Sur l'avortement
-
nelly emont
- Censor

a Exupère : parce que notre manière de parler du Christ ou de l'Eglise, ou ce que nous avons à dire nous engage et engage toute l'Eglise à travers la formulation que nous en proposons. Défendre ce en quoi nous croyons est une chose, le faire dans la dignité et le respect des personnes en est une autre, tout aussi importante. A travers nous et nos propos, c'est une image de l'Eglise qui transparait. Je pense qu'on devrait penser à ça à chaque fois que l'on a quelque chose à dire.
-
laiglejo
- Barbarus

nelly,
Ex
Je suis d'accord avec ça. Mais en corrollaire, comment s efait-il que l'Eglise de France et surtout tous les cathos ne se mobilisent pas plus contre l'avortement? Si nous sentions ne serait-ce que 20% de la population soudée sur ce terme, ça calmerait les gens qui n'en peuvent plus de voir 250,000 innocents exterminés tous les ans.nelly emont a écrit : a Exupère : parce que notre manière de parler du Christ ou de l'Eglise, ou ce que nous avons à dire nous engage et engage toute l'Eglise à travers la formulation que nous en proposons. Défendre ce en quoi nous croyons est une chose, le faire dans la dignité et le respect des personnes en est une autre, tout aussi importante. A travers nous et nos propos, c'est une image de l'Eglise qui transparait. Je pense qu'on devrait penser à ça à chaque fois que l'on a quelque chose à dire.
Ex
- Quiconque donc écoute les paroles que je viens de prononcer et les met en pratique ressemblera à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc -
Mt 7, 24
Mt 7, 24
Bonjour,
C'est ainsi que je le vois 30 ans plus tard, alors que je n'étais même pas né à l'époque.
On ne fait pas de politique sur les cas particuliers, sinon on fait de l'anarchie. Ne nous prenons pas pour Dieu svp, nous sommes dans la faiblesse temporelle, condamnés à trancher, à être intolérant pour que l'ordre sociétal ne s'écroule pas.
Ex
Certes encore, mais comment faire une loi sur des cas particuliers? On a fait une loi autorisant l'avortement pour les quelques centaines d'horribles cas/an et on se retrouve à l'arrivée avec 250,000 enfants tués chaque année! Il est évident que les sages qui avaient prédit que les humains ne sauraient se montrer dignes d'utiliser dignement une arme aussi brutale... avaient raison! Ceux que l'on traitait de vieux cons insensibles et fachos à l'époque avaient mille fois raison.laiglejo a écrit :Je n'interviens jamais dans des sujets aussi graves souvent jugés sans compassion parcequ'avec une ignorance complète de la souffrance et des duretés de la vie "que celui qui n'a jamais pêché lui jette la première pierre !"
On peut condamner généralement l'avortement. Mais le jugement du Seigneur n'est pas général mais particulier.
Allez voir le témoignage d'ETOILA pour comprendre un peu de ce que peuvent être, par l'exemple, les conséquences d'un viol dans une vie..........
Je ne me prononce jamais avant d'avoir la connaissance d'un cas particulier et encore, je le fais sur la pointe des pieds
C'est ainsi que je le vois 30 ans plus tard, alors que je n'étais même pas né à l'époque.
On ne fait pas de politique sur les cas particuliers, sinon on fait de l'anarchie. Ne nous prenons pas pour Dieu svp, nous sommes dans la faiblesse temporelle, condamnés à trancher, à être intolérant pour que l'ordre sociétal ne s'écroule pas.
Ex
- Quiconque donc écoute les paroles que je viens de prononcer et les met en pratique ressemblera à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc -
Mt 7, 24
Mt 7, 24
- Miles Christi
- Pater civitatis

Oui elle les justifie parfaitement, dire du mal d'un meurtre d'un enfant est parfaitement légitime, il faut aimer le bien et haïr le mal. Il faut dire du bien de ces femmes courageuses qui décident dans des situations très difficiles d'assumer leur maternité et dire du mal de celles qui décident de tuer l'enfant qu'elles portent. Vouloir déculpabiliser un être humain en état de péché mortel n'a aucun sens, il n'y a rédemption que si le repentir est sincère et cela n'est possible qu'en prenant conscience de la gravité de ses actes, donc en culpabilisant. Un pécheur sur la voie du repentir c'est d'abord quelqu'un qui sait qu'il est coupable, lui voiler sa culpabilité c'est le priver d'une possible rédemption.nelly emont a écrit :Et cette horreur que vous dénoncez à juste titre justifie-t-elle les propos absolument ignominieux de Popeye ? Je ne crois pas.
In cruce salus. In cruce vita. In cruce protectio ab hostibus. In cruce robur mentis. In cruce gaudium spiritus. In cruce virtus summa. In cruce perfectio sanctitatis. Non est salus animae, nec spes æternæ vitæ, nisi in cruce. Tolle ergo crucem et sequere Jesum, et ibis in vitam æternam.
-
elisseievna
- Rector provinciæ

Merci Nelly pour votre sollicitude,
mais je trouve le ton de Popeye seulement cocasse et comique, trop excessif pour etre pris au serieux.
Exupère, dans le mot genocide il y a INTENTION de faire baisser le nombre d'une population, or ceux qui defendent le droit d'avorter ne sont pas tous MALTHUSIEN, ce sont deux choses differentes.
On peut defendre la liberté d'avorter, tout en esperant qu'il y aura de moins en moins ( et meme a terme, qu'il n'y aura plus) de cas ou sa necessite sera ressentie
( bon d'accord, depuis 1974, on n'en prend pas le chemin ... et c'est le signe pour moi que la condition des femmes ne s'ameliore pas tant qu'on le voudrait).
L'accusation de Veil et des juifs a été faite pour l'avortement, sur le vieux theme des juifs qui tuent des enfants. Ce n'est pas une hypothese de mon invention. Que Jean Paul II ne l'ai pas su en employant ce terme de genocide, c'est possible.
mais je trouve le ton de Popeye seulement cocasse et comique, trop excessif pour etre pris au serieux.
Exupère, dans le mot genocide il y a INTENTION de faire baisser le nombre d'une population, or ceux qui defendent le droit d'avorter ne sont pas tous MALTHUSIEN, ce sont deux choses differentes.
On peut defendre la liberté d'avorter, tout en esperant qu'il y aura de moins en moins ( et meme a terme, qu'il n'y aura plus) de cas ou sa necessite sera ressentie
( bon d'accord, depuis 1974, on n'en prend pas le chemin ... et c'est le signe pour moi que la condition des femmes ne s'ameliore pas tant qu'on le voudrait).
L'accusation de Veil et des juifs a été faite pour l'avortement, sur le vieux theme des juifs qui tuent des enfants. Ce n'est pas une hypothese de mon invention. Que Jean Paul II ne l'ai pas su en employant ce terme de genocide, c'est possible.
Dernière modification par elisseievna le mar. 16 mai 2006, 16:51, modifié 1 fois.
Roublev, peintre de genie, chretien ou pas.
-
nelly emont
- Censor

Miles Christi : La phrase de Popeye que je recopie : Inutile. | Franck, vous la trouvez digne d'être prononcée ? Et vous justifiez ce qu'elle sous entend à savoir qu'il y aurait moins d'avortements si les femmes ne se conduisaient pas comme des putains ? Que donc il n'y a d'avortement que parce qu'il y a des "Inutile. | Franck" et que condamner ces femmes contribuent à condamner l'avortement. et que tout ce qui sert à condamner l'avortement est un bien..
Mais enfin est-ce que vous avez réfléchi à tout ce qu'il y a derrière de telles phrases ? Tout cela est indigne, absolument indigne d'un site chrétien.
Mais enfin est-ce que vous avez réfléchi à tout ce qu'il y a derrière de telles phrases ? Tout cela est indigne, absolument indigne d'un site chrétien.
-
elisseievna
- Rector provinciæ

