L'évangélisation et la conversion des musulmans
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Re: Evangéliser les musulmans
Mais, Jean-baptiste, s'il y a des conversions, c'est qu'il y a une évangélisation.
Ceux qui pleurent sur une évangélisation plus visible, plus "ronflante",... oublient souvent que le bien ne fait pas de bruit.
Bon dimanche,
Griffon.
Ceux qui pleurent sur une évangélisation plus visible, plus "ronflante",... oublient souvent que le bien ne fait pas de bruit.
Bon dimanche,
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

Oui c'est tout à fait juste, mais il semble que vous faites erreur en disant que le bien ne fait pas de bruit.
Le bien PEUT ne pas faire de bruit (le mal aussi d'ailleurs), mais il peut également s'exprimer hautement.
Nous en sommes tous là, nous nous persuadons qu'il est préférable de faire cela sans bruit pour ne pas avouer, au fond, que l'on ose pas annoncer véritablement cette parole.
Les premiers Apôtres faisaient du bruit. Et peut-être même plus que nombre d'évangéliques que nous regardons du coin de l'œil.
Quand Jésus faisait sortir les marchands du temps, il faisait un sacré bruit.
Il n'y a pas que cela, mais le fait que nous refusions, que nous théorisions, la nullité du bienfait d'un annonce "ouverte", "parlée", d'une annonce qui va à la rencontre des inconnus, et pas seulement des actes qui touchent notre entourage, ou l'écriture d'ouvrage qui n'attendra que les personnes qui se savent en recherche, est symptomatique.
Pour ma part, ma conversion, qui fut consécutive d'une révélation directe, fut possible par une recherche philosophique, par des rencontres, par la lecture de livres (Hannah Arendt a joué un rôle important là-dedans).
Mais si je n'avais pas fais ce travail, aurais-je entendu l'Appel ? Peut-être, peut-être pas.
Il y a des formes de l'évangélisation que nous avons mis sous le boisseau, parce qu'on fond, nous avons honte, on nous a bien fait comprendre que ces formes étaient "sectaires".
Il reste, ensuite, que chacun annonce la Parole selon son charisme propre, et c'est bien.
Le bien PEUT ne pas faire de bruit (le mal aussi d'ailleurs), mais il peut également s'exprimer hautement.
Nous en sommes tous là, nous nous persuadons qu'il est préférable de faire cela sans bruit pour ne pas avouer, au fond, que l'on ose pas annoncer véritablement cette parole.
Les premiers Apôtres faisaient du bruit. Et peut-être même plus que nombre d'évangéliques que nous regardons du coin de l'œil.
Quand Jésus faisait sortir les marchands du temps, il faisait un sacré bruit.
Il n'y a pas que cela, mais le fait que nous refusions, que nous théorisions, la nullité du bienfait d'un annonce "ouverte", "parlée", d'une annonce qui va à la rencontre des inconnus, et pas seulement des actes qui touchent notre entourage, ou l'écriture d'ouvrage qui n'attendra que les personnes qui se savent en recherche, est symptomatique.
Pour ma part, ma conversion, qui fut consécutive d'une révélation directe, fut possible par une recherche philosophique, par des rencontres, par la lecture de livres (Hannah Arendt a joué un rôle important là-dedans).
Mais si je n'avais pas fais ce travail, aurais-je entendu l'Appel ? Peut-être, peut-être pas.
Il y a des formes de l'évangélisation que nous avons mis sous le boisseau, parce qu'on fond, nous avons honte, on nous a bien fait comprendre que ces formes étaient "sectaires".
Il reste, ensuite, que chacun annonce la Parole selon son charisme propre, et c'est bien.
- Angelo
- Censor

Regarde la poutre qui est dans ton oeil avant de regarder la paille qui est dans l'oeil de ton prochain.
Evangéliser, c'est aimer.
Faites aux autres ce que vous voudriez que l'on vous fasse.
Aimez vous les uns les autres comme moi je vous ais aimé.
