L'Église en France

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Ça va mal pour l'Eglise de France

Message non lu par jean_droit »

Voici un article intéressant de Patrice de Plunkett :

Remarque : Voici un article courageux qui ne pratique pas la langue de bois.
Par contre faisons très attention de ne pas nous replier sur nous mêmes ou de créer je ne sais quelle Eglise des purs.

http://plunkett.hautetfort.com/archive/ ... .html#more
"Génération incroyante et dévoyée, combien de temps devrai-je vous supporter ?" (Jésus, selon saint Matthieu)
...et c'est aux disciples qu'Il parle ainsi :

Matthieu 17, 14-20 : les disciples n'ont pas réussi à expulser un démon pour guérir un enfant. Jésus leur adresse alors cette parole dure : "Génération incroyante et dévoyée !"

Il ne les condamne pas, mais les appelle à la foi en lui : « si vous aviez de la foi gros comme une graine de moutarde » (une petite semence), ajoute-t-Il...

La foi n'est pas un pouvoir ou une force secrète ("comme s'il fallait s'autosuggestionner pour obtenir ce qu'on demande", dira l'exégète) : elle est "la remise confiante du fils qui sait que son Père peut tout et qu'Il veut le bonheur de ses enfants".

C'est l'évangile de ce samedi. On peut l'appliquer à des attitudes de catholiques des pays riches (le nôtre en premier lieu). Panne de foi à droite et à gauche... Là, des piliers d'équipe paroissiale assurent que Jésus n'est qu' « un des maîtres spirituels de l'humanité », et qu'on serait « intolérants » de voir en lui la Voie universelle. Ici, des hystériques nous écrivent que Benoît XVI trahit l'Occident chrétien...

Ce sont des gens du passé. « Génération incroyante et dévoyée, combien de temps devrai-je vous supporter ? » Le catholicisme européen touche le fond de sa crise, ouverte dans les années 1970. Il renaîtra sous la forme de pôles d'évangélisation, servis par de véritables croyants, peu nombreux mais sincères, et formés au témoignage dans les foules mondiales de demain : l'univers que Dieu donne à évangéliser. Cet univers-là et non un autre : donné à ceux qui voudront l'évangéliser parce qu'ils auront compris (rejetant le relativisme) que le Christ est la Voie, et que refuser la tâche (sous prétexte de "tradition") serait un péché contre l'Esprit.
Gérard57
Barbarus
Barbarus

Nombre de prêtres en France, question statistique

Message non lu par Gérard57 »

Bonjour,

Je voudrais savoir si dans les chiffres suivants de l'INSEE:
http://www.eglise.catholique.fr/ressour ... -2008.html

A propos des chiffres concernant les "Prêtres présents en France" de 1990 à 2008, si les prêtres de la FSSP ou de la FSSPX sont comptés ?

Merci,
le bon Seb
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Nombre de prêtres en France, question statistique

Message non lu par le bon Seb »

Bonjour Gérard57,

il s'agit des statistiques de l'Église Catholique, il est donc impossible, en l'état actuel de la situation canonique de la Fraternité Saint Pie X, que celle-ci soit comptée dans ces statistiques. Surtout au vu de la source : "Annuaire statistique de l'Eglise jusqu'en 2003, puis Conférence des évêques de France."

Quant à la Fraternité Saint Pierre elle doit être comptée parmi les prêtres religieux.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Des chiffres sur l'Eglise de France en berne

Message non lu par jean_droit »

Lu dans Perépiscopus :

Je suis toujours étonné, peiné et scandalisé de voir cette descente aux enfers de l'Eglise France.
Mais on s'en est habitué.
Moi non !

En un an, si j'ai bien compris :
Nombre de baptêmes : - 5%
Nombre de confirmations : - 5 %
Nombre de mariages : > - 10 %
Mais surtout nombre de participants aux aumoneries : - 15 %

Et nous du plus haut au plus bas de la hiérarchie, qu'est ce que nous faisons dans la réalité ?
Ah! Oui ! Nous faisons partir l'abbé Michel pour niveler par le bas.

Seigneur prends pitié de nous !
Seigneur prends pitié de ton Eglise de France !
Pardonne nous de n'avoir pas su Te la conserver.
Pardonne nous de la transformer petit à petit en un bois mort et sec.

http://www.perepiscopus.org/diocses/leg ... oo%21+Mail

L’Eglise en France : des chiffres en baisse
Posté par Maximilien Bernard dans Diocèses le 02 21st, 2011 |
La nouvelle édition du Guide de l’Église catholique en France est parue. On y trouve notamment les statistiques ecclésiales de 2009 :

Le nombre des baptêmes est passé de 334 664 à 316 286 (soit 18 378 de moins par rapport à 2008) ;
Le nombre des confirmations est passé de 47 064 à 45 037 (soit 2 027 de moins) ;
Le nombre des mariages est passé de 88 564 à 77 664 (soit 10 900 de moins).
Le nombre de jeunes participants à une aumônerie de l’enseignement public diminue de plus de 15 000 (passant de plus de 100 000 à 85 000)
ti-coz
Censor
Censor

Re: Des chiffres sur l'Eglise de France en berne

Message non lu par ti-coz »

jean_droit a écrit : Je suis toujours étonné, peiné et scandalisé de voir cette descente aux enfers de l'Eglise France.
Mais on s'en est habitué.
Moi non !

