« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Ah, je crois que j'ai buggé, je répondais à un sujet déjà ouvert concernant l'Ancien Testament
Je vous remercie toutefois de votre réponse. Je n'avais pas vu les choses comme cela, ce que j'ai remarqué dans l'Ancienne Alliance, c'est que malgré les trahisons de son peuple, Dieu n'a jamais cessé de les aimer, et leur a toujours pardonné, il a toujours ressenti de la compassion pour eux, c'est ce qui m'étonnait en lisant.
Vous avez raison, c'est aussi notre propre cheminement spirituel qui est décrit dans l'Ancien Testament. C'était juste que je ne comprenais pas pourquoi une telle différence entre l'Ancienne et la Nouvelle Alliance.
Olivier a écrit :Je me suis posé la même question ce matin à la messe à propos des sacrifices des premiers-nés égyptiens dans l'exode. C'est loin du Dieu-amour.
Est ce le principe de la loi de Talion puisque les premier-né hébreux furent tués?
Bonjour Olivier,
Moi non plus, je n'ai pas compris pourquoi les premiers nés étaient sacrifiés, si quelqu'un peut nous expliquer?
Olivier a écrit :Je me suis posé la même question ce matin à la messe à propos des sacrifices des premiers-nés égyptiens dans l'exode. C'est loin du Dieu-amour.
Est ce le principe de la loi de Talion puisque les premier-né hébreux furent tués?
Oui, c'est une possibilité.
Mais il faut se rappeler que cette sanction n'arrive qu'au dernier stade de l'endurcissement de Pharaon. Neuf autres plaies ont d'abord été envoyées pour signifier à Pharaon qu'il s'opposait au Vrai Dieu.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Oui c'est possible d'où l'utilité de la lecture des 3 sens.
Si vous avez l'occasion de lire les écrits d'Origène sur l'AT n'hésitez pas.
L'histoire sainte de l'AT qui est inspirée reflète une réalité archétypale. Mais dans l'AT c'est encore un reflet. Adam ne se laissera voir après le pêché qu'habillé, Moïse descendant de la Montagne se voilera le visage (Ex 34:29-35). Dans le NT, le Christ en croix sera nu les soldats ayant pris ses vêtements et le voile du temple sera déchiré.
Alors que dans le NT c'est l'archétype lui même, le Verbe (le Logos), qui se présente.
La sortie d'Egypte , le passage par la mer rouge , les 40 jours dans le désert , l'élévation du Serpent, la manne, etc ... puis la conquête du Royaume terrestre. Tout ceci est à mettre en rapport avec le NT.
Un symbole est une réalité naturelle pouvant être une parole, un récit, un geste/action, laissant entrevoir quelque chose d'une réalité spirituelle et cela en vertu d'une correspondance analogique.
Il y a correspondance analogique car il y a le même sens dans le signifiant et dans le signifié mais qui se présente en chacun d'eux sous des degrés différents. Dans le symbole le sens est voilé avec des figures.
Alors que dans la réalité signifié, le sens perd ses voiles. Ainsi l'AT en tant que symbole est comme une grande prophétie.
Le sens rayonne et n'est jamais véritablement réductible, de ce fait, le symbole peut signifier plusieurs degrés de réalité (historique et spirituelle par exemple). Le but sera d'en "actualiser", de cristalliser les aspects les plus importants.
Les pères de l'église mettent en rapport la lecture des 3 sens avec le schéma anthropologique corps/âme/esprit. L'esprit étant la partie la plus haute de l'homme qui est directement illuminée par Dieu.
Ce qui signifie que le sens spirituel doit s'entendre comme étant le plus proche de la (véritable) réalité (spirituelle) signifiée par le récit, comme étant ce qui la reflète le plus. Le récit dans son aspect historique et matériel n'étant que le "support" naturel, l'écorce, véhiculant une réalité spirituelle.