LE PRIX A PAYER
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
- Adnocturne
- Censor

Le prix à payer.
Un posdcast a écouter :
Le temoignage d'un Chiite convertit ...
http://www.radionotredame.net/emission/ ... 2010-10-18
Il a écrit un livre : Le prix à payer.
Le temoignage d'un Chiite convertit ...
http://www.radionotredame.net/emission/ ... 2010-10-18
Il a écrit un livre : Le prix à payer.
"Stat Crux dum volvitur orbis"
- coeurderoy
- Pater civitatis

Re: Le prix à payer.
Il faut savoir d'ailleurs que beaucoup de conversions qui se réalisent chez les musulmans (par centaines mais elles sont très étouffées) se font actuellement de façon extraordinaire : c'est ainsi le cas de la jeune iranienne convertie que j'ai entendue voici une semaine : elle s'est réveillée un jour, le corps en croix, avec un sentiment de grande paix et lumière. Ses parents s'inquiétaient : elle était sans voix et suait une sueur froide : en revenant à elle, elle ressentit de violentes douleurs dans le dos, dont elle souffre encore aujourd'hui. Le prêtre catholique libanais qui l'accompagnait lors de ce témoignage nous a confirmé que beaucoup de conversions actuelles de chrétiens du Moyen-Orient (mais également d'Algérie) se faisaient sur ce mode, plutôt exceptionnel chez nous : confiance, l'Esprit saint est à l'oeuvre !
P.S : ce livre nous a été effectivement recommandé !
P.S : ce livre nous a été effectivement recommandé !
Dernière modification par coeurderoy le mar. 19 oct. 2010, 21:22, modifié 3 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
Saint Bernard de Clairvaux
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Il en a été déjà question plusieurs fois sur le forum, dans divers fils (je l'ai lu il y a quelques mois et ça fait un choc).
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Le grand risque d'une conversion
"Je m’appelle Mohammed al-Moussaoui, Irakien, chiite, descendant du prophète par le 7e imam. Mon père, chef du clan Moussawi, me destinait à lui succéder. J’étais très fier de mon rang, prêt à défendre l’islam et à combattre les non-croyants comme le prescrit le Coran. Le service militaire va toutefois changer ma destinée. Je fus placé dans une chambre avec un chrétien, Massoud. Ma première réaction fut un sentiment d’humiliation à tel point que pour éviter la souillure d’un contact avec un chrétien, j’écartai mon lit du sien. Je compris toutefois rapidement qu’Allah m’avait donné la mission de le convertir à l’islam. Je voulus donc obtenir des informations sur sa religion mais il refusa d’en discuter aussi longtemps que je n’avais pas lu et compris le Coran. J’étais jusqu’alors comme la grande majorité des musulmans; je lisais le Coran sans aucune réflexion ou critique. Mes yeux s’ouvrirent à la lecture de certains versets violents qui me firent douter de ma religion et je décidai de quitter l’islam. Je me retrouvais sans religion, jusqu’au jour où Massoud m’apporta l’évangile. La lecture de Saint Jean allait me transformer radicalement. Ma vie bascula : c’était en 1987. A l’annonce de ma conversion, Massoud pâlit. Quitter la religion musulmane, c’est risquer la mort et les chrétiens qui avaient été en contact avec moi pouvaient être accusés de prosélytisme et subir le même sort. J’étais donc condamné à vivre dans la clandestinité. Ma préoccupation était dorénavant de trouver un prêtre qui puisse me préparer au baptême. Je fis le tour de nombreuses églises à Bagdad mais les prêtres refusèrent de m’aider. Ils craignaient, en effet, que je sois un espion et que je puisse les dénoncer. Un prêtre me dit : "En demandant le baptême, tu risques ta propre vie mais aussi celles des chrétiens qui auront répondu à ta demande." Un jour, ma famille apprit ma conversion après que mon fils de 4 ans ait fait son signe de croix devant elle. Stupeur et colère ! Mon père ne put accepter la honte que représentait le fait d’avoir un fils chrétien. Ma mère, quant à elle, lâcha un terrible : "Tuez-le !" La plus haute autorité chiite du pays prononça une fatwa contre moi : "S’il se confirme qu’il est chrétien, alors il faudra le tuer, et Allah récompensera celui qui accomplira cette fatwa." Par ses contacts avec les services secrets, mon père parvint à m’emprisonner pendant plus d’un an. Je fus battu et torturé chaque jour pendant les 3 premiers mois pour que je donne les noms de ceux qui m’avaient mis en contact avec la foi chrétienne. A ma libération, un prêtre me conseilla de quitter l’Irak. Avec ma femme et mes 2 enfants, nous fuîmes en Jordanie. C’est là que nous avons eu la grande joie, après beaucoup de difficultés, de recevoir le baptême après 13 ans d’attente ! Le répit n’allait pas durer longtemps. En cherchant en ville un cadeau de Noël pour ma fille, je fus retrouvé par mon oncle et quatre de mes frères qui me conduisirent sur un terrain vague. Il me rappela la fatwa tout en sortant son arme et tira sur ma poitrine à bout portant. Par miracle, la balle ne m’atteignit pas. J’entendis une voie intérieure me disant de fuir à toute vitesse et je me mis à courir. Les balles sifflèrent. Alors que j’étais déjà assez loin, l’une d’entre elles me toucha au mollet. Je continuai à courir jusqu’au moment où je m’effondrai de douleur et m’évanouis. Je me réveillai à l’hôpital, conscient que j’avais échappé au pire, par chance ou par l’intervention de la Providence ? La situation devenait toutefois fort dangereuse pour toute la famille. Nous devions déménager fréquemment et vivre cachés. Mon souci était dès lors d’obtenir un visa pour la France pour nous quatre. Le 15 août 2001, nous arrivâmes à l’aéroport d’Amman. De nouvelles tracasseries nous firent croire jusqu’au dernier moment que nous ne pourrions monter dans l’avion. Grâce à l’intervention d’une religieuse intelligente et bienveillante, ces obstacles furent franchis et nous débarquâmes à Paris quelques heures plus tard. Une nouvelle vie commençait. Une vie de liberté mais aussi un devoir de témoignage. Toute ma vie, je risquerai la mort, à cause de la fatwa prononcée à mon égard. Tout musulman qui suit la règle coranique a le devoir de me tuer puisque j’ai quitté l’islam pour embrasser la religion chrétienne. J’aime mes frères musulmans qui sont les premières victimes d’une religion qui laisse peu de place à la liberté et à la critique. L’islam a été conçu pour englober toutes les préoccupations de l’homme, de sa façon de manger et de se laver jusqu’à sa façon de penser et de se comporter. La pression sociale est énorme et peu osent prendre distance par rapport au texte du Coran. De nombreux musulmans se sentent investis d’une mission d’étendre leur religion dans le monde. La liberté de religion et d’expression que l’Occident a conquise après une longue lutte n’est pas un bien définitivement acquis. Sous prétexte d’être tolérant, il faut éviter d’introduire l’intolérance. A l’examen de la situation dans les pays musulmans, il faut bien conclure que c’est seulement quand il est en minorité que l’islam est tolérant."
Mohammed AL-MOUSSAOUI, alias Joseph FADELLE
Auteur du livre “Le prix à payer”, Ed. L’Oeuvre, Paris, 2010
Mohammed AL-MOUSSAOUI, alias Joseph FADELLE
Auteur du livre “Le prix à payer”, Ed. L’Oeuvre, Paris, 2010
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- Philippe B.
- Censor

Re: Le grand risque d'une conversion
Livre excellent ! Une double conversion au Christ (Mohammed et son épouse) au péril de leur vie et tout leur parcours jusqu'en France.
Je le conseille également à tout le monde ! Gloire à Dieu pour ce merveilleux témoignage !

