J'ai pris la décision de m'inscrire sur ce forum car, née Musulmane, je m'intéresse vivement à la foi Chrétienne, et ce depuis plus d'un an, j'aimerais poser des questions sur certains points car je n'arrive pas à me décider entre l’Église Catholique et l’Église Protestante, que je trouve toutes deux très intéressantes, et je ne veux pas être influencée par mon entourage, et encore moins juger.
Je lis la Bible depuis plusieurs mois par démarche personnelle, et je crois en Dieu et en son Fils Jésus Christ, seulement, je me considère encore comme novice en théologie Chrétienne!
J'ai rencontré des Protestants Évangéliques et des Catholiques, j'ai immédiatement remarqué de grandes divergences de points de vue, notamment sur le salut, le statut de Marie, ou encore les statuts et images dans les Églises.
Alors voilà, j'aimerais tout d'abord connaître le point de vue des Catholiques du forum concernant :
- le statut de Marie : j'ai bien compris que Marie était appelé Mère de Dieu, et je sais que les Catholiques la nomment ainsi car Jésus est à la fois homme et Dieu, donc leur intention n'est pas de positionner Marie au dessus de Dieu. Je pense qu'effectivement, si Marie a été choisi par le Seigneur pour porter l'enfant Jésus, ce n'est pas pour rien, la naissance même du Christ est tout à fait miraculeuse.
Ce que je ne comprends pas, c'est la raison pour laquelle certains Catholiques prient Marie, la Bible dit pourtant que seul Jésus peut être intermédiaire entre les hommes et notre Père, non?
- le statut des saints de l’Église : j'aimerais comprendre qui sont les Saints et pourquoi le sont-ils? Sur quoi l’Église se base-t-elle pour définir qui peut être Saint ou non?
- et enfin, une question à laquelle je pense beaucoup : j'ai cru comprendre que le salut s'obtient par la grâce du Seigneur, par la mort et la résurrection de Jésus Christ, car il s'agit d'un don gratuit,démontrant ainsi l'amour de Dieu pour les hommes, et qui permettrait d'ôter le pêché du monde, qui était entré lors de la trahison d'Adam et Ève (enfin je me comprends!
Seulement, en lisant les Évangiles, j'ai été totalement frappé par l'Amour de Jésus Christ pour nous, je l'ai trouvé tellement bon avec tous les hommes, plein de bonté et de compassion pour ses enfants.
C'est alors qu'en discutant avec un Évangélique, je lui ai demandé si Dieu enverrait en enfer des personnes qui auraient aimé leur prochain sans être Chrétienne, ou des enfants qui n'auraient pas eu le temps d'avoir la fois, ou encore des gens pauvres qui souffriraient sur terre. Et cet homme m'a répondu "oui, c'est dommage pour eux mais c'est ce que dit la Bible dans l’Écriture".
Autant vous dire que cela m'a refroidi, non dans ma foi, mais dans ma manière de concevoir la Bible que je vois plus comme un mode de vie, un état spirituel, un chemin à suivre pour s'accomplir en Christ. Je n'ai pas une interprétation littéral de la Parole du Seigneur.
J'aimerais avoir vos avis : pensez-vous, comme moi, que tout homme bon pourra avoir la chance d'aller au paradis s'il a aimé son prochain, tout comme les Chrétiens, ou pensez-vous que seuls les Chrétiens iront au paradis et les autres en enfer?
Je vous remercie de votre attention