Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par Fée Violine »

Les chrétiens ne demandent pas qu'on interdise le blasphème, ils demandent la liberté religieuse, celle qui garanti une liberté et une sécurité du culte.
...dans l'esprit de la loi de séparation de l'Église et de l'État, qui garantit le respect de tous les cultes.
Zak Blayde
Civis
Civis

Message non lu par Zak Blayde »

CGS : Je connais l'exemple que vous citez, ayant lu le sujet mentionnant cette agression, et je suis particulièrement au courant de cette action puisque je suis anarchiste et en contact avec des anarchistes. J'ai eu vent que des association catholiques venaient "appeler au retrait de la loi Veil" et des choses du genre, et qu'une contre manifestation était organisée. Je suis très content de ne pas avoir participé à celle-ci si elle a fini en menaces telles que vous les décrivez. Je trouve ça scandaleux et les anar passent encore pour des sauvages. :(
Fram a écrit : Au delà de leurs paroles, pour Mayhem, il y a aussi l'historique terroriste du groupe.
Une histoire de haine qui continue d'être revendiquée (au-moins par le chanteur).
J'avoue que j'ai du mal à comprendre comment on peut "aimer beaucoup" un groupe dont le projet est d'incendier des églises, sans être soi même très activement anti-chrétien (ce que vous ne semblez pas être).
C'est pourtant vrai. J'aime beaucoup ce groupe par les ambiances noires et haineuses créées dans leur musique, sans être haineux moi-même. Et je n'ai jamais eu l'intention de faire du mal aux chrétiens en tant que communauté.
On assiste pas "tous les jours" à des meurtres homophobes, ni antisémites (et heureusement!).
On assiste par contre, tous les jours, à des actes anti-chrétiens (pillages d'églises, profanations, etc).
Sans parler des insultes, menaces, violences physiques (Act Up, etc)
Par contre, le traitement médiatique n'est pas le même, une synagogue taguée fera toujours cent fois plus de bruit qu'une église profanée et pillée.
Si vous le dites... J'avoue que je n'ai jamais entendu parler de tels actes... O_O
1. Qu'en savez-vous réellement ?
Je veux bien croire qu'il n'y ait pas que des fanatiques anti-chrétiens aux concerts de Mayhem mais je pense qu'il y en a tout de même un bon nombre.
Une foule qui reprend en choeur "kill the priests", on est quand même loin de l'ambiance bon enfant de gentils bisounours.
En toute sincérité, même si ça peut vous choquer, même si des fans reprennent des paroles, c'est une ambiance "bon enfants" de fans. Ce serait du Lara Fabian, ça reviendrait au même, à la différence que les paroles seraient fort différentes.
2.A la limite, ça n'est pas le problème du public.
Est-ce que les fans de Sexion d'assaut sont tous homophobes ?Non, et ça n'est pas le problème.
La grande différence est que Sexion d'assaut chante en Français. Je pense que ça les met bien plus en lumière. Il est vrai qu'en Norvège ou en Finlande les groupes ont dans leur pays beaucoup plus de résistance nationale à mon avis, parce que le public sait de quoi ils parlent et que ça leur semble plus concret au niveau de leur histoire. En France l'anti-christiannisme metal doit se résumer à quelques dégradations "mineures" en effet, et franchement c'est l'œuvre d'ados en mal de rébellion plus qu'autre chose. Un coup de pied au cul, et on en parle plus, si j'ose dire.

En revanche quand des neo-nazis tag des tombes avec des croix gammées, que ce soit des tombes chrétiennes ou juives, le résultat sera toujours le même, un profond dégoût de l'opinion générale. Parce que cela a un écho historique réel. Une croix inversée, cela n'a aucun écho hormis chez les chrétiens. Ça parle autant à l'opinion qu'une citrouille Halloween. Personnellement si je vois un metaleux crier des obscénités anti-chrétiennes, je ne le prendrais pas au sérieux parce que ce genre de personnages sont tout le temps des "posers", des frimeurs. Par contre quand j'en entends un être raciste, ça me parle beaucoup plus puisque je vois du racisme tout les jours et les dégâts réels que ça cause, et j'ai très envie de lui mettre une raclée.
C'est votre choix de ne pas faire attention aux paroles, mais ça ne justifie en rien le droit accordé (ou pris) à ces groupes de crier leur haine.
Et honnêtement, sans même saisir le sens exact de chaque phrase, ne comprenez-vous pas à la simple écoute qu'on est dans un message de haine ?
J'entends tout à fait votre argument et j'avoue n'avoir pas grand chose à redire, hormis ce que j'ai dit précédemment.
Avez-vous une idée du pourcentage de résolutions des "dérapages" anti-chrétiens ? (c'est une vraie question, je ne le sais pas)
A mon avis, on est très très loin du 100% sur les centaines de délits et crimes.
Comme je le disais plus haut, je n'ai jamais eu connaissances de dérapages anti-chrétiens.
Il ne s'agit pas de blasphèmes, mais d'appels aux meurtres, aux pillages, etc, qui eux sont condamnés (enfin normalement...si la justice existe).
Tout à fait mais c'est la justice Française et il s'agit de groupes étrangers pour la plupart. Je ne sais pas si la jurisprudence saurait nous renseigner sur des cas précédents... D'ailleurs je ne crois pas que les procès à l'encontre de groupes de rap aient jamais réellement abouti.
Ce que vous nous demandez, en clair, c'est de céder sous la menace, d'arrêter de crier au scandale sinon "vous" (pas vous bien sûr, mais certains métalleux) allez faire pire.
C'est la logique de fonctionnement du terrorisme.
Et encore une fois, lorsqu'une agression homophobe a lieu, demande-t-on aux homosexuels de faire profil bas pour éviter d'aggraver les tensions ???!
Encore une fois, je pense qu'il faut faire la différence entre posers et activistes. Il existe au moins autant de posers homophobes qu'antichrétiens. Mais je ne crois pas que les associations anti homophobie s'acharnent contre les groupuscules d'extrême droite à tout bout de champ. Ils se focalisent surtout sur les agressions réelles et sur les discours de la parole publique ou des groupes très écoutés pour le cas de Sexion d'Assaut. Le jour où le Black Metal aura autant d'influence dans les charts français que Sexion d'Assaut, je pense que votre résistance sera beaucoup plus entendue. De la même façon si des véritables agressions ont lieu, les médias en parleront. Là les groupes de Black Metal ne jouissent pas d'une réelle crédibilité. Même moi je ne les trouve pas crédibles dans leur anti-chrétienté.
Je crois, au contraire, que si l'indignation des chrétiens ne reçoit comme réponse qu'une anti-chrétienté forte, c'est probablement qu'il est plus que temps de réagir.
(N.B : J'ai bien conscience que ce n'était pas votre logique mais c'est comme ça que je le reçois)
Je ne crois pas que ce soit l'indignation des chrétiens qui provoque de l'anti-chrétienté, j'ai dû mal m'exprimer. C'est plutôt empêcher des fans de prendre du plaisir en voyant les groupes qu'ils aiment qui créée de l'anti-chrétienté. Mais je comprends que notre indifférence relative vous consterne.

EDIT :
Pneumatis : Je viens de lire votre intervention. J'avoue n'avoir jamais eu vent des actes que vous mentionnez (jets de pierre, WTF :O), et ils sont en effet d'une extrême gravité. Je trouve grave que les médias n'y accordent pas assez de crédit, même si comme vous le dites, cela concerne une minorité de personnes.
J'avoue n'avoir aucune réponse à apporter à cela. D'un coté l'une des passions principales qui animent ma vie est celles de la musique, et le Hellfest en est la plus belle représentation, et d'un autre coté vous citez les agressions que certains chrétiens subissent. Je ne sais pas qui sont les énergumènes qui pratiquent ces actes, ils représentent également une triste minorité et j'espère que la justice saura faire son travail à leur égard. Il me semble maintenant un peu trop facile de faire le lien avec le Hellfest, même si je vois bien pourquoi vous redoutez que la haine anti-chrétien soit attisée.

Maintenant je peux juste vous faire part de mon témoignage de festivalier et ainsi vous faire comprendre ce qui nous anime. Pour moi, toute l'année, aller bosser est synonyme de ne pas profiter de ma vie (puisque je me suis mal orienté), suivre l'actualité est synonyme de déprime, quand je vois que le monde est principalement dominé par le néo-libéralisme, celui qui a perdu de vue le respect de la vie. Il y a malgré tout des moments où je suis heureux, ceux que je passe avec mes amis, avec mon amie, et enfin les moments où je vis mes passions. Et les 4 jours que représentent le Hellfest chaque année, c'est l'occasion de rencontrer des milliers de personnes qui partagent ma passion du rock extrême. Pendant ces quatre jours, chacun oublie le stress quotidien et les mauvaises habitudes, chacun se montre un peu plus ouvert, même s'il y a toujours des gens pour se montrer dégueulasses ou racistes. Je ne sais pas ce qui se passe socialement hormis ce que je viens de dire, mais je peux pendant ces quatre jours aller à la rencontre de n'importe qui sur le camping, m'installer avec lui, boire un verre, chanter, échanger... Et cela je ne le retrouve pas dans la vie de tous les jours, celle des 360 autres jours de l'année. Malgré la haine que vous voue certains groupes, (j'insiste sur le certains, même si la majorité des groupes embrassent le folklore païen, ils sont une minorité à être anti-chrétiens) nous sommes des milliers à aimer leur musique et à aimer nous rassembler pour vivre des instants de plaisir, de bonheur je dirais même.

Je pense que cette expérience est comparable à celle que rencontrent certains jeunes chrétiens qui se rassemblent plusieurs fois par an.

La culture metal n'est vielle que de quelques dizaines d'années, alors que la chrétienté l'est de plusieurs milliers. Mais les deux cultures ont en commun la magie de rassembler les gens, de les faire s'ouvrir les uns aux autres, de partager des bons moments. En cela, je pense que l'on peut dire, toutes proportions gardées, que notre musique est notre religion.

Et pour rien au monde, je ne laisserai rien ni personne me retirer le plaisir de retrouver les fans de rock extrême au Hellfest et d'aller voir ensemble nos groupes préférés.

Je réitère mon message de compréhension de vos craintes, et ma solidarité envers vous contre les agressions. Les agresseurs doivent être trainés en justice lorsqu'ils s'en prennent à des innocents, quelle que soit leur religion ou leur musique préférée. Mais concernant notre festival et notre musique, nous seront toujours une communauté soudée à lutter pour les sauvegarder. Cela s'est fait il y a 20 aux Etats-Unis, cela se fait aujourd'hui (à plus petite échelle) ici.
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Unsimplehomme »

Comme je le disais plus haut, je n'ai jamais eu connaissances de dérapages anti-chrétiens
pfff
L'organisateur du Hellfest fait venir des groupes qui ont clairement des parololes qui incitent à tuer les Chrétiens, violer les Chrétiennes. Ils chantent se réjouir des Chrétiens qui se font massacrer dans le monde... Il y a des loi qui l'interdisent sa, mais ne sont pas appliquées quand en s'en prends aux Chrétiens.
Mais sa suffit pas, l'organisateur fait imprimer des affiches blasphématoires antiChrétiennes, ils mettent une gande croix à l'entrée avec le logo du hellfest dessus... alors je me demandes ce que vous appelez dérapage...

Sincèrement, votre mauvaise foi m'écoeure.

P.S. En plus vous dites être anarchiste, alors que vous savez très bien que les groupes de black metal sont clairement nationalistes et racistes et sataniques en plus d'être christianophobes et antisémites...
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)
Fée Violine
Consul
Consul

J'avoue n'avoir jamais eu vent des actes que vous mentionnez (jets de pierre, WTF :O), et ils sont en effet d'une extrême gravité. Je trouve grave que les médias n'y accordent pas assez de crédit, même si comme vous le dites, cela concerne une minorité de personnes.
Par exemple, quelques jours après le massacre dans la cathédrale de Bagdad, deux jeunes adolescents sont entrés dans une église de Carcassonne pendant une messe et ont jeté des pierres sur les fidèles. Une personne a été blessée.
Ça n'a sans doute pas de lien avec la musique métal, mais plutôt avec le fanatisme islamiste. Mais c'est dire combien ce genre d'exemples est contagieux. D'ailleurs, détail qui rend le massacre de Bagdad encore plus horrible : les assassins étaient eux aussi de jeunes adolescents de 14-15 ans (qui se sont fait exploser après le massacre).
Autrement dit, les jeunes sont influençables. Il vaut mieux éviter de leur nourrir l'esprit avec de la m..., si on veut qu'ils raisonnent correctement.
Zak Blayde
Civis
Civis

Message non lu par Zak Blayde »

Ah mais dans le monde je suis tout à fait au courant. Je pensais qu'on parlait de ça en France ! J'ai eu peur. :wow:

Unsimplehomme : Et il y a aussi des groupes apolitiques et des anarchistes dans le Black Metal. Mais j'écoute des groupes certainement nationalistes. Encore une fois je les écoute pour leur musique et non pas pour leurs convictions politiques qu'ils n'affichent pas toujours dans leur musique d'ailleurs.
Fram
Censor
Censor

Message non lu par Fram »

C'est pourtant vrai. J'aime beaucoup ce groupe par les ambiances noires et haineuses créées dans leur musique, sans être haineux moi-même.
Je ne doute pas que ça soit vrai, mais je ne comprends pas le décalage schizophrénique qui consiste à apprécier une ambiance haineuse, sans être haineux soi-même.
Et je crois qu'il y a un réel danger, en particulier pour les personnes fragiles, influençables (mais ne le sommes-nous pas tous ?) : baigner dans des appels à la haine n'est pas anodin.
Si vous le dites... J'avoue que je n'ai jamais entendu parler de tels actes...
Et pourtant, ça n'est pas juste moi qui le dis, au moins de septembre, le ministère de l'intérieur recensait déjà 323 agressions anti-chrétiennes.
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a ... tenay/view
Si vous n'en avez pas entendu parler, c'est probablement que les médias en parlent peu (et peut-être que, consciemment ou non, vous refusez de le voir).
même si des fans reprennent des paroles, c'est une ambiance "bon enfants" de fans.
Bah non, les mots ont du sens quand même. Scander des appels aux meurtres, ça n'est pas une ambiance bon enfant.
Après que cette ambiance vous plaise, c'est autre chose, mais il faut je crois être lucide sur la réalité des actes posés et des paroles prononcées.
Par contre, je veux bien croire que l'ambiance entre festivaliers soit bonne.
Mais que vaut cette sympathie si elle se construit sur une haine de l'autre ?
Ne croyez-vous pas qu'en retirant les quelques groupes qui incitent à la haine, l'ambiance du festival serait plus saine ?
Personnellement si je vois un metaleux crier des obscénités anti-chrétiennes, je ne le prendrais pas au sérieux parce que ce genre de personnages sont tout le temps des "posers", des frimeurs.
Ce ne sont pas tout le temps des poseurs (les centaines d'agressions ne sortent pas de nulle part).
Avec Mayhem, vous avez même la certitude que ça n'est pas le cas (cf passages à l'acte et déclarations).
Par contre quand j'en entends un être raciste, ça me parle beaucoup plus puisque je vois du racisme tout les jours et les dégâts réels que ça cause, et j'ai très envie de lui mettre une raclée.
Quand vous parlez de racisme, vous excluez le cas du racisme anti-chrétiens ?
Pourquoi faire une distinction entre le racisme envers musulmans, juifs, noirs, chinois et les chrétiens ?
De la même façon si des véritables agressions ont lieu, les médias en parleront.
Preuve que non, vous (et bien d'autres) n'êtes pas au courant des agressions actuelles.
Et même si l'audience de ces groupes black metal est relativement faible, il s'agit d'un mal objectif que des appels aux meurtres soient lancés, il est donc malsain et dangereux de voir des cautions morales de ces actes à tous les niveaux (organisation, médias, politique, etc).
C'est plutôt empêcher des fans de prendre du plaisir en voyant les groupes qu'ils aiment qui créée de l'anti-chrétienté.
Sauf que si des métalleux ne peuvent pas prendre de plaisir autrement qu'en insultant des chrétiens, le problème vient de ces métalleux, pas des chrétiens.
Et honnêtement, je crois que beaucoup de ceux qui vont au Hellfest se passeraient volontiers d'appels aux meurtres et d'incitations à la haine.
Pourquoi donc l'organisation choisit-elle l'agression systématique ?
Je pense que cette expérience est comparable à celle que rencontrent certains jeunes chrétiens qui se rassemblent plusieurs fois par an.
Une différence notable, c'est que lors de rassemblements de jeunes chrétiens, on ne lance pas des appels à la haine contre tel ou tel groupe de personnes.
Je réitère mon message de compréhension de vos craintes, et ma solidarité envers vous contre les agressions.
Pardon d'être direct, mais je ne vois pas comment on peut être "solidaire" à la fois des agressés et des agresseurs.
A un moment donné, il faut poser des choix et agir en conséquence.
Si vous êtes contre les agressions anti-chrétiennes, il faut le dire (à d'autres métalleux, à l'organisation...) et en tout cas ne pas applaudir (et financer) ceux qui appellent aux agressions anti-chrétiennes.
C'est légitime et même louable de défendre sa musique et sa culture, mais je ne suis pas sûr que les fanatiques anti-chrétiens(Mayhem, Belphegore,... et même le Hellfest) soient les meilleurs ambassadeurs du metal, loin s'en faut.
Fée Violine
Consul
Consul

Zak Blayde a écrit :Ah mais dans le monde je suis tout à fait au courant. Je pensais qu'on parlait de ça en France ! J'ai eu peur. :wow:
Sauf que... le monde est maintenant un vaste village. Les cinglés qui tuent les chrétiens ailleurs peuvent très bien venir aussi en France. Et puis, les Français peuvent très bien aller dans des pays étrangers. Les frontières ne sont pas étanches, les idées se répandent...
Et puis, on peut aussi réfléchir au bien et au mal, aux conséquences de ses actes et tout ça...
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par marie du hellfest »

Fram a écrit :Je ne doute pas que ça soit vrai, mais je ne comprends pas le décalage schizophrénique qui consiste à apprécier une ambiance haineuse, sans être haineux soi-même.
Et je crois qu'il y a un réel danger, en particulier pour les personnes fragiles, influençables (mais ne le sommes-nous pas tous ?) : baigner dans des appels à la haine n'est pas anodin.
On a déjà parlé 36 fois de l'effet catharsique de cette musique, les pères Domergue et Culat en ont aussi discuté sur ce forum ... si la musique avait autant de pouvoir d'influence qu'on le prétend, le reggae serait obligatoire depuis belle lurette.
Fram a écrit :Bah non, les mots ont du sens quand même. Scander des appels aux meurtres, ça n'est pas une ambiance bon enfant.
Après que cette ambiance vous plaise, c'est autre chose, mais il faut je crois être lucide sur la réalité des actes posés et des paroles prononcées.
Par contre, je veux bien croire que l'ambiance entre festivaliers soit bonne.
Mais que vaut cette sympathie si elle se construit sur une haine de l'autre ?
Ne croyez-vous pas qu'en retirant les quelques groupes qui incitent à la haine, l'ambiance du festival serait plus saine ?
Bah non, vous n'avez jamais assisté à un concert de ce genre, donc vous ne pouvez pas juger de l'ambiance sur de simples mots. Je vous assure, on peut avoir une ambiance très bonne enfant sur des paroles parfaitement haineuses, j'en ai été témoin direct plusieurs fois. Quand quelqu'un tombe dans le pogo, les autres autour ne se demandent pas s'il est chrétien ou sataniste avant de le ramasser. Le père Culat a déjà assisté à un concert de Morbid Angel (qui n'est clairement pas en reste sur les paroles antichrétiennes) au premier rang en tenue de prêtre clairement identifiable et il le dit lui-même, il n'a pas eu droit à UN SEUL regard de travers. Cette ambiance ne se construit pas sur la haine, elle se construit sur la musique.
Et non, je ne crois pas qu'en retirant ces groupes l'ambiance serait plus saine, car comme beaucoup d'autres personnes, je suis infiniment plus en sécurité dans un concert ou un festival avec ces groupes "haineux" plutôt qu'une manifestation quelconque de pop ou de rock plus grand public (surtout en tant que nana) avec des paroles parfaitement neutres mais un public pas respectueux. Les rapports des forces de l'ordre parlent d'eux même, on les a déjà mentionnés mais apparemment ça ne veut rien dire pour vous.
Fram a écrit :Ce ne sont pas tout le temps des poseurs (les centaines d'agressions ne sortent pas de nulle part).
Avec Mayhem, vous avez même la certitude que ça n'est pas le cas (cf passages à l'acte et déclarations).
Mais OU vous avez vu que les centaines d'agressions anti-chrétiennes sont le fait de métalleux ?? Forcément, avec des centaines de milliers de personnes qui écoutent du black ou du death, il y a bien une dizaine d'abrutis qui font des conneries, c'est de la statistique de base. Vous faites des raccourcis qui se basent sur rien, où vous avez les chiffres pour prouver que les délinquants écoutent plus souvent du métal que de la variété française ?
Pour ce qui est de Mayhem on en a déjà parlé, ceux qui ont commis des actes ont fait de la prison et ne font plus partie du groupe actuellement.
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Unsimplehomme »

Si la musique avait autant de pouvoir d'influence qu'on le prétend, le reggae serait obligatoire depuis belle lurette.
@marie du hellfest
A ce genre de festival, on voit des filles de 15 ans avec le nombre de la bête ou des pentacles tatoués sur l'épaule. On voit clairement l'infuence néfaste qu'ont les groupes de black metal sur les fans de metal! Ils rendent un culte au diable et éssaient d'emmener un maximum de gens avec eux.

Voila l'influence que peu avoir la musique satanique sur les enfants:
http://www.youtube.com/watch?v=RsWn7VX0 ... re=related

Dieu merci c'est pas le cas de la majorité, mais quand même c'est inquiétant!

Le dialogue avec les fans du hellfest est un dialogue de sourd. Vous ne voulez pas comprendre que l'on soit choqué que des groupent incitent à nous exterminer et que l'organisateur du festival s'amuse avec des symboles religieux dans le seul but de nous provoquer...
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)
Fram
Censor
Censor

