Urgence spirituelle

« Ceci est mon corps, qui est livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » (Lc 22.19)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
Héloïse
Quæstor
Quæstor

Re: Urgence spirituelle

Message non lu par Héloïse »

Mais pourquoi les cérémonies laides seraient-elles plus que les belles remplies d'âmes saintes ? Et pourquoi les belles peuplées de gens qui crachent dans la soupe (je cite) ? Quel étrange manichéisme !
Bien sûr on peut-être très sincère en assistant à la messe en jogging et estimer que seule notre présence a de la valeur, mais on peut aussi avoir le sentiment d'honorer Dieu et même tout simplement nos frères en portant ce que nous pensons être nos vêtements les plus précieux, à plus forte raison le soir de Noël !
C'est là toute la grandeur de l'Eglise d'accepter toutes les manifestations de la Foi dans leurs formes les plus diverses.
De la même manière certains prêtres utilisent des coupelles de bois grossières en guise de calice, dédaignant les beaux objets fabriqués dans les temps passés par des artisans habiles et offerts par les fidèles désireux de donner le meilleur... Dieu ne mérite-t-il pas que l'on utilise ce que l'on a de plus beau pour célébrer ce Don puissant qu'Il nous a fait ? D'autant que ces objets existent, qu'il n'est pas question de dépenser des sommes qui seraient aujourd'hui hors de propos pour les acquérir...

Cette dame (que je ne connais pas), mais qui ne me semble pas si hargneuse que cela, exprime sa déception de n'avoir pas trouvé de réponse à sa quète spirituelle ce soir là, qui était important pour elle, qui vit dans un milieu sans religion. Elle ne parle pas que de la beauté du spectacle !
Dernière modification par Héloïse le lun. 27 déc. 2010, 23:00, modifié 1 fois.
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Et.H »

Merci Laurent L.

Je connaissais le fameux "esprit de fête". C'est surtout l'interprétation qui est ridicule : la voix sautillante, le rythme, la chorégraphie...mais quelle drogue les auteurs ont-ils pris ? En ce qui concerne le texte et la musique, ils sont "naïfs", sans grande profondeur... Dans ma paroisse, on a utilisé durant de nombreuses années l' esprit de fête comme chant d'ouverture pour les professions de foi (simplement des célébrations).
Laurent L. a écrit :Une petite dernière : http://www.chantonseneglise.fr/player.p ... 0f%C3%AAte.
Le deuxième chant est absolument énoooorme comme disent les jeunes ! Comment peut-on chanter ça à Dieu ? « Jésus reviens » est presque une œuvre d’art à côté. Cette parodie est quand même très vraie…

Pourtant, ils existent des chants liturgiques modernes très honnêtes que l'on utilise couramment dans les paroisses comme "Dieu nous a tous appelés", "Peuple de Dieu, Cité de l'emmanuel", "Dieu nous accueille en sa maison ». Enfin l’interprétation compte énormément.

http://www.starzik.com/mp3/titres/Dieu_ ... 41657.html
http://www.youtube.com/watch?v=qJwp3EiaoPc
http://www.chantonseneglise.fr/player.p ... 0accueille
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Laurent L. a écrit :
Amfortas a écrit :Je vois mal comment une personne qui n'adhère pas à la morale de l'Eglise peut se permettre de porter des jugements esthétiques sur les offices, ce n'est pas crédible une seule seconde, l'esthétique et le "col de fourrure" ne sont pas ce qu'il y a de plus important.
Faudrait-il être catholique pour apprécier le beau ? Quelle étrange idée...

Si vous proposez des chants stupides et laids, il est normal que les personnes assistant à la messe associent le catholicisme à la stupidité et à la laideur.

Comme le dit Héloïse :
Noël, un enterrement, Pâques sont des moments où ces personnes qui ont pris des distances avec leur Eglise, mais sans lui avoir vraiment tourné le dos, ont envie d'y revenir et peut-être d'y trouver qui un apaisement, qui une réponse, qui la douceur d'une certitude...
Et finalement déçues de nouveau, elles iront rejoindre les hordes des indifférents, voir même le troupeau des opposants à la Foi chrétienne.
Si le culte public est repoussant de laideur, il n'est pas étonnant que ces personnes (dont la blogueuse hargneuse) le rejette, et la foi catholique qui lui est associée.
Oui ! J'avais un collègue, Florent, (fin, intelligent, assez orgueilleux et de gauche tendance "extrême") qui m'a dit un jour (dans les années 90) qu'il avait longtemps continué à se rendre à la Messe de Minuit (qui le touchait m'a-t-il dit) jusqu'à la triste nuit de Noël où "tombant sur un sermon cégétiste" (sic !) il décida d'abandonner définitivement cette pratique et ne mit plus du tout les pieds à l'Eglise : reconnaissons que de ce côté là, la génération 1890 (Claudel, Huysmans, Bloy...) avait tout-de-même la chance, malgré le reliquat de curés jansénisants et la piété douceâtre véhiculée par les "manuels du chrétien", de bénéficier d'une liturgie forte et belle, de saints moines vraiment retirés du monde et d'évêques vigilants et courageux...
Dernière modification par coeurderoy le mar. 28 déc. 2010, 10:38, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Et.H »

Héloïse a écrit :De la même manière certains prêtres utilisent des coupelles de bois grossières en guise de calice, dédaignant les beaux objets fabriqués dans les temps passés par des artisans habiles et offerts par les fidèles désireux de donner le meilleur... Dieu ne mérite-t-il pas que l'on utilise ce que l'on a de plus beau pour célébrer ce Don puissant qu'Il nous a fait ? D'autant que ces objets existent, qu'il n'est pas question de dépenser des sommes qui seraient aujourd'hui hors de propos pour les acquérir...
J'ai développé un concept pour parler de ça. J’appelle ça le « faux esprit de pauvreté ». Cela consiste à vouloir imiter la pauvreté sans l’être véritablement. C’est quelque chose de très courant, enfin je l’ai souvent constaté. Dans une église près de chez moi, la communauté s’est achetée un nouvel ambon récemment. Cela a couté une somme probablement conséquente alors que la paroisse possédait déjà des ambons réalisés dans l’ancienne chaire (qui avait été découpée en morceaux pour l’occasion). Ces anciens ambons sont magnifiques et représentent les évangélistes rédigeant leur évangile sous une arcade gothique. De plus, ils ont été réalisés par un atelier local au début du 20 ème siècle. Mais bon…le nouvel ambon en verre et bois fait « plus simple », manière pudique de dire « plus pauvre ». C’est juste une apparence puisqu’il a couté de l’argent à la communauté. Pour information, la majorité des paroissiens se demandent encore ce que représente le dessin du nouvel ambon (une croix, un tire bouchon ? personne ne sait).
J’ai remarqué également que beaucoup de prêtres utilisent de la vaisselle indigne pour la célébration de l’eucharistie. Comme si l’Eglise n’avait pas assez de calices ou de ciboires !
Héloïse a écrit :Cette dame (que je ne connais pas), mais qui ne me semble pas si hargneuse que cela, exprime sa déception de n'avoir pas trouvé de réponse à sa quète spirituelle ce soir là, qui était important pour elle, qui vit dans un milieu sans religion. Elle ne parle pas que de la beauté du spectacle !
A mon avis, cette dame n’est pas hargneuse mais tout simplement déçue !
Amfortas
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Amfortas »

lmx a écrit :

La bloggeuse se plaint de ce que le culte devient un show ringard.
Oui mais elle n’est pas légitime pour cela, elle clame haut et fort qu’elle a rejetée l’Eglise, donc elle se place d’emblée dans le registre du spectacle et non dans le registre religieux.
lmx a écrit :
On pense qu'en faisant le show et en étant démagogique on va attirer les gens , eh bien c'est le contraire qui se passe car quand une vénérable institution renie sa Tradition et essaye de singer le monde alors là oui on est ridicule

En l’occurrence c’est surtout l’histoire de la bloggueuse qui est ridicule, et pour paraphraser Molière on ne sait pas s’il faut en rire ou en pleurer.

lmx a écrit :

Le beau terrestre est un reflet du Beau Suprême, la liturgie une figure de la liturgie céleste
Les fidèles ne sont pas de purs esprits ils ont aussi besoin de signes pour aider leur âme à s'orienter vers Dieu.

