Danser dans une église

Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: On trouve n'importe quoi sur le site d'un diocèse...

Message non lu par Eriluc »

le gyrovague a écrit :On trouve même n'importe quoi dans les églises quand on mélange le socio-culturel à la religion...

Je considère le comportement pour le moins déplacé (au pied d'un autel) de ces jeunes comme un acte sacrilège

http://www.dailymotion.com/video/xh3ipg ... from=embed
Je trouve cette vidéo des plus sympathiques et n'y voit rien de sacrilège, d'autant que c'est une scénographie hors d'une célébration religieuse.
On peut voir de la légèreté dans l'attitude de ces jeunes et comprend très bien que cela ne puisse convenir à tous et même heurter certaine sensibilité, mais je n'y vois pour ma part rien de malsain mais plutôt un "excès d'enthousiasme" qui fait bien souvent défaut dans beaucoup de paroisses.

Cela donne l'occasion de rappeler, puisse ce que c'était l'intention de cette vidéo, pour les plus jeunes du forum de bien se préparer et de mobiliser beaucoup de monde pour les JMJ 2011 à Madrid.

Fraternellement

Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

le gyrovague a écrit :On trouve même n'importe quoi dans les églises quand on mélange le socio-culturel à la religion...

Je considère le comportement pour le moins déplacé (au pied d'un autel) de ces jeunes comme un acte sacrilège

http://www.dailymotion.com/video/xh3ipg ... from=embed
Sacrilège ?!
" Chante et danse pour ton Dieu ", ça vous dit quelque chose ?
Ces jeunes sont dans la droite ligne du roi David.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

archi a écrit :
coeurderoy a écrit :la profanation relève je crois d'un acte délibéré
Je pense qu'elle provient beaucoup plus souvent de l'indifférence. Ce qui est grave, ce n'est pas de recevoir le Corps et le Sang du Christ en étant un pécheur et même un grand pécheur - c'est justement pour ça que nous recevons le Saint Sacrement, et nous ne sommes jamais dignes de Le recevoir - mais de recevoir ce Don sacré avec indifférence.

In Xto,
archi.
Oui, je n'avais pas songé à cela : cette indifférence a sa source dans une méconnaissance des dons de Dieu, à des habitudes (nées de l'ignorance) désinvoltes vis-à-vis du mystère de la Présence Réelle. Après tout, le profanateur déclaré sait à quoi il s'attaque et reconnait malgré lui la Divinité, tandis que l'indifférent a une âme "d'habitué", n'est qu'un tiède ou un simple mondain...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Antoine Marie »

Bonjour,

Si on regarde le Lévitique, on voit qu'il y a plusieurs formes de sacrifices (holocauste, oblation, paix, péché, etc.)
Dans l'Eglise il y a plusieurs formes de spiritualités et de charismes approuvés par le Pape.

La rencontre avec Dieu peut se vivre sous plusieurs formes. La louange est une voie pour rencontrer Dieu avec ses frères.
N'oublions pas que la louange est ce que nous ferons au Ciel. Pourquoi ne pas commencer tout de suite ?

La louange ne remplace pas la prière silencieuse (oraison, adoration), elle ne remplace pas la messe, elle les complète.
Bien sûr, il y a des abus : il y en aura toujours. Pourquoi se priver d'une vraie forme de relation à Dieu ?

Personnellement je n'étais pas fana de l'expression corporelle et la louange m'a paru étrange ; pourtant j'y vois quelque chose que Dieu veut.
Saint Ignace dit au début des Exercices que l'Homme est créé pour louer et servir Dieu, dès aujourd'hui.

Fraternellement
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

le gyrovague a écrit :Les temples protestants vous accueilleront avec joie ! ;)
Vous ne savez pas de quel esprit vous faites preuve.
Que Dieu vous pardonne,

Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
Anonymus
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Message non lu par Anonymus »

le gyrovague a écrit : Si vous croyez être le sel de la terre en jouant les « claudettes », je pense qu’il serait temps de relire les Evangiles à la lumière de la doctrine de l’Eglise et non pas selon votre ressenti ou vos opinions.Mais si telle est votre préférence, soit ! Les temples protestants vous accueilleront avec joie ! ;)

En attendant, c'est vous qui condamnez une manifestation visant à préparer les JMJ, faite par des jeunes catholiques volontaires avec probablement l'autorisation d'un prêtre catholique, si ce n'est de l'évêque.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Oh ! Gyrovague, je vous pardonne volontiers.
Vous savez... votre message m'a effectivement blessé, mais je suis si content de votre réponse que vous pouvez recommencer. :-D

Pour autant,... je ne suis pas d'accord avec vous. :siffle:
Nous avons une culture religieuse mortelle d'ennui.
La joie d'appartenir au Christ avait disparu des visages et même, des coeurs.
Et il est faux de laisser croire que cette culture européenne reflète la seule façon d'être chrétien.

Il est d'autre culture,... demandez à Jean Droit, dont l'épouse vient d'un pays où la danse est... dans la peau.

Vous trouvez cela ridicule ?
Evidemment, ce ne sont pas des professionnels, mais ils ont créé qq ch pour rendre gloire à Dieu.
Ils ont fait cela en groupe... et ils ont visiblement dû prendre du temps... offert à Dieu.

Vous trouvez que cela puisse profaner la sainteté du lieu.
Vous avez bien tort : leurs chants, leur danse est une prière qui monte tout droit au ciel comme toute prière d'homme qui reste forcément maladroite, mais que l'Esprit vient compléter.
J'en suis persuadé, car c'est bien le Christ qu'ils célébraient.

A leur manière, c'est certain. Mais ont-ils le droit d'exprimer leur prière ?
Laisser croire que le sacré réside dans la componction est une grossière erreur.
Et on ne peut pas vouloir une nouvelle évangélisation et organiser une église repoussoir où la seule façon de prier ou de rendre grâce correspond à ce que mon petit moi a toujours fait depuis sa jeunesse.

Voilà pour le fond.

Vous avez le droit de ne pas être d'accord.
Mais c'est ignorer la liberté intrinsèque des enfants de Dieu.

Cordialement,

Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
lmx
Barbarus
Barbarus

Message non lu par lmx »

Nous avons une culture religieuse mortelle d'ennui.
La joie d'appartenir au Christ avait disparu des visages et même, des coeurs.
Et il est faux de laisser croire que cette culture européenne reflète la seule façon d'être chrétien.
c'est une culture qu'on a pas le droit de dénigrer non plus. Le sérieux et le solennel n'exclut pas la joie intérieure.

Le culte éthiopien avec ses danses, ses tambours et ses trompettes, et où il n'y a en réalité aucune place pour l'improvisation et pour l'exubérance est tout aussi grave et solennel qu'un culte romain ou byzantin.

Il faut écouter ce que dit le Cardinal nigérian Francis Arrinze sur la danse.
http://www.youtube.com/watch?v=9rJFdmmqj_s

je regrette également le fait qu'il faille toujours faire preuve de démonstrations euphoriques quand on s'adresse aux jeunes.
Je suis d'accord.
Mon opinion personnelle est que dans un monde ou tout est profane et profané, dans un monde manquant de sérieux, ce qui était d'ailleurs pour C. Péguy une des caractéristiques du monde moderne, les gens et peut être même surtout les jeunes sont demandeurs de sacré (et de règles).
Un endroit à l'abri de la vulgarité et de la banalité du quotidien, et propice au silence et au recueillement me semble vital pour l'esprit.
A une époque de retour du phénomène religieux ce n'est pas en cherchant à introduire du "cool" et du "festif" dans l'Eglise que le catholicisme va attirer du monde.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

lmx a écrit :
je regrette également le fait qu'il faille toujours faire preuve de démonstrations euphoriques quand on s'adresse aux jeunes.
Ah... lmx !
Cette citation est tellement inappropriée.
Elle ignore totalement la réalité de l'éducation religieuse qui utilise plusieurs axes.

En fait, quand on s'adresse aux jeunes, on est sensé rester ce que l'on est.
Cette règle va du pape au dernier catéchiste.

Mais quand on fait de l'animation religieuse, on laisse les jeunes s'exprimer avec ce qu'ils ont dans leur coeur pour les pousser à découvrir l'amour de Dieu en eux, Son action dans leurs coeurs,...
A ce moment,... les résultats peuvent sortir des cadres plus stéréotypés des adultes.

Il y a encore d'autres axes comme des actions d'évangélisation, des adorations,...

En cela comme en toute chose, l'art est délicat et la critique aisée.
Ceux qui ont la critique facile et juge sur leur point de vue fermé, devraient se souvenir des critiques auxquelles a été confronté notre Seigneur.
Quelle que soit notre assurance de catholicité garantie, lors de notre rencontre avec notre époux, nous serons dépassé par la largeur de sa pensée, la gratuité de son amour et l'ampleur de sa miséricorde. Puissions-nous alors ne pas émettre les critiques qui germeront sur nos lèvres.

Et pourquoi ne pas chercher le bien dans les manières des autres....?
Comment pouvez-vous parler de coeur joyeux ?
Les cœurs joyeux ne sont pas portés sur la critique.

Cordialement,

Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
Répondre