Mgr Léonard succède au Cardinal Danneels
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Re: Mgr Léonard parle - et çà ne plaît pas à tout le monde..
Ok, je viens de lire l'article suivant du Soir aujourd'hui :
http://www.lesoir.be/actualite/belgique ... 798356.php
Je me doutais bien que mes doutes relatifs aux propos de Mgr. Léonard ne pouvaient provenir que d'une restitution tronquée de la part des médias belges (classique).
Ainsi donc, Mgr. Léonard reprenait les propos de Jean-Paul II concernant l'épidémie du sida. Les cas de transfusion sanguine et de mari contaminé par sa femme infidèle et cachotière sont donc négligeables dans de contexte et ne relèvent pas de la notion d'épidémie. Je suis donc toujours à 100 % d'accord avec Mgr. Léonard sur cette déclaration.
http://www.lesoir.be/actualite/belgique ... 798356.php
Je me doutais bien que mes doutes relatifs aux propos de Mgr. Léonard ne pouvaient provenir que d'une restitution tronquée de la part des médias belges (classique).
Ainsi donc, Mgr. Léonard reprenait les propos de Jean-Paul II concernant l'épidémie du sida. Les cas de transfusion sanguine et de mari contaminé par sa femme infidèle et cachotière sont donc négligeables dans de contexte et ne relèvent pas de la notion d'épidémie. Je suis donc toujours à 100 % d'accord avec Mgr. Léonard sur cette déclaration.
Bisdent
Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.
Les informations se succèdent à un rythme effréné à ce sujet : une plainte vient d'être déposée l'encontre de Mgr. Léonard auprès du Centre pour l'Égalité des Chances :
http://www.lesoir.be/actualite/belgique ... 798403.php
http://www.lesoir.be/actualite/belgique ... 798403.php
Bisdent
Il ne faut pas le voir comme une punition divine directe.
Dieu nous a donné des règles de vie pour vivre sainement sur terre et gagner notre ciel.
Si nous n'obéissons pas, la vie devient trés pénible sur terre et les âmes vont en enfer.
Dieu donne les règles mais n'oblige personne.
Certains ont une croix trés lourde à porter, ils auront une "meilleure place" au paradis.
Dieu nous a donné des règles de vie pour vivre sainement sur terre et gagner notre ciel.
Si nous n'obéissons pas, la vie devient trés pénible sur terre et les âmes vont en enfer.
Dieu donne les règles mais n'oblige personne.
Certains ont une croix trés lourde à porter, ils auront une "meilleure place" au paradis.
Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.
Apocalypse 3.16
Apocalypse 3.16
Aujourd'hui à la messe en plein Bruxelles, un homme débarque en plein Sanctus et va se planter au premier rang.
Il laisse se dérouler l'élévation, et juste après, il s'assoit sur sa chaise et déballe le journal avec les photos en grand de Monseigneur Léonard.
Je suis 2 rangées derrière lui, je vois bien le cinéma, et je comprends qu'il va intervenir.
Je lève les yeux, et une prière spontanée n'ait dans mon cœur : " Seigneur, ferme lui la bouche, qu'il ne puisse pas faire d'esclandre pendant la messe. "
Hasard ou pas, tenez-vous bien, il replie son journal et s'en va en retraversant toute l'église. Mais,.. plus rien. La messe s'est poursuivie, c'est tout juste si le curé s'est rendu compte de la chose.
Mais, cela démontre que les esprits s'échauffent.
Griffon.
Il laisse se dérouler l'élévation, et juste après, il s'assoit sur sa chaise et déballe le journal avec les photos en grand de Monseigneur Léonard.
Je suis 2 rangées derrière lui, je vois bien le cinéma, et je comprends qu'il va intervenir.
Je lève les yeux, et une prière spontanée n'ait dans mon cœur : " Seigneur, ferme lui la bouche, qu'il ne puisse pas faire d'esclandre pendant la messe. "
Hasard ou pas, tenez-vous bien, il replie son journal et s'en va en retraversant toute l'église. Mais,.. plus rien. La messe s'est poursuivie, c'est tout juste si le curé s'est rendu compte de la chose.
Mais, cela démontre que les esprits s'échauffent.
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
D'après se que j'en sais ,le sida a été fabriqué par l'homme . donc comment peut'il etre juste ou de justice divine ,puisque fait par l'homme ?
1 Cantique de David. L'Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien.
2 Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles.
3 Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom.
4 Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : Ta houlette et ton bâton me rassurent.
5 Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires ; Tu oins d'huile ma tête, Et ma coupe déborde.
6 Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j'habiterai dans la maison de l'Éternel Jusqu'à la fin de mes jours.
2 Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles.
3 Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom.
4 Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : Ta houlette et ton bâton me rassurent.
5 Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires ; Tu oins d'huile ma tête, Et ma coupe déborde.
6 Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j'habiterai dans la maison de l'Éternel Jusqu'à la fin de mes jours.
Je ne pense pas que Mgr Léonard ait parlé de justice divine.davidm a écrit :D'après se que j'en sais ,le sida a été fabriqué par l'homme . donc comment peut'il etre juste ou de justice divine ,puisque fait par l'homme ?
Ses mots sont "justice immanente". Dans un communiqué, il compart cela à une personne qui fume en grande quantité, et doit bien s'attendre à ce que la conséquence soit, notamment, un risque plus élevé du cancer du poumons.
Une forme de "on récolte ce que l'on sème" si j'ai bien compris.
Je pense que les propos ne visaient pas certains cas particuliers mais qu'il s'agissait d'un constat d'ordre plus général.Bisdent a écrit :Peut-on parler de justice quand un malade a été contaminé par un transfusion sanguine dont il pensait en toute bonne foi qu'elle était saine ? De même, peut-on parler de justice quand un honnête mari est contaminé par son épouse qui lui aurait été infidèle, sans le lui révéler ? Dans le cas du transfusé et du mari honnête, aucun des deux n'a eu de comportement à risque ni répréhensible du point de vue de l'Église. Peut-on alors dans ce cas, parler de justice immanente ?
Notre époque est une époque à la sexualité pour le moins déréglée. Peu importe quelles opinions l'on porte sur l'homosexualité, ou tout simplement sur le sexe à outrance (rapports sans fidélité à un seul partenaire par exemple), il faut bien admettre que ces deux façons (entre autres) de vivre sa sexualité augmentent les risques d'attraper le SIDA.
Ca devient du harcèlement. Il y a à peine quelques heures je regardais une émission récente de la RTBF sur la pédophilie dans l'Eglise.Columnbanus a écrit :Et encore, Étienne, mercredi prochain (le 20) à la RTBF1, l'émission "Question à la Une" aura deux sujets: l'Église et la pédophilie + le célibat des prêtres.
La RTBF a déclaré une guerre au finish contre l'Eglise ou c'est moi qui rêve ?
- Columbanus
- Rector provinciæ

- Conviction : Catholique romain traditionaliste
La guerre, oui mais pas la RTBF elle-même qui n'est qu'un instrument. Il n'y a jamais de hasard...Heydrickx a écrit :...La RTBF a déclaré une guerre au finish contre l'Eglise ou c'est moi qui rêve ?
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »
- Unsimplehomme
- Quæstor

La liberté d'expression s'applique uniquement quand on exprime l'avis de la majorité...
Enfin bon, tout mon Soutiens à Monseigneur Léonard.
Et je vois que l'acharnement des médias contre l'Eglise touche toute l'Europe.
Enfin bon, tout mon Soutiens à Monseigneur Léonard.
Et je vois que l'acharnement des médias contre l'Eglise touche toute l'Europe.
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Euh… Griffon… si Dieu écoute si bien vos prières, pourriez-vous lui parler de moi à l'occasion ?
Je ne Lui demande qu'à me convertir…
Je ne Lui demande qu'à me convertir…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Lu ici http://www.liberation.fr/monde/01012296 ... -immanente
Rejetant l'idée que la maladie soit une «punition de Dieu», il la compare avec les désastres écologiques dus à l'action de l'homme.
«Quand on malmène l'environnement, il finit par nous malmener à son tour. Et quand on malmène l'amour humain, peut-être finit-il par se venger», déclare Mgr Léonard.
Ainsi pas de jugement
Une sorte de communion des pécheurs
J'ai toujours pensé qu'il y avait en dehors de la communion des saints, une communion des pécheurs
Rejetant l'idée que la maladie soit une «punition de Dieu», il la compare avec les désastres écologiques dus à l'action de l'homme.
«Quand on malmène l'environnement, il finit par nous malmener à son tour. Et quand on malmène l'amour humain, peut-être finit-il par se venger», déclare Mgr Léonard.
Ainsi pas de jugement
Une sorte de communion des pécheurs
J'ai toujours pensé qu'il y avait en dehors de la communion des saints, une communion des pécheurs
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Dans le texte qui suit, le pape Benoit XVI, resitue la liberté de l'homme dans la vérité de l'Eglise, mais cette vérité, le monde la rejette, il ne veut pas la connaître - d'où une opposition latente entre le monde et l'Eglise:
« L’époque moderne a parlé de la libération de l’homme, de sa pleine autonomie, et donc également de sa libération de l’obéissance à Dieu. L’obéissance ne devrait plus exister, l’homme est libre, il est autonome : rien d’autre. Mais cette autonomie est un mensonge : c’est un mensonge ontologique, car l’homme n’existe pas par lui-même et pour lui-même, et c’est également un mensonge politique et pratique, car la collaboration, le partage de la liberté est nécessaire.
Et si Dieu n’existe pas, si Dieu n’est pas une instance accessible à l’homme, il ne reste comme instance suprême que le consensus de la majorité qui devient le dernier mot auquel nous devons obéir. Et ce consensus – nous le savons depuis l’histoire du siècle dernier – peut également être un “consensus du mal”.
La soi-disant autonomie ne libère pas véritablement l’homme. L’obéissance à Dieu est la liberté, car elle est la vérité, elle est l’instance qui nous place face à toutes les instances humaines. (Dans l’histoire de l’humanité, ces paroles de Pierre et de Socrate sont le véritable phare de la libération de l’homme, qui sait voir Dieu et, au nom de Dieu, peut et doit obéir non pas tant aux hommes, mais à Lui, et se libérer ainsi du positivisme de l’obéissance humaine). Les dictatures ont toujours été contre cette obéissance à Dieu. La dictature nazie, comme la dictature marxiste, ne peuvent pas accepter un Dieu qui soit au-dessus du pouvoir idéologique; et la liberté des martyrs, qui reconnaissent Dieu, précisément dans l’obéissance au pouvoir divin, est toujours l’acte de libération à travers lequel nous parvient la liberté du Christ. Aujourd’hui, grâce à Dieu, nous ne vivons pas sous une dictature, mais il existe des formes subtiles de dictatures : un conformisme qui devient obligatoire, penser comme tout le monde, agir comme tout le monde, et les agressions subtiles contre l’Église, ainsi que celles plus ouvertes, démontrent que ce conformisme peut réellement être une véritable dictature [2]. »
[2] Benoît XVI 15 avril 2010, en la chapelle Pauline avec la Commission biblique pontificale.
« L’époque moderne a parlé de la libération de l’homme, de sa pleine autonomie, et donc également de sa libération de l’obéissance à Dieu. L’obéissance ne devrait plus exister, l’homme est libre, il est autonome : rien d’autre. Mais cette autonomie est un mensonge : c’est un mensonge ontologique, car l’homme n’existe pas par lui-même et pour lui-même, et c’est également un mensonge politique et pratique, car la collaboration, le partage de la liberté est nécessaire.
Et si Dieu n’existe pas, si Dieu n’est pas une instance accessible à l’homme, il ne reste comme instance suprême que le consensus de la majorité qui devient le dernier mot auquel nous devons obéir. Et ce consensus – nous le savons depuis l’histoire du siècle dernier – peut également être un “consensus du mal”.
La soi-disant autonomie ne libère pas véritablement l’homme. L’obéissance à Dieu est la liberté, car elle est la vérité, elle est l’instance qui nous place face à toutes les instances humaines. (Dans l’histoire de l’humanité, ces paroles de Pierre et de Socrate sont le véritable phare de la libération de l’homme, qui sait voir Dieu et, au nom de Dieu, peut et doit obéir non pas tant aux hommes, mais à Lui, et se libérer ainsi du positivisme de l’obéissance humaine). Les dictatures ont toujours été contre cette obéissance à Dieu. La dictature nazie, comme la dictature marxiste, ne peuvent pas accepter un Dieu qui soit au-dessus du pouvoir idéologique; et la liberté des martyrs, qui reconnaissent Dieu, précisément dans l’obéissance au pouvoir divin, est toujours l’acte de libération à travers lequel nous parvient la liberté du Christ. Aujourd’hui, grâce à Dieu, nous ne vivons pas sous une dictature, mais il existe des formes subtiles de dictatures : un conformisme qui devient obligatoire, penser comme tout le monde, agir comme tout le monde, et les agressions subtiles contre l’Église, ainsi que celles plus ouvertes, démontrent que ce conformisme peut réellement être une véritable dictature [2]. »
[2] Benoît XVI 15 avril 2010, en la chapelle Pauline avec la Commission biblique pontificale.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Dans une société où il n'y a plus de devoirs, mais rien que des droits et des libertés, l'Eglise devient insupportable - et insupportable de la façon dont tourne cette "bêtise" d'un avocat qui ne connaît visiblement rien aux questions de foi, de spiritualité, ni même... de droits et de liberté:
Une plainte précédente de Jean-Marie de Meester portant sur la comparaison qu'avait fait Mgr Léonard entre l'homosexualité et l'anorexie avait été classée sans suite
OOSTKAMP L'avocat Jean-Marie de Meester a introduit une nouvelle plainte auprès du Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme (CECLR) à l'encontre de Mgr Léonard. Cette fois, la plainte concerne les propos tenus par l'archevêque au sujet du sida dans un livre d'entretiens actualisé et paru mercredi en néerlandais. Une plainte précédente de Jean-Marie de Meester portant sur la comparaison qu'avait fait Mgr Léonard entre l'homosexualité et l'anorexie avait été classée sans suite. "Mgr Léonard nous vise", estime l'avocat.
"La liberté d'expression est une valeur importante de notre société mais, d'un autre côté, ce n'est pas la première fois que Mgr Léonard tient de tels propos", explique Jean-Marie de Meester.
"Les déclarations répétées de l'archevêque à l'encontre des homosexuels peuvent inciter les gens à aller contre leur propre sexualité. Pour affirmer cela, je me base sur le nombre croissant de suicides chez les jeunes homosexuels en comparaison avec les jeunes hétérosexuels", explique encore l'avocat.
A propos des libertés, le Pape Benoît XVI écrivait avec une formidable lucidité:
Benoît XVI 15 avril 2010, en la chapelle Pauline avec la Commission biblique pontificale.
Une plainte précédente de Jean-Marie de Meester portant sur la comparaison qu'avait fait Mgr Léonard entre l'homosexualité et l'anorexie avait été classée sans suite
OOSTKAMP L'avocat Jean-Marie de Meester a introduit une nouvelle plainte auprès du Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme (CECLR) à l'encontre de Mgr Léonard. Cette fois, la plainte concerne les propos tenus par l'archevêque au sujet du sida dans un livre d'entretiens actualisé et paru mercredi en néerlandais. Une plainte précédente de Jean-Marie de Meester portant sur la comparaison qu'avait fait Mgr Léonard entre l'homosexualité et l'anorexie avait été classée sans suite. "Mgr Léonard nous vise", estime l'avocat.
"La liberté d'expression est une valeur importante de notre société mais, d'un autre côté, ce n'est pas la première fois que Mgr Léonard tient de tels propos", explique Jean-Marie de Meester.
"Les déclarations répétées de l'archevêque à l'encontre des homosexuels peuvent inciter les gens à aller contre leur propre sexualité. Pour affirmer cela, je me base sur le nombre croissant de suicides chez les jeunes homosexuels en comparaison avec les jeunes hétérosexuels", explique encore l'avocat.
A propos des libertés, le Pape Benoît XVI écrivait avec une formidable lucidité:
Benoît XVI 15 avril 2010, en la chapelle Pauline avec la Commission biblique pontificale.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Re: Mgr Léonard parle - et ça ne plaît pas à tout le monde..
Et que ça continue...
Nouveaux propos homophobes de Mgr Léonard... et nouvelle plainte
L'avocat Jean-Marie de Meester, également membre du parti socialiste flamand sp.a, dépose une nouvelle plainte à l'encontre de Mgr Léonard, auprès du Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme, à la suite de propos sur l'homosexualité tenus par le primat de Belgique dans une interview au journal De Morgen parue ce samedi 23 octobre.
23 Octobre 2010
"L'archevêque mène une croisade contre les homosexuels et bisexuels", dénonce Jean-Marie de Meester. Selon l'avocat, les propos tenus dans le journal par Mgr Léonard laissent clairement entendre que l'homosexualité est une forme inférieure de sexualité et que les homosexuels et bisexuels sont inférieurs. "C'est le rappel systématique de sa vision, en combinaison avec sa haute fonction au sein du protocole, qui me contraint à introduire une plainte auprès du Centre (pour l'égalité des chances, ndlr), dans l'espoir qu'ils la prendront au sérieux. C'est en effet ce genre de propos, notamment, qui conduit à davantage de suicides parmi les homo- et bisexuels", conclut le plaignant.
Enfin un dignitaire de l'Eglise qui parle clair : ça me fait plaisir, mais je demande qu'on prie pour lui...
Nouveaux propos homophobes de Mgr Léonard... et nouvelle plainte
L'avocat Jean-Marie de Meester, également membre du parti socialiste flamand sp.a, dépose une nouvelle plainte à l'encontre de Mgr Léonard, auprès du Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme, à la suite de propos sur l'homosexualité tenus par le primat de Belgique dans une interview au journal De Morgen parue ce samedi 23 octobre.
23 Octobre 2010
"L'archevêque mène une croisade contre les homosexuels et bisexuels", dénonce Jean-Marie de Meester. Selon l'avocat, les propos tenus dans le journal par Mgr Léonard laissent clairement entendre que l'homosexualité est une forme inférieure de sexualité et que les homosexuels et bisexuels sont inférieurs. "C'est le rappel systématique de sa vision, en combinaison avec sa haute fonction au sein du protocole, qui me contraint à introduire une plainte auprès du Centre (pour l'égalité des chances, ndlr), dans l'espoir qu'ils la prendront au sérieux. C'est en effet ce genre de propos, notamment, qui conduit à davantage de suicides parmi les homo- et bisexuels", conclut le plaignant.
Enfin un dignitaire de l'Eglise qui parle clair : ça me fait plaisir, mais je demande qu'on prie pour lui...
-
etienne lorant
- Pater civitatis

"C'est en effet ce genre de propos, notamment, qui conduit à davantage de suicides parmi les homo- et bisexuels", conclut le plaignant."
Argumentation bizarre dans le monde de l'hypersexualisation. Pourquoi l'homme s'étant enfin libéré des "tyrannies" de la sexualité naturelles, serait-il plus moralement fragile aux critiques ? Serait-ce qu'il demeurerait une conscience du péché, quelle horreur !
Argumentation bizarre dans le monde de l'hypersexualisation. Pourquoi l'homme s'étant enfin libéré des "tyrannies" de la sexualité naturelles, serait-il plus moralement fragile aux critiques ? Serait-ce qu'il demeurerait une conscience du péché, quelle horreur !
http://www.lesoir.be/actualite/belgique ... 800897.php
Je dirais que cet appel au boycott de Mgr. Léonard est pathétique et insignifiant s'il n'était pas lancé par un sénateur-théologien de la Katholieke Universiteit Leuven. Pourquoi un tel déchaînement de haine au sein même de l'Église belge. Ce sont les opposants extérieurs à l'Église qui doivent se frotter les mains en lisant ceci.Un appel au boycott contre Léonard
Rédaction en ligne
vendredi 29 octobre 2010, 13:41
La contestation par des catholiques du primat de l’Eglise belge André-Joseph Léonard après ses propos controversés sur la pédophilie et le sida, a pris une nouvelle tournure avec un appel vendredi à le “boycotter” jusqu’à ce qu’il soit nommé ailleurs
Un appel au boycott contre Léonard
BELGA
“Je lance un appel au boycott de Léonard dans la forme de pétitions et de lettres ouvertes afin de dire: +Léonard ne nous représente pas+”, a déclaré le sénateur CD&V CD&V, Rik Torfs, qui est aussi un théologien, cité par le journal Het Laatste Nieuws.
Mgr Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles et primt de Belgique depuis le début de l’année, est sous le feu des critiques après avoir prôné mercredi, dans une interview, la clémence pour les ecclésiastiques les plus âgés coupables d’abus sur des mineurs.
A la mi-octobre, il avait choqué en qualifiant le sida de “sorte de justice immanente”.
“Il n’est pas le chef de l’Eglise flamande. Nous n’avons absolument pas voulu de lui comme archevêque et n’avons rien à voir avec ses manières inacceptables de penser”, ajoute Rik Torfs, à propos de Mgr Léonard,.
Personnalité connue en Flandre, le théologien-sénateur estime que Mgr Léonard est “trop têtu” pour démissionner mais espère qu’il sera “bientôt appelé à d’autres fonctions, si possible à Rome”.
Les jeunes chrétiens-démocrates flamands ont quant à eux remis jeudi à l’Eglise un “prix citron” pour son attitude jugée “froide, négative et impersonnelle”.
Côté francophone, le théologien Gabriel Ringlet, également très critique, a réclamé récemment un débat notamment sur le célibat des prêtres, question taboue pour le primat de Belgique.
La contestation envers Mgr Léonard n’est pas neuve. Dans les années 90, alors qu’il était évêque de Namur (sud), il s’était confronté à des milieux catholiques francophones aux vues généralement plus progressistes que les siennes.
Bénéficiant du soutien de Rome, il a néanmoins été désigné à la tête de l’Eglise belge en janvier dernier.
Alors que le parlement a créé jeudi une commission sur les abus sexuels commis par des prêtres, Mgr Léonard a annoncé qu’il n’interviendrait plus dans les médias “jusqu’à Noël”.
Bisdent