Une nonne peut-elle fumer ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Grim
Barbarus
Barbarus

Une nonne peut-elle fumer ?

Message non lu par Grim »

Bonjour je suis chrétien pratiquant. Ma femme et moi avons eu une fille Marie. Ma sœur qui est une jeune religieuse de 26 nous a rendu visite quelques jour pour voir notre fille. MAis un soir je suis rentrer plutôt et j'ai découvert ma femme et ma sœur fumant ensemble une cigarette. Ma femme a toujours été une fumeuse. Mais ma sœur à fumée etant jeune de 16 à 20 ans mais elle a arrêter pour entrer au couvant. Ma question est la suivante : avait elle le droit de fumer cette cigarette et que puis-je faire ?
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Re: Une none peut elle fumer ?

Message non lu par Théophane »

Je pense que rien n'interdit aux religieuses de fumer, parce que ce n'est pas un péché. Sans doute y renoncent-elles librement par amour pour Dieu et pour être fidèles à la pauvreté qu'elles ont choisie.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
steph
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par steph »

Il se peut que, pour des raisons de "politesse" et d'accueil de l'hospitalité qui lui était offerte elle ait bien voulu prendre cette cigarette... Il me semblait que la Règle de St Benoît prévoyait que les moines prennent ce qu'on leur offre à manger ou à boire quand ils voyagent. Un rapide coup d'oeil ne me permet pas de confirmer mon impression... Mais dans la pratique, il me semble que c'est comme ça...
Comme dit Théophane, c'est surtout pour leur pauvreté, pour une simplicité de vie que les religieux ne fument normalement pas... Par ascèse, aussi.
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis

Il me semblait que la Règle de St Benoît prévoyait que les moines prennent ce qu'on leur offre à manger ou à boire quand ils voyagent.
De la même façon, il me semble que les religieuses de Mère Teresa ont l'ordre de ne pas accepter ce qu'on leur offre, par souci d'être fidèles à leur voeu de pauvreté absolue.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
André
Censor
Censor

Message non lu par André »

Je pense que rien n'interdit aux religieuses de fumer, parce que ce n'est pas un péché.
Mais si c'est un péché ! :sonne:
C'est se rendre malade inutilement (et les personnes autours de soi) et en plus payer pour cela.
Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. Matthieu 19:14
mosted
Ædilis
Ædilis

Message non lu par mosted »

Question plus angoissante, peuvent-elles fumer du cannabis ou du chanvre ?

Comment est perçu le cannabis au sein de l'église ?
Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé. (Matthieu 23.12)
Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. (Marc 2.17)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

mosted a écrit :Question plus angoissant, peuvent elles fumer du cannabis ou du chanvre ? Comment est perçu le cannabis au sein de l'église ?
Cela dépend de la taille du joint ! <:

Mais sérieusement, non, les religieux ne doivent pas fumer, ni boire, encore moins prendre des drogues. Cela fait partie des renoncements librements acceptés. Dire qu'un prêtre ou une soeur, ou un moine, peuvent fumer, c'est laisser croire qu'on peut suivre le Christ sans renoncer à soi-même et sans prendre sa croix chaque jour. Dès le second mois dans la Congrégation où je suis, il était très clair qu'on me demandait de "combattre mon premier mauvais penchant (le tabac) CHAQUE JOUR DE MA VIE" - On ne fait pas l'Eglise à sa façon, et on n'y entre pas sans calculer à la dépense !

C'est encore aujourd'hui, dans la première lecture de ce 6 septembre: saint Paul est on ne peut plus clair !

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 5,1-8.
"On entend dire partout qu'il y a chez vous un scandale, et un scandale tel qu'on n'en voit même pas chez les païens : il s'agit d'un homme qui vit avec la femme de son père.
Et, malgré cela, vous êtes encore gonflés d'orgueil au lieu d'en pleurer et de chasser de votre communauté l'homme qui fait cela (...) Purifiez-vous donc des vieux ferments, et vous serez une pâte nouvelle, vous qui êtes comme le pain de la Pâque, celui qui n'a pas fermenté. Voici que le Christ, notre agneau pascal, a été immolé. Célébrons donc la Fête, non pas avec de vieux ferments : la perversité et le vice, mais avec du pain non fermenté : la droiture et la vérité."

Mieux vaut ne pas entrer dans l'Eglise, ne pas prononcer de voeux, et mieux vaut encore ne pas dire que l'on croit, si c'est pour annuler dans ses actes la croix du Christ...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis

Dire qu'un prêtre ou une soeur, ou un moine, peuvent fumer, c'est laisser croire qu'on peut suivre le Christ sans renoncer à soi-même et sans prendre sa croix chaque jour.
Il faut quand même faire une différence entre les religieux et les prêtres séculiers. Ces derniers n'ont pas fait de vœu de pauvreté. Bien que la pauvreté soit une vertu que tous les chrétiens sont appelés à vivre, les prêtres séculiers peuvent se permettre de mener une vie moins sacrifiée. Je connais certains prêtres qui fument, et cela ne me choque pas du tout.
Olivier C
Consul
Consul

Re: Une none peut-elle fumer ?

Message non lu par Olivier C »

Cela dépend aussi du niveau d'addiction de la personne par rapport à la cigarette : on ne renonce pas du jour au lendemain...

Il y a la Loi... et la pédagogie de la Loi.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.
Nikki
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Nikki »

Voilà que je me posais cette question :
"Dois-je me sentir coupable parce que je suis une fumeuse de cannabis, qui a la particularité d'être catholique
pratiquante... et faisant partie entre autre du conseil paroissial de ma paroisse...??"
Ou "Est-ce que je devrais lors de ma prochaine confession dire au prêtre : je fume!... de l'herbe!..."?
Je ne suis pas religieuse, je n'ai fait voeu de rien du tout.
Mais il est vrai que j'aurais bien voulu savoir ce que les uns et les autres pensaient sur la question.
Je "google" donc catholique+cannabis.
Et entre autre cela donne ça : La cité catholique.
Personnellement cela me rassure l'histoire de cette soeur religieuse qui fume de l'herbe.
Cela me fait plaisir de savoir que oui on peut être disciple de Jésus tout en fumant du cannabis.
Moi, je tiens à préciser que c'est une affaire quotidienne, pas juste de temps en temps.
Je peux dire aussi que j'ai plus de 50 ans, que je suis mariée et que nous avons deux grands enfants (qui ne fument pas).
Que j'ai commencé à fumer il y a moins de 10 ans.
Qu'auparavant, je n'avais jamais fumé, quoi que ce soit!
Comment j'en suis arrivée là est une longue histoire...
Mais fumer me fait du bien et m'aide à appréhender une journée avec un corps douloureux.
Car désolée de vous faire tomber des nues mais le cannabis est aussi une herbe médicinale ;-)
Naturelle.
Le chanvre pousse partout.
On l'appelle "weed" en Anglais qui signifie "mauvaise herbe".
Une mauvaise herbe dont beaucoup disent qu'elle est une herbe sacrée.
Oui, c'est aussi une drogue.
Une drogue douce si on la compare à d'autres drogues.
Pas pire que l'alcool, si on sait être raisonnable.
Pour moi qui avait de grandes difficultés à aller vers les autres, elle m'a permis d'oser la rencontre.
Depuis 2003, je fais des préparations de baptême, chose qui m'aurait été auparavant impossible.
C'est grâce à cette herbe que je travaille pour Dieu.
Devrais-je me sentir coupable de quoi que ce soit!???
A vous lire, je pense que je suis condamnée, j'imagine même que si certains de mes co-paroissiens étaient au
courant, ce serait l'excommunication qu'ils voudraient pour moi...
Je ne comprends pas pourquoi c'est si grave de fumer du cannabis.
La plupart des gens qui fument et qui n'associent pas l'alcool sont des gens très :cool:
Et de fumer un joint peut faire emmener une conversation sur du profond.
On peut parler de Dieu bien plus facilement je trouve entre nous.
Moi, qui aime être vrai, j'ai du mal à avoir à cacher cette partie importante de ma vie comme si je devais en avoir honte.
Je n'en ai pas honte.
Je regrette de fumer parce que c'est mauvais pour la santé.
Mais je n'ai pas honte de fumer de l'herbe pour les bienfaits qu'elle me procure.
Je vous trouve un peu durs.
Le frère, les pères...
Cannabis est une étiquette de plus que l'Eglise Catholique a du mal à digérer, mon Eglise à moi aussi pourtant.
Et aussi SON Eglise à la soeur!!
26 ans, et elle s'engage à donner sa vie à Dieu et vous la juger pour ça!????????????????????????????????
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis

La consommation de drogue est une infraction pénale punie par la loi française. Or un catholique doit respecter les lois de l'État où il se trouve lorsqu'elles sont conformes à la loi de Dieu. En l'occurrence, l'Eglise condamne la consommation de drogue. Bien sûr, je comprends que c'est une addiction et qu'il est difficile d'arrêter ; mais ce n'est pas impossible, il y a des moyens efficaces pour cela.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Une chose concernant la comparaison cannabis /alcool qui est à mon avis inepte. On peut consommer de l'alcool pour le goût, l'ivresse étant alors perçu comme un effet secondaire dont il faut se méfier : dans ce cas, il n'est pas immoral de consommer de l'alcool. Mais ça le serait si l'alcool était consommé uniquement pour l'ivresse qu'il procure. Or, pour le cannabis, c'est toujours le petit effet sur la conscience qui est recherché : c'est donc bien un usage stupéfiant qui est recherché en consommant du cannabis, et cet usage est illicite.

En outre, je trouve qu'il y a un vrai problème de vérité à consommer de la drogue : lorsque vous êtes plus "ouvert aux autres" parce que vous avez fumé un joint, est-ce vous qui êtes vraiment ouvert ou est-ce la drogue qui s'exprime à travers vous ? Bref, êtes-vous en vérité avec les autres et avec vous-même ? Est-ce que c'est vous qu'ils rencontrent ou un masque que la drogue a placé sur votre visage ? Je crois qu'il est important de se poser cette question lorsqu'on invoque le cannabis comme aidant à créer du lien social.

Et rappelons que pour la foi catholique, la fin ne justifie JAMAIS les moyens... Ainsi, il n'est pas licite de se droguer pour "oser la rencontre".

Cordialement,

P.S.: Pour ce qui est du cannabis à usage thérapeutique, c'est effectivement un très bon point à soulever qui sort du cadre de ce que je dis dans ce post.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Personnellement cela me rassure l'histoire de cette soeur religieuse qui fume de l'herbe.
Bonjour Nikki,
personne n'a dit que cette religieuse fumait de l'herbe! C'était juste une plaisanterie. Elle fume apparemment des cigarettes ordinaires et il y a déjà de quoi se poser des questions.
En ce qui vous concerne, personne ne vous condamne, bien évidemment. Mais comme dit Théophane, le cannabis est interdit par la loi. De plus, c'est très dangereux pour la santé.
Bien sûr que le cannabis est naturel. La vipère aussi, l'amanite phalloïde aussi, et quelques autres plantes peu recommandées. Le naturel n'est pas un critère!
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Je me suis présenté trois fois (ça remonte aux années 9O) dans des monastères pour des "essais"... hélas, la cigarette y était strictement interdite - et j'allais donc tiré une "taf" en cachette. Mais je j'avouais facilement aussi. En réalité, j'étais tout à fait d'accord: un religieux ne doit pas fumer, car il doit être exemple pour le reste du monde. Qu'une nonne fume, et tous les candidats chrétiens qu'elle rencontrera se diront: "Oui, elle croit en Dieu, elle prêche la pauvreté et l'abstinence, mais le jour où elle manquera d'une clope, elle ira en chiper à d'autres !"... Je ne la condamne pas non plus : il lui suffit de demander au Seigneur de la délivrer. Le cannabis est nettement plus grave.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Nikki a écrit : Mais fumer me fait du bien et m'aide à appréhender une journée avec un corps douloureux.
Car désolée de vous faire tomber des nues mais le cannabis est aussi une herbe médicinale ;-)
Naturelle.
(…)
Devrais-je me sentir coupable de quoi que ce soit!???
A vous lire, je pense que je suis condamnée, j'imagine même que si certains de mes co-paroissiens étaient au
courant, ce serait l'excommunication qu'ils voudraient pour moi...
Je ne comprends pas pourquoi c'est si grave de fumer du cannabis.
Chère Nikki,

Vous parlez d'abord d'un côté médicinal au cannabis
Si vous supportez des souffrances particulières qui sont soulagées par une prescription de cannabis, il n'y a pas plus de faute que le cancéreux qui est sous morphine. Soulager la souffrance autant que possible est une œuvre de charité.
Par contre si c'est pour se sentir bien 'cool' avec soi et les autres c'est différent
Jésus a été un exemple là-dessus : "Et étant arrivés au lieu appelé Golgotha, ce qui signifie le lieu du Crâne, ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de fiel ; et quand il en eut goûté, il n'en voulut pas boire."
C'était là un mélange censé atténuer les souffrances des condamnés. Jésus n'a pas cherché à s'y soustraire.
Nous n'avons pas à nous soustraire à la réalité par des psychotropes qui nous déconnectent un temps soit peu.
Si nous avons besoin d'aide avant d'aller la rechercher dans les champs, demandons la à Dieu.

Je vous invite a lire les effets du cannabis (très long terme) ce n'est en rien une drogue douce !

Enfin pas question d'excommunier qui que se soit pour une faute, nous sommes tous pécheurs
Ce n'est certainement pas moi qui vais vous lancer la première pierre !
Mais la correction fraternelle nous impose de vous inviter à revenir sur le droit chemin qu'est le Christ

Au passage ces sujets ont été traité ici :
viewtopic.php?f=119&t=13591&hilit=fumer
viewtopic.php?f=37&t=13636&hilit=cannabis
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Répondre