La situation politique en Iran
- Et_ex_Patre
- Censor

L'Iran est-il une dictature ?
C'est ce que je me tue à dire depuis le début, donc je vous rejoins. 
- Et_ex_Patre
- Censor

- philémon.siclone
- Tribunus plebis

L'Iran est-il une dictature ?
Je disais que le régime iranien est en train, effectivement, de basculer dans le totalitarisme, à la manière de la République de Weimer à l'avènement du chancelier Hitler. En effet, le système se vérouille, les opposants sont persécutés, y compris les ayatollahs qui trouvent que le gouvernement actuel va trop loin, la dernière élection est contestée, etc. Mais ce n'est pas l'état normal de cette république.Et_ex_Patre a écrit :Je vous rappelle qu'il y a un renversement dans le monde arabe, vous êtes en retard. J'aurais pû y croire quelques semaine avant. Maintenant que la Tunisie, l'Egypte, le Yemen sont sur la voie de la révolution et que hier encore il y a eu des manifestations de partout en iran mais court circuité par l'Etat...ces musulmans là sont tout sauf heureux de leur système démocratique.philémon.siclone a écrit : Vous vous placez selon votre point de vue d'occidentale. Evidemment, si vous alliez vivre en Iran, vous auriez le sentiment de ne pas exister, au point de vue démocratique. Sauf si vous vous convertissez à l'Islam. Supposons que vous vous convertissiez à l'Islam (imaginez, faites l'effort) et que vous vous installiez en Iran, vous vous y sentiriez parfaitement en démocratie, car le système de base (théocratie islamique) conviendrait parfaitement à vos convictions.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus
Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus
Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
- Et_ex_Patre
- Censor

Re: Les révolutions arabes
Je comprends ce que vous vouliez dire alors, c'est sûr que ce n'est ps la forme théorique prévue que ce soit par la forme officielle ou par les promesses post-révolutionphilémon.siclone a écrit :Mais ce n'est pas l'état normal de cette république.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

L'Iran, un Etat de nouveau "fréquentable"
Extrait de l'article :Un accord serait le premier pas d'une possible réconciliation entre la République islamique et les Etats-Unis, brouillés depuis 35 ans. Il marquerait aussi un retour sur la scène internationale de la République islamique chiite, ce qui effraie les puissances sunnites de la région et Israël.
En cas d'accord, l'Iran "ne sera pas le même pays dans 10, 15 ans", a déclaré M. Steinmeier dans le journal allemand Welt am Sonntag. "Si l'Iran peut sortir de son isolement international, sa situation politique intérieure changera", a-t-il prédit.
Un tel accord aurait également un impact sur le marché mondial de l'énergie, en libérant les immenses réserves iraniennes d'hydrocarbures
http://www.boursorama.com/actualites/nu ... f87d5d0023
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )