrêté, telle maman n'a pu nourrir son enfant, etc..." et ils viennent tous me rendre grâce "pour les bienfaits de l'année écoulée" . Et Dieu, dit le poète, entonna une louange à...la gloire de l'Homme
Une louange à la gloire de l'homme,... je le reconnais volontiers, déjà dans ma réponse.
Cette louange est certaine car elle va en fin de compte au créateur.
Mais,... si vous y voyez un merci à l'homme,... il faut m'expliquer.
Cordialement,
Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
Voyons Angelo,... Il y a 2 cas.Angelo a écrit :Rappelons-nous qu'"il y a plus de joie aux cieux pour un pécheur qui se convertit que pour cent justes qui montent aux cieux". N'est-ce pas là un "merci" de Dieu?
Si un pécheur se convertit, il y a de la joie au ciel. Est-ce un "merci" ?
Je ne le crois pas... Ou je comprends mal.
Si quelqu'un amène un pécheur à la conversion...
Alors, oui, comme je l'ai dit déjà dit, je reconnais le remerciement divin.
Voyez-vous un autre cas ?
Cordialement,
Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
- coeurderoy
- Pater civitatis

Il ne s'agit, bien sûr, pas de la louange envers l'homme bouleversant la Création, tuant les innocents, rasant les villes au feu nucléaire...Mais de la compassion sans doute attendrie de Celui qui fait confiance à Sa créature et lui donne les grâces nécessaires pour rester dans l'espérance au coeur des pires épreuves...Nous sommes bien d'accord que toute louange va à l'Homme-Dieu, Jésus-Christ Sauveur dans la gloire de vie trinitaire qui irrigue le Corps Mystique de l'Eglise dont nous sommes membres...Griffon a écrit :Ben... Coeurderoy,coeurderoy a écrit :eh...bien je suis un peu d'accord avec Christiane ! Comme le Seigneur a dû se réjouir du "fiat !" de Notre-Dame, je pense qu'il doit remercier l'homme, cette "bête à péchés" de lui faire confiance, de le prier, de le louer malgré maux, guerres, catastrophes...(et ce faisant il reconnait aussi les qualités de sa créature et se loue lui-même :> ...)
Et Marie Noël, se mettant à la place du Seigneur de commenter "tout-de même, quelle foi et bonne volonté dans mes chétives créatures : untel a vu sa maison brûler, tel autre son frère arrêté, telle maman n'a pu nourrir son enfant, etc..." et ils viennent tous me rendre grâce "pour les bienfaits de l'année écoulée" . Et Dieu, dit le poète, entonna une louange à...la gloire de l'Homme
Une louange à la gloire de l'homme,... je le reconnais volontiers, déjà dans ma réponse.
Cette louange est certaine car elle va en fin de compte au créateur.
Mais,... si vous y voyez un merci à l'homme,... il faut m'expliquer.
Cordialement,
Griffon.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Dieu nous aime sans que nous le méritions. Alors pourquoi ne nous dirait-il pas merci, sans que nous le méritions non plus, tant qu'à faire! L'amour n'est pas forcément logique!
Chers amis,
Je viens vous remercier de m'avoir fait mieux comprendre Dieu.
Vous savez, j'aime les choses claires, et quand on dit merci, il y faut une raison.
J'ai donc fait comme d'habitude dans ces cas.
J'ai fait un petit paquet avec mes questions et mes arguments, je les ai apportés à Jésus et je lui ai demandé de m'expliquer Lui, car Lui seul est la Vérité.
Et je me suis mis à écouter.
Alors le Père dit merci à hommes qui...
- mettent la paix là où des frères se déchirent
- montrent l'exemple de l'obéissance
- supportent la violence plutôt que de se lancer dans une escalade
Et Jésus dit merci à ceux qui...
- viennent au secours d'un frère
- protègent la veuve, l'orphelin, les faibles écrasés
- visitent les malades et les prisonniers
- prient le Père pour des frères
Par contre, dans notre relation personnelle à Dieu, cela se passe un peu comme ceci.
Nous sommes comme des Loïs Lane que Superman vient sauver.
Pour ce faire, il traverse des tas de difficultés, et enfin il y arrive.
Mais voilà. Nous, nous ne tombons pas dans les bras de notre sauveur en nous répandant en merci.
Bien au contraire... on se détourne pour vaquer à nos occupations et réfléchir à ce qui nous préoccupe.
Ainsi, le plus souvent, nous le décevons souvent (façon de parler, car Dieu sait à quoi s'en tenir, évidemment) et par notre manque de reconnaissance, et notre dédain pour le Royaume qu'il nous propose.
Et de cela, il doit bien nous pardonner (mais pas nous remercier).
Cordialement,
Griffon.
Je viens vous remercier de m'avoir fait mieux comprendre Dieu.
Vous savez, j'aime les choses claires, et quand on dit merci, il y faut une raison.
J'ai donc fait comme d'habitude dans ces cas.
J'ai fait un petit paquet avec mes questions et mes arguments, je les ai apportés à Jésus et je lui ai demandé de m'expliquer Lui, car Lui seul est la Vérité.
Et je me suis mis à écouter.
Alors le Père dit merci à hommes qui...
- mettent la paix là où des frères se déchirent
- montrent l'exemple de l'obéissance
- supportent la violence plutôt que de se lancer dans une escalade
Et Jésus dit merci à ceux qui...
- viennent au secours d'un frère
- protègent la veuve, l'orphelin, les faibles écrasés
- visitent les malades et les prisonniers
- prient le Père pour des frères
Par contre, dans notre relation personnelle à Dieu, cela se passe un peu comme ceci.
Nous sommes comme des Loïs Lane que Superman vient sauver.
Pour ce faire, il traverse des tas de difficultés, et enfin il y arrive.
Mais voilà. Nous, nous ne tombons pas dans les bras de notre sauveur en nous répandant en merci.
Bien au contraire... on se détourne pour vaquer à nos occupations et réfléchir à ce qui nous préoccupe.
Ainsi, le plus souvent, nous le décevons souvent (façon de parler, car Dieu sait à quoi s'en tenir, évidemment) et par notre manque de reconnaissance, et notre dédain pour le Royaume qu'il nous propose.
Et de cela, il doit bien nous pardonner (mais pas nous remercier).
Cordialement,
Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
- coeurderoy
- Pater civitatis

Bonsoir Griffon,
après avoir longtemps erré (en croyant que "Dieu-Surchef" m'attendait au tournant et persuadé que j'étais très ...moche à Ses yeux), je rends grâce aujourd'hui que le Seigneur prenne Sa Joie dans le "fiat" de ses créatures (ce n'est guère théologique, bof...je ne sais pas). En tout cas sans ce mystère insondable d'Amour qu'est l'Incarnation (et ses conséquences dans le Corps Mystique), comment ferait Jésus pour continuer à toucher les hommes sans nos propres mains, nos yeux, nos sourires : oui, nos frères et soeurs les plus sanctifiés, devenus courants "à haute tension" sont des preuves que Dieu prend Sa Joie dans ses créatures finalement bien utiles pour continuer à répandre Son amour dans ce triste monde...Je sais qu'Il pourrait absolument se passer de ces canaux vivants mais Il ne le fait pas : béni soit-Il !
Cordialement !
après avoir longtemps erré (en croyant que "Dieu-Surchef" m'attendait au tournant et persuadé que j'étais très ...moche à Ses yeux), je rends grâce aujourd'hui que le Seigneur prenne Sa Joie dans le "fiat" de ses créatures (ce n'est guère théologique, bof...je ne sais pas). En tout cas sans ce mystère insondable d'Amour qu'est l'Incarnation (et ses conséquences dans le Corps Mystique), comment ferait Jésus pour continuer à toucher les hommes sans nos propres mains, nos yeux, nos sourires : oui, nos frères et soeurs les plus sanctifiés, devenus courants "à haute tension" sont des preuves que Dieu prend Sa Joie dans ses créatures finalement bien utiles pour continuer à répandre Son amour dans ce triste monde...Je sais qu'Il pourrait absolument se passer de ces canaux vivants mais Il ne le fait pas : béni soit-Il !
Cordialement !
-
papillon
- Barbarus

Ben dites donc, Dieu qui fait de nous des "courants à haute tension" et qui nous sert en même temps de paratonnerre...il y a de l'électricité sur le forum !
Pour revenir à ce fil, ma première réaction fut celle de Griffon. Dieu ne nous remercie pas.
Dieu est Amour et Bonté et nous appelle ainsi tous à Lui.
On peut considérer comme un "merci" le bonheur que nous ressentons à être en Lui et à Le sentir en nous, et celui de répandre Sa Lumière autour de nous comme l'explique si bien Coeurderoy (effet boule de neige de l'amour). Mais pourquoi diable
nous remercierait-Il ?
En fait, tout dépend je suppose du sens qu'on donne au mot "remercier".
Mais je pense qu'en général, on verse facilement dans l'anthropomorphisme dans l'illustration de notre relation avec Dieu. (Peut-on appliquer le mot "anthropomorphisme" dans ce cas ?
).
Bien sûr nous devons nous référer à des concepts humains dans notre expression car nous sommes humains, mais je trouve que parfois on en beurre pas mal épais. Enfin..
Mais il y a aussi plein de choses, évidemment, que je ne comprends pas. J'ai suivi l'exemple de Griffon, j'ai fait un petit paquet de mes questions et je l'ai donné à Jésus, mais Il ne m'a pas encore répondu
.
Bon, peut-être a-t-Il ses chouchous et bien sûr je n'ai pas à en juger, mais quand même, je suis un peu vexée..
Pas grave, ça viendra, j'ai confiance.
Bonne nuit.
C'est le moins qu'on puisse dire...Fée Violine a écrit :L'amour n'est pas forcément logique!
Pour revenir à ce fil, ma première réaction fut celle de Griffon. Dieu ne nous remercie pas.
Dieu est Amour et Bonté et nous appelle ainsi tous à Lui.
On peut considérer comme un "merci" le bonheur que nous ressentons à être en Lui et à Le sentir en nous, et celui de répandre Sa Lumière autour de nous comme l'explique si bien Coeurderoy (effet boule de neige de l'amour). Mais pourquoi diable
En fait, tout dépend je suppose du sens qu'on donne au mot "remercier".
Mais je pense qu'en général, on verse facilement dans l'anthropomorphisme dans l'illustration de notre relation avec Dieu. (Peut-on appliquer le mot "anthropomorphisme" dans ce cas ?
Bien sûr nous devons nous référer à des concepts humains dans notre expression car nous sommes humains, mais je trouve que parfois on en beurre pas mal épais. Enfin..
Mais il y a aussi plein de choses, évidemment, que je ne comprends pas. J'ai suivi l'exemple de Griffon, j'ai fait un petit paquet de mes questions et je l'ai donné à Jésus, mais Il ne m'a pas encore répondu
Bon, peut-être a-t-Il ses chouchous et bien sûr je n'ai pas à en juger, mais quand même, je suis un peu vexée..
Pas grave, ça viendra, j'ai confiance.
Bonne nuit.
Chère Papillon,papillon a écrit :J'ai suivi l'exemple de Griffon, j'ai fait un petit paquet de mes questions et je l'ai donné à Jésus, mais Il ne m'a pas encore répondu.
Bon, peut-être a-t-Il ses chouchous et bien sûr je n'ai pas à en juger, mais quand même, je suis un peu vexée..![]()
Pas grave, ça viendra, j'ai confiance.![]()
Vous m'avez bien fait rire...
La première fois que j'ai procédé ainsi, c'est il y quelques 30 ans.
La question était brulante... Et le procédé a permis de laisser tomber la tension, et j'ai pratiquement oublié la question. Quelques années plus tard, alors que je ne m'en souciais plus du tout, j'ai remarqué que j'avais en fait reçu la réponse,... que je n'avais jamais pris le temps d'entendre.
Au début, je ne savais pas trop comment m'y prendre et j'aurais volontiers répondu la même chose que vous.
Depuis, et à l'expérience et par la foi, je sais que Dieu répond toujours.
Et "sans tarder" comme le dit la bible.
Cordialement,
Griffon.
PS:
J'ai un ami qui part vendredi pour votre pays.
La première semaine, il logera dans les Laurentides.
Le veinard.
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
-
papillon
- Barbarus

Vous avez sans doute raison, Griffon.Griffon a écrit :Depuis, et à l'expérience et par la foi, je sais que Dieu répond toujours.
En fait, je crois que vous avez raison.
Je serai plus à l'écoute...
Bonne journée à vous!