4 août Saint Jean-Marie Vianney (St Curé d'Ars)
Règles du forum
Fêtes et vies des saints et bienheureux, prédécesseurs et modèles dans la Foi
Fêtes et vies des saints et bienheureux, prédécesseurs et modèles dans la Foi
-
pajaro
- Quæstor

Re: Le curé d'Ars prêchant le repos du dimanche... (extrait)
Etienne, cet extrait sur le Saint Curé d'Ars est vraiment magnifique, et dans ses dernières phrases, ce petit texte nous montre à quel point, en tant que chrétiens, devons être aimable et surtout charitable avec les pauvres, que Notre Seigneur préfère, dans leur simplicité aux riches plein de vanité. A quoi bon gagner un peu d'argent en plus si c'est pour perde la paix spirituelle ? A quoi sert d'amasser des trésors sur cette terre alors que tout ça est seulement éphémère ?
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort
San Luis de Monfort
-
christiane
- Tribunus plebis

Paroles du saint Curé d'Ars
"Les saints n'ont pas tous bien commencé, mais ils ont tous bien fin. Nous avons mal commencé, finissons bien et nous irons les rejoindre un jour dans le ciel."
-
christiane
- Tribunus plebis

Parole de JM VIANNEY
"Oh ! que nous sommes insensés ! Nous employons à nous perdre un temps que Dieu nous a ménagé pour nous sauver. Nous lui faisons la guerre avec les moyens qu'il nous a donnés pour le servir !
-
christiane
- Tribunus plebis

Saint Curé d'Ars - vendredi
"Le démon ne tente que les âmes qui veulent sortir du péché et celles qui sont en état de grâce. Les autres sont à lui, il n'a pas besoin de les tenter.
Si nous étions bien pénétrés de la sainte présence de Dieu, il nous serait très facile de résister à l'ennemi. Avec cette pensée DIEU TE VOIT, nous ne pècherions jamais.
Si nous étions bien pénétrés de la sainte présence de Dieu, il nous serait très facile de résister à l'ennemi. Avec cette pensée DIEU TE VOIT, nous ne pècherions jamais.
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Re: Saint Curé d'Ars - vendredi
Bernanos disait dans l'un de ses ouvrages (en substance) : le démon n'est pas dans le cœur du pécheur, qui lui appartient déjà, mais dans le souffle des vierges et la flamme des cierges car c'est là qu'il a à perdre d'autres âmes.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
-
christiane
- Tribunus plebis

Saint Curé d'Ars - samedi
"Mes enfants, les saints étaient tellement morts à eux-mêmes qu'ils s'embarrassaient peu qu'on fût de leur avis. Oui, les saints étaient simples pour les choses du monde, mais, pour les choses de Dieu, ils s'y entendaient ! Ils ne comprenaient rien aux choses du monde bien sûr ! parce qu'elles leur paraissaient de si peu d'importance qu'ils n''y faisaient pas attention."
-
christiane
- Tribunus plebis

Saint curé d'Ars - dimanche
"Le moyen de renverser le démon, quand il nous suscite des pensées de haine contre ceux qui nous font du mal, c'est de prier aussitôt pour eux.
Voilà comme on arrive à vaincre le mal par le bien, et voilà comme sont les saints."
Voilà comme on arrive à vaincre le mal par le bien, et voilà comme sont les saints."
Re: Saint curé d'Ars - dimanche
Il n'y a plus qu'à mettre cela en pratique, et...
Jésus sera content de nous.
Facile !
Trop facile peut-être pour certains ?
Mais Jésus ne demande pas de grandes choses, seulement l'abandon et la confiance.
Bon dimanche,
portez-vous bien,
Griffon.
Jésus sera content de nous.
Facile !
Trop facile peut-être pour certains ?
Mais Jésus ne demande pas de grandes choses, seulement l'abandon et la confiance.
Bon dimanche,
portez-vous bien,
Griffon.
-
christiane
- Tribunus plebis

Saint curé d'Ars - lundi
"Mes enfants, vous avez un tout petit coeur, mais la prière l'élargit et le rend capable d'aimer Dieu.
La prière est un avant-goût du ciel, un écoulement du Paradis. Elle ne nous laisse jamais sans douceur".
La prière est un avant-goût du ciel, un écoulement du Paradis. Elle ne nous laisse jamais sans douceur".
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Re: Saint curé d'Ars - lundi
Autres mots du Curé d'Ars:
"Même si l'on me fournissait la preuve absolue que Dieu n'existe pas, je ne pourrais pourtant pas m'empêcher de Le prier".
"L'homme n'est qu'un pauvre qui a besoin de tout demander à Dieu"
Christiane, quelle chance pour toi d'être aussi près d'Ars ! Prie pour moi, car je me suis fait mal dans une articulation, mais je continue de travailler, parce que, comme partout en Belgique, je travaille dix heures, j'en gagne trois. Mais merci mon Dieu, tu m'as mis à l'abri !
"Même si l'on me fournissait la preuve absolue que Dieu n'existe pas, je ne pourrais pourtant pas m'empêcher de Le prier".
"L'homme n'est qu'un pauvre qui a besoin de tout demander à Dieu"
Christiane, quelle chance pour toi d'être aussi près d'Ars ! Prie pour moi, car je me suis fait mal dans une articulation, mais je continue de travailler, parce que, comme partout en Belgique, je travaille dix heures, j'en gagne trois. Mais merci mon Dieu, tu m'as mis à l'abri !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
christiane
- Tribunus plebis

Re: Saint curé d'Ars - lundi
Etienne, tu peux compter sur mes prières, ce soir, lors du dernier chapelet de la journée.
Je te souhaite une excellente soirée et mille mercis pour tes messages. Je n'en rate aucun. Ils me rapprochent du Seigneur.
Christiane
Je te souhaite une excellente soirée et mille mercis pour tes messages. Je n'en rate aucun. Ils me rapprochent du Seigneur.
Christiane
-
christiane
- Tribunus plebis

Saint Curé d'Ars - mercredi
"Sans le saint Esprit, nous sommes comme une pierre de chemin... Prenez dans une main une éponge imbibée d'eau, et dans l'autre un caillou ; pressez-les également. Il ne sortira rien du caillou et de l'éponge vous ferez sortir de l'eau en abondance. L'éponge, c'est l'âme remplie du saint Esprit et le caillou, c'est le coeur froid et dur où le saint Esprit n'habite pas".
Re: Saint Curé d'Ars - mercredi
christiane a écrit :"Sans le saint Esprit, nous sommes comme une pierre de chemin... Prenez dans une main une éponge imbibée d'eau, et dans l'autre un caillou ; pressez-les également. Il ne sortira rien du caillou et de l'éponge vous ferez sortir de l'eau en abondance. L'éponge, c'est l'âme remplie du saint Esprit et le caillou, c'est le coeur froid et dur où le saint Esprit n'habite pas".
Quelle belle image, christiane !
Elle est juste un peu faible, car de l'éponge, il sort des torrents.
Que dis-je des torrents ? L'écriture parle de fleuves, des "fleuves d'eau vive".
Cette image permet de recadrer aussi toutes ces discussions sur les protestants et ces autres chrétiens qui n'ont pas la chance d'être catholique. Tant de ces messages sont méprisants, rejetants, cataloguants,...
Or, il faut se rendre compte que ces pauvres chrétiens ne bénéficient ni de l'eucharistie, ni de la confession. Or, chaque communion, c'est comme une nouvelle source qui s'ouvre, et chaque confession agit comme un dragueur qui nettoie les canaux.
Ils sont vraiment à plaindre !
Merci encore, et,
que Dieu vous garde,
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
-
christiane
- Tribunus plebis

saint Curé d'Ars - jeudi
"Il faudrait dire chaque matin : "Mon Dieu, envoyez-moi votre Esprit qui me fasse connaître ce que je suis et ce que vous êtes". Une âme qui possède le Saint-Esprit goûte une exquise saveur dans la prière, qui fait qu'elle trouve le temps toujours trop court , elle ne perd jamais la sainte présence de Dieu".
-
christiane
- Tribunus plebis

saint curé d'Ars - vendredi
"Il faudrait toujours employer au moins un quart d'heure pour se préparer à bien entendre la messe. Il faudrait s'anéantir devant le bon Dieu, à l'exemple de son profond anéantissement dans le sacrement de l'Eucharistie, faire son examen de conscience ; car, pour bien assister à la messe, il faut être en état de grâce.
Oh ! si l'on avait la foi, si l'on compprenait le prix du saint sacrifice, on aurait bien plus de zèle à y assister !"
Oh ! si l'on avait la foi, si l'on compprenait le prix du saint sacrifice, on aurait bien plus de zèle à y assister !"