Allez annoncer la Bonne Nouvelle à tous les peuples.
Que votre OUI soit un OUI, que votre NON soit un NON.
...
Tant de citation si connue, tant que l'on passe à côté sans les voir, et qui, pourtant, nous donne des conseils pour Evangéliser les autres, mais aussi pour s'évangéliser soi-même.
N'ayez pas peur, et que le Christ nous guide, nous, poussière ambitieuse.
Je recommande à tous de lire "Le Prix à payer" de Joseph Fadelle, ancien musulman convertit au christiannisme au péril de sa vie...
Evangéliser, c'est aimer.
Faites aux autres ce que vous voudriez que l'on vous fasse.
Aimez vous les uns les autres comme moi je vous ais aimé.
Allez annoncer la Bonne Nouvelle à tous les peuples.
Que votre OUI soit un OUI, que votre NON soit un NON.
...
Tant de citation si connue, tant que l'on passe à côté sans les voir, et qui, pourtant, nous donne des conseils pour Evangéliser les autres, mais aussi pour s'évangéliser soi-même.
N'ayez pas peur, et que le Christ nous guide, nous, poussière ambitieuse.
Je recommande à tous de lire "Le Prix à payer" de Joseph Fadelle, ancien musulman convertit au christiannisme au péril de sa vie...
†Ad majorem gloriam Dei†
Vous savez, Jean-Baptiste,jeanbaptiste a écrit :Il y a des formes de l'évangélisation que nous avons mis sous le boisseau, parce qu'on fond, nous avons honte, on nous a bien fait comprendre que ces formes étaient "sectaires".
en disant cela, vous faites un procès d'intention à... " on ".
Je ne pense pas que cela soit constructif de donner mauvaise conscience à qui que se soit.
En fait, il est possible que certains se trompent, ne s'y prennent pas comme il faudrait, font des interprétations erronées de certaines valeurs,....
Mais parler de honte... de façon générale, cela n'apporte rien.
Quand au bien, il est possible qu'il fasse du bruit, mais ce n'est jamais l'objectif du bien en soi. Mais le Christ et l'Esprit sont libres évidemment de donner l'une ou l'autre mission à des hommes...
Cordialement,
Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

Je ne souhaitais faire de procès d'intention à personne en "particulier". Je veux dire : je ne cherche à culpabiliser personne. Je constate seulement la situation du christianisme en Europe. Et sa situation est claire : c'est une religion "honteuse". Les uns ont honte, les autres voudraient qu'elle soit exclusivement dans une posture d'avilissement etc.
Cette situation provoque nécessaire des chose sur le comportement des chrétiens et la manière dont ils abordent leur foi, qu'il soient honteux ou non.
Et je crois que votre manière de "critiquer" l'évangélisation que vous qualifiez de "ronflante" est une conséquence de cet état de fait.
Mais ne croyez pas que je cherche à vous faire culpabiliser, que je considère que vous avez honte de votre foi ! Pas du tout !
Mais pour aller au fond, vous me dite :
Alors pourquoi parler négativement de ce que vous appeler l'évangélisation "ronflante" comparativement à une évangélisation silencieuse ?
Que vous le vouliez ou non, cette comparaison qui n'a pas lieu d'être est simplement le fruit de ce que l'on a appelé la "pastorale de l'enfouissement" consécutive d'une chrétienté honteuse.
En disant cela je ne cherche pas à donner mauvaise conscience à qui que ce soit (vous même il ne semble pas que vous vous soyez posé cette question en disant que "le bien ne fait pas de bruit"), je ne cherche qu'à mettre en évidence un fait.
Cette situation provoque nécessaire des chose sur le comportement des chrétiens et la manière dont ils abordent leur foi, qu'il soient honteux ou non.
Et je crois que votre manière de "critiquer" l'évangélisation que vous qualifiez de "ronflante" est une conséquence de cet état de fait.
Mais ne croyez pas que je cherche à vous faire culpabiliser, que je considère que vous avez honte de votre foi ! Pas du tout !
