La démocratie et l'Eglise

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Luciphoros
Censor
Censor

Re: La démocratie et l'Eglise

Message non lu par Luciphoros »

"Mais les attentes du peuple sont très bien connues : être sauvé".

C'est exactement avec ce genre d'argument que Staline et qq autres démocrates, libres penseurs bien connus, justifiaient leur exercice du pouvoir.

"L'Église, par la voix du regretté Jean-Paul II, a définitivement fermé la porte à l'ordination des femmes, c'est donc que Dieu doit vouloir qu'il en soit ainsi."

D'où la nécessité de mettre une ceinture de chasteté aux femmes puisqu'aussi bien il n'y a que les hommes qui savent se diriger eux-mêmes.

"Bref, le problème, c'est que tout le monde peut affirmer ce qu'il pense, c'est à la portée du premier venu. Mais en quoi est-ce pertinent ? Et en quoi est-ce légitime ?"

Excellente question... que je vous pose? En quoi êtes-vous légitime, pertinent... pour être aussi péremptoire?

Mon grand-père qui était un paysan, et un sage, me disait "si tu veux que ton cheval soit malheureux, perdu.... ôte-lui ses oeillères".

Posté sans illusion.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Luciphoros a écrit :"Mais les attentes du peuple sont très bien connues : être sauvé".

C'est exactement avec ce genre d'argument que Staline et qq autres démocrates, libres penseurs bien connus, justifiaient leur exercice du pouvoir.
Sauf que l'Église ne force personne à entrer en son sein. Vous mélangez des choses qui n'ont rien à voir. Êtes-vous certain d’avoir bien compris où se situait le débat ?

Quant au pouvoir spirituel que l'Église exerce, elle l'a reçu de Dieu bien évidemment. Je suis bien conscient que beaucoup ne sont pas d'accord avec cette proposition mais vous noterez que l'Église ne force personne à y adhérer. Par contre, à ceux qui veulent être guidés, elle affirme avec raison qu’elle seule dispose des Clés du Royaume. Ca fait partie de notre foi comme le relativisme fait partie de la vôtre.

Luciphoros a écrit :"L'Église, par la voix du regretté Jean-Paul II, a définitivement fermé la porte à l'ordination des femmes, c'est donc que Dieu doit vouloir qu'il en soit ainsi."

D'où la nécessité de mettre une ceinture de chasteté aux femmes puisqu'aussi bien il n'y a que les hommes qui savent se diriger eux-mêmes.
Mais oui, c’est ça, prenez les raccourcis que vous souhaitez et diabolisez autant que vous voulez l’Église. Vous n’êtes ni le premier ni le dernier à sortir des niaiseries anticatholiques.

Luciphoros a écrit :"Bref, le problème, c'est que tout le monde peut affirmer ce qu'il pense, c'est à la portée du premier venu. Mais en quoi est-ce pertinent ? Et en quoi est-ce légitime ?"

Excellente question... que je vous pose? En quoi êtes-vous légitime, pertinent... pour être aussi péremptoire?
Mais vous vous méprenez : je ne prétends à aucune légitimité. Je me contente simplement de m’en remettre, pour certaines questions touchant la foi, les mœurs ou le gouvernement de l’Église, à la sagesse bimillénaire de l’Église que je crois guidée par le Saint-Esprit.

Ceux qui parlent sans être compétent sont justement ceux qui se permettent de juger l’Église sans rien connaître de son mystère ou de son histoire.

Luciphoros a écrit :Mon grand-père qui était un paysan, et un sage, me disait "si tu veux que ton cheval soit malheureux, perdu.... ôte-lui ses oeillères".
C’est vrai que vous vous considérez comme un « porteur de lumière », venu ici pour éclairer les pauvres catholiques que nous sommes. Mais vos lumières, nous les connaissons : ce sont les mêmes que celles de celui à qui vous avez emprunté ce pseudonyme... fondées sur l’orgueil et la révolte.

Pour ma part, je considère que la seule lumière qui vaut la peine d'être suivie est celle du Christ. Et cette lumière brille pleinement dans son Église.

Posté sans illusion mais avec espérance.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

:zut:

Minable.

Tiens, tenez, voilà ce qu'en pense Saint Augustin dans le traité sur les unions adultères :
« Malgré ces sages paroles, ils s’obstinent dans leur coupable sévérité ; ils vont même jusqu’à s’irriter contre la vérité et répondent à peu près en ces termes :

"Mais nous sommes des hommes ; la dignité de notre sexe ne se verrait-elle pas outragée, si le châtiment réservé aux femmes devait nous atteindre quand nous sortons des règles de la fidélité conjugale ?"

Puisqu’ils sont si fiers d’être hommes, ne devraient-ils pas enchaîner plus virilement leurs concupiscences coupables ? Puisqu’ils sont hommes, ne doivent-ils pas se rendre plus parfaitement les modèles de leurs femmes dans la pratique de cette vertu ? Puisqu’ils sont hommes, ne doivent-ils pas être plus forts pour résister à la passion ? Puisqu’ils sont hommes, enfin, ne doivent-ils pas éviter avec plus de soin d’être les esclaves de la débauche de la chair ? Et cependant ils s’indignent s’ils apprennent qu’on a infligé à des hommes le châtiment réservé aux femmes adultères ; que n’avouent-ils plutôt que des châtiments plus sévères devraient frapper ceux qui ont plus de force pour vaincre et qui doivent conduire les femmes par l’exemple ? »
Comprenez bien, Augustin ne dit pas que les hommes ont de plus de force pour résister à l'adultère, mais que eux qui sont si fiers d'être des hommes devraient être infiniment plus exigeants vis à vis d'eux mêmes.

Plus bas dans le texte :
« Or, l’apôtre saint Paul établit la similitude parfaite de condition pour l’homme et pour la femme, dans ce passage que nous devrons citer très-souvent : « La femme n’a plus pouvoir sur son propre corps, ce pouvoir appartient au mari ; de même le mari n’a plus pouvoir sur son propre corps, ce pouvoir appartient à la femme ». »
Fin de l'aparté.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Luciphoros a écrit : Mon grand-père qui était un paysan, et un sage, me disait "si tu veux que ton cheval soit malheureux, perdu.... ôte-lui ses oeillères".
Mon arrière-grand père, qui fut ouvrier carrier à l'âge de douze ans, avait prêté serment avec d'autres, au curé du village, devant l'autel, de ne pas boire de genièvre jusque l'âge de dix-huit ans. Trop dangereux: le patron utilisait de courtes mèches pour ses explosifs, et l'on comptait les morts chaque mois. Malgré tout, Il était difficile de tenir bon, car il y avait là des Luciphoros de l'époque, camarades communistes, qui les moquaient sans cesse. En outre, les ouvriers recevaient leur argent en liquide, chaque soir... dans le cabaret ouvert par le patron.

Direz-vous encore, avec la sagesse paysanne, que mon ancêtre portait des oeillères ?

D'une certaine manière, votre discours est réconfortant, car il me confirme dans la pratique de ma foi. Croyez-le ou non, convertissez-vous et vous aurez la vie sauve !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Répondre