-
nelly emont
- Censor

-
elisseievna
- Rector provinciæ

Exupère a écrit :. Cela doit cesser, par la violence s'il le faut.
[Ex
Il est assez certain que par cette voie là vous allez encourager l'amour de la vie (!) ...
Si les femmes avortent c'est par peur de la violence justement, pour elle et pour leur enfant.
-
elisseievna
- Rector provinciæ

Visiblement, il y a des hommes "peu eclairés", que ce soit dans un monde soit disant "progressiste", "anti pensee unique feministe" post moderne, ou dans un monde "chretien".
Quand on rencontre des hommes qui ont une telle vision des femmes, on peut on doit les engueuler mais aussi essayer de les "aider" à prendre conscience de ce qu'ils pensent, disent.
Quand on rencontre des hommes qui ont une telle vision des femmes, on peut on doit les engueuler mais aussi essayer de les "aider" à prendre conscience de ce qu'ils pensent, disent.
-
nelly emont
- Censor

A Exupère : je ne sais pas pourquoi les catholiques ne se mobilisent pas plus contre l'avortement. Sûrement d'abord peut être par ignorance : on nous a tellement dit qu'un foetus n'étais pas un être humain qu'il y a un renversement des connaissances à opérer. Et le livre de Pascal Ide sur le zygote est parfaitement éclairant sur ce fait que dès la conception, il existe un être humain. (Je l'évoque parce que j'ai vu qu'on en parlait quelque part).
ensuite peut-être par ce que le sentiment qui prime par dessus tout, c'est celui de la liberté. Je fais ce que je veux de mon corps disait-on en 68. Donc je continue.
et puis pour des tas d'autres raisons que j'ignore...
ensuite peut-être par ce que le sentiment qui prime par dessus tout, c'est celui de la liberté. Je fais ce que je veux de mon corps disait-on en 68. Donc je continue.
Certes; mais tu sais très bien qu'il y a dans notre monde de forts penchants morbides, parfois tus. L'indifférenciation sexuelle, la légalisation de l'euthanasie, le relativisme moral, l'amour invétére pour l'Autre cachent bien entendu une profonde haine de soi. J'hallucine d'ailleurs qu'aucun psy de renom n'ait osé faire le parallèle, pour expliquer l'explosion des maux psychologiques et autres suicides, entre notre pulsion morbide collective - notre haine se soi et amour immodéré de l'Autre et du différent - et celles de plus en plus nombreuses à titre individuel.elisseievna a écrit : Exupère, dans le mot genocide il y a INTENTION de faire baisser le nombre d'une population, or ceux qui defendent le droit d'avorter ne sont pas tous MALTHUSIEN, ce sont deux choses differentes.
Que tout ceci soit intentionnel ou pas est une question; je suis pour ma part convaincu que consciemment, ça l'est pour beaucoup: l'occidental, le "beauf français", le "catho obéissant" sont des êtres à éradiquer. Certains fous le disent même ouvertement, on pense ici aux extrémistes de gauche qui rappelons-le ont pignon sur rue dans notre pays.
C'était le plan des progressistes à la Veil, que je n'accuse pas de plan sinistre mais de rousseauisme aigu. Il était prévisible qu'accorder une telle "liberté", qui allait pourtant à l'encontre de la dignité humaine la plus élémentaire, finirait en drame démographique et psychologique collectif. Nous y sommes. Alors même si l'intention de Mme Veil n'y était pas, elle a été malgré elle complice de ce jeu de massacre.elisseievna a écrit : On peut defendre la liberté d'avorter, tout en esperant qu'il y aura de moins en moins (et meme a terme, qu'il n'y aura plus) de cas ou sa necessite sera ressentie
La condition des femmes s'améliorera le jour où l'on vantera et flattera à nouveau leur féminité, plutôt que de les inciter à s'enrôler dans l'armée ou à cultiver leurs abdominos. Les femmes (comme les hommes d'ailleurs) se dégradent à prétendre avoir une "vie sexuelle variée, faite d'aventures et d'imprévus". C'est tout simplement immonde lorsqu'on le ramène à sa propre mère, à sa soeur ou à sa fille. Alors pourquoi tolérer ces discours dégradants?
Ca n'est pas possible, c'est certain. Jean-Paul II comme l'ensemble de l'Eglise est très largement au-dessus de tout soupçon en la matière.elisseievna a écrit : L'accusation de Veil et des juifs a été faite pour l'avortement, sur le vieux theme des juifs qui tuent des enfants. Ce n'est pas une hypothese de mon invention. Que Jean Paul II ne l'ai pas su en employant ce terme de genocide, c'est possible.
Ex
Dernière modification par Exupère le mar. 16 mai 2006, 17:21, modifié 1 fois.
Mt 7, 24
Mt 7, 24
Mais que voulez-vous que je vous dise? Combat-on le nazisme, l'esclavagisme, l'islamisme sans à un moment donné utiliser la violence?elisseievna a écrit : Il est assez certain que par cette voie là vous allez encourager l'amour de la vie (!) ...
Si les femmes avortent c'est par peur de la violence justement, pour elle et pour leur enfant.
La violence n'est absolument pas interdite par notre religion qui n'est pas, je le rappelle, un spiritualisme bouddhique. Elle est un dernier recours à éviter mais bien réel; d'ailleurs sans l'idée de violence, aucune justice temporelle n'est envisageable et vous le savez très bien.
Je sais que c'est pénible à entendre mais c'est le lot de nous autres humains. C'est ainsi.
Ex
Dernière modification par Exupère le mar. 16 mai 2006, 17:22, modifié 1 fois.
Mt 7, 24
Mt 7, 24
Cela est sûrement vrai pour les non-croyants; mais que des croyants pensent ceci est hallucinant. Soit ils ne méritent pas le titre de croyants, soit l'Eglise a été particulièrement timorée dans sa défense de la vie.nelly emont a écrit : A Exupère : je ne sais pas pourquoi les catholiques ne se mobilisent pas plus contre l'avortement. Sûrement d'abord peut être par ignorance : on nous a tellement dit qu'un foetus n'étais pas un être humain qu'il y a un renversement des connaissances à opérer. Et le livre de Pascal Ide sur le zygote est parfaitement éclairant sur ce fait que dès la conception, il existe un être humain. (Je l'évoque parce que j'ai vu qu'on en parlait quelque part).
Bien sûr que c'est pour cette raison. La liberté, le culte du plaisir et surtout, ne pas se prendre la tête. C'est ce qu'on appelle la tentation du Diable, d'autant plus redoutable que les effets pervers se font sentir bien plus tard. Sur le moment, on ne réalise pas vraiment la portée de ces actes, et pire encore comme l'a dit MC le fait de légitimer collectivement ces actes.nelly emont a écrit : ensuite peut-être par ce que le sentiment qui prime par dessus tout, c'est celui de la liberté. Je fais ce que je veux de mon corps disait-on en 68. Donc je continue.
A dédouaner moralement l'homme, on rompt sa boussole naturelle. Même les pieux païens de l'Antiquité étaient plus cohérents vis-à-vis de Dieu que nos sociétés dépravées.
Quant aux propos de popeye: oui ils sont choquants mais sur le fond, que vous le vouliez ou non, il a (partiellement) raison: la raison numéro un de la hausse du nombre d'avortements est la libération sexuelle, le fait d'avoir désacraliser l'acte sexuel. De l'avoir rabaissé. Là où il a tort c'est en s'en prenant uniquement aux filles de mauvaise vie; les hommes sont tout autant responsables.
Voilà ce que j'en pense,
Ex
Mt 7, 24
Mt 7, 24