Ah? Où ça?
Moi, dans ce qui a été indiqué plus haut, je lis "prière commune de 11 textes musulmans".
C'est bien gentil d'avouer que vous parlez dans le vide depuis le début.
Pour trouver la feuille de célébration rendez-vous sur le site du diocèse d'Evreux, comme indiqué dans les posts précédents.
Oui, j'aurai pu vous donner le lien, mais je ne tiens pas à encourager la paresse et le sans-gêne qui consiste à demander aux autres ce qu'on peut trouver facilement soi-même.
Parce que pour vous, proclamer un texte lors d'une célébration consiste simplement à l'écouter?
Parce que pour vous, entendre un texte tiré du Coran vous contraint à la prière ?
Vous devriez être capable de faire la part des choses et de discerner l'importance relative.
De même que lors d'une messe, je ne mets pas sur le même plan la proclamation de l'Evangile, et l'homélie qui suit, ou la prière universelle.
A fortiori, la lecture d'un extrait du Coran n'oblige pas à l'adoration.
Et d'après vous, si un évêque vous demande de rejeter Jésus-Christ, il faut encore le suivre parce que c'est l'évêque?
Non. Mais aucun évêque n'a demandé de rejeter Jésus-Christ.
Il vous est donc inutile de diffamer dans le vide.
Franchement, vous vous rendez compte à quel point c'est énorme?
Et donc ? Un avis, commentaire ?
Vous niez que l'Eglise soit motrice dans le dialogue inter-religieux ?
Ben voilà, quand on n'a plus d'arguments, on ressort les insultes habituelles, "intégristes" et "talibans", c'est tellement facile. C'est de cette façon que vous prêchez le "dialogue"?..
1. Les arguments que j'ai apporté n'ont pas trouvé de réponse de votre part.
2. Ce n'est pas une insulte mais un constat. Vous êtes sur ce point en désaccord avec les évêques et en accord avec les talibans.
Je suis rassuré de constater que ça vous gêne.
Et au fait, combien de musulmans à cette célébration,
Je ne sais pas, il faudrait demander au diocèse d'Evreux.
qu'il n'accepterait en aucun cas que cette prière ait lieu dans une mosquée.
Peut-être bien que si.
Des musulmans ont bien accepté que Benoit XVI vienne prier quelques instants à la mosquée bleue.
Encore une fois, vous mélangez tout: une célébration n'est en aucun cas un "dialogue", quoi qu'on arrive à mette derrière ce terme déjà très flou à la base.
Je ne mélange rien, je vous rappelle que cette célébration est un élément parmi d'autres d'une démarche plus globale de dialogue et de rencontre.
il est autorisé à porter des jugements sur un évêque qui s'écarte manifestement de la foi
C'est le caractère manifeste de l'erreur épiscopale qui manque à votre plaidoyer.
En attendant, il s'agit d'agitation internet infondée et donc injuste.
Si on lit l'Ecriture Sainte dans la liturgie, si c'est un ministre ordonné qui doit prêcher, ce n'est pas pour le "ressenti" mais parce que l'Esprit Saint parle dans l'Ecriture et à travers le sacrement de l'ordre
Inutile de noyer le poisson avec des hors-sujets stériles. Personne n'a parlé de remettre en cause la place de l'Ecriture Sainte dans la liturgie.
Vous supposez a priori une confusion qu'une telle célébration induirait dans l'esprit des fidèles, je vous ai simplement rappelé que vous n'aviez aucun élément pour étayer cette hypothèse.
A moins donc de connaître clairement le ressenti de ces fidèles, il me semble plus à propos de vous abstenir de jugements lapidaires.
Que le Coran soit une hérésie? Ca a été amplement fait. Vous en doutiez?
Le Coran n'est pas une hérésie. C'est le livre d'une autre religion.
Une hérésie serait de considérer que le Coran est un livre sacré pour les chrétiens. Ou bien de considérer qu'un internaute lambda a le droit de déclarer anathème un évêque catholique.
Fort heureusement, de telles propositions n'ont pas été soutenues.
Quant au diocèse d'Evreux, l'évêque est actuellement en guerre contre le pasteur et les fidèles de la seule paroisse vraiment vivante du diocèse, même Mgr Gaillot (qui n'est pas un affreux tradi-intégriste-taliban) s'est dit épouvanté de ce comportement. Donc comme référence.
1. Le Vatican a donné raison à l'évêque, ça me suffit comme référence. Comme quoi la calomnie ne paye pas toujours (même si elle fait malgré tout de sérieux dommages).
2. De quel droit jugez-vous les autres paroisses de ce diocèse ?
mais c'est vrai qu'il y a des fidèles qui, visiblement, aiment bien. Leur moyenne d'âge doit être de l'ordre de 60 ans, ils ne transmettent guère la foi à leurs enfants... ce n'est pas une référence, là non plus.
Je crois sincèrement que vous êtes en dehors des réalités de l'Eglise.
Inutile de batailler pour une évidence, le peuple de Dieu accueille favorablement ces célébrations.
Et, oui il faut être intégriste pour douter de la Foi d'un évêque et le déclarer hérétique sur cette base.
Donc vous avez constaté TROIS cas similaires et vous en déduisez "l'Eglise approuve tout cela"?
Je n'ai pas constaté trois cas similaires. J'ai livré trois cas à votre sagacité et vous n'avez été capables que de crier à l'hérésie.
Je ne vois pas ce que l'apport d'autres exemples aurait pu produire (à part aggraver votre cas).
C'est du jamais vu (pourtant le Coran existe depuis 1400 ans...)
Mais l'ensemble de ce que nous vivons, c'est du jamais vu.
La mobilité actuelle, les immigrations massives, les moyens de communication modernes, etc produisent une situation extraordinaire qui ne s'est jamais vue.
Et de nouvelles questions se posent à l'Eglise auxquelles elle doit répondre comme elle l'a fait sur bien des sujets auparavant.
Par exemple, lorsqu'il a fallu que les apôtres décident si les païens étaient concernés par l'Evangile et pouvaient prier avec les juifs, c'était du jamais vu.
Il n'y avait pas lieu de faire une lecture d'un extrait de Coran dans le diocèse d'Evreux alors qu'il n'y avait pas de musulmans à moins de 2000km.
A situation nouvelle, question nouvelle et réponse épiscopale nouvelle.
Comment voulez-vous témoigner de l'Amour du Christ si vous y croyez tellement peu?
Encore une fois, qui vous a établi pour juger la Foi des autres ?
Et d'un, je ne vous ai pas traité de menteur plus haut, relisez.
Si, vous avez prétendu que j'étais l'auteur d'un mensonge. Curieuse façon de vous excuser de votre erreur.
Donc je maintiens ce que j'ai dit, cette assimilation est mensongère, et elle est le fait du diocèse
Donc vous n'avez pas compris qu'il s'agissait de la situation d'un diocèse, ou même d'un quartier, et non pas une vérité d'ordre natioanle ou générale.
(rencontrer comment? en faisant quoi?
Mais pour le savoir il aurait fallu y être.
D'où le manque de pertinence de critiquer a priori un évènement dont on sait relativement peu de choses.
D'où l'absurdité d'en tirer des conclusions hâtives et définitives.
En premier lieu, il coupe les ailes du canard lancé dans ce fil, selon lequel le magistère encouragerait ce type de pratiques.
Non seulement le Saint Père l'encourage mais il vous invite à prier pour.
Il rappelele également
Celui qui est en chemin vers Dieu, ne peut pas ne pas transmettre la paix, celui qui construit la paix ne peut pas ne pas se rapprocher de Dieu
Ensuite, on y voit une règle d'établissement : ces procédés doivent être l'exception, signe dans des situations extraordinaires.
Ca tombe bien, le vilain petit canard l'a rappelé dans son précédent message.
Et c'est bien une célébration exceptionnelle dans le cas qui nous occupe (au milieu d'une démarche de Noël).
La récitation de sourate de faux prophète négateur et contempteur du Christ Sauveur EST une relativisation et entre en plein dans ce qui devrait faire interdire ce que je qualifie en termes trop mesurés de palinodie sinon de mascarade.
Non.
Comment a-été présenté cette célébration ? Quelles ont été les explications données par le prêtre avant la lecture de cet extrait et pendant son homélie ?
Croyez-vous réellement que les musulmans présents ont pu conlure que les chrétiens mettaient sur le même plan l'Evangile et le Coran ? Ou remettaient en cause le salut en Jésus ?
En tout état de cause, et n'en déplaise à certains redresseurs de torts d'évêques, le Saint Père n'interdit nullement les célébrations interreligieuses puisqu'il en donne les conditions pour éviter des abus.
Conditions qui ont été respectées dans les cas mentionnées (Assise, Evreux et Notre-Dame de Paris).
Après s'il s'agit juste d'un réglement de compte avec l'évêque d'Evreux pour lui faire payer des vieux dossiers autant l'indiquer clairement en début de post, ça vous évitera des contorsions.