Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par Christophe »

Je félicite Flo pour cet article courageux. Autant je ne comprends pas son argument « Je m'autorise a écouter des groupes avec lesquels je ne partage rien du discours », autant je suis d'accord avec lui, qu'en tant que journaliste, son devoir est de couvrir le festival.
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Flo
Censor
Censor

Message non lu par Flo »

Effectivement Openmind, vous avez vu juste. Le papier est bien de moi. Je me suis d'ailleurs servi des quelques références iconographiques de ce fil (rembrandt et mel gibson) pour l'illustrer. Merci aux intervenants :)
Christophe a écrit :Autant je ne comprends pas son argument « Je m'autorise a écouter des groupes avec lesquels je ne partage rien du discours »
Ce n'était pas un argument, mais une opinion pour répondre à la question de Raistlin. Un argument aurait été de dire que le festival est tolérable car tout le monde doit pouvoir faire la part des choses entre des paroles de chansons, leurs sens et les opinions de l'auditeur. Ce n'est absolument pas le cas. J'expliquais juste que, dans mon cas, je m'étais posé la question. Qu'en réfléchissant sur ma discographie j'y ai trouvé de la musique sacrée, des groupes chrétiens, juifs, musulmans, anti chrétiens, bouddhistes, affiliés d'extrême droite, affiliés d'extrême gauche, anarchistes, homophobes... etc et ce dans a peu près tous les styles musicaux possibles (je n'écoute pas que du metal, loin s'en faut). J'ai donc décidé de passer outre tout ce qu'on groupe peut représenter pour me focaliser sur "la musique est-elle bonne ou ne l'est-elle pas". Mais cette opinion est personnelle et ne constitue absolument pas un argument ni pour / ni contre le festival.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Excellent article, Flo !

Félicitations ! :clap:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Fram
Censor
Censor

Message non lu par Fram »

Article courageux, espérons qu'il sera largement lu.

Par contre, je ne partage pas la satisfaction pour les groupes choisis (c'est quand même le fond du problème) et l'indignation pour l'affiche.
Une telle affiche serait tout à fait acceptable sans les groupes anti-chrétiens (Mayhem, belphegore, etc). Pour moi, elle l'est même en l'état.

J'ai l'impression à la lecture de l'article qu'il ne s'agit "que" d'une invitation à passer un vernis de respectabilité (même si j'ai conscience que c'est déjà beaucoup), en occultant le vrai problème : des appels aux meurtres et à la destruction de lieux de culte peuvent-ils être lancés, sous couvert de musique et de folklore ?
Flo
Censor
Censor

Message non lu par Flo »

Fram a écrit :Article courageux, espérons qu'il sera largement lu.

Par contre, je ne partage pas la satisfaction pour les groupes choisis (c'est quand même le fond du problème) et l'indignation pour l'affiche.
Une telle affiche serait tout à fait acceptable sans les groupes anti-chrétiens (Mayhem, belphegore, etc). Pour moi, elle l'est même en l'état.
L'article est respectable, je ne le nie jamais. Je cite le texte de loi en débat d'article et elle n'est pas concernée par ce texte. Le débat sur les groupes arrivera bien assez tôt et ce que je déplore c'est cette volonté de vouloir attiser la colère avec cette affiche quand ils auraient pu en faire des 100aines d'autres sur des tas d'autres trucs. La programmation est ni pire, ni meilleure, mais dénote d'une certaine continuité : le festival s'est attaché chaque année a faire venir une figure mythique du black metal. Ils les ont quasiment tous eus (Emperor, Immortal, Marduk, Ulver, Satyricon). Quasiment car reste Mayhem, le seul en activité qui n'est pas encore venu (je m'étonnerais a ce que l'on voit un jour Burzum et Darkthrone car ils ne donnent pas de concerts). D'où ma raison de penser qu'ils sont légitimes sur l'affiche - quand à la légalité, il n'est pas à moi d'en décider.

Pour Belphegor je ne me prononcerait pas, ce sont des "rectums" (pour être poli) finis.
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par marie du hellfest »

Mayhem était déjà venu en 2008. Ils avaient râlé parce qu'ils avaient eu un créneau sur une mainstage en plein après-midi, ce qui ne collait pas très bien à leur ambiance. Je pense que ce n'est d'ailleurs pas totalement étranger à ce qu'ils leur accorde un show spécial cette année (pour se rattraper), même si je pense que c'est une mauvaise idée envers les croyants.
nounet
Barbarus
Barbarus

Message non lu par nounet »

Bonjour a tous!!

j'écoute du métal depuis très longtemps maintenant et moi j'en ai assez de voir sans cesse cette polémique sans queue ni tête!!
la faute a qui?? a TOUS LE MONDE!!

Que ce soit pour le staff de l'organisation du HellFest qui a tort de jeter de l'huile sur le feu avec cette campagne marketing.
pour la partie adverse de plonger en avant devant la perche que le hellfest vous tends que eux même ont saisie en vous provocant avec ce coup marketing et provocateur.

En ce qui concerne les groupes de métal, certains vont trop loin (Watain par exemple).
Mais il ne faut pas tous prendre au sérieux...certes les bornes sont dépassé mais croyez vous vraiment que des mecs comme ca, s'amusent à boire du sang comme ils le prétendent? coup marketing..
Certains groupe viennent au festival en étant des fervents pratiquants.

Avez vous blâmez le groupe AC DC pour leur chanson "highway to hell" ?? (autoroute de l'enfer)
Avez vous blâmez le groupe IRON Maiden pour leur morceau "The number of the beast" ? (le numéro de la bête)
qui ont des allusions a ce que vous combattez?

Enfin je vous cite des paroles d'un groupe français (Taga Jones) de hard rock qui s'attaque a tout sujet de société. la en l'occurrence celui qui nous occupe

"Au cœur des extrémistes, les mêmes démarches, les mêmes vices,
Les mêmes adulations, les mêmes pulsions, la même soumission devant un gros con.
Tous les réseaux terroristes, ne sont que la dérive de ses thèses égoïstes
Les antéchrists de l'apocalypse, les messies d'une énorme boucherie."

Jusque la on peut penser qu'il sont fermés effectivement je vous l'accorde

couplet suivant:

Nous voulons boire, nous voulons fumer, nous enivrer d'autres cultures d'autres idées,
Partager nos envies, partager nos continents, putain on est tous frères de sang !
Ce n'est pas qu'il faille les éradiquer, au nom du patrimoine de l'humanité,
Forçons-les à se plier, au bon sens du mot respect.

Alors je m'adresse a la communauté croyante et la communauté métaleuse apprenez la tolérance et tout iras bien dans le meilleur des mondes, chacun son amour envers quelqu'un ou quelque choses.

Nous sommes sur terre pour menez notre vie a bien ne trouvez vous pas que persuader les autres du tord qu'ils nous font nous fait perdre du temps?
voila je sais que mon message ne sera pas lu en essayant de comprendre moi je continuerais d'aller aux hellfest de savourer ce que j'aime et pourquoi pas boire une bière(ou autre bien sur) avec un fervent croyant car après tout ont est humain et sur le même bateau que on appelle la terre.

Peace \o/
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

nounet a écrit :j'écoute du métal depuis très longtemps maintenant et moi j'en ai assez de voir sans cesse cette polémique sans queue ni tête!!
la faute a qui?? a TOUS LE MONDE!!
La faute à tout le monde ? En quoi les chrétiens sont-ils fautifs ? Désolé mais d'un strict point de vue objectif, les premiers (et à mon avis seuls) responsables dans cette polémique, ce sont les groupes de métal aux paroles INADMISSIBLES et les métalleux qui acquiescent benoitement (sans oublier de préciser, bien entendu, qu'ils ne cautionnent pas ce genre de propos qui ne sont "qu'une façon de parler... ouf ! nous voilà consolés).

nounet a écrit :pour la partie adverse de plonger en avant devant la perche que le hellfest vous tends que eux même ont saisie en vous provocant avec ce coup marketing et provocateur.
Et donc, que suggérez-vous ? Que nous ne réagissions pas devant ces insultes et ce mépris affiché, fut-il un simple coup marketing ? Ben voyons...

nounet a écrit :En ce qui concerne les groupes de métal, certains vont trop loin (Watain par exemple).
Mais il ne faut pas tous prendre au sérieux...certes les bornes sont dépassé mais croyez vous vraiment que des mecs comme ca, s'amusent à boire du sang comme ils le prétendent? coup marketing..
Chouette alors ! Voilà que l'invocation au "coup marketing" justifie tout et n'importe quoi. Demain, je monte un groupe antisémite, raciste et xénophobe et, si j'en crois vos propos, il me suffira de dire qu'il ne s'agissait que d'un "coup marketing" pour me dédouaner totalement. Génial le "coup marketing"...

D'ailleurs, j'ai une petite question pour vous : prenez les paroles de groupes antichrétiens et remplacez toutes les références haineuses et violentes aux chrétiens par des références similaires... aux noirs, aux arabes, aux juifs, aux handicapés mentaux, etc. ? Est-ce que vous seriez aussi enclin à femer les yeux ? A dire que ce n'est pas à prendre au sérieux ? Je vous fiche mon billet que non... Mais dès qu'il s'agit de chrétiens, alors là tout est permis ma bonne dame ! Et en plus on devrait se taire ? Pfff...

nounet a écrit :Certains groupe viennent au festival en étant des fervents pratiquants.
Vous m'en voyez ravi. Mais ils devraient peut-être s'interroger sur la justesse de leur démarche.

nounet a écrit :Avez vous blâmez le groupe AC DC pour leur chanson "highway to hell" ?? (autoroute de l'enfer)
Avez vous blâmez le groupe IRON Maiden pour leur morceau "The number of the beast" ? (le numéro de la bête)
Vous n'avez à l'évidence pas bien saisi le coeur de notre discussion. Aussi, je vous la résume : nous dénonçons les groupes aux paroles appelant à la haine, au mépris et à la violence envers les chrétiens (fût-ce au nom d'un "folklore"). Nous protestons contre l'utilisation détournée de l'imagerie chrétienne afin de mieux la ridiculiser. Et surtout, nous pointons du doigt le manque de cohérence de certains métalleux qui disent ne pas cautionner mais qui cherchent davantage à excuser les responsables plutôt qu'à boycotter (= à prendre leurs responsabilités... car c'est toujours facile de dire de belles paroles, mais où sont les actes ?).

Alors oui, c'est vrai qu'à côté de ça, les références à Satan et autres joyeusetés du même accabit nous gênent aux entournures. Mais pas au point de provoquer notre révolte, au contraire des appels à la violence ou à la haine.

nounet a écrit :Alors je m'adresse a la communauté croyante et la communauté métaleuse apprenez la tolérance et tout iras bien dans le meilleur des mondes, chacun son amour envers quelqu'un ou quelque choses.
L'agresseur qui se plaint d'être agressé... Un coup classique (comme le coup marketing j'imagine). Vous oubliez un peu vite que, dans cette sombre histoire, les chrétiens ne sont pas les agresseurs. Ils ne font que réagir à ce qui constitue un flot d'insultes ou de haine à leur encontre.

La tolérance ne manque donc nullement du côté chrétien (car nous subissons ça depuis de trop nombreuses années), mais plutôt du côté métalleux.

Les excès du hellfest sont RATIONNELLEMENT indéfendables. Il faudrait que vous en preniez conscience.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Fram
Censor
Censor

Avez vous blâmez le groupe AC DC pour leur chanson "highway to hell" ?? (autoroute de l'enfer)
Non, bien sûr que non, pourquoi donc aurait-il fallu ? (surtout pas Iron Maiden qui est, selon moi, probablement l'un des meilleurs groupes de musique toutes tendances confondues)
Il ne s'agit pas de critiquer tout le metal, ni même tous ceux qui détournent des figures ou des mots "clés" du christiannisme.
Si les groupes cités ne sont pas blâmés, c'est justement parce que, dans l'ensemble, les catholiques font preuve de mesure et ciblent des groupes précis (ainsi qu'un festival précis qui choisit de les inviter).
Nous sommes sur terre pour menez notre vie a bien ne trouvez vous pas que persuader les autres du tord qu'ils nous font nous fait perdre du temps?
Comment mener sa vie à bien si l'on est injustement agressé ?
Ce n'est pas une perte de temps que de (chercher à) rétablir la vérité et la justice.
moi je continuerais d'aller aux hellfest de savourer ce que j'aime
Et vous continuerez donc de cautionner et financer ceux qui proclament l'exacte inverse de ce que vous dites.
Le problème du Hellfest c'est qu'au milieu des groupes que vous aimez (et qui sont probablement respectables), on vous force à payer pour des groupes aux propos intolérables.
Peace \o/
Je ne crois pas qu'il puisse y avoir de paix sans justice.
Et la justice ne consiste pas à mettre sur le même plan agresseurs et agressés.
On ne peut pas mettre dans le même sac ceux qui lancent des appels aux meurtres et ceux qui s'en émeuvent.

Votre message est le signe d'une volonté de dialogue présente chez de nombreux "métalleux".
Mais il se heurte à une incohérence parce que vous restez étrangement solidaire (pour une raison que je ne m'explique pas) des groupes incitant à la haine.
CITE & CULTURE
Civis
Civis

Message non lu par CITE & CULTURE »

Bonjour à toutes et à tous,
Bientôt un nouveau post sur notre blog afin de (re)préciser notre position.
Une petit témoignage : une rencontre avec un représentant de la halde. Après lui avoir exposé les raisons de notre démarche ( nous étions en terrain complètement inconnu), ce représentant a manifestement compris les enjeux de ce festival, en s'étonnant de ce que la règle qui prévaut concernant l'homophobie et l'antisémitisme ne s'applique pas non plus aux catholiques ! "Mais, peut-être que les cathos acceptent plus facilement que d'autres les injures et qu'ils ne font pas assez valoir leurs droits" nous a t-il glissé. Puis il nous a communiqué quelques conseils et infos utiles en nous disant à la fin de l'entretien : " merci de votre visite : je ne savais pas tout cela et j'ai des enfants ". A aucun moment, il n'a été question de religion ou de foi !
Pour lui en tout cas, c'est clair, les pouvoirs publics et les organisateurs ont une responsabilité évidente.
Zak Blayde
Civis
Civis

Message non lu par Zak Blayde »

Bonjour,

Je vais au hellfest depuis 2007, chaque année avec plaisir, et je viens donc rebondir sur vos arguments. Tout est développé et vous avez de vrais arguments, donc j'ai pris la peine de m'inscrire pour discuter avec vous.

L'argument le plus pertinent à mes yeux que vous avancez est celui de la comparaison avec des groupes aux paroles racistes, homophobes... qui sont interdits d'expression.

Le contre argument classique des festivaliers est que l'anti-christianisme de certains groupes, est considéré comme folklorique par la très grande majorité des festivaliers, et que même si certains groupes le sont sincèrement, leurs fans les écoutent beaucoup plus pour leur musique que pour leurs paroles.

Personnellement j'aime beaucoup Mayhem que vous avez cité comme exemple. Mais je n'ai jamais lu leurs paroles, et elles sont incompréhensibles à l'écoute.

Pour en revenir à l'argument, je trouve que l'homophobie, l'antisémitisme etc. est dans un sens plus grave aujourd'hui dans les paroles des chansons que l'anti-christianisme (je sais que vous allez bondir de votre siège mais lisez la suite) car tous les jours encore on assiste à des meurtres ayant ces motifs pour revendication, tandis qu'à ma connaissance les chrétiens ne sont plus persécutés en France depuis longtemps. Et j'espère bien entendu qu'ils ne le seront jamais. J'avoue qu'à dire ça malgré tout j'ai déjà des doutes quant à la validité de cet argument, mais je l'aurai énoncé.

Dans un second temps, les groupes anti-chrétiens ne font pas des anti-chrétiens et ne rassemblent pas d'anti-chrétiens, pas des gens politisés, juste des fans de musique, tandis que les groupes antisémites et xénophobes rassemblent toujours des gens haineux et très politisés. Les concerts de bonehead (les skinhead neo-nazis) rassemblent uniquement un public de tondus ultra violents. C'est un fait.

Ensuite, il convient de garder à l 'esprit que les dérapages anti-chrétiens ou autres sont toujours punis par la justice. Un brûleur d'églises du groupe Mayhem a été arrêté et mis en prison suite à la mort d'un pompier, Varg Vikernes de Burzum a purgé des années de prison suite au meurtre d'un autre musicien (un autre de Mayhem, décidément, "Dieu" les punit !), un musicien de Dissection a été emprisonné suite à un meurtre dont le motif était l'homophobie... J'en passe. La justice existe, seulement le "simple" blasphème" n'est pas encore un crime.

Enfin je comprends tout à fait que les chrétiens se sentent insultés par les groupes incriminés. Mais je souhaite les inviter à rechercher de nouveaux moyens d'action, car toutes les actions anti-hellfest que j'ai vu jusque là ont plus alimenté l'anti-chrétienté que tous les groupes de metal réunis.

Merci de me laisser une petite place dans vos forums pour exprimer mon avis et dialoguer avec vous.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Bonjour et bienvenue, Zak.
Il y a place pour tout le monde sur ce forum, tant que les gens sont polis.
le "simple" blasphème" n'est pas encore un crime
Certes, mais ce qui est reproché à ces groupes, ce sont des appels à la haine et même au meurtre, ce qui est différent du blasphème, et qui est interdit par la loi (autant que je sache).
C'est vrai qu'en France actuellement il n'y a pas de chrétiens tués. Mais dans beaucoup d'autres pays il y en a. Et il n'est pas exclu que ça arrive en France aussi. Et ce genre de paroles de chansons contribue à créer une ambiance de haine, qui peut-être un jour débouchera sur des assassinats de chrétiens.
Voilà pourquoi les chrétiens sont vigilants sur ce genre de choses.
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

Bonsoir,

Quand je vois comment l'association SOS tout petits, à Grenoble, se fait insulter et menacer lorsque ses membres prient dans la rue pour la vie, on peut se dire que ces chrétiens seraient passés à tabac si la police n'était pas entre les deux groupes... La persécution est bien réelle.

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... a-vie.html
[+] Texte masqué
Sos Tout-Petits encourage à se rendre aux veillées pour la vie

Communiqué de SOS Tout-Petits :

"Ce rosaire public pour la vie, dans la rue, le 20 novembre, a provoqué comme les années passées de multiples oppositions, plus ou moins musclées, de multiples blasphèmes. On reproche souvent à SOS Tout Petits ces blasphèmes, comme si nous les avions nous-mêmes proférés... Mais Notre Seigneur lui-même n'a-t-il pas provoqué, en mourant sur la Croix sous les horions des autorités religieuses de Jérusalem, le plus inouï, le plus effroyable des blasphèmes ? Les slogans de l'opposition libertaire et syndicale se modifient. A la réclamation, maintenant ringarde, d'un avortement "libre et gratuit" devenu réalité avec la loi Aubry, se substitue une exigence sordide : "le droit de tuer l'enfant". On l'a entendue clairement affirmée à Grenoble comme à Besançon : tirer l'enfant comme un lapin, en attendant de passer au vieillard, au malade, au débile mental et autres handicapés ! Cette petite flamme pour la Vie, SOS Tout Petits est seule (avec Renaissance Catholique avec sa marche à Paris au mois d'octobre) à la maintenir dans la rue en priant, avec des effectifs dérisoires, depuis tant d'années. La prière indispose, révulse, les libertaires comme les syndicalistes et les précautionneux...

Nous y voyons cependant un écho somptueux dans la récente demande du Saint Père : cette nuit d'adoration "pour toute vie naissante" le 27 novembre, qui est demandée par le pape à toutes les paroisses du monde entier. C'est pour SOS Tout Petits un grand encouragement et une récompense : allons-y tous ! 12 heures d'adoration de l'Hostie ! Elle seule sauvera le monde !"
Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Fram
Censor
Censor

Bonjour,

Mais je n'ai jamais lu leurs paroles, et elles sont incompréhensibles à l'écoute
Au delà de leurs paroles, pour Mayhem, il y a aussi l'historique terroriste du groupe.
Une histoire de haine qui continue d'être revendiquée (au-moins par le chanteur).
J'avoue que j'ai du mal à comprendre comment on peut "aimer beaucoup" un groupe dont le projet est d'incendier des églises, sans être soi même très activement anti-chrétien (ce que vous ne semblez pas être).
car tous les jours encore on assiste à des meurtres ayant ces motifs pour revendication, tandis qu'à ma connaissance les chrétiens ne sont plus persécutés en France depuis longtemps.
On assiste pas "tous les jours" à des meurtres homophobes, ni antisémites (et heureusement!).
On assiste par contre, tous les jours, à des actes anti-chrétiens (pillages d'églises, profanations, etc).
Sans parler des insultes, menaces, violences physiques (Act Up, etc)
Par contre, le traitement médiatique n'est pas le même, une synagogue taguée fera toujours cent fois plus de bruit qu'une église profanée et pillée.
les groupes anti-chrétiens ne font pas des anti-chrétiens et ne rassemblent pas d'anti-chrétiens, pas des gens politisés, juste des fans de musique,
1. Qu'en savez-vous réellement ?
Je veux bien croire qu'il n'y ait pas que des fanatiques anti-chrétiens aux concerts de Mayhem mais je pense qu'il y en a tout de même un bon nombre.
Une foule qui reprend en choeur "kill the priests", on est quand même loin de l'ambiance bon enfant de gentils bisounours.
2.A la limite, ça n'est pas le problème du public.
Est-ce que les fans de Sexion d'assaut sont tous homophobes ?Non, et ça n'est pas le problème.
C'est votre choix de ne pas faire attention aux paroles, mais ça ne justifie en rien le droit accordé (ou pris) à ces groupes de crier leur haine.
Et honnêtement, sans même saisir le sens exact de chaque phrase, ne comprenez-vous pas à la simple écoute qu'on est dans un message de haine ?
il convient de garder à l 'esprit que les dérapages anti-chrétiens ou autres sont toujours punis par la justice.
Avez-vous une idée du pourcentage de résolutions des "dérapages" anti-chrétiens ? (c'est une vraie question, je ne le sais pas)
A mon avis, on est très très loin du 100% sur les centaines de délits et crimes.
La justice existe, seulement le "simple" blasphème" n'est pas encore un crime.
Il ne s'agit pas de blasphèmes, mais d'appels aux meurtres, aux pillages, etc, qui eux sont condamnés (enfin normalement...si la justice existe).
car toutes les actions anti-hellfest que j'ai vu jusque là ont plus alimenté l'anti-chrétienté que tous les groupes de metal réunis.
C'est un argument que je trouve, non seulement faible, mais même scandaleux.
Ce que vous nous demandez, en clair, c'est de céder sous la menace, d'arrêter de crier au scandale sinon "vous" (pas vous bien sûr, mais certains métalleux) allez faire pire.
C'est la logique de fonctionnement du terrorisme.
Et encore une fois, lorsqu'une agression homophobe a lieu, demande-t-on aux homosexuels de faire profil bas pour éviter d'aggraver les tensions ???!
Je crois, au contraire, que si l'indignation des chrétiens ne reçoit comme réponse qu'une anti-chrétienté forte, c'est probablement qu'il est plus que temps de réagir.
(N.B : J'ai bien conscience que ce n'était pas votre logique mais c'est comme ça que je le reçois)
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Pneumatis »

Zak Blayde a écrit :Bonjour,

Je vais au hellfest depuis 2007, chaque année avec plaisir, et je viens donc rebondir sur vos arguments. Tout est développé et vous avez de vrais arguments, donc j'ai pris la peine de m'inscrire pour discuter avec vous.

L'argument le plus pertinent à mes yeux que vous avancez est celui de la comparaison avec des groupes aux paroles racistes, homophobes... qui sont interdits d'expression.

Le contre argument classique des festivaliers est que l'anti-christianisme de certains groupes, est considéré comme folklorique par la très grande majorité des festivaliers, et que même si certains groupes le sont sincèrement, leurs fans les écoutent beaucoup plus pour leur musique que pour leurs paroles.

Personnellement j'aime beaucoup Mayhem que vous avez cité comme exemple. Mais je n'ai jamais lu leurs paroles, et elles sont incompréhensibles à l'écoute.

Pour en revenir à l'argument, je trouve que l'homophobie, l'antisémitisme etc. est dans un sens plus grave aujourd'hui dans les paroles des chansons que l'anti-christianisme (je sais que vous allez bondir de votre siège mais lisez la suite) car tous les jours encore on assiste à des meurtres ayant ces motifs pour revendication, tandis qu'à ma connaissance les chrétiens ne sont plus persécutés en France depuis longtemps. Et j'espère bien entendu qu'ils ne le seront jamais. J'avoue qu'à dire ça malgré tout j'ai déjà des doutes quant à la validité de cet argument, mais je l'aurai énoncé.

Dans un second temps, les groupes anti-chrétiens ne font pas des anti-chrétiens et ne rassemblent pas d'anti-chrétiens, pas des gens politisés, juste des fans de musique, tandis que les groupes antisémites et xénophobes rassemblent toujours des gens haineux et très politisés. Les concerts de bonehead (les skinhead neo-nazis) rassemblent uniquement un public de tondus ultra violents. C'est un fait.

Ensuite, il convient de garder à l 'esprit que les dérapages anti-chrétiens ou autres sont toujours punis par la justice. Un brûleur d'églises du groupe Mayhem a été arrêté et mis en prison suite à la mort d'un pompier, Varg Vikernes de Burzum a purgé des années de prison suite au meurtre d'un autre musicien (un autre de Mayhem, décidément, "Dieu" les punit !), un musicien de Dissection a été emprisonné suite à un meurtre dont le motif était l'homophobie... J'en passe. La justice existe, seulement le "simple" blasphème" n'est pas encore un crime.

Enfin je comprends tout à fait que les chrétiens se sentent insultés par les groupes incriminés. Mais je souhaite les inviter à rechercher de nouveaux moyens d'action, car toutes les actions anti-hellfest que j'ai vu jusque là ont plus alimenté l'anti-chrétienté que tous les groupes de metal réunis.

Merci de me laisser une petite place dans vos forums pour exprimer mon avis et dialoguer avec vous.
Bonjour Zak,

Vous voyez, je comprends votre point de vue, mais tout le problème vient, me semble-t-il, qu'il relève d'une analyse complètement faussée de la situation. Aujourd'hui, les chrétiens sont les plus persécutés et discriminés dans le monde pour leur foi, et de très loin. C'est un fait. Vous pouvez vous renseigner, il n'y a pas d'adeptes de religions qui soit plus assassinés, violés, torturés ou emprisonnés dans le monde que les chrétiens. Mais vous avez raison, ce n'est pas encore le cas en France. En France, voici ce que dit la réalité des chiffres (rapport Miviludes au ministère de l'intérieur) :
Image
Aujourd'hui, en France, les catholiques pratiquants, ceux qui vont à la messe ont acquis le statut de minorité. Pourtant ce sont eux qui voient principalement leurs lieux de cultes vandalisés, se prennent des jets de pierre pendant la messe, ou peuvent encore assister au triste spectacle, en pleine célébration, de voyous qui viennent pisser sur l'autel et menacer le prêtre. Car il ne s'agit pas seulement de quelques tags sur les murs d'églises.

Si comme je le crois, vous êtes sensible au fait qu'il faut protéger les minorités, et sensibiliser l'opinion, comme on le fait contre la discrimination et la haine des personnes homosexuelles, des juifs ou encore des musulmans, je suis certain que vous comprendrez aujourd'hui l'importance de sensibiliser aussi l'opinion à la discrimination et la violence dont est victime la minorité de catholiques pratiquants, dans le vécu quotidien de leur foi. Vous le comprendrez d'autant mieux, j'espère, après cette discussion, que vous réaliserez que vous-même, pourtant sensible à ces problèmes comme vous semblez l'indiquer, ne preniez pas la mesure de l'étendue de cette discrimination et de cette violence. Vous conviendrez alors, j'en suis sur, que des artistes qui surfent sur cette haine et cette violence posent un vrai problème au niveau de l'ordre social... au minimum un vrai problème de responsabilité citoyenne.

Je suis d'accord avec vous pour dire qu'il faut mieux coordonner, du côté catholique, les oppositions, être plus pédagogiques et mieux informer, plutôt que de répondre à des vociférations par d'autres vociférations. Cependant, je crois qu'il est plus que temps que ce problème ne soit plus seulement celui des catholiques dans leur coin, qui s'inquiètent d'être désignés comme des cibles, et que cela soit totalement légitimé par l'opinion, la culture ou même les institutions politiques qui cautionnent. Il faut que ce problème devienne celui de toute la société, une société parfaitement laïque, qui ne reconnait certes pas le blasphème (Dieu merci, nous chrétiens sommes les premiers à lutter contre les lois anti-blasphèmes qui servent de prétexte à nuire à la liberté religieuse), mais qui récuse les discriminations et les haines, de quelques natures qu'elles soient, et qui dit STOP aux appels à la violence, même si ces appels ne prétendent qu'au folklore ou à la provocation. Les chrétiens ne demandent pas qu'on interdise le blasphème, ils demandent la liberté religieuse, celle qui garanti une liberté et une sécurité du culte.

PS : je ne sais pas où vous avez vu qu'en France on tuait tous les jours pour des motifs de discrimination sexuelle ou religieuse... si vous avez des sources, je suis preneur.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
Verrouillé