Cachez ces saints que je ne saurais voir !!!

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Cachez ces saints que je ne saurais voir !!!

Message non lu par coeurderoy »

Cela se passe à Montiers, Oise, au XXI ème siècle (et pas en 1905 !) un dinosaure attardé, vieil instit à la retraite, laïcard agressif, M. Claude D. ancien maire du village, s'en prend à la municipalité actuelle : oh ! scandale des scandales, une crèche installée sur la place offusque sa courte vue !!! :furieux: :furieux: :furieux:
Amusant, car hier, au Journal de France 3 Picardie, le maire actuel, homme paisible respirant la bonne volonté, répondait très calmement...En contraste on voyait le jardin du vieux maître d'école où trônait ostensiblement un gros Père-Noël américain : tiens donc vous croyez à ces sornettes M. l'Instituteur ???

http://www.francesoir.fr/divers/crechem ... rdie.68245

http://www.medialibre.eu/4609/le-piege- ... la-laicite
Dernière modification par coeurderoy le sam. 11 déc. 2010, 17:49, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : catholique

Re: Cachez ces saints que je ne saurais voir !!!

Message non lu par Petit Matthieu »

En même temps c'est la loi...Le maire n'avait pas à faire ça. Les raisons laïcardes agressives sont toujours aussi agaçantes mais peut-on vraiment lui reprocher cela ?
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Petit Matthieu a écrit :En même temps c'est la loi...Le maire n'avait pas à faire ça.
Quelle loi ? :incertain:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Petit Matthieu a écrit :En même temps c'est la loi...Le maire n'avait pas à faire ça. Les raisons laïcardes agressives sont toujours aussi agaçantes mais peut-on vraiment lui reprocher cela ?
Alors faut-il ôter de la façade de l'hôtel-de-ville de Compiègne les statues de Saint-Denis, de Saint-Louis, de Charlemagne, du Cardinal Pierre d'Ailly et de Sainte Jeanne-d'Arc qui rehaussent de leur présence ce fleuron municipal ???

http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/6 ... lle_01.jpg
Dernière modification par coeurderoy le sam. 11 déc. 2010, 11:08, modifié 2 fois.

Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis

Christophe a écrit :
Petit Matthieu a écrit :En même temps c'est la loi...Le maire n'avait pas à faire ça.
Quelle loi ? :incertain:
Loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l'État :

« Il est interdit (...) d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l'exception des édifices du culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions. (...) » (art. 28).

Mais l'histoire c'est l'histoire Gilles, vous le savez, et il n'est jamais venu à l'esprit du législateur d'enlever les signes religieux des églises, la loi n'est pas rétroactive.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
papillon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papillon »

Pour ce qui est du Père Noël, C'est un personnage qui semble parti pour rester, si je peux dire.
Il semble maintenant faire l'unanimité a travers le monde ou presque, malheureusement.
Mais légende pour légende, il y en a une bien jolie, une légende russe, qui raconte qu'il y aurait eu un 4eme roi mage qui aurait perdu son chemin. Peut-être le ciel était-il nuageux dans son patelin et il ne pouvait plus suivre l'Étoile? (cet ajout est de moi :-D ) . Toujours est-il que n'ayant pas réussi à trouver l'Enfant qu'il cherchait, il parcourt les steppes enneigées dans un traîneau tiré par des rênes et distribue des cadeaux à tous les enfants qu'il rencontre sur sa route.

Bon, ce n'est pas catholique :banni: , mais c'est quand même bien charmant.
Job
Censor
Censor

Message non lu par Job »

J'espère que notre instituteur retraité n'est passé par la place de la Bastille :-D
Allumage public de chandeliers pour Hanoukka
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Petit Matthieu a écrit :En même temps c'est la loi...Le maire n'avait pas à faire ça. Les raisons laïcardes agressives sont toujours aussi agaçantes mais peut-on vraiment lui reprocher cela ?
Oui, Matthieu, je sais que sur le fond il s'agit d'une application stricte (de la lettre...) de la loi. Ce qui est est assez cocasse c'est que je connais des instits plutôt "anti-cathos" très attachés au petit patrimoine de leur commune : parfois ce sont eux qui s'avèrent plus sensibles à la sauvegarde d'une vieille croix de carrefour que l'agriculteur du coin pas fâché de les voir disparaître (faut ben faire passer les moissonneuses !). Evidemment l'agriculteur sera très fier de marier sa fille à l'église en grande pompe avec chorale, orgue et tralala :-D.
Que nos contemporains sont inconséquents...
A Compiègne j'ai remarqué, qu'il y a deux ans, une grande crèche était installée devant l'hôtel-de-ville (près du manège d'un marché de Noël) ; l'an passé elle était reléguée (toujours sur l'espace public...) entre deux chalets dudit marché, ce qui est encore le cas cette année, mais elle y est présente cependant. (Notre maire est un affreux catholique pratiquant :/ qui ne le cache pas et ceci explique peut-être cela...)

Bonne fin de semaine Matthieu !
Dernière modification par coeurderoy le sam. 11 déc. 2010, 17:42, modifié 1 fois.

cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par cracboum »

A Pâques, il faudra lui faire jouer le rôle du mauvais larron avec des vrais clous, ses plaintes seront en situation.
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis

Vous avez bien résumé la situation Gilles : certains anti-cathos ont une vénération quasi idolâtrique du patrimoine, ils s'autorisent à considérer sacré la forme tout en reniant le fond. C'est peut-être l'inconscient qui se manifeste en eux, allez savoir !

Pour en revenir à cette plainte, elle est ridicule je vous suis entièrement. Surtout qu'une crèche n'est pas d'une intense agressivité prosélyte ! Un enfant pauvre, entouré de ses parents et d'animaux, c'est la fragilité même, l'humilité. La crèche c'est finalement le premier choc de l'Incarnation "Mince, notre Dieu est démuni et complètement dépendant des hommes qu'Il est pourtant venu sauver !!! Mais quel est ce Dieu ? Que cherche-t-Il ?" Saint-François a eu une bonne inspiration d'insister sur la crèche.

Je me disais qu'il serait peut-être intéressant un jour de faire une crèche anachronique mais proche de la réalité. Par exemple à la place de la crèche mettre un bidonville, un lieu sale et misérable. Je viens de voir un reportage magnifique sur Mère Thérésa (http://fr.beta2test.gloria.tv/?media=94705) et j'essaye de m'imaginer que naître dans une crèche à l'époque devait être aussi choquant que naître aujourd'hui dans la crasse abominable des bidonvilles. Cela nous forcerait à admirer encore plus l'Incarnation au lieu d'une crèche parfois romantique et agréable, non ? Je ne sais pas...

Pour revenir à la laïcité, je comprends cette loi même si je m'attristerai toujours du peu de bon sens et de tolérance dont font preuve parfois nos contemporains. Ce XXIe siècle est bien étrange n'est-ce-pas Gilles ? Et pourtant il a plu à Dieu de nous plonger dedans.

Très bonne journée à vous ! A vous aussi Cracboom !
cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par cracboum »

En tous cas les manchots, faut qu'ils choisissent !
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Et en même temps, il est certaine loi qu'il est juste de transgresser.
Et tant pis si un tribunal nous force à faire marche arrière.
Au moins aurons-nous parlé. Et témoigné.

Non ?

Cordialement, Petit Matthieu,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis

Bonjour Griffon,

Oui, se manifester est une bonne chose, nous devons rayonner !
Le seul problème c'est que si un musulman monte une petite structure mobile sur une place du village, il n'y aura pas lieu de lui refuser aussi. Et là c'est la pagaille ! L'injustice de cette loi, c'est qu'elle met au même niveau une religion qui a fait ce pays, le christianisme catholique avec une religion qui vient juste de débarquer après la seconde guerre mondiale et qui se manifeste vraiment depuis 2 ou 3 décennies. Ça c'est rageant, je le comprends tout à fait.

Et malgré tout je pense que cette loi, aussi brutale qu'elle puisse être, garantit une certaine paix sociale. Je suis très confiant dans l'avenir du christianisme en France, on vit une crise sans précédent et du coup cela nous débarrasse d'un certain confort, d'un formalisme du quotidien. Etre chrétien n'est plus un fait sociologique, c'est maintenant une décision d'homme libre ce qui nous rapproche des premiers chrétiens finalement. La grande chose à développer c'est la charité entre chrétiens, il faut que nous soyons une vraie famille, comme le sont les protestants en France du fait de leur situation minoritaire.
Je pense qu'il ne faut plus s'accrocher à vouloir garder la France telle qu'elle a été. Je sais que je vais m'attirer des détracteurs et je peux même dire d'avance que j'entends leurs arguments. Le Christ a déjà vaincu le monde, non ? Nos adversaires ne sont finalement que des fantômes sans puissance, sorte de morts vivants. Le christianisme va renaître ici, j'en suis convaincu. La grande tâche des chrétiens est de faire envie aux "non-croyants". C'est ce que disait l'abbé Pierre : si nous sommes tristes, aigris, fermés... quel contre témoignage ! Mais si les "non-croyants" nous envient parce que nous sommes heureux, généreux, désintéressés et confiant alors les conversions vont pleuvoir.

Aucune loi ne pourra empêcher le Christ de régner, non ? Prenons le taureau par les cornes et vivons notre foi à fond en nous épaulant. J'ai la pèche ce matin, moi !
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Mais, Petit Matthieu,

Si un musulman monte une petite structure mobile, tout le monde peut en appeler aux tribunaux pour s'y opposer.
Ainsi pour un crèche.

Mais ce n'est pas parce que cette possibilité existe qu'il faut d'office se plier aux injonctions de la loi.
Et dans notre cas, il y a une différence : une crèche fait partie de nos traditions populaires. Et donc, nous aurions de quoi discuter devant un tribunal.

Je suis opposé au fait de confiner notre foi dans le domaine privé, sous prétexte de laïcité. Au contraire, nous devons nourrir l'inconscient collectif de l'existence d'un sauveur au nom de Jésus, né d'une vierge.

Laïcité ne peut pas être synonyme de dé-culturation.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis

Je vous comprends Griffon, et pour moi la religion a droit à s'exprimer sur la place publique. Je me demande si la loi autorise ou interdit un discours religieux sur la place publique adressé aux passants.
Répondre