C'est pas si simple que cela. Son livre est vraiment excellent, d'un point de vue roman policier, j'étais bluffé. D'un point de vue religieux, certains de ses personnages ne croient pas en l'existence de Dieu, d'autres en un Dieu mais sans religion précise, et d'autres croyants. Donc il y a de tout. Mais dans son livre, il y a une quête de secrets perdus, antiques. Et la manière dont il le décrit, on peut faire une comparaison avec la pensée catholique sur certains points.Tiens ? Surprenant que Brown se rapproche d'une pensée qu'il rejette par ailleurs...
Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?
- Et_ex_Patre
- Censor

Dan Brown
-
Sofia
- Barbarus

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?
Ça ne me donne pas envie. Peut-être qu'en bandes dessinées... ?Théophane a écrit :Pour vous donner envie de lire ce formidable ouvrage !
Je lis les Contes de la Bécasse de Maupassant. J'aime bien.
- Petit Matthieu
- Pater civitatis

- Conviction : catholique
Camus
Je viens de finir "La Peste" d'Albert Camus. Très beau roman avec des passages puissants. Un père jésuite et un médecin vivent ensemble le fléau et leurs espérances se rencontrent bien que leurs chemins se séparent. En tout cas voilà un auteur qui va au bout de la pensée chrétienne et qui ne s'arrête pas à dresser des portraits à charge ou enfantins des hommes d'Eglise.
Un très beau roman, à l'atmosphère particulière : une sorte d'intemporalité, de pesanteur mêlées à des personnages intéressants.
Un très beau roman, à l'atmosphère particulière : une sorte d'intemporalité, de pesanteur mêlées à des personnages intéressants.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
-
Sofia
- Barbarus

André Frossard
Un livre assez court, Le parti de Dieu : lettre aux évêques d'André Frossard.
« L'un de vous, mes pères, nous a dit un jour qu'il y avait, certes, moins de fidèles dans les églises, mais qu'ils étaient de meilleure qualité. Somme toute, moins les chrétiens sont nombreux, plus ils progressent. Quand il n'y en aura plus du tout, ils seront parfaits.
Il est évident que les chrétiens raréfiés d'aujourd'hui sont beaucoup plus solides que la multitude flageolante des chrétiens d'hier. Ferme sur ses pieds, solide, le chrétien amélioré se tient debout, parfaitement droit, et on ne le voit plus à genoux dans les églises ; le chrétien est devenu inflexible. »
Je suis d'accord avec lui (oui, certes, on s'en fout). J'ai beaucoup de mal à comprendre les chrétiens qui se réjouiraient presque de ne plus être très nombreux puisque maintenant, au moins, ils ont tous une « foi adulte ». C'est rigolo cette manière de s'inclure dans une sorte d'élite.
« L'un de vous, mes pères, nous a dit un jour qu'il y avait, certes, moins de fidèles dans les églises, mais qu'ils étaient de meilleure qualité. Somme toute, moins les chrétiens sont nombreux, plus ils progressent. Quand il n'y en aura plus du tout, ils seront parfaits.
Il est évident que les chrétiens raréfiés d'aujourd'hui sont beaucoup plus solides que la multitude flageolante des chrétiens d'hier. Ferme sur ses pieds, solide, le chrétien amélioré se tient debout, parfaitement droit, et on ne le voit plus à genoux dans les églises ; le chrétien est devenu inflexible. »
Je suis d'accord avec lui (oui, certes, on s'en fout). J'ai beaucoup de mal à comprendre les chrétiens qui se réjouiraient presque de ne plus être très nombreux puisque maintenant, au moins, ils ont tous une « foi adulte ». C'est rigolo cette manière de s'inclure dans une sorte d'élite.
Et puis, c'est surtout une bonne excuse pour ne pas évangéliser : à quoi bon s'inquiéter du nombre de chrétiens puisque, ce qui compte, c'est la "qualité" de ceux qui restent ?Sofia a écrit :J'ai beaucoup de mal à comprendre les chrétiens qui se réjouiraient presque de ne plus être très nombreux puisque maintenant, au moins, ils ont tous une « foi adulte ». C'est rigolo cette manière de s'inclure dans une sorte d'élite.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Je pense que Sofia voulait dire, par modestie, que son opinion personnelle est peu importante. (ce qui à mon avis n'est pas vrai non plus!)
-
Sofia
- Barbarus

Les bonnes fées cherchent toujours à trouver des vertus à tout le monde.
C'est surtout que les propos d'André Frossard n'ont pas tellement besoin de mon « approbation » pour être jugés utiles ou intéressants !
J'ai terminé Hercule Poirot quitte la scène (Agatha Christie) et, même si j'étais persuadée que ça allait se finir de cette façon, ça ne m'empêche pas de trouver cette fin un peu triste.
C'est surtout que les propos d'André Frossard n'ont pas tellement besoin de mon « approbation » pour être jugés utiles ou intéressants !
J'ai terminé Hercule Poirot quitte la scène (Agatha Christie) et, même si j'étais persuadée que ça allait se finir de cette façon, ça ne m'empêche pas de trouver cette fin un peu triste.
- Fée Violine
- Consul

Balzac
Je viens de dévorer les 400 pages de "La cousine Bette" de Balzac, un de ses derniers livres. Ce n'est pas vraiment nouveau, mais je ne l'avais encore jamais lu.
- coeurderoy
- Pater civitatis

Montaigne
Je lis en ce moment, en Folio, le Journal de voyage de Montaigne (en Italie, via l'Allemagne et la Suisse, 1580-81) : passionnant !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
Saint Bernard de Clairvaux
- Fée Violine
- Consul

Tiens Coeurderoy, ça faisait un moment qu'on ne t'avait pas vu ! 
Je relis avec plaisir "Quand les catholiques étaient hors-la-loi" de Jean Sévilla.
Et parallèlement à cela, un "Vade mecum des collectivités locales et territoriales"... mais pas par plaisir - c'est assez aride -
préparation d'un examen professionnel oblige.
Et parallèlement à cela, un "Vade mecum des collectivités locales et territoriales"... mais pas par plaisir - c'est assez aride -
"Au lieu de craindre ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l'âme, craignez Celui qui peut précipiter dans la Géhenne corps et âme." (Matthieu 10 - 28)
"Chercher Dieu, c'est la foi, le trouver c'est l'espérance, le connaître c'est l'amour, le sentir c'est la paix, le goûter c'est la joie, le posséder c'est l'ivresse." (Marthe Robin - Si le grain de blé ne meurt)
"Ceux qui sont conduits par le Saint-Esprit ont des idées justes. Voilà pourquoi il y a tant d'ignorants qui en savent plus long que les savants." (Saint Curé d'Ars)
"Chercher Dieu, c'est la foi, le trouver c'est l'espérance, le connaître c'est l'amour, le sentir c'est la paix, le goûter c'est la joie, le posséder c'est l'ivresse." (Marthe Robin - Si le grain de blé ne meurt)
"Ceux qui sont conduits par le Saint-Esprit ont des idées justes. Voilà pourquoi il y a tant d'ignorants qui en savent plus long que les savants." (Saint Curé d'Ars)
- Etrigan
- Senator

- Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Je lis Bernadette Soubirous de Anne Bernet chez Perrin. Une excellente biographie écrite dans un style romancé.
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy
- espoir1001
- Rector provinciæ

Les fruits d'une conversion - Israël dans le Christ d'Élisabeth Smadja
Juive loubavich qui s'est convertit au catholicisme
elle est aussi l'auteur de "Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur"

Juive loubavich qui s'est convertit au catholicisme
elle est aussi l'auteur de "Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur"
La foi ce n'est pas seulement être fidèle à Dieu, c'est vouloir entrer dans la fidélité de Dieu
Si tu vas au bout du monde tu y verras des traces de Dieu, si tu regardes au fond de toi tu y trouveras Dieu lui-même.
Madeleine Delbrêl
ma galerie
http://www.artquid.com/numpict1158
Si tu vas au bout du monde tu y verras des traces de Dieu, si tu regardes au fond de toi tu y trouveras Dieu lui-même.
Madeleine Delbrêl
ma galerie
http://www.artquid.com/numpict1158
- Fée Violine
- Consul

"Fioretti des Franciscains du Bronx"
Je relis "Des fleurs en enfer. Fioretti des Franciscains du Bronx", de Luc Adrian.
J'avais bien aimé ce livre à sa parution, et à la relecture je me dis que décidément ce livre est une merveille! Lisez-le!
J'avais bien aimé ce livre à sa parution, et à la relecture je me dis que décidément ce livre est une merveille! Lisez-le!
- Etrigan
- Senator

- Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Léon Bloy
Je suis en pleine lecture du Symbolisme de l'apparition de Léon Bloy - analyse de l'Apparition de la Vierge à La Salette. C'est très, très impressionnant d'intelligence et ça secoue. A déconseiller si vous n'avez pas le moral car c'est une dénonciation rageuse de notre mépris pour la Passion du Christ et un immense chant d'amour à la Vierge éternelle. C'est aussi une précieuse lecture ésotérique de la Bible en cela que le livre scrute les Ecritures comme Jésus l'avait réclamé mais pour retrouver les annonces de Marie.

« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy