Qui peut...

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Qui peut...

Message non lu par christiane »

Qui peut simplement dire : "je ne suis pas d'accord", sans jamais attaquer l'autre dans son être ? Qui est capable de ne pas porter de jugement, de ne pas mettre d'étiquette ? Qui s'enrichit de la différence ?

Pouvons-nous faire face sans nous troubler à toutes les critiques en disant simplement :"je te comprends".

Voilà sur quoi nous avons à travailler.

En communion avec vous.

Christiane
Bip1
Barbarus
Barbarus

Re: Qui peut...

Message non lu par Bip1 »

Bonjour Christiane

Vous allez bien vite , ce me semble ! Dire qu'on n'est pas d'accord , surtout si on y met la manière , ( en souriant , par exemple ) , ce n'est pas juger ni mettre forcément une étiquette et a fortiori , ce n'est pas condamner !

Etre d'accord peut aussi être compris comme une solution de facilité ...
Ne pas être d'accord , c'est déjà montrer qu'on est à l'écoute de son interlocuteur , et qu'on est prêt à discuter avec lui , ce qui n'est pas forcément négatif .
On ne peut pas toujours être d'accord . D'ailleurs , Christiane , comme vous le voyez , je ne suis pas d'accord avec vous ! M'en tiendrez-vous rigueur ? :hypocrite:
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

christiane a écrit :Qui peut simplement dire : "je ne suis pas d'accord", sans jamais attaquer l'autre dans son être ? Qui est capable de ne pas porter de jugement, de ne pas mettre d'étiquette ? Qui s'enrichit de la différence ?

Pouvons-nous faire face sans nous troubler à toutes les critiques en disant simplement :"je te comprends".
Oui, enfin, c'est peut-être un peu plus compliqué que ça, non ?

Exemple :
Personne 1 : Il est moral de violer et de tuer les jeunes filles !
Personne 2 : Je ne suis pas d'accord !
Personne 1 : Comment oses-tu m'attaquer dans mon être ? Qui es-tu pour porter un jugement ? Tu devrais plutôt apprendre à t'enrichir de la différence...

Un autre exemple :
Personne 1 : La Terre est plate
Personne 2 : Je ne suis pas d'accord !
Personne 1 : Comment oses-tu m'attaquer dans mon être ? Etc.

Bref, ne pas être d'accord n'a jamais été un péché. Vous savez, Dieu n'est pas d'accord avec nous quand nous faisons n'importe quoi. Il faut savoir tenir fermement la vérité, et la défendre. Mais attention, il faut aussi toujours demeurer dans la charité... Vérité et charité doivent aller ensemble.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Oui, ben...!

Cela semble évident qu'on ne peut pas être d'accord sur tout.
Et suivant mon expérience, nous sommes très rapides pour dire notre opposition, avant même d'avoir écouté ce que l'autre avait à dire, au moins de son point de vue.

Aussi, Christiane n'a-t-elle pas opposé le " je suis d'accord ", mais plutôt " je te comprends ".
Il s'agit évidemment d'un raccourci, car pour comprendre, il faut interroger, se mettre a la place de l'autre, et faire preuve d'empathie. C'est beaucoup plus long et difficile qu'un " je ne suis pas d'accord " qui, quelque part, ferme la porte.

Il me semble que c'est ce que Christiane a voulu dire.
Du moins est-ce mon expérience.

Certains pensent qu'en affirmant leur "non", ils restent ouverts à la discussion.
Mais, si la discussion s'enclenche, elle en restera sur une opposition d'idées,... Et le plus souvent, on en ressort sans paix.
Si on demande a l'autre ce qui l'amène a dire cela, et qu'on se penche sur les arcanes de son vécu qui l'ont conduit au point où il peut affirmer telle ou telle chose, jusqu'à pouvoir lui dire " je te comprends ", alors, on sera beaucoup mieux à même d'entrer dans un vrai dialogue. Et on verra que, le plus souvent, notre interlocuteur changera d'avis de lui même.

Une vraie aventure...

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par christiane »

Merci Griffon d'avoir développé ce que je pensais.

Quant à vous, BIP, je vous remercie de vos réactions à mes messages.

A demain !

Christiane
Répondre