Car si l'on traite ainsi le bois vert,...

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor

Car si l'on traite ainsi le bois vert,...

Message non lu par Unsimplehomme »

Bonjour, je n'arrives pas à comprendre ces paroles du Christ lors du portement de la croix:
-Une grande masse du peuple le suivait, ainsi que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur lui. Mais, se retournant vers elles, Jésus dit : " Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ! pleurez plutôt sur vous-mêmes et sur vos enfants ! Car voici venir des jours où l'on dira : Heureuses les femmes stériles, les entrailles qui n'ont pas enfanté, et les seins qui n'ont pas nourri ! Alors on se mettra à dire aux montagnes : Tombez sur nous ! et aux collines : Couvrez-nous ! Car si l'on traite ainsi le bois vert, qu'adviendra-t-il du sec ? "(Lc 23:27-31)

Parle-t'il de l'apocalypse? Et pourquoi: "Heureuses les femmes stériles"? Et que signifie: "Car si l'on traite ainsi le bois vert, qu'adviendra-t-il du sec"?
Merci d'avance pour vos réponses.
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Car si l'on traite ainsi le bois vert,...

Message non lu par Fée Violine »

Heureuses les femmes stériles, parce qu'en période de guerre, les réfugiés courent plus vite quand ils n'ont pas de petits enfants à porter. Jésus annonce vraisemblablement la catastrophe qui devait arriver 40 ans plus tard à Jérusalem.
Pour le bois, je ne sais pas.
Bip1
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Bip1 »

Bonsoir

Voici ce que disent les "anciens" à propos du bois vert...

" Car si l'on traite ainsi le bois vert, que fera-t-on du bois sec ? " – S. Grég. (Moral., 12, 4.) Notre-Seigneur se compare au bois vert et nous au bois sec, parce qu'il avait en lui la sève de la puissance divine, tandis que nous, qui n'avons que la faible humanité en partage, nous ressemblons au bois sec. – Théophyl. Voici le sens de ces paroles : Si les Romains se sont portés à de tels excès de cruauté sur moi, arbre toujours vert et fécond, que ne feront-ils pas contre vous, c'est-à-dire, contre ce peuple qui est comme un bois sec, privé de toute sève vivifiante et qui n'a jamais produit aucun fruit ? – Bède : Ou encore, c'est à tous que le Sauveur s'adresse et dit : Si moi qui n'ai point commis de péché, qui suis appelé l'arbre de vie, je ne puis sortir de ce monde sans passer par le feu de ma passion, quels, pensez-vous, seront les tourments réservés à ces arbres tombés qui n'ont jamais porté de fruits ?

Extrait triré de la compilation de St Thomas D'Aquin

Bonne soirée :ciao:
Job
Censor
Censor

Message non lu par Job »

Je dirais que le bois vert représente le Christ et le bois sec les hommes.
Si même le Christ, qui est pourtant Dieu, a été maltraité et crucifié, qu'adviendra-t-il des hommes, eux qui ne sont que des hommes ?
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_________

Bonjour,

Le Seigneur, allant au Calvaire, annonce aux femmes qui pleuraient sur Lui avec des sentiments naturels de pitié, que c’en était fait de Jérusalem — qu’elles n’avaient pas à pleurer sur son propre sort, mais sur le leur — qu’il viendrait sur Jérusalem des jours auxquels elles estimeraient heureuses celles qui n’avaient jamais été mères, des jours auxquels on chercherait en vain un abri contre la frayeur et le jugement : car si en Lui, l’arbre vert, ces choses s’accomplissaient, que deviendrait l’arbre sec du judaïsme sans Dieu ? Jésus fait allusion à tout ce que le peuple juif devait endurer comme conséquence de sa mort, depuis ce moment-là, jusqu’à ce qu’il ait reçu, comme dit Ésaïe : « Le double pour tous ses péchés ». Jésus était le bois vert, plein de vigueur pour Dieu ; le peuple était le bois sec, sans vie et sans fruit pour Dieu. Ce langage figuré rappelle les préparatifs du siège d’une ville : on coupait tous les arbres qui l’entouraient, lors même qu’ils étaient utiles et en pleine vigueur ; si donc, on n’épargnait pas les arbres verts, on abattait sans scrupule ceux qui étaient secs. Puisque les Juifs ont, dans leur haine, agi sans pitié, sans miséricorde envers Jésus ; s’ils ont retranché de la terre celui qui leur apportait la bénédiction et la vie, que ne fera pas à ce peuple la colère de Dieu lorsque le temps de sa patience sera écoulé. Le peuple juif endura de lourdes épreuves pendant le siège et à la prise de Jérusalem par les Romains. Combien de mères auraient aimé n’avoir pas eu d’enfants, afin de n’être pas témoins de leurs souffrances ! Mais des choses pires encore attendent les Juifs qui rentreront dans leur pays (voir Zacharie 14:1-2), sans parler de toutes les souffrances du résidu croyant.

Consul

Gerardh, ce que vous dites sur la haine des juifs envers Jésus me paraît inexact. Jésus s'adresse là à des femmes de Jérusalem qui pleurent sur lui, elles ne sont pas pleines de haine! Une très petite minorité des habitants de Jérusalem haïssait Jésus (sans parler des innombrables juifs de la Diaspora, venus spécialement à Jérusalem pour la Pâque, qui ne connaissaient pas Jésus et n'avaient donc pas d'opinion).
Mais c'est quand même la totalité de la population qui subira en 70 la violence romaine. La guerre de Judée au premier siècle de notre ère a fait (selon Flavius Josèphe) 1 100 000 morts chez les juifs, sans compter tous ceux (une multitude) qui ont été réduits en esclavage. Pourtant parmi tous ces juifs, seuls quelques dizaines, peut-être, avaient souhaité la mort de Jésus.
Alors de grâce, n'attribuez pas à Dieu la brutalité des Romains!
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Unsimplehomme »

Bonjour,
Merci à tous d'avoir pris la peine de m'éclairer. Je comprends mieux le message du Christ à présent. :)
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

________

Bonjour Fée,

Je n'ai pas écrit qu'il y avait une haine de Jésus envers les pleureuses ou vice versa. Simplement leurs pleurs n'étaient pas comparables avec l'épreuve qui arriverait quelques décennies plus tard sur Jérusalem à cause de l'état général du peuple.

Dernière modification par gerardh le dim. 19 déc. 2010, 22:31, modifié 1 fois.
Fée Violine
Consul
Consul

gerardh a écrit :Ne n'ai pas écrit qu'il y avait une haine de Jésus envers les pleureuses ou vice versa. Simplement leurs pleurs n'étaient pas comparables avec l'épreuve qui arriverait quelques décennies plus tard sur Jérusalem à cause de l'état général du peuple.
Mais si, vous avez parlé de la haine des juifs envers Jésus

Code : Tout sélectionner

Puisque les Juifs ont, dans leur haine, agi sans pitié, sans miséricorde envers Jésus [...]que ne fera pas à ce peuple la colère de Dieu lorsque le temps de sa patience sera écoulé
et je vous ai répondu que ces femmes de Jérusalem, ainsi que la plus grande partie des autres juifs, n'avaient eu aucune haine contre Jésus, et n'avaient donc pas mérité de châtiment. La calamité a frappé tout le monde, coupables ou innocents, comme le font généralement les calamités.
Répondre