J'aimerais en savoir plus sur le christianisme. Je suppose que la Bible peut m'y aider?
Seulement voilà, je ne sais pas du tout comment m'y prendre! Est - ce que je dois la lire dans l'ordre? Ou, au contraire, faut il lire certains passages en premier?
Y a t il d'autres ouvrages qui pourraient m'aider à y voir plus clair? Bien que je vienne d'un milieu catholique, mes connaissances sur le sujet sont vraiment limitées. Mais bon, je suppose qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre et ouvrir son coeur à Dieu... Mieux vaut tard que jamais!
Merci.
Gerfault
Comment apprendre ?
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Re: comment apprendre?
Bienvenue à vous, Gerfault !Gerfault a écrit :J'aimerais en savoir plus sur le christianisme. Je suppose que la Bible peut m'y aider?
En effet, la lecture de la Bible peut être une bonne introduction au christianisme !
Puisque vous vous intéressez au christianisme, il me semble que ce serait bien si vous commenciez par le Nouveau Testament. C'est dans cette partie de la Bible que vous pourrez le mieux faire connaissance avec Jésus et son enseignement.Seulement voilà, je ne sais pas du tout comment m'y prendre! Est - ce que je dois la lire dans l'ordre? Ou, au contraire, faut il lire certains passages en premier?
Y a t il d'autres ouvrages qui pourraient m'aider à y voir plus clair? Bien que je vienne d'un milieu catholique, mes connaissances sur le sujet sont vraiment limitées.
Le sujet est vaste. Il vous faudrait préciser vos points d'intérêt, car, vous vous en doutez, la littérature portant sur le catholicisme est riche de 2000 ans de tradition...
Vous pouvez aussi effectuer quelques recherches sur le forum: vous y trouverez une grande quantité d'informations. Au besoin, posez vous questions ici.
Vous avez tout-à-fait raison ! Bon cheminement ! :>Mais bon, je suppose qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre et ouvrir son coeur à Dieu... Mieux vaut tard que jamais!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
-
Sofia
- Barbarus

Re: Comment apprendre ?
Pour une première lecture, la Segond 21 - une des nombreuses traductions de la Bible, protestante en l'occurrence - conseille ce plan de lecture :Gerfault a écrit :Seulement voilà, je ne sais pas du tout comment m'y prendre! Est - ce que je dois la lire dans l'ordre? Ou, au contraire, faut il lire certains passages en premier?
* Ancien testament
- Genèse, chapitres 1 à 4 - La Création, Adam et Ève, Caïn et Abel
- Genèse, chapitres 11 à 13 - La tour de Babel, l'appel d'Abraham
- Exode, chapitres 1 à 4 - Moïse et les Israélites en Égypte
- Exode, chapitres 11 à 14 - Dernière plaie et départ des Israélites d'Égypte
- Exode, chapitre 19 à 20 - Moïse au mont Sinaï et les dix commandements
- Deutéronome, chapitres 6 à 8 - La loi
- Deuxième livre des Rois, chapitres 17 à 21 - Déportation des 10 tribus du nord, la raison de l'exil d'Israël
- Esaïe, chapitres 52 à 56 - Prophétie d'Esaïe sur le Messie
* Nouveau testament
- Évangile selon Jean, chapitres 1 à 4 - Jésus (baptême de Jésus par Jean-Baptiste, noces de Cana, les marchands du temple...)
- Évangile selon Matthieu, chapitres 5 à 7 et 24 à 25 - Enseignements de Jésus
- Évangile selon Jean, chapitres 17 à 21 - Mort et résurrection de Jésus
- Lettre aux Romains, chapitres 1 à 4 et 5 à 8.
- Apocalypse, chapitres 18 à 22
J'ajouterais le Cantique des cantiques, l'Ecclésiaste et quelques Psaumes...
Plus jeune j'avais une bible illustrée pour enfants. Sans aller jusqu'à vous conseiller d'en acheter une (quoique !), c'est très pratique pour avoir des points de repère et identifier rapidement ce qui est important.
J'ai toujours lu la bible par morceaux. Je me demandais d'où venait l'expression "Pauvre comme Job", on m'a dit que c'était biblique, alors j'ai lu le livre de Job. J'ai vu un très beau tableau qui représentait Marie de Magala, alors j'ai lu les passages se rapportant à elle. Je voulais voir si le dessin animé Le Prince d'Égypte s'éloignait beaucoup de la bible, alors j'ai lu les passages concernant Moïse ; et ainsi de suite. Au feeling