1 cor 9,1

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Vincichristi
Censor
Censor

1 cor 9,1

Message non lu par Vincichristi »

voici de mémoire, 1cor 9,1 : ne suis-je pas libre ? ne suis-je pas apôtre ? n'ai-je donc pas vu Jésus, notre Seigneur ?

comment comprendre la dernière interrogation ? St-Paul a-t-il vu Jésus physiquement ?
Peut-on le supposer ? et pourquoi pas ?
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: 1 cor 9,1

Message non lu par Raistlin »

Vincichristi a écrit :comment comprendre la dernière interrogation ? St-Paul a-t-il vu Jésus physiquement ?
Ne fait-il pas plutôt référence à la vision qu'il a eu sur le chemin de Damas ? Plutôt que d'avoir vu Jésus physiquement, il l'aurait vu dans sa gloire.

Cependant, à bien y réfléchir, saint Paul était l'élève de Gamaliel à Jerusalem. Rien ne s'oppose a priori à ce qu'il ait vu Jésus lors de sa vie publique.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Epsilon »

Raistlin a écrit :Cependant, à bien y réfléchir, saint Paul était l'élève de Gamaliel à Jerusalem. Rien ne s'oppose a priori à ce qu'il ait vu Jésus lors de sa vie publique.
Excusez mais j'ai l'impression que vous insinuez n'importe quoi ... quel est le lien entre votre "Gamaliel" et le fait que saint Paul "ait vu Jésus lors de sa vie publique" ???

Si saint Paul a vue Jésus lors de sa vie publique ... c'est pour le combattre ... Gamaliel ou pas !!! ce n'est donc MANIFESTEMENT pas de cela que Paul parle dans ce verset :mal:

Epsilon
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

1 Corinthiens 15, 5-8
"et qu'il est apparu à Céphas, puis aux douze. Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts. Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. Après eux tous, il m'est aussi apparu à moi, comme à l'avorton".
Paul se met donc parmi les témoins de la résurrection. Apparemment, il a vu Jésus physiquement, autant que les apôtres.
Etrigan
Senator
Senator
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.

Message non lu par Etrigan »

Vincichristi a écrit :voici de mémoire, 1cor 9,1 : ne suis-je pas libre ? ne suis-je pas apôtre ? n'ai-je donc pas vu Jésus, notre Seigneur ?

comment comprendre la dernière interrogation ? St-Paul a-t-il vu Jésus physiquement ?
Il me semble que l'épitre ne permet aucune interprétation sûre... Que St Paul ait vu ou pas Jésus dans sa gloire, cela ne change rien au fait que, même s'il ne l'a pas vu physiquement, il l'a vu par le coeur, puisque comme l'écrit saint Exupéry dans le Petit Prince, "“On ne voit bien qu'avec les yeux du coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux."
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_________

Bonjour,

Jésus ressuscité est apparu physiquement à Paul sur le chemin de Damas.

Message non lu par Vincichristi »

ma question était de savoir si paul avant Damas, a vu Jésus avec son corps d'homme
Paul était-il à Jérusalem lors des prédications de Jésus dans la ville ?
aurait-il pu le voir puisque Jésus était connu de beaucoup dans Jérusalem ?
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

Bonjour Vincichristi,

Rien ne nous permet de dire si Paul a connu ou non Jésus avant son chemin de Damas. Personnelllement je penserais que non, par exemple du fait qu'il se considère comme le moindre parmi les témoins, et même un avorton.