Je sais bien EXUPERE, il faut des lois dans une société et les catholiques se doivent de voter en leur ame et conscience même si le plateau de la balance ne penche pas de leur côtéCertes encore, mais comment faire une loi sur des cas particuliers? On a fait une loi autorisant l'avortement pour les quelques centaines d'horribles cas/an et on se retrouve à l'arrivée avec 250,000 enfants tués chaque année
Ensuite c'est "rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu"
Qu'est-ce qui est César : les lois. Qu'est-ce qui est à Dieu : les individus. Quelle est la place d'un catholique : aux côtés des indivdus !
Je pense que la place des catholiques est plus en amont dans la prévention et dans l'aide aux victimes (car effectivement, il y a souvent deux victimes : la mère et l'enfant), individellement ou par le biais d'associations
Evidemment, ça fait moins de bruit et ça apporte moins de prestige personnel, que de brandir des panneaux ou brailler dans des micros dans les manifs de "bien pensants" et "bien agissants"
"pas des paroles mais des actes" disaint Saint Jacques
Au fond, c'est ce qu'a fait Saint Vincent de Paul à une époque où l'avortement n'existait pas mais où on abandonnait les bébés dans les rues. Est-ce qu'il invectivait les mères ou faisait de la politique pour qu'on interdise l'abandon d'enfants ? Non, il recueillait les enfants même si, j'en suis sure, quand il recevait une de ces mères en confession, il ne devait pas manquer de lui reprocher....mais c'était son devoir de confesseur ! Sommes-nous confesseurs ?
Comment peuvent agir les catholiques :
Je viens d'apprendre qu'une fille de 15 ans et demi vient d'être renvoyée de la classe de mon fils (établissement catholique) : elle était enceinte de 3 mois et demi. Elle s'était mis en tête de choisir un garçon de la classe comme père qui lui plaisait mieux que le vrai père :blink:
Ne pourrait on pas appuyer l'éducation nationale pour transformer les cours d'éducation sexuelles : que ce ne soit plus des cours de "comment faire l'amour" mais "qu'est-ce qu'est l'amour", "le sentiment et l'engagement". Je crois que les catholiques ont là un rôle à jouer
Sur un plan individuel, on peut faire du "repérage à distance". On vit dans une société où on se croise sans se parler. Je suis sure que si on s'efforçait d'entrer en relation avec les gens de notre entourage, on pourrait éviter beaucoup de dérives. On entend tellement souvent "ah, on n'aurait pas cru !", "ah ! ça avait l'air pourtant quelqun de bien !". Bien sur, on se croise mais on ne se connait pas. Comment repérer la détresse dans ces conditions
Et puis, il y a les associations d'aide aux jeunes mères. Et là, il y a du boulot pour des bénévoles. Il n'y a pas assez d'associatios ? Eh bien, on en créé !