Evidemment, c’est enfoncer des portes ouvertes que de dire qu’en toute chose, de la plus matérielle à la plus spirituelle on préfère la beauté à la laideur. Mais le sens de mon intervention portait sur la totalité de cette histoire, car comme vous le savez dans une histoire il y a toujours un sujet, et pour moi le sujet de cette histoire n’est pas la médiocrité liturgique, parce que c’est d’une banalité affligeante, on sait tous ce qu’il en est et même le Pape a adressé des remontrances sévères sur le sujet, non pour moi le sujet de cette histoire, sujet d’étonnement et même d’effarement c’est le sujet qui rapporte l’histoire, c’est à dire cette femme qui se moque éperdument de l’enseignement de l’Eglise et qui le revendique, et qui malgré cela, parée de ses plus beaux atours s’en va à l’église comme on va à l’opéra, et à la fin c’est tout juste si elle ne demande pas à être remboursée...

D’où mon indignation vis-à-vis de la locutrice de ce fabliau dont la morale de l’histoire pourrait être : « Avant de retrouver la beauté d’antan, retrouve donc d’abord ton chemin ».
Un Tel verra comme feu Celui qu'il n'a pas connu comme lumière (St Grégoire Le Théologien)
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Il est certain qu'à la relecture, la dame en question vient surtout chercher "un parfum de Noël", de la nostalgie, de jolis chants, une ambiance chaleureuse (toutes choses belles et bonnes si elles sont là pour entourer de joie , de beauté et de paix l'Enfant de la mangeoire et lui offrir nos manques et notre très pauvre amour ), mais cet Enfant, vient-elle pour Lui ? A-t-elle une âme de pauvre, un besoin ? On l'espère en tout cas. Sinon il lui reste les Noëls sucrés à l'anglo-saxonne, les vitrines des magasins, les guirlandes et les marchés de Noël ! Pas besoin d'être chrétien pour réveillonner auprès du sapin...

Cependant, en mettant les pieds à l'église le soir de la Nativité, elle pose un acte qui n'est pas anodin...comme le faisait mon collègue Florent, et l'Eglise devrait être soucieuse ne pas laisser faire n'importe quoi en cette Nuit Sainte ! Sur ce point je suis totalement d'accord avec Héloïse : les Chrétiens "du seuil" doivent trouver, en pénétrant dans une église, le Christ Lui-même (présent non seulement dans les espèces eucharistiques mais manifesté glorieusement dans la liturgie et l'amour trinitaire reliant son Corps Mystique (les fidèles) au Père céleste : "Voyez comme ils s'aiment !"

Certaines équipes liturgiques, en retard de quatre décennies, n'ont aucune formation théologique sérieuse et baignent dans le paraître à l'américaine et les utopies douceâtres du "tout l'monde il est beau, tout'le monde il est gentil"...Quand retrouvera-t-on une génération de curés plus VIRILS (spirituellement parlant) capables de dire "NON !" à la niaiserie et à la laideur auto-satisfaite ???
Dernière modification par coeurderoy le mar. 28 déc. 2010, 12:50, modifié 1 fois.

Héloïse
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Héloïse »

Je ne veux pas faire l'exégèse d'un texte qui ne se veux qu'un billet d'humeur sans autre ambition, il me semble.
Pour ma part, je me fiche pas mal que les gens aillent à l'église sur "leur 31" comme on peut l'imaginer le soir de Noël, ou habillés comme chaque jour, qu'ils soient pauvres ou riches, il y a de bons chrétiens dans chaque catégorie et je n'ai heureusement pas la charge de les juger... Mais ce qui me manque, c'est de pouvoir découvrir quelque chose quand je pousse la porte d'une église. Apprendre du nouveau, découvrir un autre éclairage de la lecture du jour, voir les gens de ma petite ville sous un autre jour, peut-être plus authentique, avoir une sorte de parenthèse de sérénité dans l'urgence de la vie quotidienne, trouver plus de spirituel que de social (au risque de choquer)...
J'aimerais avoir la transposition de ce qu'ont d'autres religions : les juifs étudient les textes rabiniques, les protestants connaissent la Bible sur le bout des doigts, certains d'entre vous scrutent la liturgie, je voudrais juste mieux connaître Dieu sous l'angle catholique, et pas seulement en lisant seule chez moi.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Et se sentir "à sa place", au sein d'une famille, certes bigarrée, riches et pauvres, beaux et pas beaux, grands pécheurs et âmes saintes, mais tous tournés vers un Dieu Aimant et Miséricordieux et non repliés sur leur petite caste, habitudes, styles et autres marottes qui devraient tomber dès que l'on franchit le seuil d'une église, préfigure, par la liturgie qui s'y déroule, de la Jérusalem Céleste...

Amfortas
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Amfortas »

Le grand prêtre d’Israël, celui de l’ancien sacerdoce, préfiguration du nouveau, était certes revêtu de splendides vêtements liturgiques, conformément à l’ordonnancement voulu et commandé par Dieu à Moïse. Il portait la tiare, la tunique d’hyacinthe, l’ephod etc... Mais ce qu’il ne faut pas oublier c’est que sur son pectoral était gravé en lettre de feu : « La Doctrine et la Vérité », rappelant que les ornements liturgiques étaient ordonnés, comme l’inférieur au supérieur au service de la Vérité.

Or quelle est la Vérité de la Sainte Messe, il ne s’agit nullement d’une vérité philosophique, d’une vérité esthétique, scientifique ou que sais-je encore, toutes sortes de vérités que vous pouvez trouver par ailleurs dans le monde profane, quelle est donc cette Vérité que vous ne trouvez nulle par ailleurs ?

Eh bien cette Vérité que vous ne trouvez nulle part ailleurs et qui ignorée fait perdre sens à tout le reste, car elle est le sommet vers lequel tout prépare et converge, c’est le Saint Sacrifice, l’oblation du Christ, offert en holocauste pour nous les hommes et pour notre salut.

Et moi chaque fois que j’assiste à une messe, j’ai toujours cette appréhension, cette inquiétude absolue, qui fait que dès le début de l’office j’attends, j’appréhende la communion eucharistique, parce que quelque part je ne me sens pas digne d’un tel sacrifice et d’un tel repas et pourtant je sais que j’en ai absolument besoin. Cela ne veut pas dire que j’ignore le reste de la cérémonie, cela veut dire que je ne perds jamais de vue le sommet à atteindre, et que mon inquiétude me maintient en alerte et ne me fait pas prendre pour accomplissement ce qui n’est que préparation.

Il pourrait y avoir une guerre nucléaire, des persécutions épouvantables, dussions nous tous nous retrouver plusieurs mètres sous terre, dans des catacombes, dans une atmosphère étouffante avec les murs suintant d’humidité et le dénuement le plus total, que cela ne nous empêcherait pas d’assister au Saint Sacrifice et de communier fructueusement à Sa chaire.