si la musique avait autant de pouvoir d'influence qu'on le prétend, le reggae serait obligatoire depuis belle lurette.
Je ne suis pas persuadé que le reggae ait de hautes vertus bénéfiques.
Mais, en l'occurence, ce n'est pas un style de musique qui est en cause. Je trouve le metal bien plus intéressant que le reggae ou la variété.
Ce qui est en cause, c'est un festival précis, invitant des groupes précis, avec des messages de haine précis.
Maintenant je vous retourne l'argument : si cet effet cathartique est si nécessaire et efficace, pourquoi donc en prive-t-on les néo-nazis ?
Quand on pense qu'il leur suffirait d'écouter quelques chants du 3ème reich le temps d'un week-end, pour devenir le reste de l'année de gentils bisounours...
Je ne crois pas à cette excuse bidon, ni pour les anti-juifs, ni pour les anti-chrétiens.
Et même si c'était efficace, par principe, il faudrait s'opposer à toute expression de la haine parce qu'elle a valeur d'exemple.
Encore une fois, si des personnes ont réellement besoin d'extérioser leur haine contre les chrétiens, c'est bien qu'elles ont un problème (et pas les chrétiens).
Si le but est réellement de se calmer, ne peut-on pas remplacer le concert de Mayhem par une distribution de calmants ou un cours d'éducation civique et morale, voire un soutien psychologique ?
Bah non, vous n'avez jamais assisté à un concert de ce genre, donc vous ne pouvez pas juger de l'ambiance sur de simples mots.
La magie de l'internet permet de visualiser des concerts de Mayhem, sans se déplacer (ça donne pas toute l'ambiance, mais ça me suffit amplement).
Je n'ai pas assisté à des concerts de black metal vraiment "dur", mais je connais pas mal le metal et il n'est pas nécessaire d'assister à un évènement pour juger de l'ambiance.
Par exemple, je n'ai pas assisté à l'arrivée des khmers rouges dans Phnom Penh en 1975, je me crois néanmoins autorisé à juger assez négativement l'ambiance de cet évènement (quoi qu'en dise les communistes qui y étaient...).
Les actes posés ce jour-là étaient terribles mauvais, ça me suffit.
Tout comme il me suffit de savoir quels sont les actes posés et les paroles prononcées au concert de mayhem pour le condamner (même si la gravité est sans proportion avec Phnom Penh bien entendu).
Il s'agit d'un mal objectif peu m'importe ce que ressentent les gens qui le posent.
Autre exemple : une blague raciste est un mal objectif, même (surtout ?) si tout le monde rit de "bon" coeur.
Quand quelqu'un tombe dans le pogo, les autres autour ne se demandent pas s'il est chrétien ou sataniste avant de le ramasser.
Trop aimable, manquerait plus qu'ils mordent.
Il y a néanmoins des nuances entre "ambiance de fanatiques prêts à tuer leurs voisins" et "ambiance bon enfant".
Je ne vais pas me battre pour une question de vocabulaire mais moi j'établis des distinctions entre des chants appelant à l'amour, au partage et ceux appelant à tuer un groupe de personnes ou à incendier leurs églises.
car comme beaucoup d'autres personnes, je suis infiniment plus en sécurité dans un concert ou un festival avec ces groupes "haineux" plutôt qu'une manifestation quelconque de pop ou de rock plus grand public (surtout en tant que nana) avec des paroles parfaitement neutres mais un public pas respectueux.
Croyez-vous réellement que c'est la seule présence de Mayhem qui fait venir les gens respectueux ?
Bon nombre de festivaliers ne sont pas directement concernés par ces groupes dont l'audience est finalement assez faible.
Après, je ne sais pas quels sont les festivals grand public que vous évoquez, mais il y a quand même bon nombre d'autres concerts et festivals en France qui se déroulent sans problème.
Les rapports des forces de l'ordre parlent d'eux même, on les a déjà mentionnés mais apparemment ça ne veut rien dire pour vous.
Qu'il n'y ait pas d'incidents pendant le festival ne signifie en rien que le message véhiculé est bon (il n'y avait pas d'incidents non plus aux meetings nazis ou communistes).
Que bon nombre de festivaliers soient des gens responsables, capables de tenir 3 jours sans violence, c'est très bien (réellement).
OU vous avez vu que les centaines d'agressions anti-chrétiennes sont le fait de métalleux ?
1. Ils ne sont pas tous le fait des métalleux, mais c'est le cas pour un certain nombre. Si on peut sauver ne serait-ce que quelques églises ou cimetières, ça sera toujours ça.
2. C'est une question de principe et d'exemple. Si les autorités publiques autorisent un festival d'afficher ouvertement sa haine des chrétiens, avec renfort médiatiques, il ne faut pas s'étonner que des tarés suivent le pas (qu'ils soient métalleux ou non).
Pour ce qui est de Mayhem on en a déjà parlé, ceux qui ont commis des actes ont fait de la prison et ne font plus partie du groupe actuellement.
On en a effectivement parlé, ceux qui font partie du groupe actuellement soutiennent et revendiquent encore et toujours les actes posés...
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

A un moment j'y ai cru mais en effet c'est un dialogue de sourd. J'estime être une personne respectable, avec une capacité d'empathie que je ne retrouve pas chez tant de personnes, et oui j'adore des groupes qui chantent des paroles haineuses, qui utilisent une esthétique diabolique, et cela a beau vous semble anormal, cela ne changera rien à mon identité.

Vous voulez faire porter des toges à ceux qui portent des tatouages, juste pour vous rassurer, mais vous n'avez pas saisi que l'habit ne fait ni le moine ni le nécrophile.

Bref, moi qui arrivait en voulant transmettre un message d'ouverture et d'amour, je ne ressors d'ici qu'avec de la colère.

Tout ce que je peux dire, c'est que même si un jour (l'espoir est permis pour tous) vous arrivez à m'enlever mes groupes préférés de l'affiche, je les verrais toujours ailleurs, dans les sous-sols des bars, sur des festivals sauvages, je continuerais à acheter leurs CD et K7 sur Internet ou par voie postale et la seule différence, c'est que j'aurais l'amère frustration de ne pas avoir pu partager tout ça avec tant d'autres fans. Et il y aura toujours 3 maniaques pour tuer 2 catholiques par an, et il y aura toujours autant de fans de metal.

Bref, continuez à brasser du vent, c'est la dernière fois que j'essaie de dialoguer. Même si bien entendu ça sera moi le fermé d'esprit pour vous.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

touriste a écrit :J'estime être une personne respectable, avec une capacité d'empathie que je ne retrouve pas chez tant de personnes, et oui j'adore des groupes qui chantent des paroles haineuses, qui utilisent une esthétique diabolique, et cela a beau vous semble anormal, cela ne changera rien à mon identité.
Vous avez une très haute opinion de vous-même. Ainsi, je note que bien que vous vous jugiez "respectable", le fait que des groupes chantent des paroles haineuses ne vous gêne pas le moins du monde (est-ce la même chose avec les groupes qui chantent des paroles racistes, antisémites ou homophobes ou est-ce qu'il s'agit d'un "privilège" réservé aux chrétiens ?), et que ça fait même partie de votre "identité". Les chrétiens ne sont donc pas dignes de respect ? Du moins pas de votre respect apparemment...

Mais bon, vous pouvez clamer fièrement votre amour des chansons blasphématoires et violentes (ou plutôt votre "adoration" devrais-je dire), cela ne change rien à l'immoralité profonde d'une telle attitude. Et vous ne pouvez nier que ceux qui sont directement visés par ce flot de haine aussi stupide qu'infantile aient le droit de dire leur indignation. A moins que vous ne souhaitiez rajouter l'injustice à l'immoralité ?

Enfin bref, à vous lire, j'ai l'impression d'avoir affaire à un adolescent en pleine crise incapable d'agir de manière raisonnable et responsable. "D'abord, j'me fous de tout et j'ferai c'que j'veux !" Pas très respectable comme attitude...

P.S.: J'espère au moins que vous aurez remarqué que les chrétiens, eux, ont suffisamment de respect pour les métalleux - fussent-ils gravement dans l'erreur - pour ne pas chanter des chansons appelant à la haine ou à la violence à leur encontre.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Fram
Censor
Censor

J'estime être une personne respectable, avec une capacité d'empathie que je ne retrouve pas chez tant de personnes, et oui j'adore des groupes qui chantent des paroles haineuses, qui utilisent une esthétique diabolique, et cela a beau vous semble anormal, cela ne changera rien à mon identité.
Vous êtes une personne respectable, c'est indéniable. Mais, êtes-vous une personne respectueuse ? Et souhaitez-vous l'être ?
Si vous avez une grande capacité d'empathie (ce que je crois volontiers), il vous sera facile de comprendre l'indignation ressentie par les personnes ciblées par les discours de haine.
Je ne crois pas que ce qui vous définisse le mieux, votre identité, soit l'adoration de paroles haineuses. Vous valez mieux que ça et vos messages l'ont montré.
Vous voulez faire porter des toges à ceux qui portent des tatouages, juste pour vous rassurer, mais vous n'avez pas saisi que l'habit ne fait ni le moine ni le nécrophile.
Non, je ne crois pas au jugement sur les apparences. Vous vous méprenez, je pense, je n'ai nullement critiqué le style vestimentaire, musical ou autre des fans de metal.
Même l'affiche du Hellfest(la première qui a fait polémique) était, à mon sens, acceptable.
Mais, là les critiques formulées ne portent nullement sur les apparences mais bien sur des faits : les actes posés, les propos tenus (hors et dans les chansons).
Ce qui fait un moine, ce sont ses actes (prière, etc), ses choix de vie.
Ce qui fait un raciste et un intolérant, ce sont ses paroles haineuses envers un groupe de personnes (musulmans, juifs, noirs, chrétiens, etc).
Bref, moi qui arrivait en voulant transmettre un message d'ouverture et d'amour, je ne ressors d'ici qu'avec de la colère.
1. Le message d'ouverture et d'amour est entendu, ainsi que la volonté de dialogue, et c'est louable.
Mais il ne correspond pas aux messages de haine que vous défendez par ailleurs, c'est ce décalage que je ne comprends pas.
2. Qu'est-ce qui vous a donc mis en colère ?
Aurait-on appelé au meurtre contre vous ? Quelqu'un a-t-il menacé de brûler votre maison, de profaner votre sépulture ?
Alors que vous refusez aux chrétiens le droit à la colère pour des faits très graves, voilà que vous en avez parce qu'on vous répond sur un forum ?
J'ai, pour ma part, essayé de le faire en vous respectant et en argumentant, pardon si la forumlation de mes propos vous ont heurté (mais sincèrement je ne vois pas en quoi).
Et il y aura toujours 3 maniaques pour tuer 2 catholiques par an, et il y aura toujours autant de fans de metal.
1. J'espère bien qu'il y aura toujours autant de fans de metal et même davantage.
Encore une fois, ce n'est pas le metal qui pose problème, mais bien certains groupes appelant à la haine (sous couvert de metal, plutôt qu'à cause du metal, à mon avis).
2.Il y aura toujours des racistes, toujours des pédophiles, toujours des horreurs, des erreurs et du mal.
Faut-il pour autant renoncer à combattre ces maux ?
Ou bien juste renoncer à combattre les maux qui vous demandent un effort (se priver d'un concert) ?
Ou bien juste renoncer à combattre les maux qui ciblent des chrétiens ?
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Dialogue de sourd effectivement ...
Raistlin a écrit :P.S.: J'espère au moins que vous aurez remarqué que les chrétiens, eux, ont suffisamment de respect pour les métalleux - fussent-ils gravement dans l'erreur - pour ne pas chanter des chansons appelant à la haine ou à la violence à leur encontre.
On vous a déjà dit dans le précédent sujet que les métalleux se contrefoutent d'être respectés ou pas, du moment qu'ils peuvent avoir leurs concerts et festivals. Se faire respecter c'est le luxe qu'on peut se permettre quand on peut vivre sa passion tranquillement. Que voulez-vous que ça nous fasse, des chansons qui appellent à la haine ou à la violence contre nous ? On a déjà une image merdique, les gens qui se font agresser, insulter ou casser la gueule simplement parce qu'ils sont habillés en noir ça existe aussi et on hurle pas à la haine anti-métalleux ou au complot médiatique à chaque fois. Si les appels à la haine et au meurtre (en chansons) c'est le prix à payer pour pouvoir assister à nos concerts et festivals tranquille, la majorité des métalleux signe tout de suite !
Si un chrétien doit me respecter, Raistlin, je préfère largement qu'il m'insulte et qu'il laisse le Hellfest tranquille plutôt qu'il me "respecte" (sans jamais se demander ce que ce mot signifie pour moi) et qu'il signe une pétition demandant l'arrêt du festival.

Vous choisiriez quoi, vous, si on vous laissait le choix entre vous faire insulter en chansons et aller à la messe ou vous interdire la messe et vous considérer comme respectable ?
Je vous vois déjà dire que ce n'est pas comparable, que vous n'appelez à la haine contre personne pendant la messe, etc ... c'est vrai. C'est pourtant le choix que vous nous proposez de faire, à moins de gicler la partie des fidèles la plus problématique.
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Je ne pense pas que le problème vienne de vous, Fram, vos propos sont quand même relativement pondérés (pas comme tout le monde).
Il faut voir qu'il y a un gros sentiment de "famille" chez les métalleux. Nous demander de ne plus faire venir des groupes anti-chrétiens (sérieusement ou pour le décor), c'est nous demander de laisser au bord du chemin une partie de notre famille. On n'est pas forcément d'accord avec eux mais on trouve la réaction disproportionnée, et surtout on sait que ça ne réglera en rien le problème.
Quelle réaction avez-vous quand des gens demandent à l'église de virer les prêtres pédophiles, comme si les garder au sein de la communauté la discréditait dans son ensemble ? Cela réglera-t-il le problème des prêtres et celui des victimes ? Les pédophiles continueront dans leur coin, mais certes l'église ne sera plus concernée et sera donc irréprochable ...
Alors forcément, si on vire les antichrétiens du métal, le métal deviendra (à peu près) irréprochable, mais les antichrétiens continueront de plus belle dans leur coin. C'est pas un chantage qu'on veut vous faire, c'est juste ce qu'il va se passer. Moi de toute manière je m'en fous, les groupes comme ça je ne les écoute pratiquement pas (puisqu'en plus de ne pas être d'accord avec les paroles, j'accroche pas à leur musique), ils ne me manqueront pas. Mais c'est le procédé qui me gêne, j'aurai l'impression de me vendre pour continuer à avoir mon petit festival.

En parlant de tout ça, il n'y a pour l'instant que 3 groupes de black à l'affiche cette année sur 64 groupes confirmés, et les fans du style râlent déjà que le black soit sous-représenté. Comme quoi je ne suis pas sûre que l'orga joue dans la surenchère ...
Verrouillé