Lorsque nous faisons un don

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Lorsque nous faisons un don

Message non lu par christiane »

"La manière de donner vaut mieux que ce que l'on donne. A l'occasion, on devrait se poser quelques questions, par exemple :

"Quand je donne, je donne quoi, je donne à qui, quelle relation est-ce que je vis avec la personne à qui je donne, quel sens a mon don, comment je ME donne ? Qu'est-ce que je reçois ?"
PERE JO RIVAL aumônier général.
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Lorsque nous faisons un don

Message non lu par christiane »

Je ne veux pas donner des "miettes" car je respecte infiniment toute personne dans la détresse. Aussi, je donne à des associations sérieuses l'équivalent d'une semaine de courses pour Jean-Yves, deux ou trois fois par an. Ainsi, je peux me regarder dans une glace quand je réponds à la question que nous martèle Renaître : "qu'as-tu fait de ton frère ?". Il me reste quand même à apprendre à donner de mon temps à mes frères.

Mon mari donne aussi pour soulager sa conscience mais aussi parce que l'on a droit à des déductions fiscales.

PORTEZ-VOUS BIEN !

Christiane
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Lorsque nous faisons un don

Message non lu par etienne lorant »

A propos de dons, j'ai gardé sur moi une petite prière que l'on a retrouvée dans les affaires de mon père, après son décès. C'est une prière toute simple, sans même une image, mais seulement le texte imprimé:

"Offrande"

Seigneur Jésus, en union avec toutes les personnes âgées et malades du monde entier, je vous offre ma journée avec ses souffrances, sa solitude et aussi ses joies.

Je vous prie d'unir cette offrande à votre sacrifice de la Croix, afin que cette journée serve à convertir le monde.

Aidez-moi à accueillir avec amour et patience tout ce qui m'arrivera aujourd'hui.

Je vous le demande par Marie, votre Mère et la nôtre. Amen

Il n'y avait pas de signature. C'était bien de mon père d'avoir caché cela. Il ne bougeait plus de son fauteuil de la journée, il fallait monter derrière lui les marches qui menaient à sa chambre, il disait: "Pour mourir, je veux aller à l'hospice !" Pourquoi ce nom ancien d'hospice ? Parce qu'il ne voulait pas de traitement de faveur, de luxe ni d'acharnement thérapeutique - ce dont il a été la victime, hélas. Mais il y a une maison de repos dans la région où se retrouvent les vieillards qui n'ont pas une bonne pension, . Le service est minimum. Il n'y a que de rares visites. On y décède rapidement... Il avait demandé également, je m'en souviens, que nous n'allions pas le voir trop régulièrement. Étonnement général - mais il insistait: "A ce moment-là, un homme doit se préparer"... Finalement, lorsque nous avons pu mettre fin à l'acharnement du médecin à le gaver de force, il a dit: "Je suis heureux" et il nous a quitté deux jours plus tard.

je considère l'offrande de ses souffrances comme tout aussi valable que le don financier ou des biens de première nécessité. J'ai visité une maison de repos ultra-moderne. Par exemple, la personne quitte son lit, s'assied, mais une partie du mur pivote, et il se retrouve dans la douche, prête à être lavée. Plainte du pensionnaire: oh oui, la télé, la douche, les trois services, c'est impeccable - mais on y meurt d'ennui, et plus on y vit longtemps, plus la souffrance est grande.

Seigneur, donnez-nous la force de vivre la solitude et la douleur en pleine communion d'esprit avec nos frères et sœurs sur la terre, et notre cœur tourné vers les Cieux !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Répondre