De la divinité de Jésus-Christ

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Re: De la divinité de Jésus

Message non lu par Libremax »

A priori, si on se réfère à l'Evangile, Jésus n'a pas toute la connaissance du Père.
Avant de ressusciter Lazarre, c'est au Père qu'il s'adresse, comme s'il avait besoin de Lui pour faire le miracle.
On peut donc dire qu'en tout cas, la puissance du Fils n'est pas indépendante de celle du Père.

Nous ne pouvons pas concevoir Jésus pleinement Dieu.
Mais qu'à cela ne tienne : de tout façon, il nous est impossible concevoir Dieu pleinement: Il nous dépasse infiniment. D'ailleurs, cette incroyable double nature de Jésus est un espoir tout aussi incroyable pour nous, et que St Irénée a résumé ainsi : Dieu s'est fait homme pour que l'Homme soit fait Dieu.
Par son Fils, par Son humanité, Dieu nous annonce que nous allons Le rejoindre intimement.

Et c'est là qu'effectivement, nous rejoignons le mystère de la Trinité: Dieu s'ouvre à la multitude, comme Il nous invite à le faire.
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: De la divinité de Jésus

Message non lu par Raistlin »

Libremax a écrit :A priori, si on se réfère à l'Evangile, Jésus n'a pas toute la connaissance du Père.
Avant de ressusciter Lazarre, c'est au Père qu'il s'adresse, comme s'il avait besoin de Lui pour faire le miracle.
On peut donc dire qu'en tout cas, la puissance du Fils n'est pas indépendante de celle du Père.
Voici un lien qui traite des principales objections à la divinité du Christ et y répond (tout en donnant les arguments en faveur de sa divinité) : http://www.salve-regina.com/Theologie/Jesus_Dieu.html

Sur le fait que Jésus ne semble pas avoir toute la connaissance du Père (notamment lorsqu'il dit que seul le Père connaît le jour du jugement, cf Mc 13:31-32), nous pouvons lire :
Solutions envisagées pour expliquer l’ignorance du Christ

Solution des pères grecs

Comme les Pères grecs (saints Athanase, Grégoire de Naziance, Cyrille d’Alexandrie) et certains thomistes modernes, on admet que le Christ ignorait le jour du jugement. Dans ce cas on attribue l’ignorance à l’humanité du Christ.

Cependant, cette solution semble ne pouvoir être admise en raison de la condamnation du Saint-Office concernant ceux qui affirment que la science humaine du Christ est limitée sur certains points (DS 3646-3647). Par ailleurs la Sainte Ecriture affirme bien l’omniscience du Christ : " Maintenant, nous savons que tu sais toutes choses " (Jn 16:30) ; " Il lui répondit : ‘‘ Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime’’ " (Jn 21:17)

Solution proposée par S. Thomas

Cette solution est celle de l’ignorance économique selon laquelle le Christ, bien que connaissant le jour du jugement n’avait pas à le faire connaître aux hommes.

"Arius et Eunomius ont appliqué ce texte non pas à l’âme du Christ, dont ils n’admettaient pas l’existence, mais à la connaissance du Fils, prétendant qu’il était sous ce rapport inférieur au Père. Cette doctrine est inadmissible car par le "Verbe toutes choses ont été faites", dit S. Jean (1:3), et parmi elles également tous les temps. Or, rien n’a été fait part le Verbe qui fût ignoré par lui.

On doit donc dire que, dans ce cas, ignorer le jour et l’heure du jugement signifie ne pas le faire connaître. Interrogé en effet à ce sujet par ses apôtres, le Christ n’a rien voulu lui révéler. C’est ainsi qu’en sens contraire nous lisons dans la Genèse (22:12) "maintenant j’ai connu que tu crains Dieu", ce qui signifie : j’ai fait connaître que tu crains Dieu. On dit que le Père connaît le jour du jugement, parce qu’il communique cette connaissance au Fils. Dès lors cette expression : "si ce n’est le Père", signifie précisément que le Fils connaît le jour du jugement, non seulement selon sa nature divine, même selon sa nature humaine. Comme le montre en effet S. Jean Chrysostome, "s’il a été donné au Christ homme de savoir de quelle manière il devait juger, à plus forte raison devait-il connaître l’époque du jugement qui une chose moins importante".

Origène, il est vrai, entend ce texte du corps du Christ, qui est l’Eglise et qui ignore cette époque. D’autres enfin disent qu’il faut l’entendre du fils adoptif de Dieu et non de son Fils par nature " (S. Th., IIIa, q. 10, a. 2, ad 1).
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
rodrigue
Ædilis
Ædilis

Le Christ est-Il Dieu ?

Message non lu par rodrigue »

En quoi consiste la divinité de notre seigneur Jésus ?
quelqu'un pourrait il références qui en parlent
« Seigneur, notre Père, c'est toi ; c'est nous l'argile, c'est toi qui nous façonnes, tous nous sommes l'ouvrage de ta main. »
Isaïe 64, 8
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Le Christ est-Il Dieu ?

Message non lu par Invité »

L'évangile de Jésus-Christ selon St-Jean est centré sur sa divinité.
Rien que dans les premiers mots :
"Au commencement était le Verbe, le Verbe était au près de Dieu, le Verbe était Dieu"
Jésus est ce Verbe, remplacez "Verbe" par Jésus et regardez le résultat. :clap:
SweetieLoLy
Quæstor
Quæstor

Message non lu par SweetieLoLy »

:oops: En fait moi ce que j'ai compri...jesus..c'est dieu qui s'est fait homme...dieu qui est venu parmi les hommes...sa chair qui vient de marie est humaine...son esprit est celui de dieu...

:oops: Je ne sais pas comment l'expliquer autrement :zut:
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Unsimplehomme »

Bonjour Rodrigue
En quoi consiste la divinité de notre seigneur Jésus ?
quelqu'un pourrait il références qui en parlent
Jn 10:30-Moi et le Père nous sommes un. "-->Unité

"En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis. " (Jean 8 : 58)--> Eternité

-Jésus lui dit : " Je suis la résurrection. Qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Elle lui dit : " Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui vient dans le monde. " Jn(11:25-26-27)--> Sauveur

-Mais Jésus se taisait. Le Grand Prêtre lui dit : " Je t'adjure par le Dieu Vivant de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu. " Tu l'as dit, lui dit Jésus. D'ailleurs je vous le déclare : dorénavant, vous verrez le Fils de l'homme siégeant à droite de la Puissance et venant sur les nuées du ciel. " (Mt 26:63-64)

-S'avançant, Jésus leur dit ces paroles : " Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, (Mt 28:18-19)

Il y a des tas d'exemples dans les évangiles.
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)
Eloi
Censor
Censor

Message non lu par Eloi »

Il faut bien comprendre l’enjeu qu’il y a derrière la divinité du Christ.

Au IVe siècle, Arius a remis en cause la divinité du Christ. Athanase, contemporain d’Arius, déclara : « Arius m’a volé mon sauveur !» Pourquoi :?:

D’après le Concile qui suivit, Jésus est pleinement homme et pleinement Dieu, il est le pont, le trait d’union entre l’humain et le divin.

Comme le dit à plusieurs reprises St Paul dans ses épîtres, nous sommes tous appelés à devenir ce que Jésus est par nature, fils de Dieu.

Si Jésus n’est pas pleinement homme, ou qu’il n’est pas pleinement Dieu, alors le pont est coupé ; cela signifie que nous ne sommes pas appelés à vivre de la vie de Dieu, à partager cette communion filiale avec Dieu. :cry:

J’ai trouvé un très beau texte sur le net qui reprend ça. Ça vaut le coup de le lire entièrement, mais ce qui nous concerne est aux chapitres 7 et 8 :

:arrow: http://www.lesreligions.fr/articles/Chr ... angile.php
"Annoncer l'Évangile (...) c'est une nécessité qui m'incombe.
Oui, malheur à moi si je n'annonçais pas l'Évangile !"
1 Co 9,16
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Merci Eloi : et n'oublions pas que, contemplant le Fils, nous contemplons aussi le Père : Il nous Le fait connaitre et, rempli de Son Esprit qu'Il nous communique, nous fait entrer pleinement dans la Vie Trinitaire : le Saint-Esprit est l'Esprit de Jésus, aussi en adorant, ne devons nous jamais dissocier les Trois Personnes divines : le Verbe Incarné, vrai Dieu et vrai Homme est le véritable pivot de notre foi, christocentrique, en relation permanente avec le Père, dans Son Esprit...

P.S :j'aime bien votre pseudo, prénom d'un de mes fils ;) !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
mystike
Persona
Persona

Jésus-Christ était-Il Dieu Lui-même ?

Message non lu par mystike »

Bonjour à tous.
C'est la question que je me pose. Divinité sous forme humaine, fils de Dieu, n'était-ce pas dieu lui-même ?
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: Jésus Christ était-il dieu lui-même ?

Message non lu par Antoine Marie »

Jésus Christ est une des trois personnes de la Sainte Trinité.
Alors dans la famille Dieu, il y a : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Le Fils, c'est le Verbe, qui s'est incarné : Jésus :zut:
Pourtant ces trois personnes de la Trinité forment un Dieu unique, une seule nature partagée par les trois.

Le concept fondamental, c'est que Dieu est relation de personnes, communion, comme nous sommes et sommes appelés à être... c'est un peu dur de synthétiser, mais bon...
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4
Xavi
Prætor
Prætor

Re: Jésus-Christ était-Il Dieu Lui-même ?

Message non lu par Xavi »

mystike a écrit :Bonjour à tous.
C'est la question que je me pose. Divinité sous forme humaine, fils de Dieu, n'était-ce pas dieu lui-même ?
Bonne question !