Mais pour aller au fond, vous me dite :
Oui, pas plus que l'objectif du bien en soi n'est de ne pas en faire.Quand au bien, il est possible qu'il fasse du bruit, mais ce n'est jamais l'objectif du bien en soi.
Alors pourquoi parler négativement de ce que vous appeler l'évangélisation "ronflante" comparativement à une évangélisation silencieuse ?
Que vous le vouliez ou non, cette comparaison qui n'a pas lieu d'être est simplement le fruit de ce que l'on a appelé la "pastorale de l'enfouissement" consécutive d'une chrétienté honteuse.
En disant cela je ne cherche pas à donner mauvaise conscience à qui que ce soit (vous même il ne semble pas que vous vous soyez posé cette question en disant que "le bien ne fait pas de bruit"), je ne cherche qu'à mettre en évidence un fait.
A mon sens, Jean-Baptiste, il peut y avoir une évangélisation ronflante, brillante,... une évangélisation qui caresse notre fierté dans le bon sens et qui renforce notre orgueil " d'en être ".
Jésus, avec ses pouvoirs miraculeux aurait pu écraser ses compatriotes sous ses pouvoirs.
Au contraire, très souvent il demande aux guéris de se taire et de rester discrets.
Donc, oui... je suis plutôt d'accord avec Angelo.
Cela n'empêche pas d'avoir une stratégie de communication, et de s'assurer qu'on entende le message de Jésus. Et donc, les JMJ et Taizé... c'est très bien. Surtout quand il y a l'inspiration de l'Esprit derrière.
Cordialement,
Griffon.
Jésus, avec ses pouvoirs miraculeux aurait pu écraser ses compatriotes sous ses pouvoirs.
Au contraire, très souvent il demande aux guéris de se taire et de rester discrets.
Donc, oui... je suis plutôt d'accord avec Angelo.
Cela n'empêche pas d'avoir une stratégie de communication, et de s'assurer qu'on entende le message de Jésus. Et donc, les JMJ et Taizé... c'est très bien. Surtout quand il y a l'inspiration de l'Esprit derrière.
Cordialement,
Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

Je crois Griffon que nous ne parlons tout simplement pas de la même chose.
Je suis d'accord avec vous pour dire que l'évangélisation aux motifs d'orgueil n'est pas "bonne", et il est à craindre une recrudescence de ce type d'évangélisation, c'est certains.
Je suis d'accord avec vous pour dire que l'évangélisation aux motifs d'orgueil n'est pas "bonne", et il est à craindre une recrudescence de ce type d'évangélisation, c'est certains.
Ben... désolé Jean-Baptiste.
Le problème est bien de se heurter à la mort.
Quelque soit notre fortune, notre sagesse,... tous nous mourrons.
D'ailleurs, pourquoi interrompre la citation ?
Vous vous fixez sur le fait que le psaume parle de payer à Dieu, la rançon.
J'en ai déjà parlé plus haut.
Mais... tant pis !
Cordialement,
Griffon.
Le problème est bien de se heurter à la mort.
Quelque soit notre fortune, notre sagesse,... tous nous mourrons.
D'ailleurs, pourquoi interrompre la citation ?
Pourraient-ils vivre toujours
et ne jamais passer par la tombe ?
On voit que le sage meurt,
tout comme le fou et l’imbécile.
Ils périront, laissant à d’autres leur fortune.
Vous vous fixez sur le fait que le psaume parle de payer à Dieu, la rançon.
J'en ai déjà parlé plus haut.
Mais... tant pis !
