Dans le Nouveau Testament on appelle Jésus "le Fils de Dieu"'(ce que je comprends bien) mais aussi parfois 'Fils de l'homme" (je ne sais plus où exactement dans les Évangiles). Quelle est la différence exacte entre ces deux appellations?"
Je me permets de poser une autre question qui peut paraître idiote, mais je me lance quand même. A l'Ascension, le Christ est monté au Ciel où Il est assis à la droite de Dieu. Est-Il monté avec les stigmates de sa Passion ou pas ??? Si oui, est-ce qu'Il aura ces stigmates quand Il reviendra juger les vivants et les morts et après quand son règne n'aura pas de fin.. Peut-on parler actuellement du Corps Glorieux du Christ ? Ce Corps Glorieux aura-t-Il éternellement les marques de la Passion ?
Interrogations à propos de Jésus
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Re: Interrogations à propos de Jésus
Pour Fils de l'Homme et Fils de dieu je ne sais pas, cependant il me semble si je ne me trompe pas que Jesus ne s'appelle jamais fils de Dieu mais souvent fils de l'homme, et quand on l'interroge pendant son procès On lui dit "Tu es donc le fils de Dieu? Jesus répond "vous le dites: je le suis" (Luc 22, 66-70)/ le grand prtre l'interrogea de nouveau: est tu le Messie, le fils dedu Dieu auquel vont nos louanges? Jesus répondit: Oui je le suis et vous verrez tous le fils de l'homme siegeant à la droite de Dieu puissant; vous le verrez aussi venir parmi les nuages du ciel (Marc 14, 61-62)
Oui je penses Jesus est monté au ciel avec ses stigmates; je crois qu'il les garderas à jamais car ils sont le signe de ce qu'il a fait pour notre salut, le signe de l'amour de Dieu pour nous.
Oui je penses Jesus est monté au ciel avec ses stigmates; je crois qu'il les garderas à jamais car ils sont le signe de ce qu'il a fait pour notre salut, le signe de l'amour de Dieu pour nous.
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
_________
Hello Solange,
Fils de Dieu et fils de l'homme sont deux titres du Seigneur Jésus. Le second est en rapport avec son incarnation comme homme et sa passion. L'évangile de Saint-Luc considère principalement Jésus comme fils de l'homme, tandis que l'évangile de Saint-Jean le considère principalement comme Fils de Dieu.
Fils de Dieu et fils de l'homme sont deux titres du Seigneur Jésus. Le second est en rapport avec son incarnation comme homme et sa passion. L'évangile de Saint-Luc considère principalement Jésus comme fils de l'homme, tandis que l'évangile de Saint-Jean le considère principalement comme Fils de Dieu.
A plusieurs reprises dans l'Evangile, Jésus est appelé "Fils". Dieu lui-même lui donne ce nom lors de son baptême et de la Transfiguration : "C'est toi mon Fils bien-aimé." (Marc 1,11)
Jésus déclare : "Personne ne connaît le Père si ce n'est le Fils" (Luc 10,22). Il se présente comme le fils du propriétaire de la vigne (Marc 12,6). L'évangéliste Jean parle fréquemment du "Fils" ou du "Fils unique". A travers ce titre, les évangiles révèlent la relation tout à fait particulière qui unit Jésus au Père.
Fils de Dieu
Dans le judaïsme avant Jésus, ce titre désigne le messie (Ps 2,7) et, plus largement, les hommes justes. Il veut dire simplement que Dieu est comme un père pour l'homme, sa créature préférée. Jésus a dû être acclamé à plusieurs reprises comme "fils de Dieu", c'est-à-dire comme messie. Plus tard , quand on comprit que Jésus venait vraiment de Dieu, le titre de Fils de Dieu se remplit d'un signification nouvelle : il est "engendré par le Père", "de même nature que lui".
Fils de l'Homme
Titre utilisé très souvent par Jésus lui-même pour se désigner. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce titre n'insiste pas uniquement sur l'humanité de Jésus. Dans les vision de Daniel, le Fils de l'Homme est d'origine céleste, il est sur les nuées. Jésus le décrit même assis à la droite du Tout-Puissant, c'est-à-dire dans une position d'égalité avec le Père (Matthieu 26,64) Ce titre "Fils de l'Homme" permet à Jésus de révéler quelque chose de sa divinité.
Cordialement,
Fils
A plusieurs reprises dans l'Evangile, Jésus est appelé "Fils". Dieu lui-même lui donne ce nom lors de son baptême et de la Transfiguration : "C'est toi mon Fils bien-aimé." (Marc 1,11)
Jésus déclare : "Personne ne connaît le Père si ce n'est le Fils" (Luc 10,22). Il se présente comme le fils du propriétaire de la vigne (Marc 12,6). L'évangéliste Jean parle fréquemment du "Fils" ou du "Fils unique". A travers ce titre, les évangiles révèlent la relation tout à fait particulière qui unit Jésus au Père.
Fils de Dieu
Dans le judaïsme avant Jésus, ce titre désigne le messie (Ps 2,7) et, plus largement, les hommes justes. Il veut dire simplement que Dieu est comme un père pour l'homme, sa créature préférée. Jésus a dû être acclamé à plusieurs reprises comme "fils de Dieu", c'est-à-dire comme messie. Plus tard , quand on comprit que Jésus venait vraiment de Dieu, le titre de Fils de Dieu se remplit d'un signification nouvelle : il est "engendré par le Père", "de même nature que lui".
Fils de l'Homme
Titre utilisé très souvent par Jésus lui-même pour se désigner. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce titre n'insiste pas uniquement sur l'humanité de Jésus. Dans les vision de Daniel, le Fils de l'Homme est d'origine céleste, il est sur les nuées. Jésus le décrit même assis à la droite du Tout-Puissant, c'est-à-dire dans une position d'égalité avec le Père (Matthieu 26,64) Ce titre "Fils de l'Homme" permet à Jésus de révéler quelque chose de sa divinité.
Cordialement,
†
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
-
muslim12345
- Barbarus

Que signifie pour les chrétiens "Jesus fils de Dieu " ?
Bonjour,
je suis musulman et je salue mes frères chrétiens et d'autres confessions ou non .
Que la Paix soit sur vous
En tant que musulman , je crois que :
Jesus ,Paix sur lui, est un des plus grands prophètes de Dieu.
Jesus ,Paix sur lui , est né miraculeusement
Marie que Dieu soit satisfait d'elle ,mère de Jesus Paix sur lui, comme étant une des meilleures femmes de l'univers.
Jesus ,Paix sur lui, a fait revivre les morts par la permission de Dieu
Jesus,Paix sur lui, a guéri le lepreux par la permission de Dieu
Jesus,Paix sur lui, a guéri l'aveugle par la permission de Dieu
J'ai une question :
Merci d'avance
je suis musulman et je salue mes frères chrétiens et d'autres confessions ou non .
Que la Paix soit sur vous
En tant que musulman , je crois que :
Jesus ,Paix sur lui, est un des plus grands prophètes de Dieu.
Jesus ,Paix sur lui , est né miraculeusement
Marie que Dieu soit satisfait d'elle ,mère de Jesus Paix sur lui, comme étant une des meilleures femmes de l'univers.
Jesus ,Paix sur lui, a fait revivre les morts par la permission de Dieu
Jesus,Paix sur lui, a guéri le lepreux par la permission de Dieu
Jesus,Paix sur lui, a guéri l'aveugle par la permission de Dieu
J'ai une question :
Merci d'avance
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
________
Bonjour,
Beaucoup de musulmans croient que le terme "Fils de Dieu" a propos de Jésus vient de ce qu'il est né de Marie par l'opération du Saint Esprit. Il n'en est rien.
Jésus est Dieu, mais pour nous faire comprendre sa position par rapport à Dieu le Père, il est appelé Fils de Dieu. Dieu est unique, mais en lui il y a trois personnes divines : le Père, le Fils et le Saint Esprit. C'est ce qu'on appelle la Trinité.
Jésus est Dieu, mais pour nous faire comprendre sa position par rapport à Dieu le Père, il est appelé Fils de Dieu. Dieu est unique, mais en lui il y a trois personnes divines : le Père, le Fils et le Saint Esprit. C'est ce qu'on appelle la Trinité.

Nous engendrons selon notre nature propre
Un chat engendre un chat
Un cheval engendre un cheval
Dieu ne peut que transmettre sa propre nature divine, Jésus Fils de Dieu est Dieu
Un chat engendre un chat
Un cheval engendre un cheval
Dieu ne peut que transmettre sa propre nature divine, Jésus Fils de Dieu est Dieu
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
Re: Que signifie pour les chrétiens "Jesus fils de Dieu " ?
Il est même plus qu’un simple prophète : il est le Messie (même votre coran le reconnaît). D’ailleurs, selon le coran, aucun prophète n’a manifesté autant de signes que Jésus : naissance miraculeuse, nombreux miracles, élevé auprès de Dieu, retour à la fin des temps, etc. Même Mahomet, toujours selon le coran, est loin d’avoir eu autant d’égards. Et j'ai toujours trouvé étrange que les musulmans s'imaginent que Dieu avait fait tant de prodiges pour Jésus "just for fun"...muslim12345 a écrit :Jesus ,Paix sur lui, est un des plus grands prophètes de Dieu.
Bref, cette appellation de Messie a une signification particulière dans la foi judéo-chrétienne : Jésus est le sauveur de tous les Hommes. Il est mort et ressuscité pour nous sauver et nous faire entrer dans la vie divine.
A ce sujet, les musulmans ont une fausse idée de ce que les chrétiens entendent par la filiation du Fils Unique de Dieu. Et pour une très bonne raison : le coran leur donne des informations erronées sur ce que croient les chrétiens.muslim12345 a écrit :Que signifie pour les chrétiens "Jesus fils de Dieu " ?
Par filiation divine, nous entendons tout à fait autre chose qu'une filiation humaine. Ainsi, jamais aucun chrétien n'a imaginé que le Fils Unique de Dieu - c'est-à-dire son Verbe éternel - avait été engendré à la manière biologique humaine : Dieu s'unissant à une épouse. C'est là un immonde blasphème et une idiotie théologique. Nous croyons que Dieu engendre de toute éternité son Verbe, qui est lui-même Dieu. C’est une génération intellectuelle comme dirait saint Thomas d’Aquin. Et Jésus est le Fils Unique de Dieu car il est le Verbe fait chair.
Ainsi, lorsque les chrétiens disent que Jésus est le Fils Unique de Dieu (j’insiste sur le « Unique » car chaque chrétien, par son Baptême, est devenu fils « adoptif » de Dieu), ils expriment par là que Jésus est le Verbe de Dieu venu dans la chair, il est donc vrai Dieu. Et ce n’est ni du polythéisme (les chrétiens ont toujours été monothéistes), ni de l’associationnisme car nous croyons que le Verbe est Dieu, et non un autre dieu à côté de Dieu (pour plus d’info, allez voir du côté de la Trinité). Certes, ce n'est pas forcément simple à comprendre mais, entre nous, on parle de Dieu : il est donc évident (et « normal ») que Son Mystère dépasse de loin les pauvres capacités de notre intelligence.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)