Touristes vs Pratiquants
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
- Petit Matthieu
- Pater civitatis

- Conviction : catholique
Re: Touristes vs pratiquants
En Italie certaines églises sont payantes. Venise c'est l'écrasante majorité, mais la cathédrale de Sienne aussi.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
- coeurderoy
- Pater civitatis

C'est bien triste en pays catholique !!! L'Eglise qui a dispensé ses trésors d'art, de spiritualité, de musique sacrée sur riches et pauvres depuis tant de siècles va ainsi privilégier ceux qui ont déjà les moyens de voyager... Sinistre et déprimant !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
- Hélène
- Mater civitatis

J'ai aussi été choquée il y a 3 semaines lorsque j'ai voulu aller à la Basilique Notre-Dame de Montréal avec des frères et soeurs Français en visite chez moi. Nous voulions aller nous y recueillir et bien sûr admirer l'extraordinaire beauté de ce trésor d'architecture montréalais (c'est par ici la visite
: http://www.basiliquenddm.org/ ) lorsque nous nous sommes faits arrêter par le commis à l'entrée qui exigeait des frais de 5 $ par personne pour la visite (je ne suis même pas sûr que ce jeune homme était croyant ni même s'il fait la différence entre catholiques et touristes). Nous lui avons expliqué que nous sommes des catholiques pratiquants qui voulions se recueillir mais il nous a précisé avec insistance que nous pouvons aller nous recueillir dans la seule petite chapelle vitrée sur le côté à droite de l'entrée et que si nous ne payions pas, nous ne pourrions entrer dans la basilique ! Si la dite basilique était en déficit financier et pas très fréquentée, j'aurais eu peut-être une autre réaction mais sachant que les employés de la basilique (et du même coup du cimetière Notre-Dame-des-Neiges, un des plus grand en Amérique du nord) sont syndiqués et qu'ils ont fait la grève l'an dernier laissant les défunts dans des entrepôts frigorifiés durant des semaines voire des mois alors que les négociations de la convention collective n'aboutissaient pas... arrggg... ça donne envie de se faire un fouet et de renverser les tables.
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
- Laurent L.
- Tribunus plebis

Re: Touristes vs Pratiquants
J'ignorais cela, c'est scandaleux !
Les anglicans, eux, ne croient pas à la présence réelle et à la communion des saints (notamment via la vénération des saintes reliques présentes dans ces édifices).

Les anglicans, eux, ne croient pas à la présence réelle et à la communion des saints (notamment via la vénération des saintes reliques présentes dans ces édifices).
Hélène a écrit :ça donne envie de se faire un fouet et de renverser les tables.

En ouvrant ce post, je faisais allusion en fait à l'église de la Trinité-des-Monts, à Rome, mais cela s'applique évidemment à beaucoup d'autres églises, et vos messages le prouvent bien.
J'y suis donc allé récemment pour assister à la messe du soir, suivie de l'adoration. Il faut savoir que cette église se trouve en haut des escaliers de la Piazza di Spagna, ou place d'Espagne en français, et qu'il s'agit donc, comme de nombreux autres endroits de la capitale italienne, d'un coin très touristique.
Plusieurs types de personnes pénètrent dans l'église sur une heure de temps :
1. Les pratiquants purs, j'entends par là, les personnes qui viennent spécifiquement pour la messe. Elles entrent à l'heure (ou plus ou moins), s'assoient dans la partie priante (après la grille en fer qui se trouve au milieu de l'église) et participent à la messe de A à Z. Ils peuvent se montrer très agacés à l'arrivée des types n° 2.
2. Les touristes purs. Il entrent habillés de manière très aléatoire d'un touriste à l'autre, avec sac à dos, le doigt en permanence sur la gâchette de l'appareil photo, parlant de manière peu discrète, et faisant tout le tour de l'église comme si la messe n'existait pas. Ils se fichent éperdument de la messe et peuvent se montrer parfois très agacés lorsque, en entrant, ils se rendent compte qu'il y a une messe qui ne leur permettra pas de passer à loisirs entre tous les bancs.
3. Les touristes pratiquants qui entrent dans l'église sans savoir qu'il y avait une messe à cette heure-là, mais qui la prennent en cours de route. Ceux-là, généralement, ne font du bruit que lorsqu'il s'assoient, et généralement fort peu de bruit. Je leur pardonne volontiers.
4. Il y a également beaucoup de pratiquants qui entrent et sortent pendant les offices pour allumer un cierge et prier dans les chapelles latérales, d'où de nombreux bruits de tintement de pièces de monnaies dans les troncs, ainsi que d'allers et venues. Je pardonne aussi volontiers à ces personnes, mais me demande toujours pourquoi elles viennent faire leurs prières personnelles à l'heure de la messe, dans des églises ouvertes la plupart de la journée et même fort tard en soirée.
Le fait que les bâtiments appartiennent à l'État, la Région, la Ville ou toute autre forme d'institution publique, n'est pas, selon moi un motif valable de mise à disposition du bâtiment pour le tourisme sauvage ou de masse, même si l'église contient des oeuvres d'art qui intéressent tout autant les non-catholiques. Ainsi, le bureau et les appartements privés du Président de la République française, par exemple, ne sont pas ouverts au public tous les jours de l'année de 8h00 à 20h00, même s'ils appartiennent à l'état et que peuvent s'y trouver certaines oeuvres dignes d'intérêt pour les touristes. Le Palais de l'Élysée a une fonction bien spécifique et est mis à disposition de ceux qui y travaillent. Il devraient en être de même pour les églises : elles devraient être mises à disposition de ceux qui y pratiquent le culte, et ce du matin au soir. Cela coûterait-il vraiment cher d'équiper les églises de quelques caméras de surveillances permettant une ouverture large, mais uniquement pour le culte ? On équipe bien les rues et les administrations de caméras de surveillance : pourquoi pas les églises ( je n'ai pas dit les confessionnaux, mais une surveillance des oeuvres d'art suffirait déjà amplement).
J'y suis donc allé récemment pour assister à la messe du soir, suivie de l'adoration. Il faut savoir que cette église se trouve en haut des escaliers de la Piazza di Spagna, ou place d'Espagne en français, et qu'il s'agit donc, comme de nombreux autres endroits de la capitale italienne, d'un coin très touristique.
Plusieurs types de personnes pénètrent dans l'église sur une heure de temps :
1. Les pratiquants purs, j'entends par là, les personnes qui viennent spécifiquement pour la messe. Elles entrent à l'heure (ou plus ou moins), s'assoient dans la partie priante (après la grille en fer qui se trouve au milieu de l'église) et participent à la messe de A à Z. Ils peuvent se montrer très agacés à l'arrivée des types n° 2.
2. Les touristes purs. Il entrent habillés de manière très aléatoire d'un touriste à l'autre, avec sac à dos, le doigt en permanence sur la gâchette de l'appareil photo, parlant de manière peu discrète, et faisant tout le tour de l'église comme si la messe n'existait pas. Ils se fichent éperdument de la messe et peuvent se montrer parfois très agacés lorsque, en entrant, ils se rendent compte qu'il y a une messe qui ne leur permettra pas de passer à loisirs entre tous les bancs.
3. Les touristes pratiquants qui entrent dans l'église sans savoir qu'il y avait une messe à cette heure-là, mais qui la prennent en cours de route. Ceux-là, généralement, ne font du bruit que lorsqu'il s'assoient, et généralement fort peu de bruit. Je leur pardonne volontiers.
4. Il y a également beaucoup de pratiquants qui entrent et sortent pendant les offices pour allumer un cierge et prier dans les chapelles latérales, d'où de nombreux bruits de tintement de pièces de monnaies dans les troncs, ainsi que d'allers et venues. Je pardonne aussi volontiers à ces personnes, mais me demande toujours pourquoi elles viennent faire leurs prières personnelles à l'heure de la messe, dans des églises ouvertes la plupart de la journée et même fort tard en soirée.
Le fait que les bâtiments appartiennent à l'État, la Région, la Ville ou toute autre forme d'institution publique, n'est pas, selon moi un motif valable de mise à disposition du bâtiment pour le tourisme sauvage ou de masse, même si l'église contient des oeuvres d'art qui intéressent tout autant les non-catholiques. Ainsi, le bureau et les appartements privés du Président de la République française, par exemple, ne sont pas ouverts au public tous les jours de l'année de 8h00 à 20h00, même s'ils appartiennent à l'état et que peuvent s'y trouver certaines oeuvres dignes d'intérêt pour les touristes. Le Palais de l'Élysée a une fonction bien spécifique et est mis à disposition de ceux qui y travaillent. Il devraient en être de même pour les églises : elles devraient être mises à disposition de ceux qui y pratiquent le culte, et ce du matin au soir. Cela coûterait-il vraiment cher d'équiper les églises de quelques caméras de surveillances permettant une ouverture large, mais uniquement pour le culte ? On équipe bien les rues et les administrations de caméras de surveillance : pourquoi pas les églises ( je n'ai pas dit les confessionnaux, mais une surveillance des oeuvres d'art suffirait déjà amplement).
Bisdent
Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.
Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.
Le problème n'est il pas là ? comment faire la différence de manière systématique entre un touriste et un catholique ? et il existe d'ailleurs des touristes catholiques...Hélène a écrit :(je ne suis même pas sûr que ce jeune homme était croyant ni même s'il fait la différence entre catholiques et touristes).
Et on peut toujours avoir l'espoir que les visites purement touristiques des églises entrainent des conversions...
Mais il est vrai que la présence des touristes est parfois particulièrement pesante. Lorsque j'habitais Paris, il est vrai que je n'allais que dans des églises peu ou pas touristiques.
-
Olivier
- Censor