C’est cela qu’il faut enseigner : quand vous allez à la messe vous devez y aller d’abord et avant tout pour le Saint Sacrifice, et pas pour vous imprégner d’une atmosphère, qui peut varier selon les circonstances, alors que le Saint Sacrifice est invariablement toujours le même et que nous en avons toujours besoin.
Un Tel verra comme feu Celui qu'il n'a pas connu comme lumière (St Grégoire Le Théologien)
silas
Censor
Censor

Message non lu par silas »

@ Amfortas,
Outre le fait que vos propos restent justes,si le cadre qui vous entoure est des plus beaux cela ne peut que vous être des plus agréable .
Les décorations à l'occasion de la fête de la nativité peuvent aussi montrées toute la ferveur et la puissance que cette fête nous procure sans forcément dénaturé l'essentiel!
Prenons aussi le pari que ceux qui ne sont ni catholiques ni même croyants sentent l'envie de venir dans une église pour sa beauté et pourquoi pas y resté pour l'amour que Dieu y à déposé.
Certes restons sur l'essentiel mais rendons ce moment beau à ceux qui ne "voyent "pas . ;)
bien à vous,
Silas
des profondeurs,je prie vers toi seigneur !
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Ren' »

Et.H a écrit :En effet, le problème c'est que derrière ce genre de messes ridicules se cachent souvent des laïcs qui veulent se faire remarquer
Du fond de ma méga-paroisse rurale, avec un seul prêtre, débordé, fonçant en voiture d'une messe à une autre, je ne peux que prendre cette remarque avec des pincettes... Les rares laïcs qui s'y investissent font ce qu'ils peuvent, et ce n'est pas parce que j'ai des compétences qu'ils n'ont pas que je vais leur jeter la pierre.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Oui, nos prêtres sont DEBORDES : mais que de temps passé aussi à des préparations, faites par des laïcs qui ont apparemment le temps de laisser leur imagination créatrice donner dans le "découpage", et dont le résultat final est : LAIDEUR, MEDIOCRITE, CONFUSION, BETISE : je pèse chacun de ces mots, croyez-le bien et ne les écris qu'à regret : avant la Messe de Minuit à laquelle j'ai assisté en 2002 nous n'étions que deux ou trois à nous rendre au confessionnal. La confession fut difficile car "on" répétait en même temps, dans le choeur la prestation "théâtrale" (pardon pour les vrais artistes, gens d'effort et de rigueur...) qui nous fut servie à la Messe de Minuit : défilé informe de gamins et gamines collant à tour de rôle "Paix" "Amour" "Solidarité" "Accueil" "Pardon" et j'en passe, sur l'autel. Aujourd'hui encore, mon fils ainé (11 ans à l'époque) rigole encore du chant final : "Chantons Noël, chantons l'Amour, c'est Noël tous les jours" : ah bon :?: :sonne: :!: :?:
Dernière modification par coeurderoy le mar. 28 déc. 2010, 19:51, modifié 1 fois.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Héloïse a écrit : je voudrais juste mieux connaître Dieu sous l'angle catholique, et pas seulement en lisant seule chez moi.
Si vous commenciez par vous regarder vous-même sous un angle catholique, ce serait un début. C'est toujours par ce qu'il y a de plus bas que l'on peut espérer s'élèver.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Nous ne sommes pas "ce qu'il y a de plus bas" à mon avis...enfin je ne sais plus trop, il est vrai que j'ai perdu franchement toute illusion de "m'élever" : je crois à l'ascenseur de la petite Thérèse à vrai dire, et fort peu à mes tout petits efforts...

Cordialement Etienne...

Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Ren' »

coeurderoy a écrit :Oui, nos prêtres sont DEBORDES : mais que de temps passé aussi à des préparations, faites par des laïcs qui ont apparemment le temps de laisser leur imagination créatrice donner dans le "découpage", et dont le résultat final est : LAIDEUR, MEDIOCRITE, CONFUSION, BETISE
Je grimace devant mon orgue quand le prêtre ne respecte pas la forme ternaire de l'Agnus pour gagner du temps ; je souffre en silence devant certains chants que l'on me donne à accompagner ; etc.
...Mais on fait ce qu'on peut avec la paroisse qu'on a. Et quand certaines choses ne nous conviennent pas, on se retrousse les manches, on se met au service de cette paroisse avec qui nous faisons Eglise, et on fait ce qu'on peut pour faire avancer les choses par petites touches.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Répondre