Chaque église nouvellement contruite apporte son lot d'innovations et s'éloigne à sa façon du canon architectural transmis jusqu'au milieu du XXème siècle.
Source : http://www.perepiscopus.org/art-sacre/l ... -en-france

Aujourd'hui, quand il s'agit de construire une nouvelle église, on laisse systématiquement se réaliser tous les délires architecturaux en dépit des traditions architecturales multiséculaires.le gyrovague a écrit :Au premier coup d'oeil, j'ai cru que c'était une prison nouvelle, la prison des Lilas, avec ses murs bétonnés, ses fenêtres presque en forme de meurtrières, ses grilles hautes anti-évasion et son système de cloches d'alarme du dernier cri.
Je ne suis pas certain que, comme le pense l'évêque du lieu, cette église attire vraiment toutes les personnes en recherche spirituelle mais risque fort, au contraire, de faire l'effet inverse.

Sur ce que le reportage de KTO laisse entrevoir, je crois que c'est hélas minimaliste. Très "moderne" comme ils disent.Et.H a écrit :J’espère que la décoration intérieure (s’il y a en une…) tiendra compte du concile de Nicée II sur les images, des recommandations du missel romain et enfin de la Tradition chrétienne. J’imagine néanmoins que cette décoration sera très limitée comme la plupart du temps dans les églises modernes. Le minimalisme sert généralement à justifier l’indigence spirituel, matériel et économique.
En un sens, ça vaut peut-être mieux...4. Les églises modernes subissent le concept de durabilité moderne. En gros, elles sont faites pour durer 20 ans, pas plus. Il est fort probable que d’ici 10 ans les matériaux soient déjà tout noirs (ce qui donnera une allure sinistre à l’église) et qu’il faille déjà changer la façade à cause des infiltrations d’eau.

le gyrovague a écrit :Au premier coup d'oeil, j'ai cru que c'était une prison nouvelle, la prison des Lilas, avec ses murs bétonnés, ses fenêtres presque en forme de meurtrières, ses grilles hautes anti-évasion et son système de cloches d'alarme du dernier cri.

Encore faudrait-il savoir ce que l'on met derrière «moderne» ? Est-ce que ce terme désigne une époque, par exemple des années 1950 à nos jours ?Théophane a écrit :Le moderne peut aussi être beau. Par exemple, voici le sanctuaire de Torreciudad en Espagne.

Un bémol tout même dans l'exemple de Théophane : s'agissant d'un bâtiment espagnol, dans un contexte particulièrement chaud et ensoleillé, il semble logique que le nombre d'ouvertures soit réduit.le gyrovague a écrit : Effectivement, je trouve cet édifice religieux plus esthétique que celui de Seine-Saint-Denis bien que je déplore tout de même le manque d'ouverture de ces bâtiments "modernes" à la lumière naturelle (fenêtres, vitraux, rosaces...) et qui rappellent trop le style "blockhaus" (sans lumière et donc sans vie).
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité