Tout d'abord désolé si je poste dans la mauvaise section.
Voilà, je crée ce sujet parce que malgré que j'ai fait mes études dans l'informatique, ça ne me plaît plus tant que ça.
De plus, depuis que je suis tout petit, l'hypnose me "fascine", et m'intéresse beaucoup.
C'est pourquoi j'aimerais suivre une formation pour devenir hypnothérapeute, afin d'aider les personnes qui me consultent à arrêter de fumer, être moins stressées, retirer certaines phobies d'enfance ou autres, ...
Mais c'est vraiment dans un but "médical", thérapeutique, pour aider les autres, et non pas dans un but malhonnête ou quoi que ce soit d'autre.
C'est une profession qui "m'attire" beaucoup et que j'aimerais beaucoup exercer.
Cependant, dans mon enfance, j'ai souvent entendu dire que l'hypnose était "mauvaise", mais plus dans le sens où l'on peut "faire faire n'importe quoi" de la personne hypnotisée.
Du coup, j'aimerais avoir vos avis, et s'il y a des prêtres parmi vous, je serai ravi d'avoir vos opinions et conseils.
Merci beaucoup
P.S. : Sachez en tout cas qu'il existe énormément de préjugés concernant l'hypnose, et qu'il vaut mieux les éclaircir :
- la personne hypnotisée ne peut pas faire tout et n'importe quoi : si les suggestions ne sont pas en accord avec ses moeurs, elle se réveillera. On ne peut donc pas tout à fait faire faire tout ce que l'on veut au patient (à moins de provoquer une hypnose très profonde, à plusieurs reprises, et de manière générale, ce sera à des fins pas très claires, voire malhonnêtes).
- beaucoup associent l'hypnothérapie à l'hypnose "de spectacle", plus proche de la "magie" et de l'illusionnisme. Or, l'hypnothérapie entre dans le domaine du médical et de la psychologie, dans le but d'aider les patients et de soigner certaines phobies, migraines, et autres "maladies" bénignes.
- la personne hypnotisée n'est pas endormie : l'état d'hypnose n'est pas un état de sommeil, mais un état où la conscience est "altérée" pour laisser plus de place à l'inconscient (qui provoque les blocages comme par exemple, les différentes phobies).
- l'état de "transe" est très souvent décrite comme un état où la personne semble complètement folle, voire déjantée. C'est bien entendu très exagéré, car on peut être en transe et complètement "sein" de comportement. On peut même être hypnotisé et être en parfait état d'éveil, les yeux ouverts, en pouvant parler, se déplacer, ...
- si d'autres préjugés me viennent à l'esprit, je vous les détaillerai