28 janvier Saint Thomas d'Aquin

« Que le juste pratique encore la justice, et que le saint se sanctifie encore. » (Ap 22.11)
Règles du forum
Fêtes et vies des saints et bienheureux, prédécesseurs et modèles dans la Foi
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

28 janvier : Saint Thomas d'Aquin

Message non lu par ami de la Miséricorde »

PRIÈRE FERVENTE POUR LA RÉMISSION DES PÉCHÉS

A vous fontaine de Miséricorde, ô Dieu, voici que je viens, moi pécheur ; daignez donc me laver, moi impur.
O soleil de justice, illuminez un aveugle. O médecin éternel, guérissez un blessé.
O Roi des rois, revêtez un dépouillé. O médiateur de Dieu et des hommes, réconciliez un coupable.
O bon Pasteur, ramenez un errant.
Accordez, ô Dieu, la Miséricorde à un misérable, l'indulgence à un criminel, la vie à un mort,
La justification à un impie, l'onction de la grâce à un endurci.
O très clément, rappelez-moi quand je fuis, attire-moi quand je résiste,
Relevez-moi quand je tombe, soutenez-moi quand je marche.
Ne n'oubliez pas quand je vous oublie, ne m'abandonnez pas quand je vous abandonne,
Ne me méprisez pas quand je pèche. Car en péchant, je vous ai offensé, mon Dieu,
J'ai lésé mon prochain, je ne me suis pas épargné moi-même.
J'ai péché, mon Dieu, par fragilité contre vous, Père tout-puissant,
Par ignorance contre vous, Fils très sage,
Par malice contre vous, Esprit-Saint clément ;
En tout cela je vous ai offensé, Trinité sublime.
Ah ! Malheureux, combien nombreuses et grandes, combien diverses ont été mes fautes !
Je vous ai abandonné, Seigneur, et devant votre bonté je le déplore,
Par un amour mauvais, par une mauvaise crainte,
Et je préférai vous perdre que manquer de ce que j'aimais ou affronter ce que je craignais.
O mon Dieu, que j'ai fait de mal en parole et en action, péchant secrètement, ouvertement et opiniâtrement !
Je vous supplie donc, eu égard à ma fragilité, de ne pas regarder à mon iniquité,
Mais à votre immense bonté, et de remettre avec clémence ce que j'ai fait,
Me donnant la douleur du passé et une efficace vigilance pour l'avenir.
Ainsi soit-il.
ST THOMAS D'AQUIN
Source : missel.free.fr/Sanctoral

Union de prière
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Re: 28 janvier : Saint Thomas d'Aquin

Message non lu par Théophane »

Ce matin à la messe j'ai eu une pensée particulière pour ceux qui traduisent les œuvres de saint Thomas. La personne visée se reconnaîtra. ;) :)
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

28 janvier : Saint Thomas d'Aquin

Prière que saint Thomas récitait chaque jour devant l'image du Christ

Accordez-moi, Dieu miséricordieux, de désirer ardemment ce qui vous plaît, de le rechercher prudemment, de le reconnaître véritablement et de l'accomplir parfaitement, à la louange et à la gloire de votre nom.

Mettez de l'ordre en ma vie, accordez-moi de savoir ce que vous voulez que je fasse, donnez-moi de l'accomplir comme il faut et comme il est utile au salut de mon âme.

Que j'aille vers vous, Seigneur, par un chemin sûr, droit, agréable et menant au terme, qui ne s'égare pas entre les prospérités et les adversités, tellement que je vous rende grâces dans les prospérités, et que je garde la patience dans les adversités, ne me laissant ni exalter par les premières, ni déprimer par les secondes.

Que rien ne me réjouisse ni me m'attriste, hors ce qui me mène à vous ou m'en écarte. Que je ne désire plaire ou ne craigne de déplaire à personne, si ce n'est à vous. Que tout ce qui passe devienne vil à mes yeux à cause de vous, Seigneur, et que tout ce qui vous touche me soit cher, mais vous, mon Dieu, plus que tout le reste.

Que toute joie me dégoûte qui est sans vous, et que je ne désire rien en dehors de vous. Que tout travail, Seigneur, me soit plaisant qui est pour vous, et tout repos ennuyeux qui est sans vous. Donnez-moi souvent de diriger mon cœur vers vous, et, dans mes défaillances, de les peser avec douleur, avec un ferme propos de m'amender.

Rendez-moi, Seigneur Dieu, obéissant sans contradiction, pauvre sans défection, chaste sans corruption, patient sans protestation, humble sans fiction, joyeux sans dissipation, sérieux sans abattement, retenu sans rigidité, actif sans légèreté, animé de votre crainte sans désespoir, véridique sans duplicité, faisant le bien sans présomption, reprenant le prochain sans hauteur, l'édifiant de parole et d'exemple sans simulation.

Donnez-moi, Seigneur Dieu, un cœur vigilant que nulle curieuse pensée ne détourne de vous, un cœur noble que nulle indigne affection n'abaisse, un cœur droit que nulle intention perverse ne dévie, un cœur ferme que nulle épreuve ne brise, un cœur libre que nulle violent affection ne subjugue.

Accordez-moi, Seigneur mon Dieu, une intelligence qui vous connaisse, un empressement qui vous cherche, une sagesse qui vous trouve, une vie qui vous plaise, une persévérance qui vous attende avec confiance, et une confiance qui vous embrasse à la fin.

Accordez-moi d'être affligé de vos peines par la pénitence, d'user en chemin de vos bienfaits par la grâce, de jouir de vos joies surtout dans la patrie par la gloire. Vous qui, étant Dieu, vivez et régnez dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

Source : missel.free.fr

Union de prière
que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

28 janvier Saint Thomas d'Aquin

Prière de Saint Thomas d'Aquin à la bienheureuse Vierge Marie

O bienheureuse et très douce Vierge Marie, Mère de Dieu, pleine de toute bonté, fille du Roi des rois, Souveraine des Anges, mère du Créateur de l'univers, je jette dans le sein de votre bonté, aujourd'hui et tous les jours de ma vie, mon corps et mon âme, toutes mes actions, mes pensées, mes volontés, mes désirs, mes paroles, mes œuvres, ma vie tout entière et ma mort, afin que, par vos suffrages, tout cela tende au bien, selon la volonté de votre cher Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, afin que je vous aie, ô ma très sainte Souveraine, pour alliée et pour consolatrice, contre les embûches et les pièges de l'antique adversaire et de tous mes ennemis.

De votre cher Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, daignez m'obtenir la grâce qui me permettra de résister aux tentations du monde, de la chair et du démon, et d'avoir toujours le ferme propos de ne plus pécher à l'avenir, mais de persévérer en votre service et en celui de votre cher Fils.

Je vous prie aussi, ô ma très sainte Souveraine, de m'obtenir une vraie obéissance et une vraie humilité du cœur, afin que je me reconnaisse en vérité comme un misérable et fragile pécheur, impuissant non seulement à faire la moindre bonne œuvre, mais encore à résister aux attaques continuelles, sans la grâce et le secours de mon Créateur et vos saintes prières.

Obtenez-moi aussi, ô ma très douce Souveraine, une perpétuelle chasteté d'esprit et de corps, afin que d'un cœur pur et d'un corps chaste, je puisse servir votre Fils aimé et vous-même selon ma vocation.

Obtenez-moi de lui la pauvreté volontaire, avec la patience et la tranquillité d'esprit, afin que je sache supporter les travaux de ma condition pour mon salut et celui de mes frères.

Obtenez-moi encore, ô très douce Souveraine, une charité vraie qui me fasse aimer de tout cœur votre très saint Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, et vous, après lui, par-dessus toutes choses, et le prochain en Dieu et à cause de Dieu, sachant me réjouir de son bien, m'affliger de son mal, ne mépriser personne, ne jamais juger témérairement, ne me préférer dans mon cœur à quiconque.

Apprenez-moi en outre, ô Reine du Ciel, à toujours unir dans mon cœur la crainte et l'amour de votre très doux Fils ; à toujours rendre grâces de tant de bienfaits qui me viennent non de mes mérites, mais de sa pure bonté ; à faire de mes péchés une confession pure et sincère, une pénitence vraie, pour mériter ainsi miséricorde et grâce.

Je vous supplie enfin, ô Mère unique, porte du ciel et avocate des pécheurs, de ne pas permettre qu'à la fin de ma vie, moi, votre indigne serviteur, je dévie de la sainte foi catholique, mais que vous me secouriez selon votre grande miséricorde et amour, et que vous me défendiez des esprits mauvais ; que par la glorieuse Passion de votre Fils béni, et par votre propre intercession, mon cœur plein d'espérance, vous m'obteniez de Jésus le pardon de mes péchés, de sorte que, mourant dans votre amour et le sien, vous me dirigiez dans la voie de la délivrance du salut. Ainsi soit-il.

Union de prière
que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis

A Jésus , Prière de Saint Thomas d’Aquin

Message non lu par PriereUniverselle »

A Jésus , Prière de Saint Thomas d’Aquin

O vous qui m’aimez tant, Jésus, Dieu caché,
mais véritablement présent sur cet autel,
écoutez-moi, je vous implore.

Que votre bon plaisir soit mon plaisir,
ma passion, mon amour !

Donnez-moi de le chercher,
de le trouver, de l’accomplir.

Montrez-moi vos chemins,
indiquez-moi vos sentiers.

Vous avez vos desseins sur moi,
dites-les moi bien, et donnez-moi de les suivre,
jusqu’à ce que, par votre grâce,
le salut de mon âme soit assuré.

Qu’indifférent à tout ce qui se passe,
et ne voulant voir que vous,
j’aime tout ce qui est à vous,
mais vous surtout, mon Dieu !

Rendez-moi amère toute joie qui n’est pas de vous,
impossible tout désir hors de vous ;
délicieux tout travail fait pour vous,
insupportable tout repos qui n’est pas en vous.

Que ma vie, ô bon Jésus,
ne soit qu’un acte d’amour vers vous.
Ainsi soit-il.
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: 28 janvier Saint Thomas d'Aquin

Biographie
http://nominis.cef.fr/contenus/saint/52 ... Aquin.html

Prière pour obtenir les vertus

O Dieu qui pouvez tout, qui savez tout, qui n'avez ni commencement ni fin, vous qui donnez les vertus, les conservez et les récompensez, daignez me stabiliser sur le sol ferme de la foi, me protéger de l'inexpugnable bouclier de l'espérance, me parer du vêtement nuptial de la charité.

Donnez-moi par la justice de vous être soumis, par la prudence d'éviter les pièges du diable, par la tempérance de garder un juste milieu, par la force de supporter patiemment l'adversité.

Donnez-moi de partager volontiers le bien que j'ai avec celui qui en manque, le bien que je n'ai pas, de le demander humblement à qui en est pourvu ; le mal que j'ai fait, de l'avouer loyalement, le mal que je souffre, de le supporter avec égalité d'âme, le bien du prochain, de le regarder sans envie, vos bienfaits, de vous en rendre toujours grâces.

Apprenez-moi à garder la règle dans ma tenue, ma démarche et mes gestes, retenir sur mes lèvres toute parole vaine, préserver mes pas de tout écart, empêcher mes yeux de divaguer, défendre mes oreilles des rumeurs, tenir le front humblement incliné, élever mon esprit vers le ciel, mépriser ce qui passe, ne désirer que vous seul, dompter ma chair, purifier ma conscience, honorer les saints, vous louer dignement, progresser dans le bien et couronner mes bonnes actions par une sainte mort.

Plantez en moi les vertus, Seigneur, en sorte que je sois dévoué aux choses divines, prévoyant dans les choses humaines, et à charge à personne pour l'usage de mon corps.

Donnez-moi, Seigneur, la ferveur dans la contrition, l'intégrité dans la confession, la plénitude dans la satisfaction. Mettez de l'ordre au-dedans de moi par une bonne vie, afin que je fasse ce qui convient, ce qui sera profitable à moi comme mérite, et aux autres comme exemple.

Donnez-moi de ne jamais désirer des actions sans sagesse, ni me lasser des choses fastidieuses, afin qu'il ne m'arrive pas de désirer avant le temps ce que je dois faire, ou de le délaisser avant de l'avoir mené à bonne fin. Ainsi soit-il.

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: 28 janvier Saint Thomas d'Aquin

Image

Sermon 19

Abjiciamus opera : Rejetons les œuvres des ténèbres

(Traduction par Denis Sureau, 2004)

Rejetons donc les oeuvres des ténèbres et revêtons les armes de la lumière (Romains 13, 12).

L’Apôtre, docteur des chrétiens et chef dans la foi et la vérité, en ce temps de grâce et d’avènement de notre Seigneur, nous enseigne par ces paroles deux choses : à savoir l’horreur totale des souillures etdes vices du monde, et l’amour honorable ou la recherche des vertus célestes.

Il fait la première chose lorsqu’il dit : Rejetons donc les oeuvres des ténèbres. Il fait la seconde lorsqu’il ajoute : Et revêtons les armes de la lumière.

À propos du premier point, remarque que les oeuvres et les vices du monde sont qualifiés de ténébreux, et doivent être rejetés en conséquence. Car ils manquent manifestement de la sagesse nécessaire pour connaître la vérité. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas saisie (Jean 1, 5). Et ils manquent manifestement de la prévoyance qui permet d’éviter le mal. Ils furent dispersés sous le sombre voile de l’oubli. (Sagesse 17, 3).

À propos du second point, remarque les oeuvres de l’évangile et les charismes de l’Esprit Saint sont pour nous des armes contre le monde, la chair et le Diable, et sont établis dans la lumière, car, par l’effet de la grâce qui nous illumine comme la lumière, ils nous font connaître le secret divin. En effet le Dieu qui a dit : «Que des ténèbres resplendisse la lumière…!», etc. [2 Corinthiens 4, 6]. Car, par l’effet de la grâce qui réconcilie, comme la lumière, ils apaisent ce qui engendre la guerre entre nous. Car le commandement est une lampe, et la loi, une lumière, etc. [Proverbes 6, 23] Car, par l’effet de la grâce, ils nous parent d’honnêteté, comme la lumière, et tout l’univers en nous. Celui-là était la lampe qui brûle et qui luit [Jean 5, 35].

7 – S’attacher à ce qui ne passe pas

Sermon 20

Caelum et terra : Le ciel et la terre passeront...

(Traduction par Marie-Louise Évrard, 2005)

Brève introduction

Le ciel et la terre passeront [Matthieu 24, 35].

Très chers frères, quel plaisir, quel charme, quelle douceur dans les paroles de la sagesse céleste! Cela apparaît aussi pour le Philosophe de la nature, qui écrit à propos de la science créée, Éthique [à Nicomaque] : «Tous les plaisirs suivent parfois les [opérations]. Or, le plus grand plaisir est celui qui vient de la mise en œuvre de la sagesse; l’œuvre la plus délectable est celle qui est posée selon l’opération de la sagesse.» De plus, le philosophe théologien écrit, Sagesse 7, 8 : Il l’a préférée à l’éclat de l’or, à savoir, la sagesse céleste dont nous traitons.

Pour cette raison, nous demanderons en commençant à notre Seigneur Jésus, le Christ, la source de toute sagesse, que celui-là même qui, selon le bienheureux Denys, La hiérarchie des anges, VII, ch. 1, est le premier maître de tous les esprits célestes et des âmes dévotes, d’éclairer nos intelligences, d’enflammer nos cœurs, de rendre nos bouches fécondes pour l’honneur de son nom ou bien pour l’enseignement de l’évangile et l’édification de nos âmes.

Division du sermon

Le ciel et la terre passeront, etc. [Matthieu 24, 35].

Par ces paroles, que notre Sauveur très vigilant et très bon, veillant avec compassion au salut de ses brebis en prenant garde au jugement futur, a adressées à ses disciples qui représentaient tous les fidèles, dans le texte cité qui est clair, la condition du juste et de l’injuste est décrite quand l’admirable élévation de l’homme céleste est indiquée sous le mot ciel, tandis que la bassesse qui est digne de l’homme en [ce] monde est indiquée sous le mot terre, et que, par le mot passeront, est indiquée avec soin la qualité distincte de l’un et l’autre.

Première partie

Le juste est comme le ciel

En décrivant donc l’admirable élévation de l’homme céleste et son éminente dignité, il l’appelle ciel. Or, il faut considérer que l’homme céleste est signifié par le mot ciel pour quatre raisons.

En effet, le ciel est fait d’une matière lumineuse, comme le démontre le Philosophe dans Du ciel et du monde, II. Par quoi est montré que que l’homme juste doit être lumineux de la sagesse céleste. Siracide 24, 5 : Moi, j’ai créé en sorte qu’une lumière inépuisable se lève dans le ciel. [Le ciel a aussi] la forme d’une sphère, comme le démontre le Philosophe, Du ciel et du monde, II. Par quoi est montré que l’homme juste doit être circulaire grâce à une miséricorde englobante, ou orbiculaire grâce à une piété étendue et à une charité parfaite. Siracide 24, 5 : J’ai fait seule le tour du ciel, dit la Sagesse éternelle. [Le ciel est aussi] cause du mouvement, comme le montre le Philosophe, Physique, VIII. Par quoi est montré que l’homme juste est toujours mû par une attention particulière. Job 38, 37 : Qui expliquera l’ordre des cieux et qui endormira le concert du ciel? [Le ciel est encore] élevé dans l’espace, comme le montrent la vue et les faits. Par quoi est montré que l’homme juste doit être d’une sainteté élevée grâce à sa supériorité, car on lit dans Siracide 43, 3 : Le firmament élevé, c’est-à-dire la hauteur du firmament, sa beauté, etc.

Deuxième partie

[L’homme attaché au monde est comme la terre]

Néanmoins, l’homme [attaché] au monde est comparé à la terre, à cause de l’obscurité de son intelligence. Genèse 1, 2 : Les ténèbres étaient à la surface de l’abîme. Mais la terre était vide et déserte. [À cause aussi] de la maladie de l’avarice. Colossiens 3, 1 : Songez aux choses d’en haut, non à celles de la terre. [À cause] de l’aridité de la méchanceté. Genèse 1, 10 : Et Dieu dit : «Que la terre [soit] sèche !» [À cause] de l’immuabilité de l’âme, qu’il s’agisse de [sa] vie ou de [sa] décision. Siracide 1, 4 : La terre demeure vraiment pour l’éternité. Et il est dit auparavant : La génération des bons passe, et la génération des justes arrive. Pourquoi? Parce que le méchant n’est pas corrigé ni changé.

Troisième partie

[S'attacher à l'éternel]

Une fois décrites la bassesse de l’homme [attaché au] monde et la grandeur admirable du juste, vient ensuite la qualité distinctive du comportement des deux, sous le mot passeront.

Mais il faut remarquer qu’on dit du juste et de l’injuste qu’ils passent de manière différente.

En effet, le juste passe, en premier lieu, du péché à la justice. Isaïe 45, 24 : Les hommes hautains et les pécheurs orgueilleux passeront vers toi et seront à toi. En deuxième lieu, il passe en progressant de vertu en vertu. Siracide 29, 26 : Passe, étranger, mets la table, à savoir, [prépare] ta conscience pour l’Époux céleste. En troisième lieu, il passe de la souffrance présente au rafraîchissement éternel. Psaume 66[65], 12 : Nous sommes passés par le feu et l’eau, et tu nous as conduits au rafraîchissement.

Mais l’homme injuste passe, en premier lieu, de l’innocence à la faute. Siracide 26, 28 : Il passe de la justice au péché. En deuxième lieu, il passe de la faute à la faute. Proverbes 20, 26 : Le sage craint et se détourne du mal. En troisième lieu, il passe de la faute à la peine éternelle. Job 36, 12 : S’ils n’ont pas écouté, ils passeront par le glaive, c'est-à-dire, à la peine éternelle.

Après avoir vu par une brève description la grandeur admirable de l’homme céleste, sous le mot de ciel, après avoir vu aussi la bassesse qui est celle de l’homme (attaché au) monde, sous le mot de terre, après avoir néanmoins apprécié la distinction du comportement des deux sous le mot passage, efforçons-nous de mépriser les choses terrestres et d’aimer (les réalités) célestes, de sorte que, en méprisant la vie du monde et en embrassant celle du ciel, nous passions de l’effort au repos, du monde à la gloire, qu’il (veuille) nous accorder, etc.

Saint Thomas d'Aquin

Source : livres-mystiques.com

ami de la Miséricorde
Répondre