Je le conseille également à tout le monde ! Gloire à Dieu pour ce merveilleux témoignage !

- GuilhemMaurice
- Quæstor

Re: Le grand risque d'une conversion
Oui, un livre bouleversant qui m'a d'ailleurs fait remettre en cause ma conversion: que représente-t-elle par rapport à la sienne? Sa foi l'a aidé à traverser de rudes épreuves alors que moi je suis un pauvre de foi comme dit Jésus en Saint-Matthieu.
Un livre saisissant, qui montre le monde islamique tel qu'il l'est mais aussi le monde des chrétiens... bien peu accueillant. Mais nos frères de l'Orient ont beaucoup de raisons d'être extrêmement prudents et ce n'est pas moi qui dans mon petit confort français vais leur jeter la première pierre alors que je n'arrive pas à leur cheville.
Il est très facile à lire et je le conseille vivement!
Un livre saisissant, qui montre le monde islamique tel qu'il l'est mais aussi le monde des chrétiens... bien peu accueillant. Mais nos frères de l'Orient ont beaucoup de raisons d'être extrêmement prudents et ce n'est pas moi qui dans mon petit confort français vais leur jeter la première pierre alors que je n'arrive pas à leur cheville.
Il est très facile à lire et je le conseille vivement!
Bonum est confidere in Domino, bonum sperare in Domino
- Philippe B.
- Censor

Je le recommande aussi, conversion impressionnante !
Que devient Joseph Fadelle ?
Interview très instructif de l'AED. Ce que dit cet irakien converti sur le dialogue islamo-chrétien, sur le fait d'ouvrir les yeux sur l'islam, mais aussi sur la nécessité de la transmission de la foi me semble essentiel.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Re: Que devient Joseph Fadelle ?
Merci Raistlin pour cette interview. Ce que je retiens, ce sont les propos de Fadelle sur la nécessité de transmettre la foi. Quand je pense que cet homme a risqué sa vie pour le Christ et que nous, en Occident, nous ne transmettons presque plus la foi au nom de la liberté de conscience et de religion, j'ai tout simplement honte. Il faudrait transmettre ces propos à toutes les écoles catholiques!
D'ailleurs, savez-vous si Joseph Fadelle est bien vu par le clergé français? J'ai l'impression que son témoignage ne peut que déranger, dans une société où l'on prône le pseudo dialogue...C'est d'ailleurs ce qu'il a ressenti, puisqu'il parle de faux dialogues, qui n'abordent pas les questions en profondeur.
Ce qui m'a également touché, c'est ce musulman qui lui a déclaré avoir peur de creuser la question religieuse, de crainte de la rupture que cela provoquerait. Je pense souvent à cela, à la difficulté qu'il doit y avoir pour quelqu'un ayant grandi dans une culture non chrétienne d'abandonner ce qui constitue quand même une part de sa culture. On se rend sans doute moins compte de cela en Occident, car la religion a été reléguée dans la sphère privée, mais aussi car on prône le multiculturalisme.
D'ailleurs, savez-vous si Joseph Fadelle est bien vu par le clergé français? J'ai l'impression que son témoignage ne peut que déranger, dans une société où l'on prône le pseudo dialogue...C'est d'ailleurs ce qu'il a ressenti, puisqu'il parle de faux dialogues, qui n'abordent pas les questions en profondeur.
Ce qui m'a également touché, c'est ce musulman qui lui a déclaré avoir peur de creuser la question religieuse, de crainte de la rupture que cela provoquerait. Je pense souvent à cela, à la difficulté qu'il doit y avoir pour quelqu'un ayant grandi dans une culture non chrétienne d'abandonner ce qui constitue quand même une part de sa culture. On se rend sans doute moins compte de cela en Occident, car la religion a été reléguée dans la sphère privée, mais aussi car on prône le multiculturalisme.
Dernière modification par Suliko le ven. 17 févr. 2012, 13:29, modifié 1 fois.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Bonjour Suliko,
Vous avez tout à fait raison sur la transmission. En Occident, nous sommes trop souvent des chrétiens mondains et bien installés confortablement. La transmission et la mission ? Pas notre problème ! Un converti comme Joseph Fadelle vient nous redire que la foi, c'est du sérieux.
Pour ce qui est de son accueil auprès de l'Église de France, je pense qu'il a dû faire grincer des dents compte tenu de son approche sans concession de l'islam et du dialogue islamo-chrétien. Néanmoins, je sais qu'il est venu témoigner une fois dans une paroisse tenue par la communauté l'Emmanuel, et qu'il a été invité à témoigner à Paray-le-Monial lors d'une session.
Fraternellement,
Vous avez tout à fait raison sur la transmission. En Occident, nous sommes trop souvent des chrétiens mondains et bien installés confortablement. La transmission et la mission ? Pas notre problème ! Un converti comme Joseph Fadelle vient nous redire que la foi, c'est du sérieux.
Pour ce qui est de son accueil auprès de l'Église de France, je pense qu'il a dû faire grincer des dents compte tenu de son approche sans concession de l'islam et du dialogue islamo-chrétien. Néanmoins, je sais qu'il est venu témoigner une fois dans une paroisse tenue par la communauté l'Emmanuel, et qu'il a été invité à témoigner à Paray-le-Monial lors d'une session.
Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
- Columbanus
- Rector provinciæ

- Conviction : Catholique romain
Via une vidéo, Joseph Fadelle s'adresse directement à Hollande:
http://gloria.tv/?media=512097
http://gloria.tv/?media=512097
« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement en Dieu. Tout par lui a été fait, et sans lui n’a été fait rien de ce qui existe. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes, Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue... »
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
_________
Bonjour,
Je pense en effet que Joseph Fadelle, en France, n'est pas bien vu, ni des autorités civiles ni des autorités religieuses. On peut espérer que le pape François redressera cette situation, pour ce qui concerne un certain clergé qui essaie de pactiser avec ses propres ennemis.
______
Bonjour,
Je pense en effet que Joseph Fadelle, en France, n'est pas bien vu, ni des autorités civiles ni des autorités religieuses. On peut espérer que le pape François redressera cette situation, pour ce qui concerne un certain clergé qui essaie de pactiser avec ses propres ennemis.
______
LE PRIX A PAYER
« Le prix à payer » fait partie des livres qu'il faut lire pour se rendre compte à quel point l'Islam laisse peu de place à la contestation .
Lors de son service militaire, Mohammed, jeune musulman irakien issu d'une grande famille chiite, découvre avec effroi que son voisin de chambrée est chrétien. Une relation paradoxale se noue entre les deux hommes. Mohammed en sortira métamorphosé. Revenu à la vie civile, il n'aura qu'une idée en tête : se convertir au christianisme. Une pure folie ! Pour ses parents et ses proches, c'est impensable. En Islam, le changement de religion est un crime. Tout est mis en œuvre par son clan pour le faire revenir sur sa décision. Rien n'y fait. Après les intimidations et les coups, viennent la prison et la torture... Mohammed, devenu Joseph par son baptême, vit un long calvaire mais ne cède pas. Une fatwa est prononcée contre lui. Ses frères lui tirent dessus, en pleine rue. Grièvement blessé, il s'effondre... Le prix à payer est une histoire vraie.
Mohammed Moussaoui (Joseph Fadelle), originaire d’Irak, est issu d’une famille musulmane chiite descendant de %ahomrt. En 1987 à son service militaire (e, Irak en guerre) il rencontre Massoud, un chrétien. Ils ont des discussions sur la religion chrétienne et l’Islam. Mohammed finit par se convertir au christianisme. Sa famille le rejette, il est envoyé en prison et doit, avec sa femme elle aussi convertie, quitter l’Irak pour la Jordanie
.Joseph Fadelle vit en France avec sa famille depuis 2001. Il est désormais citoyen français.
Le prix à payer de Joseph Fadelle
ou
http://www.aleteia.org/fr/international ... 9189443584
Lors de son service militaire, Mohammed, jeune musulman irakien issu d'une grande famille chiite, découvre avec effroi que son voisin de chambrée est chrétien. Une relation paradoxale se noue entre les deux hommes. Mohammed en sortira métamorphosé. Revenu à la vie civile, il n'aura qu'une idée en tête : se convertir au christianisme. Une pure folie ! Pour ses parents et ses proches, c'est impensable. En Islam, le changement de religion est un crime. Tout est mis en œuvre par son clan pour le faire revenir sur sa décision. Rien n'y fait. Après les intimidations et les coups, viennent la prison et la torture... Mohammed, devenu Joseph par son baptême, vit un long calvaire mais ne cède pas. Une fatwa est prononcée contre lui. Ses frères lui tirent dessus, en pleine rue. Grièvement blessé, il s'effondre... Le prix à payer est une histoire vraie.
Mohammed Moussaoui (Joseph Fadelle), originaire d’Irak, est issu d’une famille musulmane chiite descendant de %ahomrt. En 1987 à son service militaire (e, Irak en guerre) il rencontre Massoud, un chrétien. Ils ont des discussions sur la religion chrétienne et l’Islam. Mohammed finit par se convertir au christianisme. Sa famille le rejette, il est envoyé en prison et doit, avec sa femme elle aussi convertie, quitter l’Irak pour la Jordanie
.Joseph Fadelle vit en France avec sa famille depuis 2001. Il est désormais citoyen français.
Le prix à payer de Joseph Fadelle
ou
http://www.aleteia.org/fr/international ... 9189443584
Dernière modification par Fée Violine le mer. 04 juin 2014, 12:30, modifié 1 fois.
Raison : Sujets fusionnés.
Raison : Sujets fusionnés.
Bonjour Gérardh,gerardh a écrit :_________
Bonjour,
______
espérons pour ce qui concerne le pape François
Mais n'espérons rien des autorités civiles !
Et rien non plus des pharisiens ! (ceux que vous appelez poliment "un certain clergé" !)
Mais il doit y avoir même parmi eux quelques personnages d'exception...
après tout même au Sanhédrin il y avait Joseph d'Arimathie et Nicodème secrètement convertis à l'enseignement de Jésus. Mais secrètement bien sûr !
Dernière modification par elenos le mer. 04 juin 2014, 14:51, modifié 1 fois.
Re: LE PRIX A PAYER
Il faut ajouter que sur cette ligne de forum TOUS les précédents messages saluent le courage de cet ex-musulman devenu témoin du Christ.
Je recopie ci-dessous le message de Suliko qui le dit mieux que moi:
"Quand je pense que cet homme a risqué sa vie pour le Christ et que nous, en Occident, nous ne transmettons presque plus la foi au nom de la liberté de conscience et de religion, j'ai tout simplement honte. Il faudrait transmettre ces propos à toutes les écoles catholiques!
D'ailleurs, savez-vous si Joseph Fadelle est bien vu par le clergé français? J'ai l'impression que son témoignage ne peut que déranger, dans une société où l'on prône le pseudo dialogue...C'est d'ailleurs ce qu'il a ressenti, puisqu'il parle de faux dialogues, qui n'abordent pas les questions en profondeur."
Je recopie ci-dessous le message de Suliko qui le dit mieux que moi:
"Quand je pense que cet homme a risqué sa vie pour le Christ et que nous, en Occident, nous ne transmettons presque plus la foi au nom de la liberté de conscience et de religion, j'ai tout simplement honte. Il faudrait transmettre ces propos à toutes les écoles catholiques!
D'ailleurs, savez-vous si Joseph Fadelle est bien vu par le clergé français? J'ai l'impression que son témoignage ne peut que déranger, dans une société où l'on prône le pseudo dialogue...C'est d'ailleurs ce qu'il a ressenti, puisqu'il parle de faux dialogues, qui n'abordent pas les questions en profondeur."