Recatholicisation de la France
Je suis assez d'accord avec Jean Droit,
Je ne saisis d'ailleurs pas trop la remarque qui lui a été adressé par Laiglejo. Pourquoi faire un parallèle entre "faire des efforts" et avoir recourt à "la force" ? Cela n'a absolument pas le même sens. Je crois que Jean sous-entendeait surtout que cette démarche n'est pas facile, et qu'il nous faut faire des efforts pour sortir de nous-même et aller partager notre foi. Et non évangéliser à coup d'arbalètes (pour le folklore :P )...
Je pense qu'il faut éviter de trop décortiquer chaque message et de tirer le sens des mots vers ce qu'ils ne veulent pas dire. Il nous arrive de faire des erreurs, mais ne les traquons pas partout. ;-)
En Christ,
Eremos
Je ne saisis d'ailleurs pas trop la remarque qui lui a été adressé par Laiglejo. Pourquoi faire un parallèle entre "faire des efforts" et avoir recourt à "la force" ? Cela n'a absolument pas le même sens. Je crois que Jean sous-entendeait surtout que cette démarche n'est pas facile, et qu'il nous faut faire des efforts pour sortir de nous-même et aller partager notre foi. Et non évangéliser à coup d'arbalètes (pour le folklore :P )...
Je pense qu'il faut éviter de trop décortiquer chaque message et de tirer le sens des mots vers ce qu'ils ne veulent pas dire. Il nous arrive de faire des erreurs, mais ne les traquons pas partout. ;-)
En Christ,
Eremos
NISI Dóminus ædificáverit domum, in vanum laboravérunt qui ædíficant eam.
(Liber Psalmorum, 126)
(Liber Psalmorum, 126)
-
laiglejo
- Barbarus

- marchenoir
- Pater civitatis

Bonsoir thomasthomas.thomasthomas a écrit :La recatholisation de la France est possible , bien sur .
Il suffit d'en donner le pouvoir à l'église , c'est à dire remettre le cathocisme religion d'état et lui donner sa primauté qu'il lui revient .
Ainsi , par des actions telles que par exemple 2 heures de catéchisme obligatoire dans toutes les école de la primaire à la terminale , le peuple français se réconcilierait très vite avec Dieu .
Remettre des croix dans les écoles , les tribunaux , etc...
Rappeller à tous le monde que le Christ est roi dans la vie de tous les jours est le meilleur moyen pour recatholiser une population .
Le mariage religieux devra reetre le seul à avoir valeur légale par exemple .
Il y a plein d'autres lois à décréter , mais cela reste tout à fait possible.
Je trouve votre message sympathique mais, ne le prenez pas mal, un peu naïf.
Premièrement, ce dont vous parlez me semble relever des effets d'une recatholisation de la France plutôt que de ses causes.
En effet, dans la situation actuelle de notre pays (où les lois sont faites par des élus du peuple), je vois mal une situation où le législateur imposerait de telles lois. D'où lui viendrait sa légitimité ? Pas du peuple, sans quoi la France aurait déjà été recatholicisée et il s'agirait encore une fois d'un effet de la recatholicisation et non d'une cause. Et si ce n'est du peuple ? Un coup d'état ?! Un roi ? Mouais. Personnellement je serais plutôt partant. Comment voyez-vous les choses plus précisément ?
Deuxièmement, même si je répugne à me servir d'arguments souvent utilisés contre l'Eglise, il faut bien reconnaître que l'épopée de Franco peut donner une idée des problèmes graves auxquels s'exposent ceux qui prétendent régler des questions religieuses par le politique. Loin de moi l'idée de prendre le parti des républicains contre les franquistes, mais le fait qu'un homme tel que Bernanos, plutôt acquis à "nos idées" et engageant même son fils à combattre dans les Phalanges, revienne sur son opinion à la vue des horreurs commises sous le couvert de la religion, doit faire réfléchir (Dans Les Grands Cimetières sous la Lune, écrit à Majorque, Bernanos se déclare horrifié de voir "au cours de la Semaine Sainte de 1937, tandis que les équipes chargées de l'épuration [ndr. les franquistes] parcouraient les villages pour y liquider les Mals-Pensants [ndr. Bernanos désignent ainsi les non croyants], à la moyenne de 10 victimes par jour, la population terrorisée se presser aux Tables Saintes, afin d'obtenir le précieux certificat de communion pascale")
Je le redis encore une fois, je ne veux pas discréditer le principe d'une alliance entre le politique et le religieux, mais tout cela est plus complexe que les y a quà - faut qu'on.
Troisièmement, et pour faire un peu avancer le schmilblick, il fut un temps où l'imprégnation de la société par le catholicisme se marquait par des actes autrement plus forts que deux heures de caté dans l'instruction scolaire des enfants ou l'exclusivité du mariage religieux. Puisqu'on est hélas sorti de cet état de chrétienté, il serait peut-être opportun, avant de ce demander comment recatholiciser la France, de se pencher sur les raisons de sa décatholicisation, histoire d'être sûr de prendre un bon départ.
Quatrièmement, la solution est-elle d'abord politique ? On nous parle souvent, et pas à tort, d'une certaine islamisation de la France. Pourtant, que je sache, aucune loi française ne promeut l'islam. Ce sont les musulmans qui islamisent. Ils font des enfants et les élèvent scrupuleusement selon leur préceptes. Ils revendiquent leur foi haut et clair, sans complexe et sans ce respect humain qui caractérise bon nombre de nos petits cathos frileux (je me mets dans le lot). Il nous reste à en faire au moins autant, ce sera un bon début.
Cordialement.
Marchenoir.
Il n'y a qu'une tristesse, c'est de n'être pas des saints (Léon Bloy, La Femme Pauvre)
-
laiglejo
- Barbarus

Bonsoir à tous,
- Voici une conférence de l'ancien Cardinal Ratzinger sur le sujet qui nous occupe. Elle reste cependant assez générale : cliquer ici.
"Mais ici se cache également une tentation - la tentation de l'impatience, la tentation de chercher tout de suite le grand succès, de chercher les grands nombres. Ce n'est pas la méthode de Dieu."
- Dans ce discours, S.S. Jean Paul II aborde également ce sujet, face à l'athéisme. Voir la deuxième moitié surtout. Mais il ne fait qu'effleurer les cause de tout cela (ce qui est compréhensible, en un discours).
"Dans cette situation contrastée, c’est un véritable défi que l’Eglise doit affronter, et une tâche gigantesque qu’il lui faut réaliser, et pour laquelle elle a besoin de la collaboration de tous ses fils: réacculturer la foi dans les divers espaces culturels de notre temps, et réincarner les valeurs de l’humanisme chrétien."
- Le grand "morceau", très riche, est de Paul VI : Evangelii nuntiandi
En Christ,
Eremos
- Voici une conférence de l'ancien Cardinal Ratzinger sur le sujet qui nous occupe. Elle reste cependant assez générale : cliquer ici.
"Mais ici se cache également une tentation - la tentation de l'impatience, la tentation de chercher tout de suite le grand succès, de chercher les grands nombres. Ce n'est pas la méthode de Dieu."
- Dans ce discours, S.S. Jean Paul II aborde également ce sujet, face à l'athéisme. Voir la deuxième moitié surtout. Mais il ne fait qu'effleurer les cause de tout cela (ce qui est compréhensible, en un discours).
"Dans cette situation contrastée, c’est un véritable défi que l’Eglise doit affronter, et une tâche gigantesque qu’il lui faut réaliser, et pour laquelle elle a besoin de la collaboration de tous ses fils: réacculturer la foi dans les divers espaces culturels de notre temps, et réincarner les valeurs de l’humanisme chrétien."
- Le grand "morceau", très riche, est de Paul VI : Evangelii nuntiandi
En Christ,
Eremos
NISI Dóminus ædificáverit domum, in vanum laboravérunt qui ædíficant eam.
(Liber Psalmorum, 126)
(Liber Psalmorum, 126)
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
[align=justify]Bonne nuit à tous !
Dans le débat qui nous occupe, je me situerai proche des positions exprimées par Jean-Droit et Marchenoir. La recatholicisation de la France passe nécessairement par la Nouvelle Evangélisation, qui n'est pas le résultat d'un programme politique et cela quoique l'on pense par ailleurs des relations mutuelles que doivent entretenir l'Eglise et l'Etat en pays chrétien... (Mais la France est-elle un pays chrétien, et si oui, pour combien de temps encore ?)
Liberté, Egalité, Fraternité... N'est-ce pas là la devise de la Franc-Maçonnerie ?
Cordialement
Christophe[/align]
Dans le débat qui nous occupe, je me situerai proche des positions exprimées par Jean-Droit et Marchenoir. La recatholicisation de la France passe nécessairement par la Nouvelle Evangélisation, qui n'est pas le résultat d'un programme politique et cela quoique l'on pense par ailleurs des relations mutuelles que doivent entretenir l'Eglise et l'Etat en pays chrétien... (Mais la France est-elle un pays chrétien, et si oui, pour combien de temps encore ?)
Une telle mesure serait contraire à la doctrine catholique sur la liberté religieuse telle qu'exprimée par le Concile de Vatican II (Cf. Dignitatis Humanae). Mais il me semble que l'Espagne de Juan Carlos conserve encore cette disposition... Donc deux conclusions s'imposent : cette mesure n'est pas conforme à la Doctrine sociale de l'Eglise ; l'application de cette mesure n'est pas suffisante pour transformer un régime une "dictature totalitaire".laiglejo a écrit :Génial ! Quelle bonne idée ! :blink:Thomasthomas a écrit :Mais je pense qu'avec un catéchisme obligatoire pour tous les jeunes et une éducation religieuse , il restera peu de personnes athés .
Comme en Espagne sous le "règne" de Franco !ick:
Liberté, Egalité, Fraternité... N'est-ce pas là la devise de la Franc-Maçonnerie ?
Le "sens de l'Histoire" est le leitmotiv universel de tous les fatalismes. Et celui-ci me semble bien loin d'une philosophie chrétienne de l'Histoire...nelly emont a écrit :Ce que j'essaye de vous dire, c'est qu'il y a un mouvement de l'histoire qui va dans le sens d'une distanciation de plus en plus grande entre le christianisme et le reste du monde
Cordialement
Christophe[/align]
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
-
nelly emont
- Censor

J'entendais par "mouvement de l'histoire"(et non pas sens comme vous me le faites dire), une orientation générale des idées qui va dans le sens d'une déchristianisation et d'une sécularisation. Elle n'est aucunement un fatalisme et l'on peut espérer d'autres orientations. L'histoire est le fait de l'homme et de sa liberté. Il peut choisir ses orientations. Il se trouve que pour l'instant présent, et en conséquence d'idées qui sont nées bien avant nous, ces orientations ne sont guère favorables au christianisme.
- VexillumRegis
- Senator

- thomasthomas
- Ex Civitate

Bonjour à tous et bon lundi de Paques ,
Pour Marchenoir , ton explication est très juste .C'est vrai que les changements que je propose seraient la conséquence logique d'une recatholisation déjà effectuée , et donc d'un peuple majoritairement catholique .En effet , des lois comme celles ci peuvent etre approuvées par référendum pour etre légitime , mais pour avoir un référendum avec une victoire du "oui" , il faut comme tu l'as dit une recatholisation déjà fini .
En l'état actuel des choses , je pense que nous n'arriverons meme pas à 10% de oui .
Il reste aussi la solution d'un coup d'état ou d'une loi imposée , mais ce cas n'est possible qu'en cas de force majeure.C'est à dire si la France connait une crise grave , ce qui ne saurait tarder , un nationaliste ou royaliste pourrait prendre le pouvoir , et imposer ces changements pour contrer l'islamisation .
Mais ce n'est pas encore le cas ,seul l'avenir nous le dira ...
Pour Christophe , oui , c'est vrai , mais si on regarde bien , le catéchisme obligatoire en Espagne , ça marche bien , 90 % des espagnols en 2006 sont catholiques . Donc meme si la formule est un peu totalitaire puisqu'obligatoire , elle a le mérite de marcher .Je pense qu'elle aurait le meme effet en France .
Il suffit de voir la ferveur et les foules lors des processions en Espagne .
Mais faut -il rapeller que l'Espagne est toujours une royauté?
Peut etre que le vrai problème pour la France est principalement d'etre une république démocratique ?
Que Dieu vous benisse
Pour Marchenoir , ton explication est très juste .C'est vrai que les changements que je propose seraient la conséquence logique d'une recatholisation déjà effectuée , et donc d'un peuple majoritairement catholique .En effet , des lois comme celles ci peuvent etre approuvées par référendum pour etre légitime , mais pour avoir un référendum avec une victoire du "oui" , il faut comme tu l'as dit une recatholisation déjà fini .
En l'état actuel des choses , je pense que nous n'arriverons meme pas à 10% de oui .
Il reste aussi la solution d'un coup d'état ou d'une loi imposée , mais ce cas n'est possible qu'en cas de force majeure.C'est à dire si la France connait une crise grave , ce qui ne saurait tarder , un nationaliste ou royaliste pourrait prendre le pouvoir , et imposer ces changements pour contrer l'islamisation .
Mais ce n'est pas encore le cas ,seul l'avenir nous le dira ...
Pour Christophe , oui , c'est vrai , mais si on regarde bien , le catéchisme obligatoire en Espagne , ça marche bien , 90 % des espagnols en 2006 sont catholiques . Donc meme si la formule est un peu totalitaire puisqu'obligatoire , elle a le mérite de marcher .Je pense qu'elle aurait le meme effet en France .
Peut etre que le vrai problème pour la France est principalement d'etre une république démocratique ?
Que Dieu vous benisse
Bonjour !thomasthomas a écrit :
Que Dieu vous benisse
1° Oui, sauf que l'Eglise catholique espagnole est de plus en plus en décalage avec une grande partie de la société ; si le gouvernement Zapatero tape autant sur elle, c'est qu'il est sûr d'y trouver un écho favorable dans une bonne partie de la population. Autre signe de ce décalage grandissant (chacun l'interprétera comme il voudra) : l'Espagne a le taux de fécondité le plus faible d'Europe occidentale (1,2). Je ne suis pas sûr que vous ayez raison quand vous dites "que ça a le mérite de marcher".
2° l'Espagne est une monarchie, mais elle est parlementaire (le roi lui-même y a veillé lors du coup d'Etat manqué de 1981), et surtout, cet état de choses n'a rien d'évident a priori (dictature de Franco avant, république, et une histoire chaotique au 19ème siècle).
Cordialement
MB
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
- thomasthomas
- Ex Civitate

-
laiglejo
- Barbarus

Bonjour !thomasthomas a écrit :
Personnelement , je préfèrerais un peu plus de totalitarisme et un peu plus de gens catholiques .
Un cas me vient en tête, celui de la femme adultère que les gens qui l'amènent à Jésus veulent lapider. Avant toute chose, il la sauve en empêchant les hommes de la massacrer (alors que cette solution était prévue par la Loi); c'est seulement une fois qu'ils sont partis, une fois qu'elle n'est plus sous la menace, qu'il lui donne toute liberté de convertir son coeur et de se faire dire : "va et ne pèche plus".
A la lumière de cet épisode, j'ai envie de dire que ce n'est pas très chrétien ce que vous écrivez. Je me trompe peut-être ?
Amicalement
MB