Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?
-
Sofia
- Barbarus

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?
Une bonne âme a-t-elle déjà lu L'Économie pour les Nuls ? Qu'en pensez-vous ?
Si vous trouvez que ce livre n'est pas terrible ou que vous ne le connaissez pas, en avez-vous un du même genre (sur le même thème) à me conseiller ?
Merci d'avance. :-)
Si vous trouvez que ce livre n'est pas terrible ou que vous ne le connaissez pas, en avez-vous un du même genre (sur le même thème) à me conseiller ?
Merci d'avance. :-)
- Un gentil athée
- Tribunus plebis

- Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme
E-E Schmitt
Moi je suis en train de lire Concerto à la mémoire d'un ange, d'Éric-Emmanuel Schmitt, offert - en avance - par mon épouse pour mon petit Noël 
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Henri Verneuil, Marie Noël
"Mayrig" d'Henri Verneuil (alias Achod Malakian), très joli récit d'enfance qui rappelle "Le livre de ma mère" d'Albert Cohen, en moins lyrique mais aussi touchant et humain. De plus, tout ce qui est arménien m'intéresse actuellement puisque j'aurai bientôt un petit-fils arménien à 25%.
"La rose rouge", 4 contes de Marie Noël (magnifiques). C'est un des nombreux livres de Coeurderoy stockés chez moi (20 cartons!)
"La rose rouge", 4 contes de Marie Noël (magnifiques). C'est un des nombreux livres de Coeurderoy stockés chez moi (20 cartons!)
- Petit Matthieu
- Pater civitatis

- Conviction : catholique
Je n'ai lu qu'un livre d'Éric-Emmanuel Schmitt mais excellent : "Le visiteur".Un gentil athée a écrit :Moi je suis en train de lire Concerto à la mémoire d'un ange, d'Éric-Emmanuel Schmitt, offert - en avance - par mon épouse pour mon petit Noël
Le thème est Freud et Dieu dans l'atmosphère de la pression nazie des années trente. Un excellent livre, très court mais fin et profond. Une remarque m'avait saisi, sortant de la bouche du docteur Sigmund : "Je ne crois pas en Dieu parce que j'ai trop envie d'y croire !"
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
- Théophane
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique
Les titres de mes lectures du moment sont :
- Droit international privé, tomes I & II
- Droit international privé patrimonial de la famille
- Droit international privé et pratique notariale
- Les grands arrêts de la jurisprudence française de droit international privé
- La théorie du renvoi en droit international privé
ça va être cool de lire tout ça
- Droit international privé, tomes I & II
- Droit international privé patrimonial de la famille
- Droit international privé et pratique notariale
- Les grands arrêts de la jurisprudence française de droit international privé
- La théorie du renvoi en droit international privé
ça va être cool de lire tout ça
Dernière modification par Théophane le mar. 04 janv. 2011, 18:26, modifié 1 fois.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
- Etrigan
- Senator

- Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Cet excellent livre est en fait une pièce de théâtre... de Schmitt, je ne saurais trop vous conseiller Les fleurs du Coran, son premier recueil de pièces de théâtre en poche (on retrouve d'ailleurs Le visiteur) ou encore Odette Toutlemonde (nouvelles).Petit Matthieu a écrit :Je n'ai lu qu'un livre d'Éric-Emmanuel Schmitt mais excellent : "Le visiteur".Un gentil athée a écrit :Moi je suis en train de lire Concerto à la mémoire d'un ange, d'Éric-Emmanuel Schmitt, offert - en avance - par mon épouse pour mon petit Noël
Le thème est Freud et Dieu dans l'atmosphère de la pression nazie des années trente. Un excellent livre, très court mais fin et profond. Une remarque m'avait saisi, sortant de la bouche du docteur Sigmund : "Je ne crois pas en Dieu parce que j'ai trop envie d'y croire !"
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

Tiens, j'en entend beaucoup parlé de Schmitt ces derniers temps, je vais peut-être jeter un œil prochainement, merci pour les conseils de lecture 
Pour ma part voici mes dernières lectures :
J'ai terminé les Confessions de Saint-Augustin, c'est magistral, et c'est une lecture presque obligatoire
J'ai terminé le Soulier de Satin de Paul Claudel. Pièce de théâtre magnifique, exubérante, drôle, dramatique, baroque. Il y a des perles sur la foi. Les dialogues entre Dona Prouhèze et son ange gardien sont sublimes.
J'ai lu et aimé Lumière du Monde de Benoit XVI. C'est simple, agréable, profond et aimant. Parfaite introduction à l'homme Ratzinger.
J'achève l'Être et l'Essence d'Étienne Gilson. Une magnifique synthèse de l'histoire de la métpahysique et une mise en perspective de l'originalité et de la grandeur de Saint Thomas d'Aquin d'autant plus exaltante qu'elle est précisément documentée.
Pour résumer : toute la métaphysique depuis Platon oubli l'être en mettant la priorité sur l'essence, reléguant l'existence à n'être qu'un accident de l'essence. Seul Thomas d'Aquin (jusqu'à aujourd'hui !) pense la priorité de l'existence (l'acte d'être). Malheureusement tous les thomistes qui lui succèderont ne verront pas cela et feront du "Dun Scott" en se centrant sur l'essence.
Conséquences ? L'ouverture sur le rationalisme : il n'y a pas de "miracle de l'être" (cf. Hannah Arendt qui a sentie ce que Thomas d'Aquin disait), tout ce qui est peut être saisi intégralement dans son essence par l'intellect. Conséquences tardives : rationalisme/athéisme ou fidéisme/nihilisme (synthèse extrêmement grossière, et sur ce dernier point c'est moi qui ajoute).
En cours : des pièces d'Eschyle, la Bible (ça avance lentement !), des livres d'histoire sur la Bretagne etc.
Pour ma part voici mes dernières lectures :
J'ai terminé les Confessions de Saint-Augustin, c'est magistral, et c'est une lecture presque obligatoire
J'ai terminé le Soulier de Satin de Paul Claudel. Pièce de théâtre magnifique, exubérante, drôle, dramatique, baroque. Il y a des perles sur la foi. Les dialogues entre Dona Prouhèze et son ange gardien sont sublimes.
J'ai lu et aimé Lumière du Monde de Benoit XVI. C'est simple, agréable, profond et aimant. Parfaite introduction à l'homme Ratzinger.
J'achève l'Être et l'Essence d'Étienne Gilson. Une magnifique synthèse de l'histoire de la métpahysique et une mise en perspective de l'originalité et de la grandeur de Saint Thomas d'Aquin d'autant plus exaltante qu'elle est précisément documentée.
Pour résumer : toute la métaphysique depuis Platon oubli l'être en mettant la priorité sur l'essence, reléguant l'existence à n'être qu'un accident de l'essence. Seul Thomas d'Aquin (jusqu'à aujourd'hui !) pense la priorité de l'existence (l'acte d'être). Malheureusement tous les thomistes qui lui succèderont ne verront pas cela et feront du "Dun Scott" en se centrant sur l'essence.
Conséquences ? L'ouverture sur le rationalisme : il n'y a pas de "miracle de l'être" (cf. Hannah Arendt qui a sentie ce que Thomas d'Aquin disait), tout ce qui est peut être saisi intégralement dans son essence par l'intellect. Conséquences tardives : rationalisme/athéisme ou fidéisme/nihilisme (synthèse extrêmement grossière, et sur ce dernier point c'est moi qui ajoute).
En cours : des pièces d'Eschyle, la Bible (ça avance lentement !), des livres d'histoire sur la Bretagne etc.
- Fée Violine
- Consul

Guide du jeune père/Debout les pères/Da Vinci code l'enquête
Je viens de relire avec délice "Le guide du jeune père" de Pierre Antilogus et Jean-Louis Festjens (1988), un livre plein d'humour que je m'apprête à envoyer à mon fils aîné qui va en avoir besoin.
Et j'ai commencé "Debout les pères" de Philippe Oswald (1996), même sujet mais en plus sérieux, que je vais aussi donner à mon fils. Philippe Oswald est journaliste à "Famille chrétienne".
Commencé aussi "Da Vinci code, l'enquête", de MF Etchegoin et Frédéric Lenoir (2004):
http://www.evene.fr/livres/livre/marie- ... -13391.php
Le sujet ne m'intéressait a priori pas du tout, je n'ai pas lu le roman. Mais mon mari lisait ça, j'ai pris le bouquin avec un stylo dans l'intention de rectifier les erreurs, mais j'ai été agréablement surprise car le livre est non seulement sérieux et objectif, mais aussi absolument passionnant,peut-être plus passionnant que le roman lui-même! En tout cas, j'ai appris beaucoup de choses.
(j'ai quand même trouvé de menues erreurs à corriger).
Et j'ai commencé "Debout les pères" de Philippe Oswald (1996), même sujet mais en plus sérieux, que je vais aussi donner à mon fils. Philippe Oswald est journaliste à "Famille chrétienne".
Commencé aussi "Da Vinci code, l'enquête", de MF Etchegoin et Frédéric Lenoir (2004):
http://www.evene.fr/livres/livre/marie- ... -13391.php
Le sujet ne m'intéressait a priori pas du tout, je n'ai pas lu le roman. Mais mon mari lisait ça, j'ai pris le bouquin avec un stylo dans l'intention de rectifier les erreurs, mais j'ai été agréablement surprise car le livre est non seulement sérieux et objectif, mais aussi absolument passionnant,peut-être plus passionnant que le roman lui-même! En tout cas, j'ai appris beaucoup de choses.
(j'ai quand même trouvé de menues erreurs à corriger).
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