A Malte on prêtait un tissu pour couvrir les épaules.Petit Matthieu a écrit :Il faudrait surtout, Gerardh, que les gens savent mieux se tenir. En Italie, ou en Terre Sainte, on ne rentre pas dans une église en short ou les épaules nues. A Milan, alors qu'une multitude de gens viennent voir la cathédrale, certains restent aux portes faute d'une tenue décente. A assise, je me souviens d'un frère dans une guérite en verre qui disait "chhhhhut" quand le ton montait un peu dans l'Eglise.
Il suffit de le vouloir, de mettre des panneaux et un peu de personnels pour faire respecter les règles. L'archevêché de Paris doit avoir les moyens de cela, j'en suis convaincu.
- SweetieLoLy
- Quæstor

Alors là....ce que vous dites ici me
- Théophane
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique
Sans doute cela dépend des lieux et du genre de touristes.
À la cathédrale de Narbonne pendant l'été, les touristes sont particulièrement irrespectueux. On essaye de faire ce que l'on peut pour garder un minimum de silence et pour refouler à l'entrée les personnes qui ne sont pas vêtues décemment. Mais pour mener à bien cette tâche, il faudrait une cohorte de gardiens, et j'imagine que ni la paroisse ni la mairie n'ont les moyens pour payer tout ce personnel.
Il est particulièrement triste de constater que beaucoup ne prêtent pas attention à la dimension spirituelle du lieu. Le samedi des journées du patrimoine, je me trouvais dans la chapelle où est conservé le Saint-Sacrement. Tandis que j'étais en train de prier, j'ai entendu derrière moi une personne qui faisait ce commentaire à son ami : "Ce n'est qu'une chapelle...".
Lorsque je suis à l'orgue, il est assez agaçant de voir sur l'écran qui permet normalement de suivre le déroulement de la liturgie que des foules entières se pressent en bas, les yeux levés vers l'orgue, le montrant du doigt et faisant une multitude de clichés au lieu de s'asseoir pour écouter la musique que j'essaye d'interpréter à peu près correctement.
À la cathédrale de Narbonne pendant l'été, les touristes sont particulièrement irrespectueux. On essaye de faire ce que l'on peut pour garder un minimum de silence et pour refouler à l'entrée les personnes qui ne sont pas vêtues décemment. Mais pour mener à bien cette tâche, il faudrait une cohorte de gardiens, et j'imagine que ni la paroisse ni la mairie n'ont les moyens pour payer tout ce personnel.
Il est particulièrement triste de constater que beaucoup ne prêtent pas attention à la dimension spirituelle du lieu. Le samedi des journées du patrimoine, je me trouvais dans la chapelle où est conservé le Saint-Sacrement. Tandis que j'étais en train de prier, j'ai entendu derrière moi une personne qui faisait ce commentaire à son ami : "Ce n'est qu'une chapelle...".
Lorsque je suis à l'orgue, il est assez agaçant de voir sur l'écran qui permet normalement de suivre le déroulement de la liturgie que des foules entières se pressent en bas, les yeux levés vers l'orgue, le montrant du doigt et faisant une multitude de clichés au lieu de s'asseoir pour écouter la musique que j'essaye d'interpréter à peu près correctement.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
- coeurderoy
- Pater civitatis

Allons Théophane, comme votre pseudo l'indique, vous rayonnez alors - vous faible instrument - la lumière et la beauté du Très-Haut : ces touristes, qui cherchent la source de leur bien-être spirituel, en témoigneront lors de votre procès de béatification ! ! !Théophane a écrit :
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Avé
J'ai vu ce genre de choses à la cathédrale de Sienne, qui me paraît très bien gérer le phénomène. Pendant les heures ouvrables, il faut payer pour entrer ; personnellement, ça ne me gêne pas du tout, bien au contraire : je suis heureux que mon argent contribue à l'entretien de cette merveille. En revanche, le soir, l'église est fermée, et seule une porte dans le transept, surveillée par des préposés, permet aux fidèles d'accéder à la messe.
Pour Notre-Dame de Paris, c'est effectivement un problème. C'est l'un des quelques endroits de la capitale dans lequel on peut aller se confesser à toute heure ; alors il m'arrive de le faire. Le hic, c'est que les pièces pour se confesser, bien signalées en toutes langues, se situent en plein sur le parcours touristique, et que des chaises sont disposées à l'entrée pour permettre aux pénitents d'attendre leur tour. Alors évidemment, vous êtes une curiosité pour les touristes qui vous montrent du doigt, souvent hilares, et qui vous prennent en photo. Naturellement, il y a une manière philosophe de prendre la chose (il suffisait de ne pas avoir besoin de se confesser...
), mais cela reste désagréable.
Je ne sais pas très bien comment on peut gérer cela. Le problème vient du tourisme lui-même, je pense : une manière démocratisée de pratiquer les moeurs des élites européennes du début du 20ème siècle, mais sans l'éducation qui allait avec...
Amicalement
MB
J'ai vu ce genre de choses à la cathédrale de Sienne, qui me paraît très bien gérer le phénomène. Pendant les heures ouvrables, il faut payer pour entrer ; personnellement, ça ne me gêne pas du tout, bien au contraire : je suis heureux que mon argent contribue à l'entretien de cette merveille. En revanche, le soir, l'église est fermée, et seule une porte dans le transept, surveillée par des préposés, permet aux fidèles d'accéder à la messe.
Pour Notre-Dame de Paris, c'est effectivement un problème. C'est l'un des quelques endroits de la capitale dans lequel on peut aller se confesser à toute heure ; alors il m'arrive de le faire. Le hic, c'est que les pièces pour se confesser, bien signalées en toutes langues, se situent en plein sur le parcours touristique, et que des chaises sont disposées à l'entrée pour permettre aux pénitents d'attendre leur tour. Alors évidemment, vous êtes une curiosité pour les touristes qui vous montrent du doigt, souvent hilares, et qui vous prennent en photo. Naturellement, il y a une manière philosophe de prendre la chose (il suffisait de ne pas avoir besoin de se confesser...
Je ne sais pas très bien comment on peut gérer cela. Le problème vient du tourisme lui-même, je pense : une manière démocratisée de pratiquer les moeurs des élites européennes du début du 20ème siècle, mais sans l'éducation qui allait avec...
Amicalement
MB
- SweetieLoLy
- Quæstor

"lui est humble il va se confesser"!
Évidemment ! Et d'ailleurs, si vraiment on tient à la discrétion, rien n'empêche d'aller ailleurs en sachant gérer son temps.SweetieLoLy a écrit :MB nous sommes tous des pêcheur nous avons tous besoin de nous confesser!
![]()
honneur à ceux qui le font..au risque d'etre pri en photo
et de circuler sur un blog!
![]()
"lui est humble il va se confesser"!![]()
![]()
Ce qui est juste agaçant, c'est la stupéfaction amusée des touristes qui, visiblement, n'y connaissent rien, et qui vous prennent comme un objet de folklore. Certes, ce n'est qu'une petite blessure d'amour-propre qui ne vaut pas le plaisir d'être absous...
Amicalement
MB
- SweetieLoLy
- Quæstor

- Théophane
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique
Le problème c'est qu'à Notre-Dame de Paris et dans les autres églises parisiennes, les endroits pour se confesser ne sont pas de très bon goût. Il s'agit de vitrines, comme dans les bureaux. Pourquoi ne pas revenir aux confessionnaux, comme dans les églises romaines ?MB a écrit :Pour Notre-Dame de Paris, c'est effectivement un problème. C'est l'un des quelques endroits de la capitale dans lequel on peut aller se confesser à toute heure ; alors il m'arrive de le faire. Le hic, c'est que les pièces pour se confesser, bien signalées en toutes langues, se situent en plein sur le parcours touristique, et que des chaises sont disposées à l'entrée pour permettre aux pénitents d'attendre leur tour.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »