Position de l'Église sur l'euthanasie
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Re: Pétition contre l'euthanasie
Il faut penser que si on avait mis un terme à ses souffrances, comme le prônent certains, elle n'aurait pas pu édifier grand monde...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
-
cracboum
- Tribunus plebis

Mais les personnes qui édifient ou font rire tout le monde remboursent leurs soins !AnneT a écrit :Il faut penser que si on avait mis un terme à ses souffrances, comme le prônent certains, elle n'aurait pas pu édifier grand monde...
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds
-
cracboum
- Tribunus plebis

Pati, je comprends que vous ne compreniez pas. Et je comprends qu'on puisse accuser le christianisme de dolorisme. Le cheminement est à faire dans l'ordre suivant :
1/ Aimer Dieu, ce qui porte à vouloir faire sa Volonté.
2/Il est difficile de discerner entre la volonté de Dieu et la nôtre, car notre nature n'est pas spontanément orientée vers Dieu. Donc ce qui plaît à notre nature est sujet à caution, inversement on peut considèrer qu'elle n'est pas à l'origine de ce qui lui répugne. voilà l'origine de l'ascèse chrétienne.
3/Nous croyons que Dieu s'est incarné en la Personne de son Fils (je ne peux pas ici vous expliquer le mystère de la St Trinité), or de faire la volonté de Dieu, son Père, l'a conduit au martyr que l'on sait. Il a donné sa vie pour nous sauver et pour beaucoup de chrétiens imiter Jésus-Christ peut aller jusque là, jusqu'à leur faire aimer la Croix, sous toutes ses formes. Cette raison s'ajoute et couronne la précédente.
4/ J'ajoute personnellement, mais tout de même à la suite d'une tradition mystique dont je me suis nourrie, que l'ardent désir de s'unir à Dieu trouve dans la souffrance, le sacrfice, l'offrande de soi l'expression la plus brûlante de l'amour. Pour prendre une image, vous pouvez vous dorer agéablement au soleil en gardant la bonne distance, mais si le soleil vous attire invinciblement, vous vous consumerez dans sa fournaise pour ne plus faire qu'un avec celui que vous adorez.
Il n'y a pas de problème de souffrance en réalité, mais il y a un problème de proportion entre souffrance et amour : la souffrance sans amour est insupportable, inversement quand l'amour est incandescent il se nourrit et brûle la souffrance comme petit bois, et certains deviennent zélés à fournir l'amour en petit bois, puis en grosses bûches, ils brûleraient des forêts si on ne les arrêtait ! Mais la Croix du Christ pourvoit.
Je déplore de ne savoir mieux expliquer.
Tant pis, j'ai fait de mon mieux. 
1/ Aimer Dieu, ce qui porte à vouloir faire sa Volonté.
2/Il est difficile de discerner entre la volonté de Dieu et la nôtre, car notre nature n'est pas spontanément orientée vers Dieu. Donc ce qui plaît à notre nature est sujet à caution, inversement on peut considèrer qu'elle n'est pas à l'origine de ce qui lui répugne. voilà l'origine de l'ascèse chrétienne.
3/Nous croyons que Dieu s'est incarné en la Personne de son Fils (je ne peux pas ici vous expliquer le mystère de la St Trinité), or de faire la volonté de Dieu, son Père, l'a conduit au martyr que l'on sait. Il a donné sa vie pour nous sauver et pour beaucoup de chrétiens imiter Jésus-Christ peut aller jusque là, jusqu'à leur faire aimer la Croix, sous toutes ses formes. Cette raison s'ajoute et couronne la précédente.
4/ J'ajoute personnellement, mais tout de même à la suite d'une tradition mystique dont je me suis nourrie, que l'ardent désir de s'unir à Dieu trouve dans la souffrance, le sacrfice, l'offrande de soi l'expression la plus brûlante de l'amour. Pour prendre une image, vous pouvez vous dorer agéablement au soleil en gardant la bonne distance, mais si le soleil vous attire invinciblement, vous vous consumerez dans sa fournaise pour ne plus faire qu'un avec celui que vous adorez.
Il n'y a pas de problème de souffrance en réalité, mais il y a un problème de proportion entre souffrance et amour : la souffrance sans amour est insupportable, inversement quand l'amour est incandescent il se nourrit et brûle la souffrance comme petit bois, et certains deviennent zélés à fournir l'amour en petit bois, puis en grosses bûches, ils brûleraient des forêts si on ne les arrêtait ! Mais la Croix du Christ pourvoit.
Je déplore de ne savoir mieux expliquer.
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
- smadndlc
- Ædilis

Sondage RTL: "Doit-on légaliser l'euthanasie?"
Sondage mis en place sur RTL ce matin: "Doit-on légaliser l'euthanasie?".
Actuellement 78% de votes favorables à la légalisation de l'euthanasie.
Allez vite voter sur http://www.rtl.fr/
Re: Sondage RTL: "Doit-on légaliser l'euthanasie?"
Bonjour,smadndlc a écrit :Sondage mis en place sur RTL ce matin: "Doit-on légaliser l'euthanasie?".
La question est biaisée, et passe à côté des enjeux essentiels de cette question, et des alternatives (comme les soins palliatifs).
Le point de vue d'ADV :
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... erte-.html
Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
On est à descendu à "seulement" 60,5% de votes favorables !!!smadndlc a écrit :Sondage mis en place sur RTL ce matin: "Doit-on légaliser l'euthanasie?".
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
- levergero78
- Quæstor

Les soins palliatifs ?
Avez-vous mis déjà les pieds dans des centres anti-douleur des hôpitaux ? Non ? Et bien, allez y faire un tour et vous constaterez que c'est complètement nul pour les personnes qui souffrent fortement, très fortement même, d'une manière chronique...
Avez-vous mis déjà les pieds dans des centres anti-douleur des hôpitaux ? Non ? Et bien, allez y faire un tour et vous constaterez que c'est complètement nul pour les personnes qui souffrent fortement, très fortement même, d'une manière chronique...
http://jean-paul.vefblog.net
Ce n'est pas l'avis de nombreux médecins et infirmières qui, eux, travaillent dans ces services. Êtes-vous médecin ou infirmier et travaillez-vous dans ce secteur ? Si c'est le cas, pourriez-vous nous expliquer d'où viennent les dysfonctionnements selon vous ? Merci.papounet a écrit :Les soins palliatifs ?
Quoiqu'il en soit, l'euthanasie n'est pas la solution. C'est comme l'avortement : une mauvaise réponse à un vrai problème. On voit bien comment l'avortement a dérapé (200 000 avortements par an en France, et à plus de 90% dans un usage de type contraceptif... et des millions en Europe !!! c'est une tuerie de masse), et on commence à voir, dans les pays où l'euthanasie est déjà légalisée (Pays-bas, Suisse, Belgique), comment cela peut déraper.
D'ailleurs, je souhaiterais pouvoir récapituler l'ensemble de ces dérives, dont on parle parfois mais que l'on n'explicite pas souvent. Je pense à ceci :Raistlin a écrit : Quoiqu'il en soit, l'euthanasie n'est pas la solution. C'est comme l'avortement : une mauvaise réponse à un vrai problème. On voit bien où l'avortement a dérapé (200 000 avortements par an en France, et à plus de 90% dans un usage de type contraceptif), et on commence à voir, dans les pays où l'euthanasie est déjà légalisée (Pays-bas, Suisse, Belgique), comment cela peut déraper.
Vous voyez autre chose ? Des exemples concrets dans les pays sus-cités par Raistlin ?
Cgs
Bonjour Raistlin,
Pour connaitre des infirmieres ayant travaillees dans des centres pour grands brules, ou encore dans des services hospitaliers dedies aux malades du SIDA, il est clair que les centres luttant contre la douleur ont leurs limites, et qu'un malade du SIDA en phase terminale souffre a un haut degre malgre l'injection massive d'anti-douleurs.
