Conçus sans péché ...

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Bip1
Barbarus
Barbarus

Conçus sans péché ...

Message non lu par Bip1 »

Anne et Joachim, les parents de la Vierge, ne peuvent avoir d'enfant. Mais un ange leur apparaît à tous deux, leur annonçant une naissance miraculeuse. Cependant, cet évangile n'affirme nullement que Marie fut exempte du péché originel. Sept mois plus tard, Marie vient au monde. Bien que non canoniques, les apocryphes exercent une très grande influence sur la foi populaire.
L'Immaculée Conception de Marie est un dogme de l'Église catholique, défini le 8 décembre 1854 par le Pape Pie IX dans sa bulle Ineffabilis Deus.
Le dogme signifie que Marie, mère de Jésus-Christ, fut conçue exempte du péché originel. La bulle déclare :

« Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine, qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement, et constamment par tous les fidèles. »

Ceci étant dit , je reste perplexe ...De quelle souillure s'agit-il ?
Pareillement , lors de fécondation assistée avec donneur , donc , sans acte sexuel , peut-on dire que ces enfants sont conçus sans péché ?
Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Conçus sans péché ...

Message non lu par lmx »

Bip1 a écrit :De quelle souillure s'agit-il ?
La Bulle a écrit :préservée intacte de toute souillure du péché originel ....
du péché originel qui blesse la nature humaine.
Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1293
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Conçus sans péché ...

Message non lu par Olivier C »

Bip1 a écrit :Pareillement, lors de fécondation assistée avec donneur, donc, sans acte sexuel, peut-on dire que ces enfants sont conçus sans péché ?
Attention : il ne faut pas faire d'amalgame entre immaculée conception et maternité virginale, on ne parle pas de la même chose.

Suite au péché originel les actes sexuels ne sont jamais totalement préservés d'une concupiscence, mais ce n'est pas l'acte sexuel lui-même qui est en cause. La réflexion sur l'immaculée Conception ne se situe pas à ce niveau : Marie a été conçue comme tout le monde.

Par contre, la naissance miraculeuse de Jésus d'une Vierge est un signe manifeste la divinité de Jésus.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités