Une nonne peut-elle fumer ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Re: Une none peut-elle fumer ?

Message non lu par Théophane »

Je suis assez d'accord avec Etienne. Les religieux ne sont pas appelés à plus de sainteté que les laïcs, mais à une pauvreté plus radicale. Qu'un laïc ou un prêtre séculier fume ça ne choque personne, mais ce sujet du forum est justement la preuve qu'il n'en est pas de même lorsqu'il s'agit d'un religieux ou d'une religieuse.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Moi qu'un prêtre séculier fume cela me choque aussi…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Et qu'un laïc fume, ça me dérange aussi ! :mal:
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis

PaxetBonum a écrit :Moi qu'un prêtre séculier fume cela me choque aussi…
Les prêtres ne sont pas supérieurs aux laïcs, ils font un travail différent, voilà tout.
Fée Violine a écrit :Et qu'un laïc fume, ça me dérange aussi ! :mal:
Pour l'odeur, je comprends très bien, mais est-ce que cela vous choque du point de vue moral ?
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Fée Violine
Consul
Consul

Oui Théophane, tu connais mon opinion sur le sujet, nous en avons déjà débattu.
Je trouve immoral d'empoisonner son entourage (et pas seulement par l'odeur, car cette fumée diabolique cause toutes sortes de maladies respiratoires), et immoral d'abîmer son propre corps qui appartient à Dieu.
Et immoral (je ne sais pas si c'est le terme qui convient) d'être esclave d'une addiction, car de toute façon les fumeurs ne peuvent pas arrêter, même s'ils le désirent. Ou du moins, ils y arrivent très difficilement.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Théophane a écrit :
Les prêtres ne sont pas supérieurs aux laïcs, ils font un travail différent, voilà tout.
Fée Violine a écrit :Et qu'un laïc fume, ça me dérange aussi ! :mal:
Pour l'odeur, je comprends très bien, mais est-ce que cela vous choque du point de vue moral ?
Ce qui peut choquer n'est pas du point de vue moral, mais spirituel. Si j'ai remis ma vie en Dieu dans le Christ, renoncer au tabac est le moindre... que je peux Lui demander. Converti en 1985, j'ai pendant 19 années promis au Seigneur de cesser de fumer. Je croyais en ma volonté, en ma capacité de "faire quelque chose pour le Christ'. Mais j'avais tout faux. Je n'ai pu cesser de fumer que le jour où, à l'âge de 48 ans, j'ai supplié le Seigneur, au nom même de la Miséricorde divine, de me délivrer de cette "addiction". J'ai commencé cette prière le jour de Päques 2004, et le 13 mai, je fus délivré. S'ils le demandent sincèrement à Dieu, s'ils ne disent pas : j'ai la volonté, s'ils s'en remettent à Jésus... n'importe quel chrétien sera délivré de ce lien qui tue.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_________

Bonjour Etienne,

Votre "méthode" fut la bonne. Félicitation et grâces à Dieu.

_________
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Une none peut elle fumer ?

Message non lu par coeurderoy »

etienne lorant a écrit :
Mais sérieusement, non, les religieux ne doivent pas fumer, ni boire !
La règle de saint Benoît tolère le vin Etienne : un cousin bénédictin de mon épouse m'a dit boire un ou deux verres à chaque repas (sauf périodes de jeûne et pénitence). Tout est dans la mesure me semble-t-il...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Une none peut elle fumer ?

coeurderoy a écrit : La règle de saint Benoît tolère le vin Etienne : un cousin bénédictin de mon épouse m'a dit boire un ou deux verres à chaque repas (sauf périodes de jeûne et pénitence). Tout est dans la mesure me semble-t-il...
Béni soit saint Benoît ! (@ Fée violine: puis-je traduire : "Benedicti Benedictini ?") Il fut un temps où je ne voulais pas me mettre au même niveau que Julien Green et j'ai essayé de forcer la porte des monastères Bénédictins. Mais ils m'ont repoussés: "A l'âge que vous mentionnez, il n'existe pas, à notre connaissances tout du moins, qu'une expérience monastique ait réussi".
Ce à quoi j'ai répondu - une fois: "Pardonnez-moi, mon père, mais au sujet des Chartreux, vous vous trompez ! Saint Bruno fut évêque jusque l'âge de cinquante ans, après quoi, il quitta tout pour fonder la grande Chartreuse !" Vive Bruno !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Fée Violine
Consul
Consul

"Benedicti Benedictini" veut dire "bénis bénédictins".
"Béni soit saint Benoît" se dirait : "benedicatur Benedictus".
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Fée Violine a écrit :"Benedicti Benedictini" veut dire "bénis bénédictins".
Et "benedicamus Benedicto", bénissons Benoît !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

C'est bien "Bénis soient les Bénédictins" que je voulais dire. Bon, ils sont bénédictins, c'est donc qu'ils bénissent, eux aussi, çà me paraît logique. Mais il y avait, dans cette réponse qu'ils m'ont fait, comme une "exclusion d'avance". J'avais effectué mon service militaire et j'étais certain de pouvoir m'adapter. Mais peut-être aurais-je eu trop facile ? En tout cas, ils m'ont renvoyé vers les Cisterciens, qui ont - m'ont-ils dit, un soin particuliers pour les moines âgés. De là à me dire qu'à trente ans, je rampais vers la tombe, merci, merci, c'est trop !

EXit donc les Bénédictins, les Cistersciens aussi, il restait... les Chartreux, de saint Bruno, bon sang, mais c'est ... bien sûr !
Sauf que la fin austère de saint Bruno des Chartreux, tout saint qu'il fut, me fit fuir au galop !

Et donc, je reste moi-même, et bientôt le reste de moi-même. La vie passe vite. Invitez-moi, je renouvelle mon passeport, cette année, je promets que je reprendrai l'avion !
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Théophane a écrit :

Il ont reçu un ministère particulier que nous n'avons pas me semble-t-il…
Celui qui peut par ses paroles faire descendre le Christ sur l'autel, prendre l'auteur de la vie dans ses mains pour le montrer et le donner aux fidèles… ne devrait pas détruire sa propre vie aussi stupidement
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

etienne lorant a écrit :C'est bien "Bénis soient les Bénédictins" que je voulais dire. Bon, ils sont bénédictins, c'est donc qu'ils bénissent, eux aussi, çà me paraît logique. Mais il y avait, dans cette réponse qu'ils m'ont fait, comme une "exclusion d'avance". J'avais effectué mon service militaire et j'étais certain de pouvoir m'adapter. Mais peut-être aurais-je eu trop facile ? En tout cas, ils m'ont renvoyé vers les Cisterciens, qui ont - m'ont-ils dit, un soin particuliers pour les moines âgés. De là à me dire qu'à trente ans, je rampais vers la tombe, merci, merci, c'est trop !

EXit donc les Bénédictins, les Cistersciens aussi, il restait... les Chartreux, de saint Bruno, bon sang, mais c'est ... bien sûr !
Sauf que la fin austère de saint Bruno des Chartreux, tout saint qu'il fut, me fit fuir au galop !

Et donc, je reste moi-même, et bientôt le reste de moi-même. La vie passe vite. Invitez-moi, je renouvelle mon passeport, cette année, je promets que je reprendrai l'avion !
Frappez chez les franciscains !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis

coeurderoy a écrit :
Fée Violine a écrit :"Benedicti Benedictini" veut dire "bénis bénédictins".
Et "benedicamus Benedicto", bénissons Benoît !
J'ajouterai "decimosexto". ;)
Il ont reçu un ministère particulier que nous n'avons pas me semble-t-il…
Celui qui peut par ses paroles faire descendre le Christ sur l'autel, prendre l'auteur de la vie dans ses mains pour le montrer et le donner aux fidèles… ne devrait pas détruire sa propre vie aussi stupidement.
Attention à ne pas tomber dans le cléricalisme. Il va de soi que nous devons aimer, respecter et vénérer les prêtres. Saint Josémaría dit que aimer Dieu et ne pas vénérer le prêtre, c'est impossible (Chemin, n° 74). En outre, lorsqu'il se trouve à l'autel, le prêtre est Jésus-Christ Lui-même.
Mais il faut préciser que les laïcs sont appelés à la même sainteté que les prêtres, et l'on pourrait même ajouter que certains laïcs sont plus saints que certains prêtres.
Bien sûr les obligations ne sont pas forcément les mêmes, par exemple les laïcs ne récitent pas l'office. Mais de façon générale les laïcs et les prêtres ont le même devoir, devenir saint, et les mêmes moyens pour y arriver : la prière, les sacrements, la direction spirituelle et la mortification. Ce n'est pas moi qui ai inventé l'appel universel à la sainteté : c'est écrit dans l'Evangile et rappelé par le Concile Vatican II.
Répondre