Cordialement,
Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
Oui, mais c'est aussi annoncer. L'annonce explicite mais orgueilleuse et l'enfouissement de la foi sont deux extrêmes à éviter.Angelo a écrit :Evangéliser, c'est aimer.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Je me suis inscrit sur un forum "multi-confessionnel et/ou athée", j'ai eu très difficile au début, mais c'est un travail quotidien. Si quelqu'un(e) se sent de taille et ne craint pas les objections parfois simplistes, voici un échantillon :
arbre.wontolla.com/viewtopic.php?f=9&t=837
arbre.wontolla.com/viewtopic.php?f=9&t=837
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Voilà une entrée intéressante du Salon Beige :
Remarques personnelles :
Les commentaires faits sur cet article sont intéressants à lire même si je ne participe pas vraiment à ce qui est dit.
Pour moi je ne me pose pas de questions complexes.
Il est de notre devoir de convertir tout non chrétien.
Cette résistance à l'évangélisation est un des nombreux signes du déclin de l'Eglise de France.
Et justement le Renouveau de l'Eglise de France devrait passer par la Mission.
Jean Paul II puis Benoit XVI insistent on ne peut plus sur la nécessité d'évangéliser et pourtant bien peu de choses se passent.
On a l'impression que l'évangélisation est ou confidentielle ( qu'est-ce que quelques milliers de convertis par an en face de quelques dizaines de milliers qui quittent le navire ) ou elle est faite par des communautés, souvent mais pas toujours, qui sont peu appréciées en France.
Bien sûr tout cela est schématique mais pas trop loin de la réalité.
J'avais noté dans Américatho cet article qui est symptomatique d'un certain état d'esprit :
http://www.americatho.org/enseignement- ... u-»-ah-bon
Remarques personnelles :
Les commentaires faits sur cet article sont intéressants à lire même si je ne participe pas vraiment à ce qui est dit.
Pour moi je ne me pose pas de questions complexes.
Il est de notre devoir de convertir tout non chrétien.
Cette résistance à l'évangélisation est un des nombreux signes du déclin de l'Eglise de France.
Et justement le Renouveau de l'Eglise de France devrait passer par la Mission.
Jean Paul II puis Benoit XVI insistent on ne peut plus sur la nécessité d'évangéliser et pourtant bien peu de choses se passent.
On a l'impression que l'évangélisation est ou confidentielle ( qu'est-ce que quelques milliers de convertis par an en face de quelques dizaines de milliers qui quittent le navire ) ou elle est faite par des communautés, souvent mais pas toujours, qui sont peu appréciées en France.
Bien sûr tout cela est schématique mais pas trop loin de la réalité.
J'avais noté dans Américatho cet article qui est symptomatique d'un certain état d'esprit :
http://www.americatho.org/enseignement- ... u-»-ah-bon
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... l#commentsLe P. Ryan Maher, S.J., n’est pas n’importe qui et il n’enseigne pas n’importe où… Né en Arizona en 1960, le futur jésuite a d’abord travaillé pendant plusieurs années pour le sénateur Démocrate Jeff Bingaman à Washington. Il fut ordonné prêtre pour la Compagnie en 1996. Diplôme de l’université jésuite de Georgetown de Washington, il en est, depuis une dizaine d’année le vice-recteur et le directeur des Études catholiques.
Dans une petite vidéo qui vient d’être produite par l’université pour présenter l’œuvre des jésuites sur le campus, le P. Maher ouvre le feu en déclarant :
« Notre travail d’éducateurs et de prêtres n’est pas d’amener Dieu aux gens ni même d’amener les gens à Dieu. Dieu est déjà présent ici et les gens sont déjà là. Notre boulot, notre manière de vivre notre vocation à l’éducation consiste à poser les bonnes questions et à aider les jeunes à se poser ces questions ».
Bref, si j’ai bien tout compris, l’objectif de la Georgetown University n’est pas d’amener ses étudiants à la pleine vérité de la foi catholique mais de les aider à s’ouvrir à la promotion des différences. Pas vraiment besoin d’une université catholique, fut-elle jésuite, pour cela… Simple opinion de ma part.
Ayaan Hirsi Ali milite pour la conversion des musulmans
Mme Ayaan Hirsi Ali est cette ancienne député du Parlement néerlandais, connue pour avoir été la scénariste du film de Théo Van Gogh Submission qui s’en prenait à la place de la femme dans la société musulmane traditionnelle. Ce film avait valu à Théo Van Gogh d’être égorgé sur un trottoir d’Amsterdam par l’islamiste d’origine marocaine Mohamed Bouyeri, condamné depuis à la prison à vie. Mme Hirsi, victime d'une campagne de haine de la part des islamistes, était devenue l’une des figures du combat international pour le droit des femmes. Dans la vidéo ci-dessous, sous-titrée par les bons soins d'un lecteur du Salon Beige, elle explique l'importance qu'il y a de convertir les musulmans.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Conversions des musulmans
Les ayatollahs iraniens sont frustrés que les Iraniens abandonnent l’islam pour le christianisme en grand nombre malgré la menace d'exécution pour apostasie.
Un ancien officier de renseignement de la Garde révolutionnaire, qui a fait défection en Europe, a déclaré au Daily Caller que le régime iranien avait ordonné aux services de renseignement intérieur d’utiliser des mesures draconiennes pour mettre fin aux conversions - y compris l'emprisonnement, la torture et la destruction massive de bibles par le feu.
La source du Daily Caller a indiqué que dans la seule ville de Shiraz, dont la population excède un million, le siège social du renseignement possède 30.000 dossiers sur des musulmans convertis au christianisme. « Les espions des Gardiens de la révolution ont désigné des unités dans les grandes villes à travers le pays, avec l'ordre d'infiltrer leurs groupes, d’identifier les pasteurs et les membres, puis de les arrêter et de les forcer, sous la torture, à avouer des activités criminelles et des relations avec Israël ou les USA », a-t-il affirmé.
L’une des méthodes de torture consiste à battre les épouses des convertis en leur présence pour les amener à collaborer. D’autres convertis sont enfermés pendant des semaines dans l’obscurité totale dans des cellules de type cachot sans aucun contact humain, de sorte qu'ils perdent la notion du temps.
Des dizaines de milliers de bibles importées en contrebande ont été confisquées et brûlées par les Gardes sous les ordres du régime islamique. Dans un cas, selon la source du Daily Caller, le bureau du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a ordonné aux Gardiens de brûler toutes les bibles confisquées pour empêcher les conversions. Le bureau de Khamenei a déclaré que la bible n’est pas considérée comme un livre saint.
Source : Iranian intelligence agents target, arrest Christian converts, The Daily Caller, 5 mai 2012. Extrait traduit par Poste de veille
http://www.postedeveille.ca/2012/05/ira ... nisme.html
.
Un ancien officier de renseignement de la Garde révolutionnaire, qui a fait défection en Europe, a déclaré au Daily Caller que le régime iranien avait ordonné aux services de renseignement intérieur d’utiliser des mesures draconiennes pour mettre fin aux conversions - y compris l'emprisonnement, la torture et la destruction massive de bibles par le feu.
La source du Daily Caller a indiqué que dans la seule ville de Shiraz, dont la population excède un million, le siège social du renseignement possède 30.000 dossiers sur des musulmans convertis au christianisme. « Les espions des Gardiens de la révolution ont désigné des unités dans les grandes villes à travers le pays, avec l'ordre d'infiltrer leurs groupes, d’identifier les pasteurs et les membres, puis de les arrêter et de les forcer, sous la torture, à avouer des activités criminelles et des relations avec Israël ou les USA », a-t-il affirmé.
L’une des méthodes de torture consiste à battre les épouses des convertis en leur présence pour les amener à collaborer. D’autres convertis sont enfermés pendant des semaines dans l’obscurité totale dans des cellules de type cachot sans aucun contact humain, de sorte qu'ils perdent la notion du temps.
Des dizaines de milliers de bibles importées en contrebande ont été confisquées et brûlées par les Gardes sous les ordres du régime islamique. Dans un cas, selon la source du Daily Caller, le bureau du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a ordonné aux Gardiens de brûler toutes les bibles confisquées pour empêcher les conversions. Le bureau de Khamenei a déclaré que la bible n’est pas considérée comme un livre saint.
Source : Iranian intelligence agents target, arrest Christian converts, The Daily Caller, 5 mai 2012. Extrait traduit par Poste de veille
http://www.postedeveille.ca/2012/05/ira ... nisme.html
.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- AdoramusTe
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique romain
Re: Conversions en Iran - réaction du pouvoir en place
Merci Laurent.etienne lorant a écrit :Les ayatollahs iraniens sont frustrés que les Iraniens abandonnent l’islam pour le christianisme en grand nombre malgré la menace d'exécution pour apostasie.
C'est intéressant. Par qui ces convertis sont-ils évangélisés et sous quelle forme ?
Nous savons bien que la seule lecture de la Bible n'est pas suffisante et que la foi se transmet de personne à personne.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
-
etienne lorant
- Pater civitatis

D'après wikipedia, la communauté chrétienne d'Iran remonte aussi loin qu'à la Pentecôte, à laquelle assistaient des Persans, des Parthes et des Mèdes.
Vue du monastère saint Thaddée
Selon la tradition, le monastère remonterait à 66 et aurait été érigé par Thaddée en personne. Toujours selon la tradition, Simon et lui auraient été enterrés ici après avoir été assassinés avec plus de 3 500 personnes.
En 1329, l'église a été reconstruite sous ce qui est maintenant sa forme actuelle après qu'un tremblement de terre eut détruit sa structure en 1319.
De nombreuses églises subsistent en Iran des premiers siècles du Christianisme. L'église de Sainte-Marie, dans le nord-ouest de l'Iran, est considéré par certains historiens comme la seconde église la plus vieille de la chrétienté après l'église de Bethléem en Palestine. Une princesse chinoise, qui a participé à sa reconstruction en 642, a son nom gravé sur une pierre de l'église.
A Téhéran même, cette église st.Sarkis:
Sarkis († 362), ou Serge, officier romain, condamné à mort et décapité ; fêté le 7 février.
L'Eglise d'Iran fut donc l'une des premières après la Pentecôte ? Qui s'attendrait à cela ? J'ai lu que les fidèles ont connu de très nombreuses persécutions, mais il reste bien des catholiques en Iran... on apprend tous les jours, et de façon heureuse, cette fois-ci !
.
Selon la tradition, le monastère remonterait à 66 et aurait été érigé par Thaddée en personne. Toujours selon la tradition, Simon et lui auraient été enterrés ici après avoir été assassinés avec plus de 3 500 personnes.
En 1329, l'église a été reconstruite sous ce qui est maintenant sa forme actuelle après qu'un tremblement de terre eut détruit sa structure en 1319.
De nombreuses églises subsistent en Iran des premiers siècles du Christianisme. L'église de Sainte-Marie, dans le nord-ouest de l'Iran, est considéré par certains historiens comme la seconde église la plus vieille de la chrétienté après l'église de Bethléem en Palestine. Une princesse chinoise, qui a participé à sa reconstruction en 642, a son nom gravé sur une pierre de l'église.
A Téhéran même, cette église st.Sarkis:

L'Eglise d'Iran fut donc l'une des premières après la Pentecôte ? Qui s'attendrait à cela ? J'ai lu que les fidèles ont connu de très nombreuses persécutions, mais il reste bien des catholiques en Iran... on apprend tous les jours, et de façon heureuse, cette fois-ci !
.
Bonsoir à tous
Les ayatollahs iraniens sont dans l'embarras ... Je comprends ! S'ils décident de se montrer tolérants , le nombre des apostats croîtra , ce qui leur est insupportable . S'ils utilisent la répression , le nombre des conversions sera encore plus grand .... Cornélien !
Les ayatollahs iraniens sont dans l'embarras ... Je comprends ! S'ils décident de se montrer tolérants , le nombre des apostats croîtra , ce qui leur est insupportable . S'ils utilisent la répression , le nombre des conversions sera encore plus grand .... Cornélien !