Des progres sont faits et seront faits. Pour moi, la question de l'euthanasie se pose pour des cas tres particuliers. Pour reprendre mon exemple du malade en phase terminale du SIDA, lorsque l'equipe medicale sait que ce n'est qu'une question d'heures, y-a-t-il un sens a laisser la personne souffrir d'une douleur sans nom? La condition pour moi etant que le mourrant doit expressement donner son avis. Cette decision n'appartient ni a la famille, ni aux medecins. Elle appartient a la personne qui s'apprete a quitter ce monde.
Cordialement,
Olivier
Pour connaitre des infirmieres ayant travaillees dans des centres pour grands brules, ou encore dans des services hospitaliers dedies aux malades du SIDA, il est clair que les centres luttant contre la douleur ont leurs limites, et qu'un malade du SIDA en phase terminale souffre a un haut degre malgre l'injection massive d'anti-douleurs.
Des progres sont faits et seront faits. Pour moi, la question de l'euthanasie se pose pour des cas tres particuliers. Pour reprendre mon exemple du malade en phase terminale du SIDA, lorsque l'equipe medicale sait que ce n'est qu'une question d'heures, y-a-t-il un sens a laisser la personne souffrir d'une douleur sans nom? La condition pour moi etant que le mourrant doit expressement donner son avis. Cette decision n'appartient ni a la famille, ni aux medecins. Elle appartient a la personne qui s'apprete a quitter ce monde.
Cordialement,
Olivier
"C'est le coeur qui sent Dieu, et non la raison."
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

Ce que je trouve ignoble dans tout cela c'est le nom que s'est donnée l'association qui lutte pour l'euthanasie : Association pour le Droit à Mourir dans la Dignité.
Cela signifie clairement que la souffrance est indigne, honteuse, dégoutante, inhumaine.
J'ai une cousine décédée il y a peu d'une sclérose en plaques, elle ne s'est jamais plainte de sa maladie, elle a tenue jusqu'au bout : paralyse quasi totale, souffrances etc.
Dois-je comprendre avec cette association que cette personne était indigne car souffrante ?
Je suis bien sûr persuadé que les membres ou sympathisants de cette association me diront : mais non ça n'est pas ça, nous battons pour ceux qui souhaitent mourir, pour ceux qui pensent que leur souffrance est indigne etc.
Mais bien sûr ! En choisissant un tel adjectif, dignité, ils savent très bien qu'ils rendent leur combat immédiatement symapthique :
Vous préférez que ces gens meurent dans la dignité ou dans l'indignité ?
La réponse du tout-venant est immédiate ! C'est comme la "grossesse pour autrui" pour parler de mères porteuses. L'une est sympathique, philanthrope, et impersonnelle, l'autre parle d'une mère (mais non c'est pas elle la mère, c'est la donneuse !) qui porte... ça sent trop l'esclavage, la vente de son corps.
Bref, cette association me dit une chose : la souffrance c'est honteux, c'est dégoutant, on veut pas de ça.
Et ça me rappelle furieusement la mentalité pré-chrétienne qui a pris pourtant énormément de temps à disparaître, y compris en régime chrétien.
Cela signifie clairement que la souffrance est indigne, honteuse, dégoutante, inhumaine.
J'ai une cousine décédée il y a peu d'une sclérose en plaques, elle ne s'est jamais plainte de sa maladie, elle a tenue jusqu'au bout : paralyse quasi totale, souffrances etc.
Dois-je comprendre avec cette association que cette personne était indigne car souffrante ?
Je suis bien sûr persuadé que les membres ou sympathisants de cette association me diront : mais non ça n'est pas ça, nous battons pour ceux qui souhaitent mourir, pour ceux qui pensent que leur souffrance est indigne etc.
Mais bien sûr ! En choisissant un tel adjectif, dignité, ils savent très bien qu'ils rendent leur combat immédiatement symapthique :
Vous préférez que ces gens meurent dans la dignité ou dans l'indignité ?
La réponse du tout-venant est immédiate ! C'est comme la "grossesse pour autrui" pour parler de mères porteuses. L'une est sympathique, philanthrope, et impersonnelle, l'autre parle d'une mère (mais non c'est pas elle la mère, c'est la donneuse !) qui porte... ça sent trop l'esclavage, la vente de son corps.
Bref, cette association me dit une chose : la souffrance c'est honteux, c'est dégoutant, on veut pas de ça.
Et ça me rappelle furieusement la mentalité pré-chrétienne qui a pris pourtant énormément de temps à disparaître, y compris en régime chrétien.
En fait, de ce que j'en ai lu, les moyens chimiques existent et sont réellement efficaces. Après, les dysfonctionnements viendraient plutôt des prises en charge inadaptées dans tel ou tel centre.Alex101 a écrit :Pour connaitre des infirmieres ayant travaillees dans des centres pour grands brules, ou encore dans des services hospitaliers dedies aux malades du SIDA, il est clair que les centres luttant contre la douleur ont leurs limites, et qu'un malade du SIDA en phase terminale souffre a un haut degre malgre l'injection massive d'anti-douleurs.
Cela étant, il va de soi que jamais les soins palliatifs ne permettront de supprimer toute douleur. Enfin, si, c'est possible, ça s'appelle le coma artificiel, mais ça ne me semble pas une solution idéale. Le problème, c'est que notre société refuse toute idée de souffrance et est prête à tout pour la fuir, quitte à s'en prendre à la vie elle-même. Le christianisme a une autre vision des choses : la souffrance, lorsqu'elle ne peut être évitée (il ne s'agit pas de dolorisme), peut devenir un moyen de sanctification à nul autre pareil.
Je vois rejoins parfaitement Raistlin, le but de l'accompagnement en fin de vie ne devrait pas etre d'achever le mourrant, mais bien de lui permettre de vivre jusqu'au bout en minimisant au maximum ses douleurs. Et comme vous dites, la souffrance au seuil du grand saut vers le Seigneur est un pas vers la saintete: accepter sa douleur, en faire don au Christ est un acte de foi et de courage tres fort.
Mais bon, que voulez-vous, le but ultime d'une vie est d'avoir le dernier ipad et un superbe televiseur 3D dans le salon, non? Quel est donc ce Jesus qui vient nous embeter?
Amities,
Olivier
Mais bon, que voulez-vous, le but ultime d'une vie est d'avoir le dernier ipad et un superbe televiseur 3D dans le salon, non? Quel est donc ce Jesus qui vient nous embeter?
Amities,
Olivier
Un prêtre me confiait dimanche dernier son admiration pour un malade qu'il avait visité : un homme atteint d'un cancer des os en phase terminale, bien entendu très douloureux. Hé bien, cet homme était dans la paix, rendait grâce à Dieu et disait à ce prêtre, en substance : "Pourquoi ne serais-je pas dans l'action de grâce ? Tout ce que je demande à Dieu, il me le donne". A ce stade de la maladie, on arrête de rigoler et de parler pour ne rien dire. Hé bien cet homme n'était ni dans la résignation fataliste, ni dans l'angoisse et la déprime, ni dans la révolte, mais dans l'action de grâce. Bon sang, il rendait grâce à Dieu alors qu'il se savait mourrant et souffrait horriblement !!!
Et face à cela, l'ADMD nous offre un piqûre censée donner une mort "digne". Ben voyons...
Et face à cela, l'ADMD nous offre un piqûre censée donner une mort "digne". Ben voyons...
Le temoignage que vous citez, mon cher Raistlin, est emouvant.
Je souhaite avoir le meme courage que cet homme face a la mort. Paix a cet homme!
Pour en revenir au sujet initial, je ferai juste cette petite remarque personnelle: peu de personne autour de moi souhaitent etre "achevee". Elles souhaitent plutot cet accompagnement dans la douleur, et qui plus est a domicile, pour mourrir dignement, dans le vrai sens du terme.
Nos gouvernants feraient mieux de mettre le paquet sur l'accompagnement en fin de vie.
Je souhaite avoir le meme courage que cet homme face a la mort. Paix a cet homme!
Pour en revenir au sujet initial, je ferai juste cette petite remarque personnelle: peu de personne autour de moi souhaitent etre "achevee". Elles souhaitent plutot cet accompagnement dans la douleur, et qui plus est a domicile, pour mourrir dignement, dans le vrai sens du terme.
Nos gouvernants feraient mieux de mettre le paquet sur l'accompagnement en fin de vie.