Vous savez, jean_droit, à force de faire l'autruche on ne voit plus rien ! On sort un jour la tête du sable et on est ahuri par le changement qui s'est produit entre temps...On ne comprend pas...
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

ti-coz a écrit :Vous savez, jean_droit, à force de faire l'autruche on ne voit plus rien ! On sort un jour la tête du sable et on est ahuri par le changement qui s'est produit entre temps...On ne comprend pas...
Je suis bien d'accord avec vous : abus liturgique, catéchisme massacré, doctrine édulcorée, etc. Et maintenant, les catholiques français sortent la tête et se demandent ce qui se passe !

Mais il y en a encore qui n'ont toujours pas compris la leçon et qui pensent qu'en dévalorisant toujours plus l'Église et son héritage bi-millénaire, en la faisant céder aux illusions de ce temps, ils pourront remplir les églises.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
J R
Quæstor
Quæstor

Message non lu par J R »

Peut être que c'est le début de l'Apocalypse, puisqu'il ne doit rester qu'un petit nombre ??
J R
Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.
Apocalypse 3.16
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_________

Bonjour,

J'ai une grande amie, très bonne catholique, qui était employée à l'épiscopat, et s'y dévouait outre mesure, en ayant des responsabilités et des initiatives.

Mais un nouveau prêtre est arrivé en tête de son service. Il n'a pas supporté qu'un autre que lui, au demeurant une femme, puisse avoir un tel rôle, et d'après ce que j'ai compris, on s'est arrangé pour la licencier.

Prætor

Message non lu par Raistlin »

gerardh a écrit :Mais un nouveau prêtre est arrivé en tête de son service. Il n'a pas supporté qu'un autre que lui, au demeurant une femme, puisse avoir un tel rôle, et d'après ce que j'ai compris, on s'est arrangé pour la licencier.
Votre amie était peut-être tout simplement très mauvaise dans le travail qu'elle faisait. (Ca arrive même à des catholiques, si si !)

Mais bon, quoiqu'il en soit, je ne vois pas bien le rapport avec le sujet.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Fram
Censor
Censor

Message non lu par Fram »

Mais bon, quoiqu'il en soit, je ne vois pas bien le rapport avec le sujet.
Peut-être le même rapport que le départ de l'abbé Michel ou les considérations sur les abus liturgiques, c'est à dire aucun (ou tout, c'est selon).

Il y a un fait objectif, qui est la baisse de pratique religieuse chez les catholiques en France.
Déterminer les causes de cette baisse me paraît plus compliqué et bien plus subjectif.
Pour ma part, je pense qu'un des facteurs est la très forte propension de certains "bons" catholiques à tirer à vue sur les "mauvais" catholiques (en n'oubliant pas d'inclure un maximum de prêtres et d'évêques dans cette catégorie).

"A ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l'amour les uns pour les autres." (Jean 13,35)
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Fram a écrit :
Pour ma part, je pense qu'un des facteurs est la très forte propension de certains "bons" catholiques à tirer à vue sur les "mauvais" catholiques (en n'oubliant pas d'inclure un maximum de prêtres et d'évêques dans cette catégorie).

Je le pense également : outre le travail de sape des grands media, le "diviseur" sait parfaitement ce qu'il fait en recrutant dans nos rangs...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Fleury
Censor
Censor

Message non lu par Fleury »

Fram a écrit : Pour ma part, je pense qu'un des facteurs est la très forte propension de certains "bons" catholiques à tirer à vue sur les "mauvais" catholiques (en n'oubliant pas d'inclure un maximum de prêtres et d'évêques dans cette catégorie).
Oh, je ne pense pas que Golias ou la conférence des baptisé(e)s de France aient une telle audience...
ti-coz
Censor
Censor

Message non lu par ti-coz »

Fram a écrit :.
"A ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l'amour les uns pour les autres." (Jean 13,35)

Franchement, je ne pense que ce soit là la vraie cause ni la cause principale.

A mon avis, c'est plutôt la laïcisation de la société, l'indifférence, y compris des baptisés, à l'égard de la pratique religieuse et donc surtout celle des parents à donner le bon exemple à leur progéniture...

Et puis, moins il y a de pratiquants moins il y a de séminaristes et donc de prêtres, et donc plus d'églises fermées et moins d'offices religieux.

c'est le cercle vicieux qui a démarré voici une cinquantaine d'années et va en s'accélérant...
J R
Quæstor
Quæstor

Message non lu par J R »

Les conflits entre catholiques n'intéressent qu'une infime minorité de ceux ci. Je pense que le cercle vicieux précédent est beaucoup plus important. Il faut quand même noter que les minorités tradis progressent.

J R
Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.
Apocalypse 3.16
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Antoine Marie »

Bonjour,

La religion n'est pas une histoire de "bons" ou de "mauvais", de "tradis" ou de "progressistes", de liturgie vécue extérieurement.
Non c'est beaucoup plus que ça, c'est ce que tout Homme désire au plus profond de son être : une rencontre intime avec le Dieu Vivant (par les sacrements, la prière, le jeûne, la charité, la Parole, etc.)

Notre Dieu Un et Trine est tout Relation, Don et Accueil, il appelle à la Rencontre de l'Autre : Jésus et tous nos frères et soeurs.

Quand on aura fini de se battre et que l'on proposera cette Rencontre, je pense que les chiffres de l'Eglise de France ne seront plus en berne.

Fraternellement
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4
Répondre