La samaritaine féministe et l’approche amoureuse de Jésus

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: La samaritaine féministe et l’approche amoureuse de Jésu

Message non lu par Epsilon »

Cher Xavi

Il est symptomatique que vous et coeurderoy commencez votre analyse par une « erreur » au sujet de cette Samaritaine … car elle est chez elle (nous sommes ici en Samarie), Jacob est aussi son « père » (V12) … donc ce puits est à elle.

De plus l’argument d’éviter (en plus : « volontairement » !!!) les « femmes biens » … ne tient pas car elle ne peut rencontrer que d’autres Samaritaines … c’est ici à Jésus qu’on pourrait dire qu’il n’est pas à sa place ???

Quant’à « l’heure indue » … c’est midi est-ce « indue » pour autant !!!

Pour le reste j’ai donné mon avis … je n’y reviendrais pas.

Cordialement, Epsilon
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Epsilon a écrit :Il est symptomatique que vous et coeurderoy commencez votre analyse par une « erreur » au sujet de cette Samaritaine … car elle est chez elle (nous sommes ici en Samarie), Jacob est aussi son « père » (V12) … donc ce puits est à elle.

De plus l’argument d’éviter (en plus : « volontairement » !!!) les « femmes biens » … ne tient pas car elle ne peut rencontrer que d’autres Samaritaines … c’est ici à Jésus qu’on pourrait dire qu’il n’est pas à sa place ???

Quant’à « l’heure indue » … c’est midi est-ce « indue » pour autant !!!.
Bien sûr que c'est une heure indue! Midi, dans les pays chauds, c'est l'heure où tout le monde se repose au frais en attendant que la température redevienne supportable.
Bien sûr qu'elle veut éviter de rencontrer les "femme bien" qui la mépriseraient, non en tant que samaritaine évidemment puisqu'elles le sont aussi, mais en tant que pécheresse, certainement méprisée par "les gens de bonne conduite" comme dit Xavi.
Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Si Fée est contre moi :cool:

Ceci dit j'aimerais avoir votre opinion sur l'objet même de l'exégèse de Xavi !!!

Ceci dit vous avez raison (et les autres aussi) effectivement en tant que femme ... et non pas en tant que Samaritaine ... du fait de son lourd passif elle doit être méprisée par les autres femmes.

C'est les mots de Xavi : "Ce n’est pas n’importe quel puits, mais le puits de Jacob" et "ce puits là" qui m'a induit en erreur ... sur la possible "méprise des gens" à son égard.

Epsilon
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Quant à moi, je ne me soucie guère de la samaritaine.
Et je suis assez d'accord sur l'heure indue.
Et ce puits devait être le seul disponible pour la cité.

Mais, il n'y a chez Jesus aucune sensualité, ça c'est sur.
Et bien sûr, il ne joue pas sur la sensualité de la samaritaine pour l'aborder.
Je n'ai aucun doute la dessus.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Bonsoir Epsilon : c'est un prêtre qui, en homélie avait insisté sur cette heure de midi : on ne va pas chercher l'eau au puits à l'heure la plus chaude : comme le lavoir (ou le café bien plus tard pour les hommes !) puits et fontaines ont toujours été points de rencontres sociales où se redistribuent, avec l'eau , ragots et nouvelles du village : je suis persuadé que si Jésus choisit cette heure ou Il sait trouver une femme seule au puits de Jacob, ce n'est nullement un hasard...Je ne dis pas que les autres femmes sont forcément "pas bien" mais plus sociabilisées et intégrées à la vie de leur village..
Cordialement
Dernière modification par coeurderoy le dim. 12 déc. 2010, 20:25, modifié 2 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Griffon a écrit :Quant à moi, je ne me soucie guère de la samaritaine.
Et je suis assez d'accord sur l'heure indue.
Et ce puits devait être le seul disponible pour la cité.

Mais, il n'y a chez Jesus aucune sensualité, ça c'est sur.
Et bien sûr, il ne joue pas sur la sensualité de la samaritaine pour l'aborder.
Je n'ai aucun doute la dessus.

Cordialement,

Griffon.
Pas de sensualité (désir charnel de cette femme) mais grande sensibilité, ça c'est certain : devant la pureté de Jésus la Samaritaine n'a pu que se sentir lavée, relevée, même si ses intentions ou désirs profonds étaient troublés en cette heure du fameux "démon de midi"...

Fée Violine
Consul
Consul

Epsilon a écrit :Si Fée est contre moi :cool:
Ceci dit j'aimerais avoir votre opinion sur l'objet même de l'exégèse de Xavi !!!
Je n'ai pas vraiment d'opinion sur l'interprétation de Xavi, je n'aurais pas pensé à voir les choses ainsi. Je suis entièrement d'accord avec Coeurderoy.
Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Cher coeurderoy

Il faudrait faire la part des chose entre ... ce que le prêtre à dit et ce que vous extrapolez.

OK pour l'heure de midi je l'avais d'ailleurs signalé pour montrer que la "fatigue" de Jésus était amplifiée par la chaleur de midi ... mais franchement NOK pour votre : "je suis persuadé que si Jésus choisit cette heure ou Il sait trouver une femme seule au puits de Jacob, ce n'est nullement un hasard".

Jésus se trouve là car c'est sur son chemin pour aller en Galilée il est "fatigué" et à soif et faim ... s'il y arrive à "midi" ce n'est pas pour trouver une "femme" pour une qcq conque aventure amoureuse ... puisque vous même (et d'autres) disent que l'heure était "indue" donc s'il avait voulu trouver femme (voire plusieurs) il serait venu soit plus tôt soit plus tard.

C'est donc plus la femme qui choisit "midi" volontairement ... effectivement pour échapper aux critiques des autres femmes qui auraient pu se trouver là à une autre heure ... que Jésus !!!

Cordialement, Epsilon
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je me suis un peu penché sur cette samaritaine, et voici comment je vois les choses.

Donc, elle vient au puits à l'heure de midi, et s'attend à y être seule.
Mais voilà, elle voit qu'il y a quelqu'un. La voilà sur ses gardes qui regarde de loin.
En plus, c'est un homme !
Évidemment, il ne s'agit donc pas de ces chipies, de ces femmes qui la jugent et la méprisent.... Mais enfin, elle aurait préféré être seule.
A y bien regarder, c'est un étranger. Oui, elle reconnait cette manière de s'habiller : c'est un juif. Ah ! Bon, il ne lui adressera même pas la parole.
Et elle continue, rassérénée.

En plus, si par hasard, Jésus a tourné ses yeux vers elle au bruit de pas sur le chemin, elle a pu entrevoir ce regard doux et fatigué. Vraiment, ce n'est pas cet homme qui va lui faire des ennuis.

De son coté, Jésus a vu la femme arriver, une âme plutôt.
Bien plus qu'une grande sensibilité, qui peut encore tromper son homme, il est clairvoyant, et il voit son âme déçue pas sa vie.

Bien sur que si la femme avait été sur le mode de la séduction, il ne lui aurait pas adresser la parole. Comment mélanger de message du royaume des badineries ?
Lui parler de sources jaillissantes en vie éternelle sur le mode du flirt !

C'est donc bien parce qu'il n'y a aucune mauvaise compréhension de ce type que Jésus peut s'adresser à elle. Et en lui demandant de l'aide, ce dont elle ne peut se défier, car c'est évident qu'il a besoin qu'il est fatigué et qu'il a soif. La preuve, à ses yeux, c'est que lui, juif, s'adresse à elle, une samaritaine. Elle peut donc le prendre un peu de haut.

Cordialement,

Griffon.

O Jésus, pour Te suivre.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Epsilon a écrit : C'est donc plus la femme qui choisit "midi" volontairement ... effectivement pour échapper aux critiques des autres femmes qui auraient pu se trouver là à une autre heure ... que Jésus !!!

Cordialement, Epsilon
Loin de moi (très loin !!!) la moindre pensée que Jésus se rend près d'une femme seule avec des arrières-pensées de ... drague !!! Je voulais dire que, profitant d'un tête-à-tête sans témoins, il lui est possible de délivrer à cette femme une Parole forte qui la touche au plus intime d''elle-même (dès qu'il y a un tiers, c'est nettement plus compliqué, ici disons que l'Esprit-Saint est le "Tiers céleste").

Je suis certain par ailleurs que si la Samaritaine avait donné dans "la badinerie", Jésus ne l'aurait pas méprisée : j'ai vu des prêtres relever des prostituées ou des prisonniers en partant de ces bases si humaines, banales, faciles et, de là, les amener aux Sources de la Vie. Je viens de voir un film (relativement banal dans sa conception "artistique" ou cinématographique) utilisé, lors des préparations aux mariage de personnes "au seuil de l'Eglise".
Ce qui m'a touché, lorsque Jésus s'approche d'une femme publique outrageusement maquillée, c'est simplement un geste : Sa main posée doucement sur l'épaule de la femme : pas de sensualité ni d'équivoque mais simplement "je suis venu pour toi, tu es aussi fille du Père, je t'aime" (cela n'est pas dit mais c'est ce que j'ai ressenti...). Des jeunes se préparant au mariage et qui avait oublié les Evangiles depuis...leur communion solennelle ont été touchés en revanche, l'un par l'épisode de la fille de Jaïre ("Jésus a le souci des enfants, des faibles" (sic), d'autres par la tempête sur le lac, lorsque les disciples paniquent et réveillent le Maître "c'était aussi la tempête dans ma vie, dans ma tête" (re-sic)...

Personnellement je suis certain (grâce aux "saints" que j'ai pu croiser sur ma route) que le Seigneur, même dans les mauvais lieux ou les situations équivoques, sait rayonner l'Amour miséricordieux et apporter la Paix de son Esprit : en témoigne cette église St Leu-Saint-Gilles, coincée entre les sex-shops de la rue Saint-Denis où la porte vitrée donne généreusement sur la rue...

Bip1
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Bip1 »

Bonsoir à tous

Il faut savoir une chose : Lorsqu'une personne croise une autre personne , à moins qu'elle ne soit totalement absorbée par un souci majeur , chacune des personnes fait une rapide et automatique évaluation de l'autre . " Danger-pas danger " " intéressant-pas intéressant " " connu-inconnu" .
Cette évaluation est souvent inconsciente mais elle est réelle . C'est un plan de comportement qui nous vient du fond des âges , lorsqu'une mauvaise rencontre pouvait être mortelle .
Ce n'est donc pas par hasard que Xavi en fait mention .
A mon sens , son analyse ne doit pas être rejetée , bien au contraire . Ce qui fait la richesse de ce texte est , justement , qu'il permet des interprétations très différentes .
Cherchez dans la littérature des textes dont une certaine ambiguité (voulue) aboutisse au même résultat ...
Jésus nous demande de creuser et d'approfondir ...pas de grattouiller ! Il nous demande aussi de ne pas avoir peur .
Il ne s'agit pas , bien sûr , de détourner un texte avec un esprit de dérision , mais à partir du moment où l'analyse est honnête , elle est recevable .
Même si les propos de Jésus sont exempt de toute arrière pensée , j'imagine que les pensées de la Samaritaine n'en étaient pas exemptes .
Fée Violine
Consul
Consul

Même si les propos de Jésus sont exempt de toute arrière pensée , j'imagine que les pensées de la Samaritaine n'en étaient pas exemptes .
Oui, je pense que c'est un bon résumé du débat.
La Samaritaine, même absorbée par ses problèmes personnels, ses passions, ses questions, a forcément vu que Jésus avait quelque chose d'attirant, même si ça n'est pas allé plus loin dans son esprit.
Jésus, "le plus beau des enfants des hommes", lui dont la parole attirait les foules, exerçait certainement un attrait naturel sur les gens, et surtout sur cette femme qui aimait tant les hommes.
Même une "honnête femme" sait distinguer les hommes séduisants de ceux qui ne le sont pas! Mais c'est tout, ça s'arrête là!
Ici, Jésus emmène rapidement la Samaritaine à un niveau si élevé qu'elle en oublie toutes ses petites préoccupations, tous ces trucs pas clairs qui traînent toujours plus ou moins dans notre esprit. Elle oublie même sa cruche et son eau!
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Oui, je vous rejoins, Fée Violine.
J'ajoute aussi que la manière de Jésus d'aborder cette femme est une leçon d'évangélisation.
Il ne lui sort pas brutalement ses vérités : " femme de nombreux hommes ", hérétique,...
Il lui demande simplement à boire.

Cordialement,

Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Aux « récalcitrants » à l’imagination débordante :cool:

Exit donc « l’approche amoureuse de Jésus » (on l’a échappé belle) pour ne garder que celle de la femme … donc mes questions sont les suivantes :

a) la « belle » construction du message initial de Xavi a-t-elle encore un sens … car si « approche » il y a dans ce récit elle ne peut provenir que de Jésus … c’est « l’homme », il est le premier au puits, il est le premier à parler ???

b) qu’aurait du faire (ou ne pas faire) la Samaritaine … pour que pour elle aussi vous excluez « toute approche amoureuse » ???

Merci pour vos réponses, Epsilon
Bip1
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Bip1 »

Epsilon a écrit : s'il y arrive à "midi" ce n'est pas pour trouver une "femme" pour une qcq conque aventure amoureuse ...

C'est , à mon sens , un bon résumé ; Il s'agit bien d'une aventure amoureuse ... tout à fait originale ! Pourquoi ?
Parce qu'elle est entièrement construite sur un double discours ; C'est la rencontre du charnel et du spirituel ; Cela ressemble à un quiproquo .
Cette histoire d'eau ( si je puis me permettre ) le montre bien puisque chacun des personnages ne parle pas de la même eau .
Les maris , nombreux , dont parle Jésus , ne sont-ils pas aussi une allusion aux dieux nombreux de la Samarie ( cf 2Rois 17 29...) ?
Il est à remarquer que , dans l'évangile de Luc , au chapitre 9 , ce sont deux disciples qui entrent en contact avec des samaritains ...Fiasco puis colère des deux visiteurs .
On peut penser que ces disciples n'ont pas choisi les bons interlocuteurs et leur approche était plus profane que spirituelle .
C'est peut-être pour cela que , dans l'évangile de Jean , Jésus s'adresse à une femme et c'est bien d'un message d'amour qu'il s'agit , mais ce message , c'est aussi à nous qu'il s'adresse !
Répondre