J'apprends, chaque jour, à me détacher de ce qui me tient trop à coeur. Et c'est vraiment très difficile pour moi qui suis une personne d'habitudes. Je crois même que je n'arriverai jamais à suivre la voie des mystiques qui savent se détacher des lieux, objets ou possessions.
Pourtant, JE RENONCERAI A TOUT CE A QUOI JE SUIS ATTACHEE pour me jeter dans les bras du Seigneur lors de ma mort. Et je retrouverai tous ceux que j'aime. Et au moment crucial où je serai face à face avec Dieu, JE LACHERAI ENFIN PRISE.
Christiane
Savoir se détacher.
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
-
christiane
- Tribunus plebis

-
papillon
- Barbarus

Re: Savoir se détacher.
Bonjour Christiane,
je crois qu'il ne faut pas "se battre" ou se faire violence à soi-même pour se détacher de quoi que ce soit, car cela revient à être attachée...à votre désir de détachement.
D'autres sauront sans doute élaborer mieux que moi (je dois aller dormir), mais par votre cheminement vers Dieu, je suis convaincue qu'en regardant derrière vous la Christiane d'il y a dix ou quinze ans, vous verrez plein de choses qui étaient alors très importantes pour vous et qui maintenant vous laissent totalement indifférente. Ou plutôt devrais-je dire que vous pourriez peut-être encore les apprécier, mais que vous ne ressentez aucune souffrance à en être privée.
Le véritable détachement est le détachement de tout, y compris de vos désirs.
je crois qu'il ne faut pas "se battre" ou se faire violence à soi-même pour se détacher de quoi que ce soit, car cela revient à être attachée...à votre désir de détachement.
D'autres sauront sans doute élaborer mieux que moi (je dois aller dormir), mais par votre cheminement vers Dieu, je suis convaincue qu'en regardant derrière vous la Christiane d'il y a dix ou quinze ans, vous verrez plein de choses qui étaient alors très importantes pour vous et qui maintenant vous laissent totalement indifférente. Ou plutôt devrais-je dire que vous pourriez peut-être encore les apprécier, mais que vous ne ressentez aucune souffrance à en être privée.
Le véritable détachement est le détachement de tout, y compris de vos désirs.
Bonjour Christiane,christiane a écrit :Pourtant, JE RENONCERAI A TOUT CE A QUOI JE SUIS ATTACHEE pour me jeter dans les bras du Seigneur lors de ma mort. Et je retrouverai tous ceux que j'aime. Et au moment crucial où je serai face à face avec Dieu, JE LACHERAI ENFIN PRISE.
Christiane
Pour dire cela avec tant d'assurance, c'est que vous êtes déjà bien préparée.
Alors, pourquoi conjuguer cette phrase au futur.
Sans attendre, jetons-nous dans les bras du Seigneur.
Le détachement n'a aucune valeur en soi : ce qui compte, c'est de s'attacher au Christ, que sa Volonté devienne notre nourriture.
Cordialement,
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
-
christiane
- Tribunus plebis

Merci pour vos réponses. Mais il me semblait pourtant que plus j'aime Dieu, plus le détachement aux lieux, possessions ou êtres humains se fait facilement.
Merci Etienne de me donner ton avis car tu vis détaché de beaucoup de choses. Es-tu plus heureux ?
Christiane
Merci Etienne de me donner ton avis car tu vis détaché de beaucoup de choses. Es-tu plus heureux ?
Christiane
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Tout à fait!Le détachement n'a aucune valeur en soi : ce qui compte, c'est de s'attacher au Christ, que sa Volonté devienne notre nourriture.
christiane a écrit :Mais il me semblait pourtant que plus j'aime Dieu, plus le détachement aux lieux, possessions ou êtres humains se fait facilement.
Mais christiane,...
Nous sommes tout à fait d'accord.
Ce message confirme les réponses données,...
Le détachement fait suite à l'amour qu'on a pour Jésus.
Amitiés,
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.