Test d'humilité très difficile et si simple !

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Test d'humilité très difficile et si simple !

Message non lu par etienne lorant »

Mais promettez de le faire, promettez-le tout de suite sans savoir (faites-moi confiance !), c'est un test d'humilité et d'amour du prochain, quel qu'il soit. J'attends votre adhésion, car c'est à la portée de tous et toutes !

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Test d'humilité très difficile et si simple !

Attention, je quitte la boutique à 15h00 et je ne reviens que le 27 décembre... mais ce n'est pas une question de temps; je veux dire: c'est possible dans le quotidien et au moins une fois par semaine.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Anaisunivers
Senator
Senator

Message non lu par Anaisunivers »

Il faut faire quoi, en fait ? Je n'ai pas tellement compris.
papillon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papillon »

Vous le saurez après avoir adhéré, Anaisunivers (c'est un chèque en blanc :-D ).

Bon ben moi, j'adhère, je plonge, après quelques hésitations, avouons-le :oops: .

Mais chez moi, il est présentement 10:40h, ce qui veut dire, Etienne, qu'il est chez vous 16:40h.
Alors peut-être est-ce trop tard? :)
Non? ah, zut :( .

Bon, j'attends de vos nouvelles.. :-@
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par christiane »

Allez Etienne, dis-nous tout, nous attendons avec impatience.

JOYEUX NOEL !

Christiane
MAELYS
Quæstor
Quæstor

Message non lu par MAELYS »

j'adhére également même si je ne sais pas trop de quoi on parle! !allez confiance et abandon!! à trés vite
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Ce geste, ce test d'humilité, que j'ai trouvé si difficile et si simple en même temps, a été accompli (envers moi, non l'inverse - je suis donc au même point que vous) par une femme d'une quarantaine d'années. Elle avait un caddie plein, c'était l'heure de la course aux caisses enregistreuses, et elle s'est retournée sur moi, qui n'avait pris que cinq objets pour me dire: passez devant moi, monsieur, vous avez acheté moins ! Je suis passé à sa hauteur, tout étonné, puis je me suis retourné: 'Mais en fait, ne serait-ce pas ceux qui ont moins à encoder de céder leur place, plutôt que l'inverse ?" Mais elle m'a répondu avec un grand sourire : sans doute, mais ne peut-on laisser la logique de Noël passer de temps en temps avant l'autre ?'

En y réfléchissant par la suite, je me suis dit... plein de choses, mais on va voir, je vais me mettre à l'épreuve la veille du nouvel-an. En parvenant dans la file finale, aurai-je cran de dire de même, passez donc devant moi ?

Tout cela, le Père le voit, Lui qui est là et qui voit dans le secret.... comme vous savez.
papillon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papillon »

Ah, ouf! je ne l'aurai pas trop difficile :) .

En fait, Etienne, cela peut tout simplement relever d'un art de vivre, si on peut dire, ou d'un savoir-vivre en société.
Je peux vous affirmer que cela n'est pas chose rare dans mon patelin. Et ça se fait de façon tout à fait spontanée et naturelle.
La logique est la suivante: quand on a un caddie plein de marchandises (chez nous on dit un panier ou un carosse :-D ), on sait que ce sera long pour nous à la caisse, de toute façon. Alors ça ne fait pas beaucoup de différence de laisser passer le client, derrière nous, qui a seulement 2 ou 3 items à payer. Alors pourquoi pas?
Et lui, ça lui permet de ne pas attendre tout ce temps inutilement. Ça permet aussi, par la même occasion, d'échanger sourires et amabilités et tout le monde est content.
Bien sûr, il y a des magasins munis d'une "caisse rapide" pour ceux qui ont peu à acheter, mais ce n'est pas toujours le cas. Aussi, il m'est arrivé plus d'une fois, dans les magasins qui n'en étaient pas munis, qu'on m'invite à passer devant, et quand je me trouve dans la situation inverse je fais la même chose, pour ne pas retarder indûment les gens.
Cette politesse n'est évidemment pas pratiquée par tous, mais ce n'est quand même pas rare.

Je crois que ce genre de bienveillance envers autrui (qui nous coûte peu, à vrai dire) est grandement influencé par notre état d'esprit, lequel est lui-même influencé par le milieu dans lequel on vit.
Je vis à la campagne, où l'espace et l'air ne manquent pas, et où résidents permanents et vacanciers se côtoient en général dans une atmosphère joviale et bon-enfant. On est moins "sur les nerfs" qu'en ville, et c'est sûr, le calme, la relaxation et le plaisir de vivre prédisposent à l'amabilité :) .
Il y a aussi que dans une petite localité, même si on ne se connaît pas tous, on sent qu'on a tous quelque chose en commun, cet attachement pour notre patelin, un sentiment communautaire, je ne sais trop comment l'expliquer, mais c'est bien là, on est tous des gens "de la place", que ce soit de naissance ou d'adoption, et ça influence le comportement.

Alors oui, je laisserai encore passer des gens devant, mais ce ne sera pas difficile et je n'en aurai pas de mérite.
Ça rend simplement la vie tellement plus agréable!
Répondre