Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Raistlin »

Ren' a écrit :Vous dites bien : "pour moi" ; exprimant ainsi cette inévitable part de subjectivité lorsqu'on porte le regard sur un sujet... Subjectivité qui est vôtre, et qui est bien entendu également mienne.
Je ne me prononcerai pas davantage sur le soufisme, ne connaissant que très peu de choses sur ce courant de l’islam.

Ren' a écrit :Quant à ce que pensais Muhammad, nous n'en sommes réduit qu'à des suppositions...
Je suis bien entendu d’accord avec vous pour dire que l’authenticité des hadiths (même les sahih) est douteuse mais il me semble que vous commettez une grave erreur. La question n’est pas de savoir ce qu’a dit et fait Mahomet en vérité, mais qu’est-ce qui passe pour les musulmans pour tel. Ainsi, peu importe si Mahomet fut oui ou non ce chef de guerre sanguinaire, pour un musulman il le fût. Et donc son exemple s’impose.

Idem pour le coran. Peu importe qu’il ait été composé sur plusieurs siècles (il ne fait maintenant plus de doute que le coran a été achevé dans la forme qu’on lui connaît autour du Xème siècle), le fait est que pour un musulman traditionnel, il est la Parole de Dieu incréée.

Ren' a écrit :Ce n'est pas à nous de poser ces définitions, et d'exclure ceux qui ne rentreraient pas dedans. Il faut prendre la réalité telle qu'elle est, dans toute sa complexité.
Et pourtant je pense qu’un socle commun identifiable existe. C’est comme si je vous disais, pour prendre une analogie, que puisqu’il existe quantité de spiritualité dans l’Église, nous ne pouvions rien dire de ce qui est au cœur de ces spiritualités.

Ainsi je pense que le coran, les hadiths, l’exemple de Mahomet reconnu comme le « beau modèle », les principaux commentateurs reconnus et l’histoire de l’islam sont un bon moyen de dégager des choses inhérentes à l’islam.

Ren' a écrit :En déclarant ceci, vous adhérez à la définition salafiste de l'Islam. Le problème, c'est que cette vision de l'Islam récente n'est qu'une facette de l'Islam parmi d'autres. De quel droit lui accorder un diplôme d'authenticité ?
Aucun musulman ne peut remettre en question ce qu’a dit Mahomet. Tout porte donc sur l’authenticité du hadith en question. Qu’une secte le monte en épingle pour justifier ses actions, je l’entends tout à fait mais dans ma recherche de ce qui est au cœur de l’islam, il a son importance.

Ren' a écrit :C'est ce que les califes ont voulu faire croire. Mais rien qu'entre les omeyyades et les abbassides, il y a une discontinuité qui interdit de résumer le schéma à une "droite ligne"
Franchement, je ne vois aucune rupture majeure avec un islam de Mahomet, puis un islam des califes, puis encore un autre islam, etc. Certes, il y eut des évolutions, des choses qui se sont fixées par la suite (l’exemple des mutazilites en une) mais a-t-il existé des différences substantielles entre ces époques de l’islam ? Je vois au moins une ligne rouge qui se retrouve partout : le djihad. Voilà donc un point qui se dégage sans difficulté et qui n’est pas sans poser problème.

Ren' a écrit :Personne ne peut regarder "les pratiques des musulmans à la mort de Mahomet"... Car personne n'a de source à ce sujet. Les premiers écrits nous ramènent avant tout à ce fameux IXe siècle.
Oui pour un historien. Non pour un musulman. Or ceux qui mettent en pratique les enseignements de l’islam, ce sont les musulmans. Ainsi, peu importe que les textes soient authentiques ou pas, il suffit qu’ils le soient pour les musulmans pour que ce qu’ils enseignent puissent poser problème.

Ren' a écrit :Et de mon point de vue, c'est vous qui vous voilez les yeux devant les éléments qui ne rentrent pas dans le cadre étroit que vous avez décrété.
Merci, j’apprécie la remarque… :/ Bref, passons.

De quel cadre étroit parlez-vous ? Encore une fois, je ne nie pas la diversité des courants musulmans, et leur complexité mais je nie le fait qu’on ne puisse dégager de grandes tendances récurrentes et que le véritable islam – c’est-à-dire ce qui fait son essence profonde – ne soit pas connaissable. Je veux bien que vous ne soyez pas d’accord mais vous ne m’avez donné aucun élément pour me ranger à votre avis.

Ren' a écrit :Vous ne m'apprenez rien. Et -ce que vous ne semblez pas comprendre- ma position n'a rien à voir avec un "refus de voir les choses" ; elle est au contraire "volonté de tout regarder" !
En fait, je crois que nos approches ne visent pas le même objectif, d’où le malentendu. Vous, vous voulez comprendre le phénomène religieux musulman tel qu’il se traduit dans sa diversité et sa multiplicité. Moi, je veux comprendre ce qu’est l’islam dans son essence si je puis dire.

Puisque l’islam prétend être la vraie religion, et de surcroit la restauration de la religion d’Abraham, alors il faut savoir ce qu’elle a à dire au monde et si ses prétentions sont justifiées. Ainsi, pour moi, peu importe les évolutions apportées par tel ou tel courant puisque la théologie musulmane, par définition, refuse toute évolution, toute bida comme ils disent. Je cherche donc à comprendre l’islam, et à savoir ce que cette religion permet, défend et enseigne, etc. selon ses propres critères théologiques. Si vous préférez, mon approche est théologico-critique. Ainsi, quand je vois que le coran permet les relations sexuelles avec les mineures, et que cet exemple est étayé par la vie de Mahomet et par certaines pratiques des musulmans, peu m’importe de savoir si oui ou non cette pratique est rejetée par certains ou une majorité de musulmans de nos jours. Tout ce qui compte pour mon analyse, c’est que théologiquement parlant, l’islam le permet et donc ça pose problème.

Et puis franchement, il faudrait un peu arrêter, dès que quelqu’un s’interroge sur l’islam, de lui envoyer cette soi-disant complexité de l’islam qui rendrait impossible toute conclusion définitive. C’est un peu facile et ça empêche de se poser les bonnes et vraies questions.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Ren' »

Raistlin a écrit :La question n’est pas de savoir ce qu’a dit et fait Mahomet en vérité, mais qu’est-ce qui passe pour les musulmans pour tel
Parfaitement d'accord. Mais c'est là justement qu'arrive la complexité des divergences d'avis. Avec des avis majoritaires et minoritaires.
Raistlin a écrit :peu importe si Mahomet fut oui ou non ce chef de guerre sanguinaire, pour un musulman il le fût
Pour vous. Et pour certains courants. D'autre ont une lecture différente (avec un discours sur la légitime défense, etc)
Raistlin a écrit :Idem pour le coran
Le Coran est la base la plus stable pour échanger avec des musulmans, en effet. Puisque même chez les chi'ites, le débat sur son authenticité est pour ainsi dire clôt. Mais reste la diversité des lectures...
Raistlin a écrit :Et pourtant je pense qu’un socle commun identifiable existe
Ai-je nié ce socle ? Non. Ce que je réfute, c'est le droit qu'on pourrait se donner, en tant qu'observateur extérieur, de décréter ce qui serait ou non un "véritable Islam" d'une façon qui excluerait des individus comme étant de "faux-musulmans"
D'un point de vue extérieur, le socle commun doit inclure l'ensemble des musulmans, malgré leurs divisions internes.
Raistlin a écrit :Franchement, je ne vois aucune rupture majeure avec un islam de Mahomet, puis un islam des califes
Pour le voir, il faut accepter d'avoir un regard critique sur les sources.
Raistlin a écrit :ceux qui mettent en pratique les enseignements de l’islam, ce sont les musulmans. Ainsi, peu importe que les textes soient authentiques ou pas, il suffit qu’ils le soient pour les musulmans pour que ce qu’ils enseignent puissent poser problème
Vous vous exprimez encore comme si je cherchais à éviter ce qui pose problème... Tant que vous garderez ce préjugé en tête, il nous sera fort difficile de dialoguer.
Vous parlez ici de prendre en compte le point de vue des musulmans comme s'ils étaient unanimes. Alors qu'ils sont divisés entre avis majoritaires et minoritaires... Prendre en compte le point de vue des musulmans, c'est prendre en compte cette diversité. Dire "les musulmans" en ne prenant en compte que le pont de vue qui correspond à ce qu'on veut voir, c'est en réalité neprendre en compte que notre point de vue subjectif sans vouloir se l'avouer.
Raistlin a écrit :Merci, j’apprécie la remarque
...Elle n'est que le reflet de votre remarque initiale.
Raistlin a écrit :De quel cadre étroit parlez-vous ?
Le cadre salafiste que vous adoptez comme norme.
Raistlin a écrit :vous ne m’avez donné aucun élément pour me ranger à votre avis
Soyons lucide : je ne vous en donnerai jamais, puisque votre avis est fait quoi que je dise.
Raistlin a écrit :Je cherche donc à comprendre l’islam, et à savoir ce que cette religion permet, défend et enseigne, etc. selon ses propres critères théologiques
Moi aussi. Mais je ne me permets pas d'exclure les divergences théologiques au sein de l'Islam.
Raistlin a écrit :Et puis franchement, il faudrait un peu arrêter, dès que quelqu’un s’interroge sur l’islam, de lui envoyer cette soi-disant complexité de l’islam qui rendrait impossible toute conclusion définitive. C’est un peu facile et ça empêche de se poser les bonnes et vraies questions
Dois-je là encore vous tendre un miroir ? Et vous prier d'arrêter de prétendre que dès que quelqu'un veut s'interroger sur l'Islam dans sa réalité, ce serait pour éviter de se poser les vraies questions ?

Dans le message précédent, vous m'avez déjà reproché de me "voiler la face", de tomber dans "une indétermination totale qui viendrait nous empêcher de voir ce qui pose problème dans cette religion", d'être dans le "politiquement correct"... Avez-vous été consulter la rubrique que je vous ai indiquée ? Trouvez-vous que les articles qui s'y trouvent évitent les questions qui posent problème ?
Dernière modification par Ren' le ven. 03 déc. 2010, 21:07, modifié 1 fois.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Raistlin
Prætor
Prætor

Cher Ren',

J'ai parcouru quelques articles de votre blog et je vous félicite pour leur qualité. Et ils me confortent dans mon opinion que notre approche n'est pas du tout la même. Nous ne voulons pas savoir la même chose de l'islam. Mais par contre, je trouve votre approche très intéressante et je vais continuer à "fouiller" votre blog.

A ce propos, je remarque que certains de vos articles citent des musulmans invitant à réformer les hadiths, même ceux jugés authentiques par la tradition. Je ne m'étendrai pas sur le sujet mais je me permettrai seulement de poser la question de la valeur du coran sans les hadiths (je ne parle ici que des hadiths sahih). Car le coran pris seul est relativement confus, voire carrément incompréhensible à certains endroits. Les hadiths permettent justement de le remettre dans un contexte historique, de savoir quels versets sont antérieurs aux autres (permettant ainsi de savoir lesquels sont abrogés), etc. Bien entendu, je ne les pense pas fiables historiquement (du moins pas tous), mais je me demande si un islam sans hadiths, ou plutôt un islam dans lequel les hadiths n'auraient qu'une valeur relative, peut réellement exister.

Voilà, c'était juste une petite réflexion suite à la lecture de quelques uns de vos articles. Je creuserai la question de savoir dans quelle mesure le coran peut suffire.

Cordialement,
franc_lazur
Quæstor
Quæstor
Conviction : catholique

Message non lu par franc_lazur »

MERCI, mon cher REN' : vous dites excellemment ce que je ne faisais que bafouiller !
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Raistlin a écrit :je me permettrai seulement de poser la question de la valeur du coran sans les hadiths (je ne parle ici que des hadiths sahih). Car le coran pris seul est relativement confus, voire carrément incompréhensible à certains endroits. Les hadiths permettent justement de le remettre dans un contexte historique, de savoir quels versets sont antérieurs aux autres (permettant ainsi de savoir lesquels sont abrogés), etc.
Même l'avis majoritaire qui voudrait que des passages du Coran actuel soient abrogés par d'autres n'est pas partagé par tous... Et si je vous rejoins évidemment dans le constat de la confusion coranique, j'y ajoute pour ma part celle qu'apportent les hadiths eux-mêmes.
Raistlin a écrit :je me demande si un islam sans hadiths, ou plutôt un islam dans lequel les hadiths n'auraient qu'une valeur relative, peut réellement exister
Un tel Islam existe déjà -celui des coranistes- même s'il est considéré comme une déviance par la majorité des musulmans.

Evidemment, je ne considère pas cet Islam comme plus authentique qu'un autre. Les coranistes sont pour moi tout autant "le véritable Islam" que les salafistes.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Je pense qu'il ne faut pas noyer le poisson
L'islam se réfère à Mohamed et trouve parfait qu'il soit le guerrier d'Allah (qu'il tue au nom d'Allah et parfois de la façon la plus cruelle), qu'il épouse moult femmes de tout âge, qu'il ait des esclaves, qu'il condamne les autres religions…

Aucun mouvement d'islam ne rejette cela

La question est : Dieu a-t-il pu envoyer un tel 'prophète' après Jésus ?
Demander à un musulman qui est le plus grand des prophètes, Jésus ou Mohamed ?
Leur acte de Foi suffit à répondre…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ

PaxetBonum a écrit :La question est : Dieu a-t-il pu envoyer un tel 'prophète' après Jésus ?
La réponse chrétienne est évidemment non. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que Nostra Aetate dit que "l'Eglise regarde aussi avec estime les Musulmans, qui adorent le Dieu un, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, qui a parlé aux hommes". Dire "qui a parlé par les prophètes" aurait pu amener les musulmans à croire que nous admettons Muhammad comme prophète, ce qui est hors de question.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Ren' a écrit :
Raistlin a écrit : Pour vous. Et pour certains courants. D'autre ont une lecture différente (avec un discours sur la légitime défense, etc)
Là, je suis intriguée ! Êtes-vous en train de dire qu'il existe un courant (ou plus) dans le(s)quel(s) Mahomet est un personnage plus digeste que celui qu'on connaît par d'autres courants ?!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Mais oui, tous les musulmans vous diront que Mohamed n'a fait que se défendre contre ceux qui pourchassaient les fidèles d'Allah. Aucun n'y voit une velléité de conquête quelconque.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ

PaxetBonum a écrit :Mais oui, tous les musulmans vous diront que Mohamed n'a fait que se défendre contre ceux qui pourchassaient les fidèles d'Allah. Aucun n'y voit une velléité de conquête quelconque.
...Et comme on n'a aucune source précise sur cette période...
Mais par contre, la volonté de conquête de ses successeurs est indéniable, les sources extérieures (byzantines) existent, et là, il faut appeler un chat, un chat.
franc_lazur
Quæstor
Quæstor
Conviction : catholique

Message non lu par franc_lazur »

AnneT a écrit : Là, je suis intriguée ! Êtes-vous en train de dire qu'il existe un courant (ou plus) dans le(s)quel(s) Mahomet est un personnage plus digeste que celui qu'on connaît par d'autres courants ?!
Evidemment, ma chère ANNE, il y a ce courant salafiste, le plus connu des médias, et par lequel Mouhammad est ressenti comme "indigeste", mais il a aussi le courant coraniste, dont on a parlé plus haut ; le courant soufi aussi de plus en plus important ; il y a aussi tous ceux de la mouvance "Nouveaux Penseurs de l'Islam"...

Les medias ne parlent que des plus "visibles "et , comme toujours les plus visilbles ne sont pas forcément les plus sympathiques ...

Amicalement
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Pourriez-vous nous faire un joli camembert pour nous montrer combien de % de musulmans ces mouvements représentent par rapport aux autres ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ

PaxetBonum a écrit :Pourriez-vous nous faire un joli camembert pour nous montrer combien de % de musulmans ces mouvements représentent par rapport aux autres ?
Il n'existe aucun chiffre à ce sujet. Mais les tendances type "réformateurs" ou "coranistes" sont évidemment très minoritaires.
La question du salafisme/wahhabisme/djihadisme est beaucoup plus complexe. Les musulmans ne s'y retrouvent d'ailleurs pas eux-mêmes.
Un excellent livre semble être paru à ce sujet : http://www.saphirnews.com/Le-salafisme- ... 11901.html
Raistlin
Prætor
Prætor

Ren' a écrit :Même l'avis majoritaire qui voudrait que des passages du Coran actuel soient abrogés par d'autres n'est pas partagé par tous...
Ce qui risque de rendre le coran encore plus incompréhensible. Et surtout d'introduire des contradictions formelles dans le coran, ce que la théologie musulmane "traditionnelle" ne saurait accepter.

Ren' a écrit :Un tel Islam existe déjà -celui des coranistes- même s'il est considéré comme une déviance par la majorité des musulmans.

Evidemment, je ne considère pas cet Islam comme plus authentique qu'un autre. Les coranistes sont pour moi tout autant "le véritable Islam" que les salafistes.
Je crois que c'est là où nous divergeons. Pour ma part, je ne considère pas que toutes les déviances sont un reflet ou un aspect d'une religion. Ainsi, tout comme je ne considère pas que toutes les déviances chrétiennes sont des aspects du christianisme aussi valables les unes que les autres (vu le nombre d'hérésies chrétiennes, se contredisant entre elles, ce serait absurde), je ne considère pas que toute déviance de l'islam a le même degré de conformité à ce qui constitue l'essence de l'islam. J'ai bien conscience de la difficulté de parler d'un islam certifié conforme, mais je crois vraiment que c'est possible, dans une certaine mesure du moins.

Mais comme je vous le disais, ma démarche est essentiellement théologico-critique. Dans mon étude de l'islam, je me suis d'abord posé cette question : "L'islam peut-elle rendre compte de sa prétention à être la vraie religion ? Si oui, alors il est possible de la connaître en vérité (et elle doit remplir un certain nombre de critères identifiables)." S'il s'avérait que nul ne puisse dire ce qu'est l'essence de l'islam, cela serait la preuve la plus évidente qu'elle n'est qu'une œuvre humaine. Voilà pourquoi, à mon sens, les musulmans refuseront toujours dans leur majorité les cruelles révisions que souhaitent leur imposer les réformateurs contemporains, influencés par l'Occident, donc dans une certaine mesure par des valeurs évangéliques.

Cordialement,
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Raistlin a écrit :Ce qui risque de rendre le coran encore plus incompréhensible. Et surtout d'introduire des contradictions formelles dans le coran, ce que la théologie musulmane "traditionnelle" ne saurait accepter
Ceux qui refusent l'abrogation le font justement au nom du refus des contradictions (contradictions que l'abrogation reconnait implicitement). En jonglant avec les termes arabes, ils aboutissent à une autre façon de voir....
Raistlin a écrit :Je crois que c'est là où nous divergeons. Pour ma part, je ne considère pas que toutes les déviances sont un reflet ou un aspect d'une religion
...Vous "ne considérez pas toutes les déviances", en effet. Mais dans le même temps, vous ne les excluez pas toutes, puisque vous donnez un certificat d'islamité à la vision wahhabite (alors que seule la politique américaine a fait de cette secte une référence mondiale)
Or c'est là qu'est de mon point de vue le fond de notre divergence : de quel droit privilégiez-vous telle déviance par rapport à telle autre, sinon parce que cette déviance va dans le sens qui vous arrange ?
Raistlin a écrit :S'il s'avérait que nul ne puisse dire ce qu'est l'essence de l'islam, cela serait la preuve la plus évidente qu'elle n'est qu'une œuvre humaine
En douteriez-vous ? Pour moi, l'oeuvre humaine est une évidence...
Répondre