L'Opus Dei

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Re: L'Opus Dei

Message non lu par Théophane »

Fée Violine a écrit :Pour revenir au livre dont je parlais plus haut, "Code Da Vinci: L'enquête", de Marie-France Etchegoin et Frédéric Lenoir (éd Robert Laffont, 2004),
Les membres de l'Opus Dei pratiquent-ils la mortification corporelle?
Tout dépend de ce que l'on entend par mortification corporelle.
Les membres numéraires de l'Opus Dei utilisent le cilice et les disciplines, ce que l'on a d'ailleurs jamais cherché à cacher. Il faut préciser que cela n'a pas été inventé par l'Opus Dei mais fait partie de l'héritage du christianisme. Beaucoup de saints ont mené une vie de pénitence intensive. Jean-Paul II utilisait les disciplines et Mère Teresa portait le cilice.
Ceci dit, dans l'Opus Dei on insiste davantage sur des mortifications "utiles" et simples : se lever à l'heure, être ponctuel, bien terminer son travail, céder la place dans le bus à une personne âgée, rester souriant face à quelqu'un qui pourrait nous agacer...

Les membres de l'Opus Dei font-ils voeu de chasteté et de pauvreté?

Tous les chrétiens sont appelés à vivre la vertu de la chasteté, conformément à leur état. Saint Josémaría écrit ceci : "La chasteté — celle que chacun vit selon son état: célibataire, marié, veuf, prêtre — est une affirmation triomphante de l'amour." (Sillon, n° 831).
La majorité des membres de l'Opus Dei est mariée. Certains membres toutefois choisissent de renoncer à l'amour humain et au mariage afin d'être davantage disponibles pour Dieu et pour le travail apostolique.
On peut dire la même chose de la pauvreté : c'est une vertu qui est à la portée de tous. Toutefois, et je cite encore le fondateur de l'Opus Dei, "la véritable pauvreté ne consiste pas à ne rien posséder, mais à être détaché des choses, à renoncer volontairement à l’esprit de possession." (Chemin, n° 632).
De plus, il convient de préciser qu'il n'y aucun vœu dans l'Opus Dei, parce que l'Œuvre n'est pas un ordre religieux mais une institution de laïcs. Le lien qui unit la personne à l'institution n'est pas un vœu mais un contrat synallagmatique, dans le sens juridique du terme, avec des engagements réciproques.
Doivent-ils verser leurs salaires à l'organisation?
Non, chacun donne ce qu'il veut. D'ailleurs j'imagine mal comment un père de famille pourrait verser tout son salaire à l'Opus Dei ! Ou simplement un membre qui n'a pas de revenus, comme un étudiant.
Le siège de l'Opus Dei à New York a-t-il coûté 47 millions de dollars?
Je l'ignore, mais d'une part il s'agit d'un legs et non d'un achat et d'autre part les centres n'appartiennent pas à l'Opus Dei, à l'exception de la Villa Tevere qui est le siège central à Rome.
Les femmes ont-elle un statut différent des hommes au sein de l'Opus Dei?
Absolument pas. La seule différence, que l'on comprend aisément, est que les femmes ne sont pas choisies pour exercer le sacerdoce. De plus, le Prélat de l'Opus Dei et les vicaires régionauix sont des prêtres, donc des hommes.
Je ne connais pas de femmes de l'Opus Dei parce que les hommes et les femmes sont séparés, mais je sais simplement que les deux sections fonctionnent de façon autonome. Dans les centres féminins, ce sont les femmes qui dirigent, qui organisent les moyens de formation et s'occupent de la direction spirituelle (exactement comme chez les hommes). Au sommet de chaque section il y a le Conseil général pour les hommes et le Conseil central pour les femmes.
Le fondateur tenait à ce que ses enfants acquièrent une bonne formation, profane et religieuse. Vous n'aurez aucune difficulté à trouver des témoignages de femmes de l'Opus Dei qui exercent de hautes fonctions, dans la politique, le droit, l'économie, la culture, la médecine... Quant à la formation religieuse, saint Josémaría tenait à ce que ses filles aient un bon niveau et il les encourageait à obtenir des diplômes dans les sciences sacrées. Un de mes amis a d'ailleurs une sœur qui est numéraire et qui étudie à Rome pour perfectionner sa formation théologique et philosophique.
L'Opus Dei pratique-t-elle des méthodes agressives de recrutement et de formation?
Il n'y a aucun recrutement dans l'Opus Dei. Pour en faire partie, il suffit d'y être appelé par Dieu, d'avoir la vocation. Quant à la formation, il n'y a rien d'agressif. Au cours des moyens de formation, sont abordées toutes les questions de la vie chrétienne, avec beaucoup de naturel et de façon concrète.
L'Opus Dei est-elle une secte dans l'Église?
Il faudrait d'abord que l'Eglise catholique tolère des sectes en son sein ! L'Opus Dei est simplement une petite partie de l'Eglise, qui vit la foi d'une façon particulière, une façon parmi beaucoup d'autres.
L'Opus Dei a-t-elle soutenu financièrement la banque du Vatican en 1982 ?
Je l'ignore, je suis juriste et non économiste. :)
En réponse à ces questions, les auteurs semblent trouver un certain manque de transparence dans le mouvement, notamment au sujet de l'argent, et ils citent des témoignages de femmes qui se plaignent. Mais tout cela est abordé trop brièvement pour qu'on puisse vraiment se faire une opinion.
Peut-être y voient-ils un manque de transparence parce que l'Opus Dei est une institution discrète. Quant à l'argent, cela dépend de la culture de chacun. Chez nous, en France, c'est un sujet tabou. Aux États-Unis, pas du tout ; un membre américain de l'Opus Dei n'aura aucune gêne pour vous dire combien il gagne ou combien il donne à l'Œuvre. En France non plus d'ailleurs, même si c'est un sujet sur lequel les Français n'aiment pas parler.

