Les Sarrasins

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Les Sarrasins

Message non lu par mike.adoo »

Bonjour à tous :>

En consultant le "Livre des hérésies " , écrit par Jean Damascène ( 676-749) , j'ai relevé cette étymologie ( qui n'est pas dans mon dictionnaire ) .
La voici:

1. Il y a aussi la religion des Ismaélites qui domine encore de nos jours, égare les peuples, et annonce la venue de l’antéchrist. Elle tire son origine d’Ismaël, le fils d’Abraham et d’Agar. Pour cette raison on les nomme Agarène et Ismaélites ; on les appelle aussi Sarrasins, ce qui signifie dépouillé par Sara. Agar répondit, en effet, à l’Ange : «Sara m’a renvoyée dépouillée».

Je laisse le soin au modérateur ( que je salue en passant ) de placer ce message où bon lui semblera .

J'en profite pour souhaiter une bonne année à tous les lecteurs . :ciao:
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Les Sarrasins

Message non lu par mike.adoo »

Bonjour à tous

Agar était , selon la Bible , une esclave égyptienne .

Je lis sur Wikipedia : Agar serait issue d'une noble famille égyptienne et serait de la descendance de Salih, un des prophètes cités par le Coran. Son père aurait été tué par un pharaon du nom de Dhu-l-`arsh, puis fut capturée et prise en tant qu'esclave. Plus tard, en raison de son sang royal, elle aurait été promue maîtresse des autres femmes esclaves du Pharaon et aurait eu accès à toute la richesse du pharaon. Sarah, première épouse d'Ibrahim réputée pour sa beauté, attire l'attention du Pharaon, qui tente alors d'abuser d'elle. Dieu intervient et le Pharaon, paralysé, ne parvient pas à la toucher. Il rend à Ibrahim son épouse et lui offre de nombreux présents, qu'Ibrahim refuse d'accepter mais propose à Sarah de prendre une servante parmi les quatre cents jeunes filles de son royaume. Sarah choisira Agar suite à sa conversion en la foi d'Ibrahim. Elle l'apprécie dès leur première rencontre. Toutefois, un autre récit de la tradition islamique précise que c'est le pharaon qui suggéra à Ibrahim de prendre Agar croyant que celui-ci n'était pas marié, et étant donné qu'Ibrahim avait présenté sa femme comme étant sa sœur et non pas sa femme.

Or , on associe volontiers Ismaël , son fils , au Père du monde arabe ... Alors ...Agar ...égyptienne ou arabe ?
Répondre