Trois hypothèses : une divinité sous forme humaine, un fils de Dieu, ou un dieu.

Vous connaissez la réponse de la foi : Jésus est vraiment un homme, mais il est aussi vraiment Dieu.

Dieu qui est la vie, ne vit lui-même que dans une communion d’amour de toute éternité de trois personnes parfaitement unies : le Père, le Fils et l’Esprit Saint.

Le Fils est celui par qui tout a été créé par le Père.

Par une immense histoire du monde de plusieurs milliards d’années, il a voulu créer de nouvelles personnes, distinctes de Lui, avec lesquelles un partage de vie et d’amour serait possible.

Pour que ce partage soit possible, il a voulu créer un être « compatible » avec Sa vie et Son amour. Une créature à son image qui lui ressemble.

Qui lui ressemble tellement que Dieu lui-même puisse l’habiter et être pleinement un humain comme les autres alors même qu’il est Dieu.

Qu’il puisse vraiment être un humain tel que nous, nous étonne, mais rappelons-nous que c’est lui-même qui nous a créés et qu’il a créé des personnes, comme vous et moi, avec une âme immortelle capable de vivre éternellement avec Lui, de partager sa propre vie.

Il s’est créé un corps pour Lui, un corps pour le Fils éternel de Dieu, et c’est un corps semblable à ce divin corps qu’il nous a donné, à nous, à chacun des humains que nous sommes.

Il reste à répondre à la question. Jésus n’est pas une divinité sous une forme humaine apparente non réellement humaine. Ce n’est pas un dieu déguisé en homme. Son humanité n’est pas qu’une apparence. Il est vraiment un homme en tout semblable à nous, sauf le péché qui blesse tant nos capacités et notre vie.

Jésus n’est pas un fils de dieu, une créature venant de Dieu sur la terre. Il est le Fils de Dieu. De toute éternité. Il est vraiment Dieu. Son humanité n’écarte en rien sa divinité. Au contraire, il nous révèle ce qu’est vraiment un homme créé. Il est le vrai fils de l’homme tel qu’il était créé sans le péché.

Il n’est pas un dieu parmi d’autres. Il est Dieu, l’unique. Il nous révèle l’immense dignité et vocation de l’humain qu’il a créé en donnant à chacun de nous une vie humaine, corps, âme et esprit, en tout semblable à celle voulue pour son propre Fils.
Raistlin
Prætor
Prætor

mystike a écrit :Bonjour à tous.
La Bible nous le dit : Jésus est le Verbe de Dieu fait chair. Et le Verbe de Dieu - 2ème Personne de la Trinité - est Dieu.

Mais attention, l'Incarnation est bien plus qu'un dieu prenant l'apparence d'un homme. En venant dans la chair, le Fils de Dieu a assumé complètement la nature humaine, Il s'est uni à elle. C'est pourquoi Jésus est vrai Dieu et vrai homme (ce sont les deux natures du Christ). Il n'est pas Dieu jouant à imiter les êtres humains, Il est vraiment homme.
mystike
Persona
Persona

Il n'est pas Dieu jouant à imiter les êtres humains
Vu comment il a été traité par les humains, cela n'a effectivement rien d'un jeu.
Je crois qu'il est pu se mettre dans la peau d'un homme, et enduré la souffrance que nous pouvons avoir en temps que tel.
Raistlin
Prætor
Prætor

mystike a écrit :Je crois qu'il est pu se mettre dans la peau d'un homme, et enduré la souffrance que nous pouvons avoir en temps que tel.
Mais quel sens cela aurait-il eu ? Imaginez un instant un dieu se faisant passer pour un homme mais n'en ayant pas la nature, faisant semblant de souffrir, de vivre nos malheurs, etc. Ce serait pire qu'une insulte ! Et surtout, ça ne sauverait pas notre nature déchue...

C'est bien pourquoi l'Église a toujours rejeté cette tentation de croire que Verbe de Dieu n'avait pris qu'une apparence humaine. Non ! En son Fils, Dieu s'est vraiment uni à notre nature. Jésus était vraiment homme car ce n'est qu'à cette condition que la nature humaine, unie à la nature divine, peut entrer dans la gloire de Dieu.

L'esprit humain sera toujours dépassé par un tel mystère. Toujours il voudra ramener cela à deux choses qu'il connaît : soit Jésus n'était pas Dieu, soit il n'était pas homme. La vérité est tout autre et infiniment plus belle. Dieu ne s'est pas moqué de nous en venant dans la chair, Il nous a vraiment aimé jusqu'au bout. Il a réellement pris sur Ses épaules notre fardeau. Le christianisme est la seule religion où Dieu se "mouille" vraiment pour les hommes, où dire que Dieu nous aime prend tout son sens.
mystike
Persona
Persona

Quand vous dites que Dieu s'est mis dans la peau d'un homme, il me semble que dans la bible est écrit Dieu a créé l'homme à son image.
Répondre