Communion par intinction
-
serviam123
- Barbarus

Communion par intinction
Bonjour, pouvez-vous me conseiller sur la façon dont je dois me comporter au moment de la communion, quand celle-ci, quelle que soit le nombre de communiant, est proposée systématiquement sous les deux espèces par intinction. Sachant que cela n'est pas autorisé et que le célébrant le propose en toute connaissance de cause, puis-je quand même communier de la façon proposée ou bien dois-je m'abstenir de communier au sang du Christ?
Re: Communion par intinction
Il me semble que la communion par intinction est autorisé à condition que ce soit le prêtre ou le ministre qui la donne, non? Je vais chercher dans la PGMR.
Si ce n'est pas le ministre chargé de la donner qui la donne, c'est que c'est vous qui trempez l'hostie vous même. A ce moment là, il me semble bon de ne pas le faire. De toute façon, vous recevez le Christ entièrement sous la forme du pain.
Si ce n'est pas le ministre chargé de la donner qui la donne, c'est que c'est vous qui trempez l'hostie vous même. A ce moment là, il me semble bon de ne pas le faire. De toute façon, vous recevez le Christ entièrement sous la forme du pain.
Re: Communion par intinction
Voici ce que j'ai trouvé dans la PGMR (présentation générale du missel romain disponible sur
http://www.vatican.va/roman_curia/congr ... le_fr.html) :
Il me semble que cela confirme mon opinion.
http://www.vatican.va/roman_curia/congr ... le_fr.html) :
Il me semble que cela confirme mon opinion.
- Laurent L.
- Tribunus plebis

- Messages : 1607
- Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18
Re: Communion par intinction
Bonsoir !
La communion par intinction est autorisée si c'est le prêtre qui fait l'intinction. Dans ce cas, vous devez évidemment communier sur la langue.
En revanche, il est interdit de tremper soi-même l'hostie dans le calice (auto-communion).
Si c'est la première façon qui est pratiquée dans votre paroisse, vous pouvez bien sûr communier (mais forcément dans la bouche). Si c'est la deuxième manière, vous devez communier en deux temps (si vous recevez le calice de la part d'un ministre, jamais en prenant le calice sur l'autel, comme je l'ai déjà vu faire) ou communier sous la seule espèce du pain.
(Source : Redemptionis Sacramentum : 100-107)
La communion par intinction est autorisée si c'est le prêtre qui fait l'intinction. Dans ce cas, vous devez évidemment communier sur la langue.
En revanche, il est interdit de tremper soi-même l'hostie dans le calice (auto-communion).
Si c'est la première façon qui est pratiquée dans votre paroisse, vous pouvez bien sûr communier (mais forcément dans la bouche). Si c'est la deuxième manière, vous devez communier en deux temps (si vous recevez le calice de la part d'un ministre, jamais en prenant le calice sur l'autel, comme je l'ai déjà vu faire) ou communier sous la seule espèce du pain.
(Source : Redemptionis Sacramentum : 100-107)
Re: Communion par intinction
Joyeux Noël serviam.serviam123 a écrit :Bonjour, pouvez-vous me conseiller sur la façon dont je dois me comporter au moment de la communion, quand celle-ci, quelle que soit le nombre de communiant, est proposée systématiquement sous les deux espèces par intinction. Sachant que cela n'est pas autorisé et que le célébrant le propose en toute connaissance de cause, puis-je quand même communier de la façon proposée ou bien dois-je m'abstenir de communier au sang du Christ?
La position du fidèle est de recevoir la communion.
Vous n'êtes pas responsable de la "formule" proposée.
Il est inutile, et même dommageable, de poser un jugement sur la façon dont s'y prend le prêtre, lequel est "couvert" par son évêque.
Mais, si cela vous pose un problème de conscience, faites donc comme elle le requiert.
De toute façon, vous aurez communié au corps du Christ, que ce soit sous les 2 espèces ou sous une seule.
Il y a de nombreux et vrai péchés ; c'est ceux-là qu'il faut éviter.
Cordialement,
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
-
serviam123
- Barbarus

Re: Communion par intinction
Merci pour vos réponses. Il ne s'agit certes pas de porter un jugement sur le prêtre célébrant qui en l'occurrence "n'est pas couvert" par son Evêque, étant autorisée par l'ordre religieux auquel il appartient (et que je ne citerai pas pour éviter justement tout jugement sur ce père bien connu et que je respecte énormément compte tenu de son investissement en Eglise)) de célébrer librement hors contexte paroissial, mais cependant dans une abbaye très fréquentée, par des fidèles de passage.
Il s'agit simplement pour le fidèle que je suis, d'adopter l'attitude qui convient, notamment au moment de la communion, et de pouvoir répondre au questionnement sur ce sujet,de mes enfants ou d'autres personnes, comme cela se produit souvent. Une de mes filles,dans une autre paroisse, au moment de la communion proposée sous les deux espèces, et ayant déjà communié ailleurs en trempant elle-même l'hostie dans le calice tenu par un laïc et contenant le sang du Christ, a fait le geste de tremper l'hostie dans le sang, la personne tenant le calice a interrompu son geste et lui a demandé d'avaler d'abord l'hostie pour ensuite boire le sang au calice. J'ai donné à ma fille l'explication de ce geste, elle a parfaitement compris. Le soucis est que peu de temps après, la procédure inverse lui a été proposée par le prêtre cité plus haut, dans l'abbaye, elle a été invitée a tremper elle même l'hostie dans le sang du Christ. La question qui se pose naturellement au communiant et que m'a posé ma fille,est comment m'y retrouver? est-ce que je fais ce que le célébrant me demande en pensant qu'il y va de sa responsabilité et non pas de la mienne, ou bien est-ce-que je me contente dans ce cas précis de communier au corps du Christ en exprimant un geste de respect en passant devant le calice contenant le sang?
Il s'agit simplement pour le fidèle que je suis, d'adopter l'attitude qui convient, notamment au moment de la communion, et de pouvoir répondre au questionnement sur ce sujet,de mes enfants ou d'autres personnes, comme cela se produit souvent. Une de mes filles,dans une autre paroisse, au moment de la communion proposée sous les deux espèces, et ayant déjà communié ailleurs en trempant elle-même l'hostie dans le calice tenu par un laïc et contenant le sang du Christ, a fait le geste de tremper l'hostie dans le sang, la personne tenant le calice a interrompu son geste et lui a demandé d'avaler d'abord l'hostie pour ensuite boire le sang au calice. J'ai donné à ma fille l'explication de ce geste, elle a parfaitement compris. Le soucis est que peu de temps après, la procédure inverse lui a été proposée par le prêtre cité plus haut, dans l'abbaye, elle a été invitée a tremper elle même l'hostie dans le sang du Christ. La question qui se pose naturellement au communiant et que m'a posé ma fille,est comment m'y retrouver? est-ce que je fais ce que le célébrant me demande en pensant qu'il y va de sa responsabilité et non pas de la mienne, ou bien est-ce-que je me contente dans ce cas précis de communier au corps du Christ en exprimant un geste de respect en passant devant le calice contenant le sang?
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