Pour se faire une opinion, le mieux est toujours de faire ses propres recherches ! :)

Théophane
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Message non lu par AdoramusTe »

Bonjour,

Un nouveau film Roland Joffé (Mission) est annoncé : "There Be Dragons".
Saint-José Maria Escriva en est le thème.

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 01158.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/There_Be_Dragons

A surveiller.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis

J'ai vu la bande annonce, et il me tarde de voir le film ! Pour une fois, j'aurai une raison de préférer le cinéma à l'opéra. ;)
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Dans Fides et ratio je viens de voir cette entrée qui débouche sur une vidéo de Saint José Maria.

http://fides-et-ratio.over-blog.fr/arti ... 66985.html
Dernière modification par jean_droit le sam. 12 févr. 2011, 16:10, modifié 1 fois.
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis

Il a écrit de très belles choses sur le sens chrétien de la souffrance, notamment dans ses magnifiques méditations du Chemin de Croix.
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Eriluc »

Théophane a écrit :Il a écrit de très belles choses sur le sens chrétien de la souffrance
"Acceptons sans peur la volonté de Dieu, prenons sans hésitation la résolution d'édifier toute notre vie en accord avec ce que notre foi nous enseigne et exige de nous. Soyons sûrs que nous y trouverons la lutte, la souffrance et la douleur, mais que, si nous possédons véritablement la foi, nous ne nous trouverons jamais malheureux. Même dans la peine, même dans les calomnies, nous serons heureux, d'un bonheur qui nous poussera à aimer les autres, pour les faire participer à notre joie surnaturelle." [Quand le Christ passe]
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis

Avez-vous lu le très beau chemin de croix écrit par saint Josémaria ?
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Voilà une bien bonne nouvelle !

http://www.americatho.org/saints-bienhe ... oo%21+Mail
Ouverture à Boston du procès en canonisation du fondateur de l’Opus Dei aux États-Unis

Né en Espagne en 1912, l’abbé Joseph Muzquiz est décédé à Boston (Massachusetts) en 1983. C’est donc à l’archidiocèse de Boston qu’il revenait d’ouvrir officiellement son procès en canonisation, première étape qui s’y est déroulée le 2 juin dernier, rapporte The Pilot, l’organe officiel de l’archidiocèse.
Prêtre chaleureux, d’une grande piété et d’un grand dévouement selon son biographe américain John Coverdale (Putting Down Roots: Father Joseph Muzquiz and the Growth of Opus Dei, Scepter, 2010), l’abbé Muzquiz rejoignit les rangs nationalistes lors de la guerre civile espagnole puis l’Opus Dei en 1941 dont il fut l’un des trois premiers ordonnés. Il acclimata cette association de laïcs catholiques, fondée par saint Josémaria Escriva de Balaguer, aux États-Unis mais aussi au Canada, au Japon et au Venezuela. Son apostolat le poussa à retourner en Europe dans les années 1960-1970. Il revint aux États-Unis en 1981.
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis

Merci pour cette information ! J'avais récupéré une image de lui la dernière fois quand j'étais allé en Espagne l'an dernier à l'occasion d'une venue du prélat de l'Opus Dei.

Les trois premiers prêtres de l'Œuvre ont été ordonnés le 25 juin 1944. Et il est possible que les trois soient un jour béatifiés : Don Álvaro del Portillo, qui succéda à saint Josémaría et devint évêque-prélat de l'Opus Dei, ainsi que José María Hernández Garnica et José Luis Múzquiz.

Il y a surtout des membres laïcs de l'Opus Dei qui sont proposés à la béatification. Vous trouverez plus d'informations sur cette page :

http://www.opusdei.fr/sec.php?s=425

Cela me fait penser à une phrase que j'ai un jour entendue : un homme ou une femme qui est parfaitement fidèle à l'esprit de l'Opus Dei peut être canonisé. Et je peux témoigner qu'en effet, la façon la plus sûre, pour moi, de devenir saint est de vivre pleinement le message transmis par saint Josémaría.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je me doutais bien, Théophane, que tu ( vous ) allais réagir à mon message.
Je me disais : "Quand va-t-il réagir ?"
Merci !
Amitiés virtuelles !
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis

Bien sûr que oui, voyons, cher Jean ! ;)
Tu imagines bien que dès que l'on parle de l'Opus Dei, cela ne peut que m'intéresser !

p.s. : le tu est mieux, en effet. :)
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re:

Message non lu par PriereUniverselle »

[quote="aramis"]

Je croyais que l'usage du voussoiement était de rigueur sur le Cite Catholique ?

Acceptez que d'autres aient un regard absolu de respect sur l'Opus Dei autant pour les hommes que pour les femmes qui le composent. Si vous ne pouvez dire du bien de quelqu'un en tant que Chrétien réservez vous la possibilité du silence qui est le moindre mal.
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PriereUniverselle »

Prière de Demande - à Saint Josémaria Escriva - Fondateur de l’Opus Dei

Ô Dieu, qui, par Marie, as concédé à saint
Josémaria, prêtre, d’innombrables grâces,
en le choisissant comme instrument très fidèle
pour fonder l’Opus Dei, chemin de sanctification
dans le travail professionnel et dans l’accomplissement
des devoirs ordinaires du chrétien,
faites que je sache, moi aussi, convertir
tous les instants et toutes les circonstances de ma vie
en occasions de vous aimer, et de servir, avec joie
et simplicité, l’Église, le Souverain Pontife
et les âmes, éclairant les chemins de la terre
avec la lumière de la foi et de l’amour.
Accordez-moi, par l’intercession de Saint
Josémaria, la faveur que je vous demande :
pour que des nouvelles vocations soient
appelées en nombre toujours croissant
au service de notre Souverain Pontif ,
notre Très Saint Père Benoit XVI,
et foisonnent au coeur des pierres vivantes
de notre Eglise Catholique Romaine.
Amen.

Suivi d'un Notre Père.
d'un Je vous salue Marie,
et d'un Gloire au Père......
Dernière modification par PriereUniverselle le dim. 12 juin 2011, 20:23, modifié 1 fois.
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Re:

PriereUniverselle a écrit :Acceptez que d'autres aient un regard absolu de respect sur l'Opus Dei autant pour les hommes que pour les femmes qui le composent. Si vous ne pouvez dire du bien de quelqu'un en tant que Chrétien réservez vous la possibilité du silence qui est le moindre mal.
Cela rejoint ce que disait saint Josémaria : "Ne fais pas de critique négative : quand tu ne peux louer, tais-toi." (Chemin, n° 443)
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Estel »

Je ne connais vraiment rien à l'Opus Dei ni à leur fondateur...
mais si je puis me permettre une toute petite remarque personnelle , Théophane ....
Si votre avatar est,comme le suppose,le portrait de St Josémaria, ce genre d'images pieuses avec auréole ne le met pas à son avantage ...
En plus, j'y suis allergique ... :(
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10
Répondre