Radical orthodoxy : un courant de pensée à découvrir

Epistémologie - Logique - Écoles - Ontologie - Métaphysique - Philosophie politique
Métazét
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: Radical orthodoxy : un courant de pensée à découvrir

Message non lu par Métazét »

Cher Christian,

J'avais préparé une réponse à votre dernière intervention, mais comme elle partait un peu en digression, je me suis permis de la reprendre sur un nouveau fil :

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... =27&t=3875

Bien à vous,

Mikaël

PS : Voilà Christophe, j'ai réparé ma bêtise :saint:
Dernière modification par Métazét le ven. 05 oct. 2007, 13:03, modifié 1 fois.
« La majorité des philosophes n'a pas de courage ; ils commencent par avaler les principes essentiels du code actuel : monogamie, structure familiale, continence, tabous corporels, restrictions concernant l'acte sexuel et la suite, puis ils chipotent sur les détails… jusqu'à des sottises telles que de savoir si la vue de la poitrine féminine est obscène ou non. » (Robert Heinlein, En terre étrangère)
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Salut Christian

Rendez à RO ce qui est de RO, et rendez-moi ce qui est de moi !

RO fait une critique du sécularisme. Ce mouvement remet en cause la sécularisation à tous les niveaux : social et politique, mais aussi artistique, scientifique... en renouant avec le concept de "participation en Dieu". Dans ce que j'ai lu, mais je n'ai pas lu le principal auteur "politique" de RO (William Cavanaugh), pas un mot sur la "laïcité". Bien évidemment, les deux notions de sécularisation et de laïcité sont liées, mais - sauf à extrapoler la pensée de RO - on ne peut pas dire que RO fasse une critique de la laïcité...

Ce qui par contre est mon cas !
Je vous répondrais donc au sujet de la laïcité dans l'autre fil d'où vous avez extrait mes citations, afin d'appliquer ce que la modération exige des intervenants : essayer de ne pas faire dévier les fils de discussions...

Que Dieu vous bénisse.
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Simplement pour signaler un livre dans la mouvance de Radical Orthodoxy :

Remarque : Il me semble que l'on ne parle guère en France de ce mouvement intéressant.

http://www.chretiensdanslacite.com/

http://plunkett.hautetfort.com/archive/ ... .html#more

Début :

...........................

L'essai « Pour une nouvelle théologie politique », de Denis Sureau

Par le directeur de L’Homme Nouveau, une réflexion sur notre société autour du mouvement Radical Orthodoxy (la nouvelle génération de théologiens de 30-50 ans qui se lève dans le monde anglo-saxon et qui refuse « la captivité politique de l’Eglise » et la mondialisation libérale).
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Denis Sureau vient de répondre à des questions sur le Forum Catholique :

Je n'ai pas encore lu mais ce devrait intéressant :

http://rendez-vous.leforumcatholique.or ... .php?id=46

Qui a lu son livre ? Compte rendu .
JAM
Ædilis
Ædilis

Message non lu par JAM »

Bjr a tous

Me voici de retour après de long mois d'absence... J'ai bien sur lu le livre de Denis Sureau : "Pour une nouvelle théologie politique" : ce livre est tout simplement excellent pour toutes les personnes qui veulent prendre un grand bol d'air frais dans une pensée actuelle embourbé dans un vaste trou noir.
Denis Sureau a le mérite de présenter des théologiens "ignorés" en France qui ont pourtant une renommé mondiale et qui par leur pensées vous "donnent à penser" : chose de plus en plus rare aujourd'hui.

Il présente une vingtaine de théologiens hommes et femmes en 5 ou 6 pages en rendant leurs pensées plutôt accessible (même aux néophytes).

Yoder - Hauerwas - Milbank -Pickstock - MacIntyre - Cavanaugh... Des chrétiens de toutes confessions qui démontent tous le systèmes moisis où bcp de théologiens français (et européens) se fourvoient.

A lire de toute urgence pour les personnes qui veulent pousser leur réflexion plus loin que nos pseudo débats : tradi / progo - chrétien de gauche/ chrétien de droite...

Mon avis perso est que ces gens sont en train de renouveler la pensée théologique d'une manière fulgurante :
le chrétien postmoderniste augustinien est né.
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Laurent L. »

Bonjour !

Lu sur le site du périodique catholique L'Homme Nouveau :
Après le succès de ses deux précédents livres, Etre consomméet Le Mythe de la violence religieuse, les Editions de L'Homme Nouveau publient un nouveau livre du théologien catholique américain William Cavanaugh : Migrations du sacré.

Face à la crise mondiale, l'État se présente à nouveau comme le sauveur qui peut éviter une plus grande catastrophe. "Nous n'attendons pas seulement de l'État qu'il apporte des solutions techniques aux déséquilibres du marché,écrit William Cavanaugh. Nous voulons, dans un sens plus profond, que l'État absorbe le risque lié à notre vie humaine mortelle. Nous voulons, en d'autres termes, que l'État nous aide à tricher avec la mort."

La politique moderne n'est pas le crépuscule des dieux : elle présente tous les signes du péché d'idolâtrie, car la garde du sacré a été transférée de l'Église à l'État. Avec sa puissance d'analyse habituelle, le théologien catholique décrypte ces migrations massives du sacré qui accompagnent la dissolution de la société, produisent une liturgie de remplacement et culminent dans le messianisme américain.

Sans éviter le problème du péché dans l'Église, il propose, en s'appuyant sur saint Augustin, de redécouvrir la vision des deux Cités, capable de susciter une "micropolitique chrétienne" libératrice.
Source : http://www.hommenouveau.fr/index.php?id_billet=247.

Quelqu'un a-t-il lu ce livre ?
Quelqu'un en sait-il plus sur ce courant théologique, Radical Orthodoxy ? Sur William Cavanaugh en particulier ?

Bien cordialement,
Laurent.
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

J'ai lu son livre Être consommé, que j'ai trouvé très pertinent et qui pointe du doigt le rapport pathologique que nous entretenons, dans notre société, avec les biens de consommation… :)
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Sofia
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Sofia »

Bonsoir Laurent,
Je n'ai pas lu Migrations du sacré, je ne connais ni William Cavanaugh ni la "Radical Othodoxy", mais my brother a eu la bonne idée de demander à recevoir L'Homme Nouveau. Le dernier numéro consacre 5 pages à Cavanaugh.

Pour les détails biographiques : Cavanaugh, marié et père de famille, est né le 14 décembre 1962 dans l'Illinois (États-Unis). Sa thèse de doctorat a été dirigée par Stanley Hauerwas, un théologien chrétien dont vos coreligionnaires parlent d'ailleurs dans ce fil. Il a publié plusieurs ouvrages : "Eucharistie et mondialisation. La liturgie comme acte politique", "Être consommé. Une critique chrétienne du consumérisme", "Le Mythe de la violence religieuse" et "Migrations du sacré". Ancien professeur de théologie à l'Université Saint-Thomas, il travaille actuellement à l'Université américaine catholique DePaul .
http://challengeofcommunion.depaul.edu/ ... naugh.aspx (en anglais)

Il évoque quelques-unes de ses idées dans l'article et dans un question/réponse, et L'Homme Nouveau présente aussi les "idées-clés" de son livre, mais je ne saurais pas tellement vous en dire plus, sauf si vous avez une question plus précise.

Bien à vous,
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Laurent L. »

Merci à vous deux, Christophe et Sofia ! :)
Répondre