« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Peut-être saint Eustache (appelé également Placide). Il était général dans l'armée romaine, du temps de Trajan, et se convertit à la vue d'un crucifix qui lui apparut parmi les cornes d'un cerf qu'il était en train de chasser, et qui se mit à lui parler avec la voix du Christ. Il périt ensuite en martyr avec sa femme et ses enfants, après mille tribulations.
L'armure et le manteau d'officier romain, le crucifix tenu en main avec la palme du martyre, tous ces signes semblent bien aller avec saint Eustache.
Que voit-on d'autre sur ce vitrail ? Il se trouve dans quelle église ?
Et pourquoi cette question... ?
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus
Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
Bonjour Mercator : je suis de même avis que philémon (en tout cas, ce n'est pas saint Martin dont la mort n'est pas celle d'un martyr) : vérifiez l'emplacement (si vous pouvez) de ce vitrail (dédicace d'une chapelle, culte local...).
Quel est l'attribut (caché) qu'il tient dans sa main droite ?
P.S : à mon (humble) avis, le visage, assez personnalisé, est peut-être celui du donateur de ce vitrail fin XIXème s. (pratique très courante à l'époque).
Cordialement !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Je datais ce vitrail fin XIXème : il est de 1914, 15 ans près, un chouilla quoi ! (d'autant que les cartons conservés dans les ateliers étaient souvent plus anciens que la commande) : à mon avis le visage est le donateur de 1914 (ou un disparu que l'on a voulu honorer) : c'est le cas aussi dans mon ancienne paroisse pour des vitraux de cette époque.
En agrandissant la photo, on distingue dans l'angle inférieur droit "don de M. ? "
Ah, ben j'ai trouvé : Chauchat : je viens de lire la notice qui abonde dans mon sens quant à des portraits de cette famille - très certainement d'après des photographies, usage courant en 1914...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Vous avez tout à fait raison coeurderoy. C'était une pratique courante à la fin du XIXème notamment pour les vitraux des chapelles de cimetières. Les saints sont souvent représentés avec les visages des défunts, parfois c'est même très drôle d'ailleurs... J'ai ainsi vu un vitrail de St Jean Baptiste le représentant très mince (c'était un ascète !) et où la tête de celui ci était celle du donateur (réalisé à partir d'une photo)... Cet homme était bien portant (et avez un monocle je crois). Je ne vous explicite pas plus le contraste !