Merci pour les textes sur les pères, je note !
-
Sofia
- Barbarus

Le goût de vivre, André Comte-Sponville.
- Columbanus
- Rector provinciæ

- Conviction : Catholique romain traditionaliste
Lumière du monde...et le guide Michelin sur le Québec!
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »
Je suis en train de relire Charles de Foucauld : explorateur du Maroc, ermite au Sahara de René Bazin (1921). Livre qui a une place toute particuliere dans mon coeur puisqu'il a joue un role determinant dans mon retour au christianisme.
Et en parallele je lis Les derniers siècles de Byzance : 1261-1453 par Donald MacGillivray Nicol (2005). Ouvrage complet et accessible sur le declin de cet Empire helas bien mal connu en Occident... Seul reproche : le style un peu trop "plat" (sans doute partiellement du a la traduction)
Et en parallele je lis Les derniers siècles de Byzance : 1261-1453 par Donald MacGillivray Nicol (2005). Ouvrage complet et accessible sur le declin de cet Empire helas bien mal connu en Occident... Seul reproche : le style un peu trop "plat" (sans doute partiellement du a la traduction)
"Qu’est-ce que c’est, la beauté ? Ce qui dépasse tout, la perfection, Dieu." (L. Tolstoï)
- La Cité Libre
- Ædilis

1) Lecture croisée du "Gai Savoir" et d'"Ainsi parlait zarathoustra" de Nietzsche afin de faire une analyse de l'aphorisme 125 intitulé "l'Insensé".
2) Les vies des hommes illustres de Plutarque (La Pléïade; traduction un peu difficile à lire au début)
2) Les vies des hommes illustres de Plutarque (La Pléïade; traduction un peu difficile à lire au début)
Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.
- Fée Violine
- Consul

"Guide du jeune père","Debout les pères"
"Le guide du jeune père" est un livre très drôle, sympathique et réaliste. Pour avoir une idée du contenu, voici la 4e de couverture :jeanbaptiste a écrit :Merci pour les textes sur les pères, je note !
"Comment ne pas vous évanouir pendant l'accouchement?
Votre bébé est une fille : que faire?
Bébé crie-t-il uniquement pour vous emmerder?
Pourquoi vous jette-t-il sa nourriture à la tête?
Votre belle-mère : une grand-mère?
Vous ne faites pas rire bébé. Est-ce normal?
Serait-il bien raisonnable d'en faire un autre?
Autant de questions que vous êtes cent fois posées, vieux camarade. Et auxquelles nul n'a jamais osé répondre.
Écrit par des jeunes pères pour des jeunes pères, ce "Guide du jeune père" ose enfin affirmer ce que tous les jeunes pères pensent tout bas : la paternité est une source de joies ineffables... de temps à autres."
Editions Presses de la Cité. Illustré par Claire Bretécher.
"Debout les pères" (Le Sarment Fayard). "Dans un style simple et alerte, tour à tour grave et enjoué, l'auteur tire les leçons de sa propre expérience de père de famille nombreuse en s'appuyant sur de multiples témoignages et réflexions de parents et d'éducateurs. Autant d'éléments qu'éclaire la lumière de l'Evangile, cette révélation de Dieu, Père par excellence, de qui tout homme tient sa paternité".
J'ai noté des citations:
"Écraser la liberté de l'enfant par une affectivité débordante est parfois pire que l'abandon" (Jean Vanier)
"L'humilité ne passe pas par le chemin de l'humiliation mais par celui de la vérité" (Marie-Madeleine Martinie)
"Le passé est fait pour être dépassé" (Marthe Robin).
- Théophane
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique
Chère Fée Violine, cet après-midi j'ai pensé à vous parce qu'en faisant mes recherches pour mon mémoire, je suis tombé sur un ouvrage d'un juriste du XIXème siècle qui porte le même nom que vous et dont l'oeuvre est très importante en droit international privé. Ses écrits vont beaucoup m'aider... et vos prières aussi si vous le voulez bien. 
Dernière modification par Théophane le mar. 11 janv. 2011, 9:17, modifié 1 fois.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »