Un peu perdue...

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Puce
Barbarus
Barbarus

Un peu perdue...

Message non lu par Puce »

Bonjour, j'ai 22 ans, je suis baptisée mais pas spécialement pratiquante.
Étant petite, j'allais tout les dimanches à la messe avec mes grands-parents.
Mais le 9.9.1999, mon père s'est donné la mort, je l'ai très mal vécu et j'en voulais un peu à tout le monde.
Et là, j'arrive à un stade dans ma vie où je me pose beaucoup de questions;
J'ai trouvé l'homme de ma vie (qui est chrétien), la personne avec laquelle je veux m'unir et faire des enfants...
Mais personne n'est parfait et surtout pas moi.
Bref, j'en viens aux questions:
Est-ce que Dieu pardonne aux personnes qui ont pêché? (prendre la pilule par exemple)
Est-ce que je serais avec mon mari au paradis? Chacun a-t-il son paradis à lui?
Est-ce que certaines âmes peuvent être mortes et pourtant bien parmi nous?
Pouvons nous vivre plusieurs vies?
Tant de questions et bien peu de personnes pour y répondre... Je cherche juste des réponses cohérentes!! J'aimerais plus tard inculquer de bonnes bases à mes enfants mais comment faire si je ne suis mal renseignée?!

Merci d'avance à vous tous...
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Un peu perdue...

Message non lu par jeanbaptiste »

Est-ce que Dieu pardonne aux personnes qui ont pêché? (prendre la pilule par exemple)
Oui, il pardonne, parce qu'il nous aime. On peut même dire qu'il passe son temps à cela :D
Est-ce que je serais avec mon mari au paradis? Chacun a-t-il son paradis à lui?
Oui, si votre époux est bon aux yeux de Dieu ainsi que vous (mais il n'y a pas de raison que vous ne le soyez pas !). En revanche il n'y a qu'un seul paradis : c'est le royaume de Dieu composé de tous ceux qui l'aiment.
Est-ce que certaines âmes peuvent être mortes et pourtant bien parmi nous?
Ça s'appelle la communion des saints. Ils ne sont pas parmi nous tels des fantômes errants, non, ils sont là par la communion des cœurs, des âmes. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet car je suis incapable de vous donner de plus amples explications.
Vous n'avez que "deux" vies : celle ici-bas et celle qui commencera, la Vraie Vie, après votre mort au monde au Royaume de Dieu.

Il n'y a pas plusieurs vies ici-bas pour nous.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Bonjour Puce,

et même si l'évènement est ancien, mes condoléances très sincères... Personne ne peut juger personne et votre papa devait être très mal pour en arriver à un suicide. J'espère que l'amertume ou la révolte s'apaiseront progressivement et que vous trouverez la paix et la joie avec l'homme que vous aimez.

Sainte Thérèse de Lisieux disait "Moi, si j'avais commis tous les crimes possibles, je garderais toujours la même confiance car je sais bien que cette multitude d'offenses n'est qu'une goutte d'eau dans un brasier ardent".
L'Amour de Dieu, manifesté par le sacrifice du Christ sur la Croix, est en effet un brasier qui n'attend que nos péchés pour les brûler : Dieu aime profondément les pécheurs (Il s'est incarné pour eux, pour que nous le connaissions et partagions sa Joie), aussi avancez dans la confiance : même si vous aviez commis un crime, en vous en confessant sincèrement, Dieu vous pardonnerait.

Pour le reste, Jean-Baptiste vous a bien répondu : la communion des saints est un beau mystère : nous pouvons prier les uns pour les autres et nos disparus restent présents, spirituellement, veillant sur nous aussi. Je suis convaincu que ceux qui ont enduré de grands malheurs, de grandes épreuves, sont les bien-aimés du Père : approchez-vous de Lui avec l'assurance qu'Il veut votre bonheur : votre futur époux, s'il est chrétien et décidé à fonder avec vous une famille, est certainement le "cadeau" du Seigneur sur votre vie, alors n'hésitez pas à voir cet avenir avec espérance et "souriez au Bon Dieu !"

fraternellement,

et bon dimanche !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Très chère Puce,

Vous êtes la fille bien-aimée du Père.
Laissez-moi vous le redire, Dieu vous aime de toute sa puissance, tant vous êtes précieuse à ses yeux.

Il aime également votre père et il ne l'abandonne pas à son sort.
Jésus est Le Sauveur envoyé par le Père, son propre Fils qui vient nous sauvés.

Il vous aime, vous et votre futur mari.

Rejetez donc tous les doutes qui n'apportent que troubles et désespérance, et construisez votre vie avec Jésus. Il vous conduira à la joie et à la paix de l'amour partagé avec un Père qui nous aime tant.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Puce a écrit :Bonjour, j'ai 22 ans, je suis baptisée mais pas spécialement pratiquante.

Étant petite, j'allais tout les dimanches à la messe avec mes grands-parents.
Pas 'spécialement' cela veut dire qu'il reste en vous un germe
Relisez la parabole du semeur Marc 4, à vous de devenir une terre propice au développement de cette semence
Puce a écrit :Est-ce que Dieu pardonne aux personnes qui ont pêché? (prendre la pilule par exemple)
Non Dieu ne pardonne pas aux pécheurs
Il ne pardonne qu'à ceux qui se repentent de leurs péchés…
Il semble que ce soit votre cas, Dieu vous attend pour vous accorder son pardon
Allez le recevoir dans la confession
(prendre la pilule n'est pas un péché, c'est la raison pour laquelle vous avez pu la prendre et les actes que vous avez posé qui peuvent être des péchés)
Puce a écrit :Est-ce que je serais avec mon mari au paradis? Chacun a-t-il son paradis à lui?
C'est tout le bonheur que je vous souhaite
A vous deux de vous épauler l'un l'autre pour y parvenir
Dieu ne sépare pas au Ciel ce qu'Il a uni sur terre
Mais nos fautes peuvent nous séparer, c'est notre responsabilité pas celle de Dieu

"Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction."
Antoine de Saint-Exupéry
Puce a écrit :Est-ce que certaines âmes peuvent être mortes et pourtant bien parmi nous?
C'est ce que l'on appel la communion des saints
Ceux qui nous ont précédé au Ciel ne sont pas absent
Ils sont parfois bien plus présent que durant leur vie terrestre !

Ainsi nous ne vivons pas plusieurs vie mais une vie éternelle qui passe par la mort physique pour nous ouvrir à une vie sans fin. Mais nous sommes toujours nous-même.
Votre père est donc toujours présent et n'a pas changé
Priez pour lui, vous pouvez ainsi sauver sa vie éternelle et le retrouver après votre mort
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
laurentv
Civis
Civis

Message non lu par laurentv »

S'agissant de la question de savoir si vous serez "avec votre mari au Paradis" je vous conseille de (re)lire Luc 20.34

" ceux qui appartiennent à ce monde prennent femme ou mari. Mais ceux qui ont été jugé dignes d'avoir part au monde à venir et à la resurrection des morts ne prennent ni femme ni mari. C'est qu'ils ne peuvent plus mourir, car ils sont pareils aux anges : ils sont fils de Dieu puisqu'ils sont fils de la résurrection..."

Autrement dit, si vous serez "avec votre mari au Paradis" ce n'est pas de la façon dont vous l'entendez dans ce monde.

@ Jean-baptiste : je ne suis pas d'accord avec vous. Il n'y a pas "deux vies" à proprement parler, celle d'ici bas et celle "qui commencera après la mort" au Royaume de Dieu.

Le propre de la prédication de Jésus est de montrer que le Royaume de DIeu est déjà parmi nous. Nous pouvons prendre part à la Vie éternelle dés maintenant (vie éternelle comprise non comme infinie dans la durée mais comme étant le partage de la Vie Divine)
Répondre